Iris Universel

Tout ce qui concerne les objectifs (excepté utilisation, entretien et réparation)
Règles du forum
Les questions concernant l'utilisation des accessoires et des objectifs doivent être posées dans "Utilisation des appareils anciens".
Patrick FOURNERET
Membre des Amis du Site et du Forum

Iris Universel

Message non lu par Patrick FOURNERET » mer. 20 mars 2019 20:17

Bonsoir,

Avez-vous déjà rencontré ce type d'ensemble objectif/obturateur ?
L'objectif ne porte pas de marque. Il est en deux groupes séparés par un diaphragme à iris devant lequel est monté cet obturateur pneumatique marqué "Iris Universel". Sa fixation sur la couronne est mystérieuse, non apparente. Au côté opposé à l'embout à air il y a une molette qui permet deux positions, Pose et instantané. Une languette sur le dessus permet de le mettre en position ouverte. Il comporte 4 lames "façon iris".
Ensemble trouvé sur une chambre 9x12 de 1901 environ. Merci... :Hello:
Fichiers joints
Iris Universel.jpg
Iris Universel
Iris Universel.jpg (199.4 Kio) Vu 503 fois
Patrick Fourneret
Besançon, ville de naissance des frères Lumière et pas seulement de Victor Hugo !
Comtois rends-toi, nenni ma foi ! Bourguignon ? Pas question !!

Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: Iris Universel

Message non lu par Sylvain Halgand » jeu. 21 mars 2019 10:18

Bonjour

cela rappelle un peu le Mattioli : http://www.collection-appareils.fr/x/ht ... e%20A.html
-

Patrick FOURNERET

Re: Iris Universel

Message non lu par Patrick FOURNERET » jeu. 21 mars 2019 14:27

Salut Sylvain,
il y a un air de famille effectivement. Ce qui est étonnant c'est que Mattioli (si c'est lui) n'y ait pas mis sa marque.
J'ai regardé sur une page récapitulative d'obturateurs anciens et rien n'y ressemble.
Datation plus précise de la chambre, entre 1898 et 1901, mais je ne sais pas si ça apporte grand chose... :gratgrat:

Ma recherche sur le Net donne deux exemplaires de ce type d'objectif/obturateur : un site espagnol (sur une chambre sans marque) et un site au Royaume Uni (couple objectif et obturateur seul). Exactement le même modèle... :gratgrat:
Il semble donc que ce ne soit pas très courant.
Patrick Fourneret
Besançon, ville de naissance des frères Lumière et pas seulement de Victor Hugo !
Comtois rends-toi, nenni ma foi ! Bourguignon ? Pas question !!

Répondre

Retourner vers « La collection d'objectifs »