Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Michel-mangocan

Le passage par cette section est désormais obligatoire avant toute demande d'identification ou d'estimation
Avatar du membre
Michel mangocan
Messages : 42
Enregistré le : lun. 13 janv. 2020 16:07

Michel-mangocan

Message non lu par Michel mangocan »

Bonsoir.
Tout d'abord un grand merci à vous de me recevoir sur votre forum.
Depuis plus de 6 mois j'use et abuse de votre site encyclopédique pour clarifier ma collection.
Je m'appelle Michel, j'ai 65 ans, 'mangocan' est un acronyme de 'Michel Angot à Cannes' et mon pseudo général pour l'internet.
Au milieu des années '60, mon grand-père maternel m'a désigné photographe officiel des photos de famille et m' a confié son ZEISS-IKON Super-Ikonta avec comme instructions : 'débrouille-toi' / 'dem..de toi'. Son appareil est la pierre angulaire/fondatrice de ma collection.
Suivrons l'apprentissage du développement et du tirage au labo photo du lycée...
Une période magique de 3-4 ans au début des années '70 : un photographe de quartier me propose de photographier les évènements sportifs pour qu'il puisse vendre les tirages. C'est une époque bénie à Clermont-Ferrand : ASM en rugby, CUC en basket féminin, GP de France moto & F1 à Charade, etc. Pour les reportages, j'ai le droit de choisir parmi les appareils en dépot-vente : SEAGULL, Singlex TLS, Unirex, ZENIT E, Praktica, Spotmatic, FTB, Nikkormat, OM-1, etc...
J'ai pu conserver la plupart de ces appareils. Avec comme cerise sur le cadeau de départ : un NIKON F.
Le fil des années m'a permis de rassembler une centaine d'appareils dans 3 axes principaux : appareils de famille, 135 'made in France' & reflex d'avant le plastoc.
Pour faire tâche, voici mon appareil actuel : PANASONIC Lumix TZ95. (bon, ok, j'assume les railleries) (en attendant la pellicule numérique 24x36).
Cordialement.
Michel
Avatar du membre
Bernard Muraccioli
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2087
Enregistré le : lun. 25 oct. 2010 07:38

Re: Michel-mangocan

Message non lu par Bernard Muraccioli »

Bienvenue Michel, moi aussi je suis Cannois et comme j'ai 64 ans on s'est peut être croisé dans le labo de la MJC ou à Carnot :Tchin:
On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu’on n’en a qu’une (Confucius)
Avatar du membre
Jacques Bratieres
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7450
Enregistré le : ven. 20 mai 2011 09:58
Contact :

Re: Michel-mangocan

Message non lu par Jacques Bratieres »

Bonjour et bienvenue Michel,
welcome
Nous profitons de ce premier message pour t'informer de quelques us et coutumes sur le forum.
L'habitude est de nous tutoyer sans distinction d'âge ou de sexe. Pour que ce soit plus facile, nous demandons que le début de ton pseudo soit constitué avec ton vrai prénom, libre à toi d'y ajouter (ou pas) autre chose, ne serait-ce que pour éviter les doublons. Attention, le non-respect de ceci peut ralentir les réponses.
Quand tu vas créer ton premier message, s'il s'agit d'un nouveau fil de discussion, tu devras lui donner un titre. Si dans ce titre, tu mentionnes une marque d'appareils ou d'accessoires, écris celle-ci entre crochets, par exemple [Nikanon]. Cette précaution est très utile car dans les pages de présentation des appareils sur le site, tu peux retrouver tous les messages du forum qui concernent cette marque, le lien entre la marque de l'appareil et les messages étant établi par ce qui se trouve entre crochets.
Si dans tes messages, tu veux inclure des photos (indispensable pour les demandes d'identification et d'estimation), tu dois mettre celles-ci sur le serveur du forum et non sur un hébergement extérieur (http://www.collection-appareils.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=70&t=2745)

Si tu te perds dans le mode de fonctionnement du forum, n'hésite pas de demander de l'aide. La FAQ (foire aux questions) peut être aussi très utile : http://www.collection-appareils.fr/phpBB3/faq.php

Si tu veux utiliser les petites annonces gratuites du forum, pense à mettre un prix de vente, car il ne s'agit pas d'enchères. Avant de mettre en vente, il peut être utile de demander une estimation, voire de demander d'abord une identification.

Le forum est riche en sujets, n'hésite pas à les parcourir avant de poser ton premier message. Tu y trouveras peut-être un sujet commun au tien, et tu verras mieux où déposer à bon escient ton message.

Tu es le bienvenu pour partager notre passion :Hello: .
J.Bratières
https://www.qobra.fr
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Michel-mangocan

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Michel et welcome
Pour ton Panasonic, sais-tu que la marque Lumix appartenait à un petit fabricant de flashes lyonnais... Les Japonais lui ont proposé de racheter la marque "Lumix", ce qui a arrondi sa retraite...
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: Michel-mangocan

Message non lu par Eric Carlhan »

Bonjour et welcome
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Avatar du membre
Michel mangocan
Messages : 42
Enregistré le : lun. 13 janv. 2020 16:07

Re: Michel-mangocan

Message non lu par Michel mangocan »

Bernard Muraccioli a écrit : lun. 13 janv. 2020 17:52 Bienvenue Michel, moi aussi je suis Cannois et comme j'ai 64 ans on s'est peut être croisé dans le labo de la MJC ou à Carnot :Tchin:
Re-salut Bernard.
Re-merci pour ton message.
Comme je n'ai pas encore tout capté du fonctionnement du forum, j'ai l'impression que ma réponse précédente à ton message est passée sous les dunes.
Avatar du membre
Michel mangocan
Messages : 42
Enregistré le : lun. 13 janv. 2020 16:07

Re: Michel-mangocan

Message non lu par Michel mangocan »

Un autre merci à Jacques Bratieres pour l'initiation, mais comme tu vois il va encore y avoir un peu de boulot pour faire de moi un membre fluide genre 'les doigts dans le nez' (en plus ça ne se fait pas en public).
Avatar du membre
Michel mangocan
Messages : 42
Enregistré le : lun. 13 janv. 2020 16:07

Re: Michel-mangocan

Message non lu par Michel mangocan »

Arnaud SAUDAX a écrit : lun. 13 janv. 2020 18:59 :Hello: Michel et welcome
Pour ton Panasonic, sais-tu que la marque Lumix appartenait à un petit fabricant de flashes lyonnais... Les Japonais lui ont proposé de racheter la marque "Lumix", ce qui a arrondi sa retraite...
Salut Arnaud.
Ha ben oui, mais c'est bien sur ! Je me suis encore gouré de mode d'emploi : j'ai confondu celui du Lumix Lumière d'avant guerre avec celui du Panasonic. Je ne trouvais pas où mettre la batterie et la carte SD.
Je referais bien une visite au musée Lumière qui ne doit pas être loin de chez toi.
.
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Michel-mangocan

Message non lu par Sylvain Halgand »

Bonjour Michel,

welcome
-
En ligne
Avatar du membre
Bernard Ladroue
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2068
Enregistré le : sam. 29 sept. 2007 10:33

Re: Michel-mangocan

Message non lu par Bernard Ladroue »

Bonjour Michel,
Bienvenue sur le forum et merci pour cette présentation détaillée.
:Hello:
Le premier de la classe ignore le plaisir que prend le cancre à regarder par la fenêtre.
Robert Doisneau
Avatar du membre
Michel Perie
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1126
Enregistré le : mar. 5 avr. 2011 17:43

Re: Michel-mangocan

Message non lu par Michel Perie »

:Hello: Michel et : welcome
Voilà une présentation fort sympathique et … qui me parle :
Photographe official familial, labo photo au lycée, photos de sport, Zénith, Spotmatic F, FTB, puis le Graal avec le Nikon F …
… Il est tout à fait possible que nous nous soyons croisés lors des CAB - ASM de légende, ou au bord du fameux circuit de Charade :Tchin:
Avatar du membre
Michel mangocan
Messages : 42
Enregistré le : lun. 13 janv. 2020 16:07

Re: Michel-mangocan

Message non lu par Michel mangocan »

Bernard Muraccioli a écrit : lun. 13 janv. 2020 17:52 Bienvenue Michel, moi aussi je suis Cannois et comme j'ai 64 ans on s'est peut être croisé dans le labo de la MJC ou à Carnot :Tchin:
J'ai essayé de dire hier 'Bonsoir Bernard' ;-)
J'ai fait un passage éclair au labo photo de la MJC Picaud : pas plus de 3-4 séances de développement car le matériel était toujours sale (1974). J'étais au lycée à Antibes car Carnot ne voulait pas de moi…
Avatar du membre
Michel mangocan
Messages : 42
Enregistré le : lun. 13 janv. 2020 16:07

Re: Michel-mangocan

Message non lu par Michel mangocan »

Michel Perie a écrit : mar. 14 janv. 2020 12:56 :Hello: Michel et : welcome
Voilà une présentation fort sympathique et … qui me parle :
Photographe official familial, labo photo au lycée, photos de sport, Zénith, Spotmatic F, FTB, puis le Graal avec le Nikon F …
… Il est tout à fait possible que nous nous soyons croisés lors des CAB - ASM de légende, ou au bord du fameux circuit de Charade :Tchin:
Bonsoir Michel.
En effet, nous nous sommes peut-être croisés car j'ai assisté de 1970 à 1973 à la plupart des courses à Charade et à la plupart des matchs à Montferrand. Je vais voir jouer Brive de temps en temps car mes parents y habitent. Trahison !
Avatar du membre
Jacques Bratieres
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7450
Enregistré le : ven. 20 mai 2011 09:58
Contact :

Re: Michel-mangocan

Message non lu par Jacques Bratieres »

Tu es de la famille : notre trésorier habite à Brive !
J.Bratières
https://www.qobra.fr
Avatar du membre
ROCHEVALIER Michel
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2423
Enregistré le : ven. 28 sept. 2007 07:47

Re: Michel-mangocan

Message non lu par ROCHEVALIER Michel »

:Hello: Michel welcome
Lors d'une de tes visites sur les terres brivistes, n'hésite pas à m'envoyer un message .
Je serai ravi de faire ainsi connaissance. :Tchin:
Une belle phrase mal orthographiée, c'est comme une belle femme mal maquillée. ORTHOGRAPHIX
Avatar du membre
Michel mangocan
Messages : 42
Enregistré le : lun. 13 janv. 2020 16:07

Re: Michel-mangocan

Message non lu par Michel mangocan »

ROCHEVALIER Michel a écrit : mer. 15 janv. 2020 10:41 :Hello: Michel welcome
Lors d'une de tes visites sur les terres brivistes, n'hésite pas à m'envoyer un message .
Je serai ravi de faire ainsi connaissance. :Tchin:
Merci Michel pour ta proposition sympa.
Le prochain passage à Brive est prévu en avril. Je ne manquerai par de te faire signe le moment venu :Hello:
Avatar du membre
Jacques Bratieres
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7450
Enregistré le : ven. 20 mai 2011 09:58
Contact :

Re: Michel-mangocan

Message non lu par Jacques Bratieres »

Les prochaines occasions 'officielles' pour les rencontres sont la Bourse Photo du site collection-appareils.fr le 7 mars à Glisy (80 à côté d'Amiens), la bourse photo de Chelles (93) (mars aussi) et peut-être celle de Veigné (37) et plus tard Bièvres début juin (91).
J.Bratières
https://www.qobra.fr
Avatar du membre
Frédéric SEC
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1738
Enregistré le : ven. 27 févr. 2009 15:39

Re: Michel-mangocan

Message non lu par Frédéric SEC »

Bonsoir Michel,
welcome
Cordialement.

Frédéric.
Dans ces pays ou le pied règne en maître, il serait bon que le mètre prit pied.
Boris Vian - Un Automne à Pékin.
Répondre

Retourner vers « Présentation des nouveaux membres (Passage obligatoire) »