Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Pentax] SPII - Molette de changement du mode flash bloquée

Avatar du membre
Nicolas Mailloux
Messages : 171
Enregistré le : jeu. 3 août 2017 14:32

[Pentax] SPII - Molette de changement du mode flash bloquée

Message non lu par Nicolas Mailloux »

Bonjour,
Ayant récemment reçu un Pentax Spotmatic SPII, je vous présente un détail assez peu ordinaire: la molette de changement du mode de flash (autour du levier de rembobinage) ne tourne pas! On dirait qu'elle est prise dans une encoche, pourtant dans le manuel il est dit:
To select FP or X, just turn the FP/X switch so that either one mark appears in the window.
En gros, ça veut dire "Pour sélectionner FP ou X, tournez simplement la molette FP/X pour qu'une marque ou l'autre apparaisse dans la fenêtre."

J'entends des bruits de frottements lorsque j'essaie de la tourner...

Merci!
Nicolas.
Sean G
Messages : 44
Enregistré le : sam. 3 nov. 2018 10:14

Re: [Pentax] SPII - Molette de changement du mode flash bloquée

Message non lu par Sean G »

Bonjour Nicolas,
Désolé de "déterrer ce poste", mais je vois que tu n'as pas eu de réponse.
Je pense que ta mollette de sélection de mode de flash est grippée, donc tu as deux choix :
Soit tu l'emmènes chez un réparateur d'appareil photo,
Soit tu démonte le haut de l'appareil photo (ce qui est compliqué car il y a tous les boutons, donc il faut tout démonter...) et tu vois ce qui cloche (pièce au mauvais endroit...) et tu dégrippe tout cela avec de l'essence F.
SG
Avatar du membre
Nicolas Mailloux
Messages : 171
Enregistré le : jeu. 3 août 2017 14:32

Re: [Pentax] SPII - Molette de changement du mode flash bloquée

Message non lu par Nicolas Mailloux »

OK Merci Sean!
Jean-Pierre S
Messages : 404
Enregistré le : lun. 13 janv. 2014 18:06

Re: [Pentax] SPII - Molette de changement du mode flash bloquée

Message non lu par Jean-Pierre S »

....Il n'est peut-être pas nécessaire de démonter tout le capot pour nettoyer cette commande. Généralement les pièces à nettoyer se trouvent au dessus du capot; il faut d'abord démonter la manivelle de rembobinage qui est vissée sur l'axe de bobine, pour ce faire il faut bloquer l'axe en interposant dans la fourchette un tournevis et la dévisser.
Ensuite on trouve des rondelles qu'il faut soit dévisser par plusieurs vis soit par une grosse vis centrale percée, démontable au spanner. Il suffit ensuite de nettoyer tout ce qui vient...si cela grippe toujours il faut alors démonter le capot...
JPS
Avatar du membre
Nicolas Mailloux
Messages : 171
Enregistré le : jeu. 3 août 2017 14:32

Re: [Pentax] SPII - Molette de changement du mode flash bloquée

Message non lu par Nicolas Mailloux »

Merci!
Répondre

Retourner vers « Pentax »