Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Exakta] et Travemat

Claude Marius
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 183
Enregistré le : mer. 20 déc. 2017 19:27
Contact :

[Exakta] et Travemat

Message non lu par Claude Marius »

Je viens d’acquérir un [Exakta] Varex IIa et, surprise, il est équipé du prisme avec cellule Cds Travemat (6 à 800 iso) fabriqué par [A.Schacht] .On le trouve d'ailleurs décrit ici sur le site à la rubrique accessoires.
Ce prisme préfigure peur-être chez [Ihagee] celui qui équipera le RTL-1000 quelques années plus tard, appareil que j'ai utilisé entre 1972 et 75.
Le prisme Travemat ne paraît pas trop compliqué à régler et j'ai trouvé son mode d'emploi sur un site en Anglais. Faudra quand même que je trouve une pile ad-hoc.








"Celui qui n'est pas assez courageux pour être pacifique devient guerrier" Jean GIONO
Modifié en dernier par Claude Marius le mer. 25 déc. 2019 22:26, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Re: [Exakta] et Travelmat

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

:Hello: Bonsoir Claude,
C'est Travemat sans "l".
J'ai le premier modèle 6 à 400 asa et n'ai toujours pas compris sur quel repère on règle le disque des ouvertures bien qu'ayant lu la notice en anglais :ronchon:
La pile, PX 625 au mercure qui n'existe plus car interdite, peut être remplacée par une pile pour appareil auditif ZA 675 qui fait 1,4 v. Pour installer cette pile qui a un diamètre inférieur, j'ai fait un anneau avec du fil de soudure de 2 mm. Le "+" se trouve au fond du puits.
:Tchin:
Jean-Pierre
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
Claude Marius
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 183
Enregistré le : mer. 20 déc. 2017 19:27
Contact :

Re: [Exakta] et Travelmat

Message non lu par Claude Marius »

Tu as raison Jean-Pierre c'est Travemat sans le "l"; une fois encore j'ai lu trop vite !
Moi non plus je n'ai pas encore décrypté entièrement la notice en Anglais. Il me semble que l'on doit d'abord choisir une sensibilité puis une vitesse, ou une ouverture et faire coïncider l'aiguille du posemètre à l'aide de l’ergot mobile en plastique, qui n'oscille de gauche à droite que sur un angle d'environ 100°, entre 2 butées.
Mais il n'y a rien à dire: quel beau matériel !
Modifié en dernier par Claude Marius le mar. 24 déc. 2019 12:24, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Re: [Exakta] et Travelmat

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

:Hello:
Oui, c'est du beau matériel agréable à utiliser.
:Tchin:
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
Claude Marius
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 183
Enregistré le : mer. 20 déc. 2017 19:27
Contact :

Re: [Exakta] et Travelmat

Message non lu par Claude Marius »

J'ai trouvé le mode d'emploi en Français !

http://www.ihagee.org/EAD/EAD40-Travematemploi68.pdf
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Re: [Exakta] et Travelmat

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

:Hello:
Bonsoir Claude,
Merci, c'est super, j'ai enfin compris.
J'était un peu déboussolé car sur mon Travemat (1er modèle) il y a une échelle des diaphragmes sur le disque central ; elle ne sert en rien en fait, sauf à établir une constante IL ouverture/vitesse à partir du premier résultat de mesure par simple lecture des échelles correspondantes.
100 asa - 1/125 f=8
100 asa - 1/125 f=8
Travemat.jpg (38.21 Kio) Vu 2528 fois
Joyeux Noël à tous.
:Tchin: :Tchin: :Tchin: Jean-Pierre
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
Claude Marius
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 183
Enregistré le : mer. 20 déc. 2017 19:27
Contact :

Re: [Exakta] et Travemat

Message non lu par Claude Marius »

En fait avec cet appareil et ses accessoires il est indispensable d'avoir les modes d'emploi à porté de la main vu la multiplicité des commandes, boutons et autres en tout genre qui peuvent désorienter l'utilisateur.
Avec le RTL-1000 j'avais mis aussi du temps à me familiariser avec le prisme à cellule dont l'usage n'était pas évident.
Cela dit ça reste de fabuleux appareils !
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Re: [Exakta] et Travemat

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

:Hello: Claude,
Oui fabuleux. Mes préférés en utilisation sont : le Varex IIa et surtout le Varex IIb, plus complet avec sa manivelle de rebobinage à la place du bouton. Esthétiquement ce sont les Varex VX et le Kine Exakta I dont je possède un exemplaire marqué "Exacta" que j'aime.
J'utilise ces appareils avec le viseur de poitrine, plus confortable avec les lunettes.
Ils ont deux défaut:
- l'anneau pour courroie de cou est gênant pour armer.
- le premier rideau, celui qui apparaît après armement, est souvent percé mais facile à changer.
Bon bout d'an :Tchin: :Tchin: :Tchin:
Jean-Pierre
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
Claude Marius
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 183
Enregistré le : mer. 20 déc. 2017 19:27
Contact :

Re: [Exakta] et Travemat

Message non lu par Claude Marius »

Moi non, je n'utilise pas les Exakta pour faire de l'argentique. je me contente de les manipuler de les nettoyer de temps à autres, cela suffit à mon bonheur !
Quand l'envie d'argentique me prends je me sert de mes vieux 24X36: soit le [Canon EF] auto avec priorité vitesse et l'excellent objectif FD 50mm/1,4 ou bien l' [Olympus OM.1] qui a une ergonomie proche de la perfection, c'est-à-dire: une fonction = une commande à portée des doigts, que l'on peut régler sans quitter l’œil du viseur !
Tiens çà me donne envie d'aller acheter 2 ou 3 peloches !
Avatar du membre
Bernard Ladroue
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2068
Enregistré le : sam. 29 sept. 2007 10:33

Re: [Exakta] et Travemat

Message non lu par Bernard Ladroue »

:Hello:
Je rejoins Jean-Pierre sur la gêne engendrée par l'anneau de courroie. Mais, ces appareils sont plaisants à utiliser et la gamme d'objectif et d'accessoires est très vaste. Ce qui me plait particulièrement, c'est la forme trapézoïdale si particulière.
Le premier de la classe ignore le plaisir que prend le cancre à regarder par la fenêtre.
Robert Doisneau
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Re: [Exakta] et Travemat

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

Bonsoir. :Hello: :Hello:
Claude Marius a écrit : jeu. 2 janv. 2020 09:18 Quand l'envie d'argentique me prends je me sert de mes vieux 24X36: soit le [Canon EF] auto avec priorité vitesse et l'excellent objectif FD 50mm/1,4 ou bien l' [Olympus OM.1] qui a une ergonomie proche de la perfection, c'est-à-dire: une fonction = une commande à portée des doigts, que l'on peut régler sans quitter l’œil du viseur !
Sur mes étagères, au rayon Canon j'ai un EF dont je ne me suis jamais servi et au rayon Olympus un OM1n, servi une ou deux fois.
L’inconvénient pour ces deux appareils c'est les piles de 1,35v au mercure, interdites aujourd'hui ; mais avec un petit bricolage on peut facilement adapter des piles air/zinc ZA 675 de 1,4v pour appareils auditifs.
Le Canon EF est un gros boîtier mais avec l'affichage des paramètres dans le viseur. Sur l'Olympus OM1 il y a seulement l'aiguille à positionner correctement dans le repère à gauche dans le viseur, en jouant sur les bagues de réglage ; l'absence d'indication des ouvertures et des vitesses ne gêne un peu. Ce sont cependant d’excellents boîtiers avec des très bonnes optiques.
Bernard Ladroue a écrit : jeu. 2 janv. 2020 12:55 Ce qui me plait particulièrement, c'est la forme trapézoïdale si particulière.
Forme reprise plus tard par Leica pour le R8 :)
A plus. :Tchin: :Tchin:
Jean-Pierre
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
Claude Marius
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 183
Enregistré le : mer. 20 déc. 2017 19:27
Contact :

Re: [Exakta] et Travemat

Message non lu par Claude Marius »

Pour les piles de ces appareils j'ai mis des EPX625G que l'ont trouve facilement.
Pour le [Canon EF] il en faut 2 et elles s'usent rapidement, c'est peut-être du au fait qu'il est auto avec priorité vitesse, à moins que la cellule étant au silicium (Si) et non Cds, cela implique peut-être une plus grande consommation d'énergie; heureusement ce boîtier dispose d'un test de fonctionnement des piles.
Pour [Olympus] il n'en faut qu'une et comme tu le dis il est bien plus léger que le [Canon] et plus maniable.

Bon je me rend compte qu'on s'est un peu éloignés du sujet qui est l'[Exakta) !
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Re: [Exakta] et Travemat

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

:Hello: bonsoir Claude ,
Les piles EPX625 g actuelles ont une tension de 1,5v, elle est trop élevée elle
fausse probablement la mesure. Il existe une pile appelée : WeinCelle de 1,35v qui peut être remplacée avantageusement par la pile ZA 675 de 1,4v , plus petite ; il suffit de faire un anneau en fil de cuivre de 2mm pour compenser le diamètre. Ces piles sont d'un prix dérisoire. Je m'en sert pour tous les appareils ayant besoin de l'ancienne pile au mecure.
La cellule du Canon EF est au silicium. Ce doit être un appareil vorace en énergie ; pas les Exakta Varex pour rester dans le sujet. :D :D :D
:Tchin: Jean-Pierre Fantone
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
Claude Marius
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 183
Enregistré le : mer. 20 déc. 2017 19:27
Contact :

Re: [Exakta] et Travemat

Message non lu par Claude Marius »

Merci Jean-Pierre je vais aller me renseigner sur ce type de piles
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Re: [Exakta] et Travemat

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

:Hello: Claude,
Tu les trouves pour les prothèses auditives ; elles ont le même format que les classiques EPX76 oxide d'argent de 1,55v.
:Tchin:
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
Claude Marius
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 183
Enregistré le : mer. 20 déc. 2017 19:27
Contact :

Re: [Exakta] et Travemat

Message non lu par Claude Marius »

Merci je vais aller voir ça
Répondre

Retourner vers « Ihagee »