Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

RéglageASA [FUJICA] STX-1

Avatar du membre
Dieter
Messages : 34
Enregistré le : mer. 13 nov. 2019 18:15

RéglageASA [FUJICA] STX-1

Message non lu par Dieter »

Je voudrais savoir si le réglage des ASA sur un FUJICA STX-1 est relié à la cellule et à une influence sur celle-ci. Je viens d'en acheter un sur LBC et à mon grand désespoir impossible de régler ces ASA, la molette tourne dans le vide on dirait qu'elle est bloquée. en revanche le reste à l'air de fonctionner. il ne le précise pas sur la notice.
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: RéglageASA [FUJICA] STX-1

Message non lu par Sylvain Halgand »

Oui, mais es-tu sûr d'avoir une pile ? la pile d'origine une pile à l'oxyde d'argent Px76. Je ne comprends pas ce que tu veux dire par "elle tourne dans le vide" ?
-
Avatar du membre
Dieter
Messages : 34
Enregistré le : mer. 13 nov. 2019 18:15

Re: RéglageASA [FUJICA] STX-1

Message non lu par Dieter »

Sur l'appareil il y à la molette à droite, quand on tourne celle-ci on modifie la vitesse. et si l'on tire vers le haut, et que le tourne à nouveau on modifie les ASA. Sur mon appareil le bouton reste bloqué sur 100 ASA. si la cellule est relié a l'indication des ASA mes mesures seront fausses. Voilà pourquoi je pose cette question. Sur certain appareil l'indication ASA servait à se rappeler le type de pellicule mis dans l'appareil, mais n'était pas relié.
STX-1.jpg
STX-1.jpg (76.7 Kio) Vu 1758 fois
Avatar du membre
Bernard Ladroue
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2068
Enregistré le : sam. 29 sept. 2007 10:33

Re: RéglageASA [FUJICA] STX-1

Message non lu par Bernard Ladroue »

Bonjour,
Dieter a écrit : dim. 8 déc. 2019 21:04 Sur mon appareil le bouton reste bloqué sur 100 ASA.
Faut-il comprendre que le bouton ne tourne pas ou bien, il tourne et l'indication reste figée sur 100 Asa ? :gratgrat:
Le premier de la classe ignore le plaisir que prend le cancre à regarder par la fenêtre.
Robert Doisneau
Avatar du membre
Dieter
Messages : 34
Enregistré le : mer. 13 nov. 2019 18:15

Re: RéglageASA [FUJICA] STX-1

Message non lu par Dieter »

EFFECTIVEMENT IL NE TOURNE PAS POUR LE RECLAGE DES ASA IL TOURNE UNIQUEMENT POUR LE CHANGEMENT DES VITESSES
Avatar du membre
Bernard Ladroue
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2068
Enregistré le : sam. 29 sept. 2007 10:33

Re: RéglageASA [FUJICA] STX-1

Message non lu par Bernard Ladroue »

:gratgrat:
Réussis-tu à lever facilement la couronne avant de tenter de la tourner ?
Modifié en dernier par Bernard Ladroue le mer. 18 déc. 2019 17:49, modifié 1 fois.
Le premier de la classe ignore le plaisir que prend le cancre à regarder par la fenêtre.
Robert Doisneau
Jean-Pierre S
Messages : 404
Enregistré le : lun. 13 janv. 2014 18:06

Re: RéglageASA [FUJICA] STX-1

Message non lu par Jean-Pierre S »

Bonjour,
D'après ce que je comprends la couronne est bloquée en position basse, il n'est pas possible de la lever et de faire tourner la plaque indiquant les ASA.
Si c'est cela, la solution consisterait en un démontage et dégrippage de cette commande qui est bloquée par la poussière ou l'oxydation.
Pour ce faire, il faut d'abord placer le barillet des vitesses en butée soit sur 700 soit sur B, ensuite il faut démonter la petite vis noire au centre du barillet ce qui permet de soulever l'ensemble barillet des vitesses et plaques de ASA; Attention il existe un ressort sous la plaque des ASA qui a tendance à ce détendre!
Il ne reste qu'à nettoyer et dégripper ces pièces à l'essence; au remontage, les remonter l'une après l'autre, d'abord barillet, ressort, 1er plaque où sont indiquées les différentes valeurs d'ASA, 2em plaque où sont indiquées les valeurs de vitesses, vis.
La position des différentes pièces les une par rapport aux autres est généralement définie par des picots et des encoches qui doivent correspondre suivant la logique, il faut essayer de comprendre mais ce n'est généralement pas compliqué...Bon courage
Jean-pierre S.
Avatar du membre
Dieter
Messages : 34
Enregistré le : mer. 13 nov. 2019 18:15

Re: RéglageASA [FUJICA] STX-1

Message non lu par Dieter »

C'est bien ça, j'ai réussi à démonter le haut de mon appareil la plaque des ASA est bloqué .j'ai mis un tout petit peu de dégrippant mais pour l'instant la plaque des ASA reste bloqué avec celle des vitesses . lorsque l'on regarde par dessous celle des vitesses à deux petits tétons en plastique, et celle des ASA à une petite tige en métal les deux donnent l'impression d'être collé entre elle. Je vais laissé agir le dégrippant car en bloquant les tétons des vitesses avec la pointe d'un tournevis, et en tentant de faire bouger la plaque des ASA rien à faire . A Suivre mais la panne est trouvé et j'ai réussi à démonté !!!.

Pour le coup âme sensible s'abstenir. C'est plein de toute petites vis et de pièces très fragile . j'ai pris des photos avec mon smartphone et j'ai scotché les diverses pièces entre elle avant de remonté pour me rappelé de l'ordre de celle-ci. je mettrais des photos . Si je n'arrive pas à récupérer la pièce je trainerais dans les vides greniers, pour trouver des pièces ont ne sais jamais...!!! si j'en trouve un pour une misère on verra. Je vous tiendrais au courant. merci pour l'entraide. :Tchin:
Répondre

Retourner vers « Fuji »

cron