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[Gitzo] Les retardateurs
- didier rob
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[Gitzo] Les retardateurs
Bonjour
Différents retardateur hydraulique et adaptations
suivant les appareils.
didier rob
Différents retardateur hydraulique et adaptations
suivant les appareils.
didier rob
- Fichiers joints
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- Gitzo retardateurs
- DSC_0979 (640x426).jpg (130.42 Kio) Vu 7362 fois
- Arnaud SAUDAX
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Re: [Gitzo]les retardateurs
C'est très joli, mais on aimerait savoir ce qu'il manque au milieux !
Iconomécanophile chauvin...
- didier rob
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Re: [Gitzo]les retardateurs
Bonjour,
Bien vu, c'est celui que je n'ai pas, Il ne sert que pour l'appareil Korelle,
J'ai regardé sur le site, je n'ai pas trouver Korelle.
didier rob
Bien vu, c'est celui que je n'ai pas, Il ne sert que pour l'appareil Korelle,
J'ai regardé sur le site, je n'ai pas trouver Korelle.
didier rob
- Eric Borel
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Re: [Gitzo]les retardateurs
Bonjour Didier, pour le Korelle il faut rechercher à Kochmann.
<< Amateur du sceptre d'Ottokar>> Pour la Photographie, et... pour l'Autocar
- didier rob
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Re: [Gitzo]les retardateurs
Bonjour,
Merci pour l'information, j'ai compris pourquoi il était spécifique, c'est à cause de la plaque en tôle où est fixé l'obturateur.
didier rob
Merci pour l'information, j'ai compris pourquoi il était spécifique, c'est à cause de la plaque en tôle où est fixé l'obturateur.
didier rob
- didier rob
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Re: [Gitzo]les retardateurs
Bonjour,
Le retardateur Gitzo fonctionne bien avec de l'huile et non a l'air.
Ce qui est étonnant,c'est ,que l'huile est toujours la des décennies après.(je n'ai pas vu de joint)
Je ne l'ai pas démonté complètement,je ne voulais pas perdre l'huile, il est composé d'une dizaine d'éléments.
Le principe de fonctionnement,une fois ouvert, quand je tire sur la tige, l'huile passe devant le piston intérieur, je bloque la molette, quand je la desserre, en 30 secondes, l'huile repasse derrière le piston.
didier rob
Le retardateur Gitzo fonctionne bien avec de l'huile et non a l'air.
Ce qui est étonnant,c'est ,que l'huile est toujours la des décennies après.(je n'ai pas vu de joint)
Je ne l'ai pas démonté complètement,je ne voulais pas perdre l'huile, il est composé d'une dizaine d'éléments.
Le principe de fonctionnement,une fois ouvert, quand je tire sur la tige, l'huile passe devant le piston intérieur, je bloque la molette, quand je la desserre, en 30 secondes, l'huile repasse derrière le piston.
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- Vue de l'intérieur du retardateur Gitzo
- CSC_0948.JPG (91.36 Kio) Vu 7168 fois
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Re: [Gitzo]les retardateurs
Bonjour,
Pour les appareils photos ou il était difficile d'installer
un retardateur, ou il se voyait sur la photo ,
Gitzo fabriquait un déclencheur d'angle orientable.
(il servait aussi pour le Synchronisateur)
didier rob
Pour les appareils photos ou il était difficile d'installer
un retardateur, ou il se voyait sur la photo ,
Gitzo fabriquait un déclencheur d'angle orientable.
(il servait aussi pour le Synchronisateur)
didier rob
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- DSC_0266 (640x426).jpg (127.53 Kio) Vu 7015 fois
- didier rob
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Re: [Gitzo]les retardateurs
Bonjour,
Document Gitzo sur les retardateurs
(Appareils-,retardateurs)
Document Gitzo sur les retardateurs
(Appareils-,retardateurs)
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- document retardateur Gitzo
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Re: [Gitzo]les retardateurs
Bonjour,
Devant les divers boutons de déclenchement des appareils photos
des année 60,Gitzo fabriquait des petites cloches d'adaptation pour
tous les modèles ,cela évitait de racheter,retardateur et déclencheur au changement d'appareil.
didier rob
Devant les divers boutons de déclenchement des appareils photos
des année 60,Gitzo fabriquait des petites cloches d'adaptation pour
tous les modèles ,cela évitait de racheter,retardateur et déclencheur au changement d'appareil.
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- retardateur équipé d'une cloche Gitzo pour polaroid
- DSC_0332 (426x640).jpg (194.9 Kio) Vu 6613 fois
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- Cloche d'adaptation Gitzo
- DSC_0334 (640x426).jpg (190.14 Kio) Vu 6613 fois
- didier rob
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Re: [Gitzo]les retardateurs
Bonjour,
Ensemble de retardateurs de base avec au centre le spécial pour
l'appareil Corelle a cause de la plaque de fixation de l'obturateur.
Ensuite pour les autres on rajoutait des cloches d'adaptation.
didier rob
Ensemble de retardateurs de base avec au centre le spécial pour
l'appareil Corelle a cause de la plaque de fixation de l'obturateur.
Ensuite pour les autres on rajoutait des cloches d'adaptation.
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- ensemble de retardateurs Gitzo
- DSC_0002 (Copier).JPG (106.44 Kio) Vu 5926 fois
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Re: [Gitzo]les retardateurs
Bonjour,
Un autre modèle de retardateur manuel Gitzo.
Je pense que c'était le premier modèle ,il est un peu différent par la forme
didier rob
Un autre modèle de retardateur manuel Gitzo.
Je pense que c'était le premier modèle ,il est un peu différent par la forme
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- le premier modèle de retardateur manuel Gitzo
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- ensemble de retardateurs manuels Gitzo
- 0419 ensemble de retardateurs manuels Gitzo.JPG (105.33 Kio) Vu 5266 fois
- Jacques Bratieres
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Re: [Gitzo]les retardateurs
Merci beaucoup Didier de toutes ces informations précises et intéressantes.
Pourriez-vous me conseiller un modèle pour un Leica argentique tel que le M7 ? Je viens d'acquérir un retardateur standard Ref. 202 "LS" comme neuf sous emballage. Dans votre liste, en quoi le modèle référencé Leica 200 se distingue t-il du Standard 202 ? Merci encore de votre réponse. Fidel
Pourriez-vous me conseiller un modèle pour un Leica argentique tel que le M7 ? Je viens d'acquérir un retardateur standard Ref. 202 "LS" comme neuf sous emballage. Dans votre liste, en quoi le modèle référencé Leica 200 se distingue t-il du Standard 202 ? Merci encore de votre réponse. Fidel
- didier rob
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Re: [Gitzo]les retardateurs
Bonjour Fidel
Bienvenue sur le site
Pour info il faut te présenté sur le site , dans présentation des nouveaux membres.
Pour le retardateur Léica que fabriquait Gitzo il n'y a pas de documents ou de photo de l'objet lui même.
Il était vendu par Gitzo dans un petit emballage ou il y avait de rajouter au tampon encreur Spécial Léica.
Par ,contre,on peut voir sur le document pour les déclencheurs,une photo de la cloche qui se rajoutait pour le Leica.
A mon avis sur le présentoir des retardateurs,celui du Léica est le 4 ème a partir de la gauche.
je joint le lien du document des déclencheurs (fil ,démarrage de AG par les déclencheurs).
http://www.collection-appareils.fr/phpB ... 68&t=18052
didier rob
Bienvenue sur le site
Pour info il faut te présenté sur le site , dans présentation des nouveaux membres.
Pour le retardateur Léica que fabriquait Gitzo il n'y a pas de documents ou de photo de l'objet lui même.
Il était vendu par Gitzo dans un petit emballage ou il y avait de rajouter au tampon encreur Spécial Léica.
Par ,contre,on peut voir sur le document pour les déclencheurs,une photo de la cloche qui se rajoutait pour le Leica.
A mon avis sur le présentoir des retardateurs,celui du Léica est le 4 ème a partir de la gauche.
je joint le lien du document des déclencheurs (fil ,démarrage de AG par les déclencheurs).
http://www.collection-appareils.fr/phpB ... 68&t=18052
didier rob
- Fidel Zixbook
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Re: [Gitzo]les retardateurs
Merci beaucoup Didier de ta réponse éclairée.
La cloche serait inutile sur les boîtiers Leica M argentiques à partir du M3 de 1954. Sur mon exemplaire LS 202 comme neuf vissé sur un Leica M7, la fonction déclenchement/retardement marche mais je n'arrive pas à bloquer le système en desserrant la vis 2. Une fois le bouton 1 tiré à fond, le système s'enclenche tout seul ; cela me convient après tout car le déclenchement arrive après 20 à 30 secondes, ce qui laisse le temps de visser l'accessoire sur le bouton déclencheur du Leica M7 et de se positionner pour la photo. Saurais-tu quand Gitzo a commercialisé cet accessoire, dans les années 40-50 ? Comment se fait-il que l'huile n'ait pas disparu après des décennies de sommeil ? Merci encore.
Fidel
La cloche serait inutile sur les boîtiers Leica M argentiques à partir du M3 de 1954. Sur mon exemplaire LS 202 comme neuf vissé sur un Leica M7, la fonction déclenchement/retardement marche mais je n'arrive pas à bloquer le système en desserrant la vis 2. Une fois le bouton 1 tiré à fond, le système s'enclenche tout seul ; cela me convient après tout car le déclenchement arrive après 20 à 30 secondes, ce qui laisse le temps de visser l'accessoire sur le bouton déclencheur du Leica M7 et de se positionner pour la photo. Saurais-tu quand Gitzo a commercialisé cet accessoire, dans les années 40-50 ? Comment se fait-il que l'huile n'ait pas disparu après des décennies de sommeil ? Merci encore.
Fidel
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Re: [Gitzo]les retardateurs
Bonjour,
je me permets de participer.
La cloche ,ou plus précieusement pour Gitzo " Adaptateur Leica " état fabriqué en petite série et commercialisé sur commande.
Le retardateur a été commercialisé jusqu'en 1975 , et depuis ? je n'ai pas d'info .
Pour la manœuvre N°2 (voir doc ) elle peut-être débloquer , essayer avec une goute de V40
( Pour moi , cette fonction est très utile car elle permet de "armer le retardateur" avant de le positionner sur appareil photo,
cela est plus facile d'utilisation )
Enfin pour finir réponse à votre dernière question : c'est la qualité Gitzo
Guy Ray
je me permets de participer.
La cloche ,ou plus précieusement pour Gitzo " Adaptateur Leica " état fabriqué en petite série et commercialisé sur commande.
Le retardateur a été commercialisé jusqu'en 1975 , et depuis ? je n'ai pas d'info .
Pour la manœuvre N°2 (voir doc ) elle peut-être débloquer , essayer avec une goute de V40
( Pour moi , cette fonction est très utile car elle permet de "armer le retardateur" avant de le positionner sur appareil photo,
cela est plus facile d'utilisation )
Enfin pour finir réponse à votre dernière question : c'est la qualité Gitzo
Guy Ray
- Fidel Zixbook
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Re: [Gitzo]les retardateurs
Bonsoir Guy Ray,
Je vous remercie beaucoup de votre intervention sympathique des plus utile sur l'adaptateur Leica du Gitzo 200 qui devait concerner les boîtiers vissants. Pardonnez mon ignorance à propos de la manoeuvre N°2, je ne connais pas le produit V40. Qu'entendez-vous par là ? J'ai un mal de chien pour tirer le bouchon 1 à fond, peut-être parce que ce retardateur n'a pas servi depuis un demi-siècle. Que le bouton 2 soit dévissé ou vissé, le bouchon 1 peut être tiré à fond avec difficulté, et le système de retardement démarre immédiatement ensuite avec la lente descente de la tige de déclenchement. Encore merci et bonne soirée,
Fidel
Je vous remercie beaucoup de votre intervention sympathique des plus utile sur l'adaptateur Leica du Gitzo 200 qui devait concerner les boîtiers vissants. Pardonnez mon ignorance à propos de la manoeuvre N°2, je ne connais pas le produit V40. Qu'entendez-vous par là ? J'ai un mal de chien pour tirer le bouchon 1 à fond, peut-être parce que ce retardateur n'a pas servi depuis un demi-siècle. Que le bouton 2 soit dévissé ou vissé, le bouchon 1 peut être tiré à fond avec difficulté, et le système de retardement démarre immédiatement ensuite avec la lente descente de la tige de déclenchement. Encore merci et bonne soirée,
Fidel
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Re: [Gitzo]les retardateurs
Bonjour
Le V40 est un dégrippant.
Si je comprends , le bouton 2 se dévisse et se visse et la tirette est dur a tirer
donc le soucis vient de la pièce qui fait frein a l’intérieur
( non démontable car serti)
Votre analyse est bonne : c'est un manque de fonctionnement.
Si vous n'avez pas de V40 ou dégrippant mettez une petite goutte d'huile de vaseline
sur la base de la tige 1 et faites fonctionner plusieurs fois de suite.
Guy
Le V40 est un dégrippant.
Si je comprends , le bouton 2 se dévisse et se visse et la tirette est dur a tirer
donc le soucis vient de la pièce qui fait frein a l’intérieur
( non démontable car serti)
Votre analyse est bonne : c'est un manque de fonctionnement.
Si vous n'avez pas de V40 ou dégrippant mettez une petite goutte d'huile de vaseline
sur la base de la tige 1 et faites fonctionner plusieurs fois de suite.
Guy
- didier rob
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Re: [Gitzo]les retardateurs
Bonjour,
Merci Guy
Le retardateur Gitzo apparaît sur des documents de 1950,
donc il a été fait avant,on peu dire entre 1945/1950.
didier rob
Merci Guy
Le retardateur Gitzo apparaît sur des documents de 1950,
donc il a été fait avant,on peu dire entre 1945/1950.
didier rob
- Fidel Zixbook
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Re: [Gitzo]les retardateurs
Bonsoir Guy, merci beaucoup de votre conseil. Voilà, j'ai injecté quelques gouttes de dégrippant sur et sous la vis 2, puis fait fonctionner à plusieurs reprises. Le bouton tige 1 se tire mieux maintenant mais la pièce de freinage interne ne bloque toujours pas la tige avec la vis 2 desserrée. Je me demande comment cette pièce de freinage est conçue. Ce défaut ne me gêne pas car le délai de 30 secondes suffit largement pour positionner l'accessoire sur l'appareil photo (en laissant la vis 2 desserrée) et se placer devant celui-ci. Merci encore, et bonne soirée,Guy Ray a écrit : ↑lun. 17 juin 2019 17:38 Bonjour
Le V40 est un dégrippant.
Si je comprends , le bouton 2 se dévisse et se visse et la tirette est dur a tirer
donc le soucis vient de la pièce qui fait frein a l’intérieur
( non démontable car serti)
Votre analyse est bonne : c'est un manque de fonctionnement.
Si vous n'avez pas de V40 ou dégrippant mettez une petite goutte d'huile de vaseline
sur la base de la tige 1 et faites fonctionner plusieurs fois de suite.
Guy
Fidel
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Re: [Gitzo]les retardateurs
Merci beaucoup Didier ; environ 7 décennies déjà, toute une époque !didier rob a écrit : ↑mar. 18 juin 2019 06:20 Bonjour,
Merci Guy
Le retardateur Gitzo apparaît sur des documents de 1950,
donc il a été fait avant,on peu dire entre 1945/1950.
didier rob
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Re: [Gitzo]les retardateurs
Bonjour a tous
Pour Fidel
la pièce qui fait office de frein ,est une petite pièce en laiton avec le trou central ( passage tige) excentré par rapport au corps extérieur
Sur le votre, cette pièce doit être usée (trou gros grand ) et cela ne fait plus blocage.
Comme dit précédemment , l'ensemble est serti ,donc non démontable.
La seule solution est récupérer sur un autre retardateur ou le frein fonctionne et ou le fluide ne fonctionne plus
l'ensemble " frein " et de faire l'échange standard.
Guy .
Pour Fidel
la pièce qui fait office de frein ,est une petite pièce en laiton avec le trou central ( passage tige) excentré par rapport au corps extérieur
Sur le votre, cette pièce doit être usée (trou gros grand ) et cela ne fait plus blocage.
Comme dit précédemment , l'ensemble est serti ,donc non démontable.
La seule solution est récupérer sur un autre retardateur ou le frein fonctionne et ou le fluide ne fonctionne plus
l'ensemble " frein " et de faire l'échange standard.
Guy .
- Fidel Zixbook
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Re: [Gitzo]les retardateurs
Bonsoir Guy,Guy Ray a écrit : ↑ven. 21 juin 2019 14:01 Bonjour a tous
Pour Fidel
la pièce qui fait office de frein ,est une petite pièce en laiton avec le trou central ( passage tige) excentré par rapport au corps extérieur
Sur le votre, cette pièce doit être usée (trou gros grand ) et cela ne fait plus blocage.
Comme dit précédemment , l'ensemble est serti ,donc non démontable.
La seule solution est récupérer sur un autre retardateur ou le frein fonctionne et ou le fluide ne fonctionne plus
l'ensemble " frein " et de faire l'échange standard.
Guy .
Merci de votre explication ; en effet, lorsque je desserre complètement la vis 2 et tire à fond la tige, je vois la pièce de freinage en laiton associée à un ressort qui coulisse librement sur la tige, ce qui confirme votre hypothèse sur l'usure de cette pièce. Comment procéderiez-vous pour échanger l'ensemble "frein" ? Merci et bon week-end,
Fidel
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Re: [Gitzo]les retardateurs
Bonjour
Je vous joints une photo pour explication
1- devisser le bouton de la tige.
2- devisser l'ensemble frein du corps (le bouton 2 ,voir notice, doit être vissé )
PS: proteger vos outils pour ne pas abimer le chrome du retardateur Cordialement
Guy
Je vous joints une photo pour explication
1- devisser le bouton de la tige.
2- devisser l'ensemble frein du corps (le bouton 2 ,voir notice, doit être vissé )
PS: proteger vos outils pour ne pas abimer le chrome du retardateur Cordialement
Guy
- Fidel Zixbook
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Re: [Gitzo] Les retardateurs
Bonjour Guy,
Merci beaucoup de votre retour. Apparemment, votre photo ne s'affiche pas.
Bonne journée, Fidel
Merci beaucoup de votre retour. Apparemment, votre photo ne s'affiche pas.
Bonne journée, Fidel
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Re: [Gitzo] Les retardateurs
Bonjour.
je refais un essai
Cordialement
Guy
je refais un essai
Cordialement
Guy
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Re: [Gitzo] Les retardateurs
Bonjour,
J'ai reçu un retardateur quand j'ai acheté mon SEMFLEX. Il était bloqué (le retardateur ; le semflex aussi d'ailleurs).
J'ai inondé le retardateur de WD40 et j'ai réussi à le débloquer. Il semble fonctionner en 30s à peu près, mais que je visse ou pas la bague n°2 ne change rien. Quand j'ai tiré sur le bouton 1, le mécanisme s'enclenche aussitôt.
Tirer le bouton 1 est un vrai exercice de muscu. Je suppose que ce n'est pas normal ?
Hélas, j'ai tenté de dévisser... et j'y suis parvenu ! De nombreuses pièces se sont libérées, sans que j'ai eu le temps de bien les repérer. Certaines sont vraiment très petites... pas sûr de pouvoir remonter.
Il n'y avait plus d'huile à l'intérieur mais plutôt une sorte de graisse épaisse...
joelpince
J'ai reçu un retardateur quand j'ai acheté mon SEMFLEX. Il était bloqué (le retardateur ; le semflex aussi d'ailleurs).
J'ai inondé le retardateur de WD40 et j'ai réussi à le débloquer. Il semble fonctionner en 30s à peu près, mais que je visse ou pas la bague n°2 ne change rien. Quand j'ai tiré sur le bouton 1, le mécanisme s'enclenche aussitôt.
Tirer le bouton 1 est un vrai exercice de muscu. Je suppose que ce n'est pas normal ?
Hélas, j'ai tenté de dévisser... et j'y suis parvenu ! De nombreuses pièces se sont libérées, sans que j'ai eu le temps de bien les repérer. Certaines sont vraiment très petites... pas sûr de pouvoir remonter.
Il n'y avait plus d'huile à l'intérieur mais plutôt une sorte de graisse épaisse...
joelpince
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- Enregistré le : lun. 22 oct. 2018 11:46
Re: [Gitzo] Les retardateurs
Bonjour
Le fonctionnement du retardateur est avec une graisse épaisse, plus elle est épaisse plus long sera le retardement ,
par contre plus "dur " a tirer
Pour la bague N° 2 le blocage se fait avec un petite rondelle et bague de blocage( celle -ci doit être usée ) mais très difficilement démontable
car l'ensemble est sertis ( sur certain modelé l'ensemble était visé .. mais )
en théorie , lorsque que la bague est devisé , le fonctionnement est stoppé .
il suffit de la revisser pour commencer le retard
Posez autre question si besoin
Cordialement
Le fonctionnement du retardateur est avec une graisse épaisse, plus elle est épaisse plus long sera le retardement ,
par contre plus "dur " a tirer
Pour la bague N° 2 le blocage se fait avec un petite rondelle et bague de blocage( celle -ci doit être usée ) mais très difficilement démontable
car l'ensemble est sertis ( sur certain modelé l'ensemble était visé .. mais )
en théorie , lorsque que la bague est devisé , le fonctionnement est stoppé .
il suffit de la revisser pour commencer le retard
Posez autre question si besoin
Cordialement
- Jacques Bratieres
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Re: [Gitzo] Les retardateurs
Il y a un excellent livre sur les retardateurs : https://www.club-niepce-lumiere.org/pub ... teurs.html
J.Bratières
https://www.qobra.fr
https://www.qobra.fr
Re: [Gitzo] Les retardateurs
Bonsoir,
J'en ai exhumé un cet après-midi et il est grippé. Donc merci pour tous les conseils contenus dans ce post.
Je pense que c'est un modèle entre 1958 et 1961
J'en ai exhumé un cet après-midi et il est grippé. Donc merci pour tous les conseils contenus dans ce post.
Je pense que c'est un modèle entre 1958 et 1961
- didier rob
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Re: [Gitzo] Les retardateurs
Bonjour,
Petite publicité du retardateur Junior de Gitzo d'avant 1949,il y en a eu un autre avant celui la ,que je présente plus haut ,
( la pub elle , est de 1953).
didier rob
Petite publicité du retardateur Junior de Gitzo d'avant 1949,il y en a eu un autre avant celui la ,que je présente plus haut ,
( la pub elle , est de 1953).
didier rob
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- retardateur Gitzo modèle num 2.jpg (10.74 Kio) Vu 89 fois