Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Présentation Pierre-Yves

Le passage par cette section est désormais obligatoire avant toute demande d'identification ou d'estimation
Pierre-Yves Lastic
Messages : 1
Enregistré le : lun. 10 févr. 2020 18:33

Présentation Pierre-Yves

Message non lu par Pierre-Yves Lastic »

Bonjour à tous,
Je pratique la photographie depuis les années 60 et au fil des décennies j'ai accumulé quelques appareils argentiques: un Kodak Brownie à 10 ans, Agfa Sillette LK à 12 (cadeau de communion solennelle!), puis un Minolta SRT 101 à 18, bientôt complété par un zoom Tamron. La pellicule est chère, donc on développe ses photos soi-même ou on fait des diapos qu'on encadre également soi-même. En 1082 je me paye le luxe de l'achat d'un Minolta X-700 avec un macro-zoom 50-250 de Tokina, bien utile pour un biologiste de terrain. A cet équipement de base s'ajouta bientôt un Minox 35 GT qui ne quittait jamais ma poche de chemise! Il sera remplacé par un Canon Ixus APS bien pratique pour photographier les enfants, les vacances et les fêtes de famille. En 2003, j'ai acheté mon premier compact numérique, un Sony DSC-P8, et deux ans plus tard vint le premier reflex numérique, un Nikon D50 complété par une panoplie d'objectif de plus en plus étoffée. L'inflation d'images numériques me faisait cependant regretter le temps où on prenait le temps de réfléchir avant de faire une photo et je recommence à faire des ballades "argentiques" avec des appareils compacts achetés sur eBay pour une bouchée de pain... et c'est là que je découvre ce site extraordinaire que j'utilise comme référence sans toutefois participer au forum. Comme la retraite me donne maintenant plein de temps pour me consacrer à la photo, j'ai donc décidé de m'inscrire et de rejoindre les amis du site. J'espère y trouver de judicieux conseil mais aussi de la convivialité autour de la photo.
Merci à Michel Rochevalier et à Sylvain Halgand pour leur accueil, j'ai hâte de rencontrer les membres de l'association en vrai!
Bien cordialement
Pierre-Yves
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Présentation Pierre-Yves

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Pierre-Yves, et welcome
Vive le Sud !
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
ROCHEVALIER Michel
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2424
Enregistré le : ven. 28 sept. 2007 07:47

Re: Présentation Pierre-Yves

Message non lu par ROCHEVALIER Michel »

:Hello: Pierre-Yves,
Je te souhaite la bienvenue auprès de notre grande famille.
Je vais faire le nécessaire afin de valider ton adhésion à la SASFCA et te remercier de l'intérêt que tu portes au site et au forum.
A bientôt "en vrai" :boing:
PS pour rire un peu, penses-tu que le Minolta x 700 ait pu être acheté en 1082 ? :Tchin:
Une belle phrase mal orthographiée, c'est comme une belle femme mal maquillée. ORTHOGRAPHIX
Avatar du membre
Jacques Bratieres
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7450
Enregistré le : ven. 20 mai 2011 09:58
Contact :

Re: Présentation Pierre-Yves

Message non lu par Jacques Bratieres »

Bonjour et bienvenue Pierre Yves
welcome
Nous profitons de ce premier message pour t'informer de quelques us et coutumes sur le forum.
L'habitude est de nous tutoyer sans distinction d'âge ou de sexe. Pour que ce soit plus facile, nous demandons que le début de ton pseudo soit constitué avec ton vrai prénom, libre à toi d'y ajouter (ou pas) autre chose, ne serait-ce que pour éviter les doublons. Attention, le non-respect de ceci peut ralentir les réponses.
Quand tu vas créer ton premier message, s'il s'agit d'un nouveau fil de discussion, tu devras lui donner un titre. Si dans ce titre, tu mentionnes une marque d'appareils ou d'accessoires, écris celle-ci entre crochets, par exemple [Nikanon]. Cette précaution est très utile car dans les pages de présentation des appareils sur le site, tu peux retrouver tous les messages du forum qui concernent cette marque, le lien entre la marque de l'appareil et les messages étant établi par ce qui se trouve entre crochets.
Si dans tes messages, tu veux inclure des photos (indispensable pour les demandes d'identification et d'estimation), tu dois mettre celles-ci sur le serveur du forum et non sur un hébergement extérieur (http://www.collection-appareils.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=70&t=2745)

Si tu te perds dans le mode de fonctionnement du forum, n'hésite pas de demander de l'aide. La FAQ (foire aux questions) peut être aussi très utile : http://www.collection-appareils.fr/phpBB3/faq.php

Si tu veux utiliser les petites annonces gratuites du forum, pense à mettre un prix de vente, car il ne s'agit pas d'enchères. Avant de mettre en vente, il peut être utile de demander une estimation, voire de demander d'abord une identification.

Le forum est riche en sujets, n'hésite pas à les parcourir avant de poser ton premier message. Tu y trouveras peut-être un sujet commun au tien, et tu verras mieux où déposer à bon escient ton message.

Tu es le bienvenu pour partager notre passion :Hello: .

Pour utiliser tes appareils, si tu es en région parisienne, chaque année en septembre est organisée une sortie des vieux appareils (pédestre). Si tu es membre de l'association, film, développement et tirages sont financés par l'association pour enrichir la rubrique 'photos faites avec cet appareil' du site. viewtopic.php?f=18&t=23777
J.Bratières
https://www.qobra.fr
Avatar du membre
Bernard Ladroue
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2068
Enregistré le : sam. 29 sept. 2007 10:33

Re: Présentation Pierre-Yves

Message non lu par Bernard Ladroue »

Bonjour Pierre-Yves,
Bienvenue sur le forum et merci pour cette présentation sympathique et détaillée !
Un beau parcours photo qui te ramène sur l'argentique. Au stade ou tu en es, tu vas bientôt craquer pour un reflex des années 70 et retrouver le plaisir que procure ces boîtiers.
:Hello:
Le premier de la classe ignore le plaisir que prend le cancre à regarder par la fenêtre.
Robert Doisneau
Avatar du membre
jean paul henri bernard
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1185
Enregistré le : ven. 28 sept. 2007 15:58

Re: Présentation Pierre-Yves

Message non lu par jean paul henri bernard »

Bonjour Pierre-Yves et welcome
La photographie est un art où l'artiste collabore avec le Soleil !
Alphonse de Lamartine
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: Présentation Pierre-Yves

Message non lu par Eric Carlhan »

Bonjour et welcome

Encore un optimiste qui pense qu'on a du temps à la retraite :mrgreen:
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Avatar du membre
Frédéric SEC
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1738
Enregistré le : ven. 27 févr. 2009 15:39

Re: Présentation Pierre-Yves

Message non lu par Frédéric SEC »

Bonsoir Pierre-Yves,
welcome

C'est bien vrai, au travail on n'a pas une minute à soi, à la retraite pas une seconde.

Cordialement.

Frédéric.
Dans ces pays ou le pied règne en maître, il serait bon que le mètre prit pied.
Boris Vian - Un Automne à Pékin.
Répondre

Retourner vers « Présentation des nouveaux membres (Passage obligatoire) »