Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Ihagee] Exakta Varex IIa: verrou d'objectif cassé

Claude Marius
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 182
Enregistré le : mer. 20 déc. 2017 19:27
Contact :

[Ihagee] Exakta Varex IIa: verrou d'objectif cassé

Message non lu par Claude Marius »

[Ihagee] Exakta Varex IIa: verrou d'objectif cassé

J'ai récupéré chez une voisine dont le mari venait de décéder un boîtier Varex IIa dont le verrou d'objectif a été cassé, sans doute à la suite d'une chute, mais le boîtier lui-même n'en a pas été affecté.
J'ai pensé que je pourrais peut-être remettre un verrou en le récupérant sur une bague d'adaptation que l'on trouve dans le commerce en ligne.
Mais la vis de fixation a été cassée net et le reste du filetage est encore dans le trou de vissage !
Problème: comment faire pour l'enlever et est-ce seulement possible ?




Exacta verrou objectif.JPG
Exacta verrou objectif.JPG (44.52 Kio) Vu 5029 fois
Fichiers joints
Bague adaptation Exakta.jpg
Bague adaptation Exakta.jpg (30.79 Kio) Vu 5029 fois
Jean-Pierre S
Messages : 404
Enregistré le : lun. 13 janv. 2014 18:06

Re: [Ihagee Exakta Varex IIa: verrou d'objectif cassé

Message non lu par Jean-Pierre S »

Bonsoir,
Tout n'est pas perdu!
Je viens d'avoir le même problème avec une vis cassée au raz de son logement sur une jumelle Gaumont, voilà comment j'ai fait:
- il m'a d'abord fallu trouver une loupe assez forte pour voir la vis en gros plan
- j'ai aspergé ce qui restait de la vis avec du dégrippant, genre WD 40
- puis avec la pointe d'une épingle j'ai essayé de faire bouger la vis, c'est ce qui s'est passé car il y a toujours du jeu entre une vis et son logement
- enfin avec différents moyens, tournevis très fin (n'accrochant surtout pas au filet du logement) cure-dents j'ai réussi a faire qq tours à la vis afin de la faire sortir un peu
- j'ai terminé en saisissant le bout du filet avec une pince coupante ou un coupe ongle pour terminer l'extraction...
Je pense que dans ton cas il est nécessaire de démonter la grosse bague de monture, elle tient par quatre vis; en retournant cette bague tu verras peut-être que le reste de la vis dépasse de l'autre côté, il suffit alors de saisir le bout qui dépasse avec une petite pince ou coupe ongles.
Tu verras aussi qu'il y a un petit ressort qui actionne le levier ...il ne faut le remettre en place sur le levier...
JPS
Claude Marius
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 182
Enregistré le : mer. 20 déc. 2017 19:27
Contact :

Re: [Ihagee] Exakta Varex IIa: verrou d'objectif cassé

Message non lu par Claude Marius »

Merci Jean-Pierre pour tes bonnes idées, je n'avais pas pensé à toutes en effet
Bien sûr je vais d'abord dévisser la plaque support de l'objectif, ce ne sera pas le plus dur, mais pour l'instant je ne me suis pas encore lancé
dans l'aventure !
Remarque que à part l'esthétique l'absence du crochet de maintien de l'objectif n'empêche pas celui-ci d'être monté et l'appareil fonctionne bien
dans cet état, je l'ai essayé.
Claude Marius
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 182
Enregistré le : mer. 20 déc. 2017 19:27
Contact :

Re: [Ihagee] Exakta Varex IIa: verrou d'objectif cassé

Message non lu par Claude Marius »

Voilà j'ai démonté la bague de fixation de l'objectif et, surprise, il n'y a pas de morceau de vis coincé dans le trou de fixation du verrou, ni d'ailleurs dans le trou plus haut sans doute destiné au ressort.
A la loupe on voit même dans le plus gros trou le filetage qui paraît intact. La dame qui m'a donné ce boîtier ne m'ayant pas donné de détails j'ignore pourquoi le verrou a disparu.
Il semblerait donc qu'il ne serait pas trés compliqué, en récupérant le verrou sur une bague d'adaptation, de le fixer sur la bague du boîtier.







"Ce n'est pas le but qui intéresse, ce sont les moyens d'y parvenir" Georges BRAQUE
Avatar du membre
Dominique G
Messages : 244
Enregistré le : lun. 12 oct. 2009 09:59

Re: [Ihagee] Exakta Varex IIa: verrou d'objectif cassé

Message non lu par Dominique G »

Bonjour,
Claude Marius a écrit : mar. 24 mars 2020 03:37 La dame qui m'a donné ce boîtier ne m'ayant pas donné de détails j'ignore pourquoi le verrou a disparu.
Peut-être pour adapter un objectif non prévu pour ce boitier et dont le verrouillage gênait?
Claude Marius
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 182
Enregistré le : mer. 20 déc. 2017 19:27
Contact :

Re: [Ihagee] Exakta Varex IIa: verrou d'objectif cassé

Message non lu par Claude Marius »

En effet car il semble avoir été démonté et non arraché vu le bon état du trou de vissage avec son filetage apparemment intact.
Il me reste une question en suspens pour remonter un verrou récupéré sur une bague d'adaptation: il y a au moins 2 systèmes de ressort pour le verrou:
1/ une mince tige côté extérieur qui repousse le verrou et 2/ le ressort est caché et situé sous le verrou côté boîtier.
J'ai beau chercher sur le net je n'ai pas encore trouvé le 2° type.
Si quelqu'un connait un site qui pourrait m'éclairer je lui en serai reconnaissant.







"Il faut toujours connaître les limites du possible" Romain GARY
Jean-Pierre S
Messages : 404
Enregistré le : lun. 13 janv. 2014 18:06

Re: [Ihagee] Exakta Varex IIa: verrou d'objectif cassé

Message non lu par Jean-Pierre S »

....Pour avoir démonté sur un Topcon ce levier qui verrouille l'objectif je pense que le ressort se trouve sous le levier, il se trouve dans une des creusures circulaires de la bague de monture, et si mes souvenirs sont exacts, ça n'a pas été facile...mais peut-être m'y suis-je mal pris?
Le ressort devrait avoir la forme d'un fer à cheval et au revers du levier il devrait y avoir un ergot qui pousserait sur une des branches du ressort...
JPS
Claude Marius
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 182
Enregistré le : mer. 20 déc. 2017 19:27
Contact :

Re: [Ihagee] Exakta Varex IIa: verrou d'objectif cassé

Message non lu par Claude Marius »

Merci Jean-Pierre, toutes les infos sont bonnes à recevoir et j'apprécie ce que tu me dis de ta propre expérience.
Dans ce genre de réparation les ressorts sont toujours délicats, non pas à enlever mais à remettre correctement !
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Re: [Ihagee] Exakta Varex IIa: verrou d'objectif cassé

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

:Hello: Bonsoir

Voici deux photos qui montrent comment est fait et monté le ressort.
Le verrou possède un ergot qui est poussé par le ressort.
Attention à la petite rondelle !
Une astuce pour la mise en place :
0) avoir beaucoup de patience.
1) mettre la rondelle en place.
2) passer un fil dans la partie recourbée du ressort et tirer latéralement vers l'extérieur en maintenant la rondelle.
3) avec une "troisième main" mettre le verrou en place.

Le ressort peut-être réalisé avec de la corde à piano.
verrou, vis et rondelle
verrou, vis et rondelle
Picture_20204625114657_resized_1.jpg (48.47 Kio) Vu 4859 fois
Ressort en place
Ressort en place
Picture_20204725114751_resized_1.jpg (110.52 Kio) Vu 4859 fois
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
Jean-Pierre S
Messages : 404
Enregistré le : lun. 13 janv. 2014 18:06

Re: [Ihagee] Exakta Varex IIa: verrou d'objectif cassé

Message non lu par Jean-Pierre S »

....C'est bien ce que je pensais: une vraie vacherie!
JPS
Claude Marius
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 182
Enregistré le : mer. 20 déc. 2017 19:27
Contact :

Re: [Ihagee] Exakta Varex IIa: verrou d'objectif cassé

Message non lu par Claude Marius »

Merci Jean-Pierre pour cette démo très claire !
Certains ont des problèmes de robinet et là il y a un problème sérieux de ressort que je vais étudier !
Quant à une troisième main ? Peut-être celle de ma sœur, qui à une certaine expérience... :D









"L'expérience de chacun est le trésor de tous" G. de Nerval
Jean-Pierre S
Messages : 404
Enregistré le : lun. 13 janv. 2014 18:06

Re: [Ihagee] Exakta Varex IIa: verrou d'objectif cassé

Message non lu par Jean-Pierre S »

...A bien regarder la photo du ressort et son logement produite par JP Fantone, je me souviens maintenant comment j'ai procédé pour remettre toutes les pièces en place malgré que je n'ai que deux mains, voilà comment faire:
- il faut démonter la bague de monture de l'appareil,
- il faut prendre une planchette dans laquelle on cloue un clou de diamètre très fin pouvant passer par la tête du logement de ressort; ce clou ne doit pas dépasser de la planchette de plus de l'épaisseur de la bague-monture,
- placer ensuite la bague-monture sur la planchette, la tête de clou passant dans le trou du logement,
- disposer ensuite le ressort dans son logement en plaçant la branche la plus courbe et la plus longue derrière la tête de clou; cette manœuvre est à faire simultanément en plaçant le levier au dessus du ressort car celui ci a tendance à sauter et à disparaître pour toujours,
- lorsque le ressort ne peut plus s'échapper il faut pousser la bague-monture de un millimètre ou deux sur le côté afin que le ressort se tende et plaquer en même temps le levier sur la bague-monture, l 'ergot du levier se placera tout seul, il n'y a plus qu'à visser la vis qui sert d'axe au levier, seulement ensuite on peut enlever la bague monture de la planchette....voilà c'est tout simple!
JPS
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Re: [Ihagee] Exakta Varex IIa: verrou d'objectif cassé

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

:Hello: Bonsoir,
Merci Jean-Pierre S pour ces explications.
Jean-Pierre S a écrit : jeu. 26 mars 2020 13:23 celui ci a tendance à sauter et à disparaître pour toujours,
Ben, c'est ce qui m'est arrivé cet après-midi, depuis je cherche à quatre pattes. Ce n'est pas grave, j'avais pris les photos sur un appareil complètement HS (manque un rideau et l'autre est percé)
:Tchin:
Jean-Pierre
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
Claude Marius
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 182
Enregistré le : mer. 20 déc. 2017 19:27
Contact :

Re: [Ihagee] Exakta Varex IIa: verrou d'objectif cassé

Message non lu par Claude Marius »

Merci Jean-Pierre S pour cette démo détaillée, mais ta conclusion : "c'est tout simple" me laisse quand-même dubitatif !
Pour l'instant je réfléchis, car il n'y a pas le feu au lac comme on dit, surtout en cette période !










" Passe encore de bâtir, mais planter à cet âge !" la Fontaine
Claude Marius
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 182
Enregistré le : mer. 20 déc. 2017 19:27
Contact :

Re: [Ihagee] Exakta Varex IIa: verrou d'objectif cassé

Message non lu par Claude Marius »

Est-ce que le montage du ressort ne serait pas plus facile avec un levier qui comporte deux trous de vissage ?
Bague-dadaptation-Objectif-Exakta.jpg
Bague-dadaptation-Objectif-Exakta.jpg (21.29 Kio) Vu 4728 fois
Avatar du membre
ROCHEVALIER Michel
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2420
Enregistré le : ven. 28 sept. 2007 07:47

Re: [Ihagee] Exakta Varex IIa: verrou d'objectif cassé

Message non lu par ROCHEVALIER Michel »

Bonsoir Claude
Je possède deux Exacta Varex .
Un très beau, et l'autre en piteux état extérieurement , mais qui peut-être pourrait te rendre service .
Contacte moi par Mp pour que je te donne mon numéro de téléphone au cas où ma proposition t'intéresserait.
:Tchin:
Une belle phrase mal orthographiée, c'est comme une belle femme mal maquillée. ORTHOGRAPHIX
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Re: [Ihagee] Exakta Varex IIa: verrou d'objectif cassé

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

Bonsoir, :Hello:
Claude Marius a écrit : sam. 28 mars 2020 18:54 Est-ce que le montage du ressort ne serait pas plus facile avec un levier qui comporte deux trous de vissage ?

Bague-dadaptation-Objectif-Exakta.jpg
Effectivement, la deuxième vis (cruciforme) remplace l'ergot du verrou. Cette vis dévissée, mais non enlevée, permettrai de tirer le ressort vers l'extérieur à l'aide d'un fil sans être coincé comme avec l'ergot original. Après avoir revisser à fond, on lâche le fil et le ressort vient s'appuyer sur la partie de vis qui dépasse.
N'ayant pas retrouvé le ressort original de mon épave Varex IIa, j'en ai refait un, mais voilà deux jours que je galère pour remonter le verrou ; l'ergot du verrou étant le principal obstacle pour la mise en place correcte du ressort.
J'ai essayé la méthode de Jean-Pierre S avec une épingle sans tête, un clou, c'est trop gros ; là aussi sans succès. :mrgreen:
Mon nouveau ressort, n'étant pas parfait, y est aussi pour l'absence de réussite.
A plus
Jean-Pierre
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
Claude Marius
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 182
Enregistré le : mer. 20 déc. 2017 19:27
Contact :

Re: [Ihagee] Exakta Varex IIa: verrou d'objectif cassé

Message non lu par Claude Marius »

Merci beaucoup Michel pour ta proposition mais je ne veux pas te mettre à contribution.
Ce qu'écrit Jean-Pierre m'incite à penser qu'il vaut mieux que je vise une bague avec les deux vis plutôt que celle, classique, avec un seul.
Avec celle-là j'espère y arriver !
De toute façon je vais attendre que les "évènements" se calment car rien ne presse. Comme je l'ai dit même, sans le verrou l'objectif tient bien
sur le boîtier.
Claude Marius
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 182
Enregistré le : mer. 20 déc. 2017 19:27
Contact :

Re: [Ihagee] Exakta Varex IIa: verrou d'objectif cassé

Message non lu par Claude Marius »

Pour compléter: en fait la quasi totalité de ces bagues de conversion pour le Varex sont fabriquées en Chine, je vais donc attendre
la reprise normale des "affaires" pour en commander une.
C'est plus prudent !
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Re: [Ihagee] Exakta Varex IIa: verrou d'objectif cassé

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

:Hello:
:boing: :boing: ça y est !
J'ai enfin réussi à remettre le ressort en place suivant mes explications premières (fil)
La difficulté est de replacer simultanément : ressort, rondelle, verrou et vis, tout en essayant de bien positionner l'extrémité du ressort du bon côté de l'ergot du verrou.
J'ai éliminé le problème de la rondelle, qui fout le camp tout le temps, en la collant à sa place sur le verrou avec de la colle blanche type stick UHU, la colle s'élimine toute seule en séchant.
J'ai accroché et tendu le ressort avec un fil que j'ai passé dans l’œillet de la courroie puis que je ai bloqué en l'entourant sur le gros bouton sous la semelle du Varex.
Il faut tendre suffisamment pour avoir assez de place pour pouvoir introduire l'ergot du verrou dans le trou au dessus de celui de la vis.
J'ai positionné l'ensemble verrou avec la rondelle collée et la vis en face de son trou puis poussé sur le verrou en faisant une bascule avant de commencer à serrer.
Avant de serrer complètement, il faut retirer le fil.
L'extrémité du ressort qui pousse sur l'ergot du verrou doit bien rebiquer vers le haut (voir ma photo). C'était le défaut principal du ressort que j'ai refait, il se coinçait dans le trou une fois le serrage fait.
Sur l'épave de Varex IIa qui m'a servi de cobaye, le deuxième rideau est soit coincé ou détaché de ses cordons de tirage ou bien ces dernier sont coupés. ou plus simplement le ressort du tambour est détendu.
Le premier rideau se met bien en place à l'armement et défile au déclenchement mais le second n'apparaît pas ! :mrgreen:
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
Claude Marius
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 182
Enregistré le : mer. 20 déc. 2017 19:27
Contact :

Re: [Ihagee] Exakta Varex IIa: verrou d'objectif cassé

Message non lu par Claude Marius »

Chapeau Jean-Pierre c'est du travail d'orfèvre çà !
Pour l'instant je n'ai pas encore commandé la bague d'adaptation pour récupérer, dessus, le verrou et le poser sur mon Varex.
Mais je n'aurais jamais cru que ça s'avèrerait aussi ardu !











" Les questions de méthode priment toutes les autres" René DESCARTES
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Re: [Ihagee] Exakta Varex IIa: verrou d'objectif cassé

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

:Hello: Claude,

Sur la baie pour pièces : https://www.ebay.fr/itm/VINTAGE-EXA-1a- ... Swl9xeODNl
C'est beaucoup plus simple, tu changes l'ensemble bague/verrou
:Tchin: Jean-Pierre
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Re: [Ihagee] Exakta Varex IIa: verrou d'objectif cassé

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

:Hello: Bonsoir Claude,

Pour moins de 16 € j'ai commandé un EXA IIb non fonctionnel ; je vais échanger l'ensemble monture et verrou d'objectif avec celle de mon Kine Exacta I (modèle très rare) dont le ressort du verrou est cassé. Je vais beaucoup moins galérer que de refaire un ressort et tenter de le mettre en place. Les deux montures sont identiques.
Ensuite j'essayerai de rendre fonctionnel cet Exa IIb que je n'ai pas dans ma collection.
Ihagee Exa IIb
Ihagee Exa IIb
Exa-IIb.jpg (42.58 Kio) Vu 4430 fois
Ihagee Kine Exact I
Ihagee Kine Exact I
Exacta.jpg (51.35 Kio) Vu 4430 fois
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
Claude Marius
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 182
Enregistré le : mer. 20 déc. 2017 19:27
Contact :

Re: [Ihagee] Exakta Varex IIa: verrou d'objectif cassé

Message non lu par Claude Marius »

Oui bien sûr j'y avais pensé, mais sur le Bon coin ou Rakuten, je n'ai pas trouvé de boîtiers Varex ou Exa à moins de 70€
C'est un peu cher pour ne récupérer que la plaque porte-objectif
Peut-être sur Ebay mais je n'ai jamais fait d'achat sur ce site.
En tout cas merci à tous les deux pour vos expériences et conseils

Et prenez soin de vous !
Avatar du membre
ROCHEVALIER Michel
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2420
Enregistré le : ven. 28 sept. 2007 07:47

Re: [Ihagee] Exakta Varex IIa: verrou d'objectif cassé

Message non lu par ROCHEVALIER Michel »

:Hello: Claude,
Aurais-tu oublié que je peux t'envoyer la platine porte-objectif ou bien même le boîtier que je possède.Ça ne te coûtera rien :D
Une belle phrase mal orthographiée, c'est comme une belle femme mal maquillée. ORTHOGRAPHIX
Claude Marius
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 182
Enregistré le : mer. 20 déc. 2017 19:27
Contact :

Re: [Ihagee] Exakta Varex IIa: verrou d'objectif cassé

Message non lu par Claude Marius »

Excuse-moi mais je n'avais pas compris ta précédente offre !
Bien sûr je suis intéressé mais je suis gêné par la gratuité totale. Qu'est-ce que je peux t'offrir en échange ?
Serais-tu intéressé par d'ancien catalogues (Foci, Cirque Photo...) j'ai aussi quelques n° anciens de Science et Vie Photo.
J'ai aussi un [Polaroid] Image System qui m'embarrasse, vu sa taille; si tu es intéressé je peux te l'échanger contre le Varex, ou simplement la platine porte-objectif.
En tout cas un grand merci pour ta sollicitude.
Claude Marius
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 182
Enregistré le : mer. 20 déc. 2017 19:27
Contact :

Re: [Ihagee] Exakta Varex IIa: verrou d'objectif cassé

Message non lu par Claude Marius »

Grand merci Michel pour ta générosité qui démontre la solidarité réelle qui existe entre les membres de l'Assos mais aussi la qualité des participants de ce forum.
Je te tiendrai au courant de mes travaux de "réhabilitation" du Varex










"Faire un homme heureux, c'est mériter de l'être" J.J Rousseau
Claude Marius
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 182
Enregistré le : mer. 20 déc. 2017 19:27
Contact :

Re: [Ihagee] Exakta Varex IIa: verrou d'objectif cassé

Message non lu par Claude Marius »

Voilà, grâce à l'obligeance de Michel qui m'a envoyé une platine porte-objectif avec son verrou il ne m'a fallu que 5mn pour redonner à mon Varex
son intégrité et ses lettres de noblesse !
Les photos: avant, après et le boîtier avec le Biotar 2 de 58 et son curieux système de présélection en dessous.
Ce Varex est vraiment un appareil unique ! Je le trouve trés beau !

Merci encore à Michel et à Jean-Pierre pour ses encouragements.
IMG_0305.JPG
IMG_0305.JPG (49.85 Kio) Vu 3637 fois
IMG_0319.JPG
IMG_0319.JPG (59.14 Kio) Vu 3637 fois
IMG_0321.JPG
IMG_0321.JPG (58.92 Kio) Vu 3637 fois
Modifié en dernier par Claude Marius le dim. 31 mai 2020 16:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Re: [Ihagee] Exakta Varex IIa: verrou d'objectif cassé

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

Bonsoir Claude,
Super ! Maintenant reste à l'utiliser.
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
Claude Marius
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 182
Enregistré le : mer. 20 déc. 2017 19:27
Contact :

Re: [Ihagee] Exakta Varex IIa: verrou d'objectif cassé

Message non lu par Claude Marius »

Houlà !
Le Varex a beau être un superbe appareil il faut reconnaitre que son utilisation n'est pas simple !
Je préfère utiliser en argentique (quand l'envie me prend !) mon ancien [Olympus OM.1] qui a une ergonomie proche de la perfection !
Chacun a son chouchou, ou son joujou !
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Re: [Ihagee] Exakta Varex IIa: verrou d'objectif cassé

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

Bonsoir Claude.
Pas plus compliqué qu'un autre reflex sauf que les commandes sont à gauche et qu'il faille se fier à une cellule à main externe.
Par contre son utilisation avec le prisme Travemat ne me plait pas du tout, je préfère le viseur de poitrine à cause du port des lunettes.

JP
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
Claude Marius
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 182
Enregistré le : mer. 20 déc. 2017 19:27
Contact :

Re: [Ihagee] Exakta Varex IIa: verrou d'objectif cassé

Message non lu par Claude Marius »

En fait ma préférence pour l'[Olympus] peut s'expliquer parce que je l'ai utilisé pendant des années alors que le Varex je ne le détiens que comme objet de collection.
Chacun a ses préférences et c'est bien normal en matière de matériel
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Re: [Ihagee] Exakta Varex IIa: verrou d'objectif cassé

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

Bonjour Claude :Hello:
Avant de débuter ma collection, j'avais pour préférence les boîtiers Minolta. Mon premier reflex fut un magnifique SRT 101 noir et son 58 mm ouvrant à 1,4 ; il faisait un couple parfait avec les Kodachrome (nostalgie). Ensuite je l'ai mis en doublon avec un XG-2 puis avec un X-700 qui reste peut-être un de mes appareils préférés.
Je n'ai jamais sauté le pas immédiatement lors des changements de système ; que ce soit pour passer du tout manuel à l'autofocus et plus tard au numérique. En effet, j'ai attendu l’avènement du 700si pour l'autofocus et le changement de baïonnette puis le Nikon D90 pour passer au numérique ; numérique avec lequel j'ai encore du mal, où je me rends compte que la majorité de mes prises de vue se font en mode P :( :(
Maintenant avec ma collection, je me sent à l'aise avec presque tous les appareils qui en font partie ; certains ont été utilisés qu'une fois, d'autres m'ont accompagné en vacances plusieurs fois comme mes Olympus OM1n et OM2n ; très agréables à vivre.

:Tchin:
Jean-Pïerre
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
Claude Marius
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 182
Enregistré le : mer. 20 déc. 2017 19:27
Contact :

Re: [Ihagee] Exakta Varex IIa: verrou d'objectif cassé

Message non lu par Claude Marius »

Bon, je ne vais pas entamer ma saga des appareils que j'ai possédés du temps de l'argentique car j'ai pratiqué, sans doute trop, le zapping avec le matériel. Péché des gens qui ont des moyens sans doute !
Mais, l'âge de raison étant venu, à partir des années 80 je me suis polarisé sur [Pentax] et y suis resté fidèle, estimant que le rapport prix-qualité de cette marque était excellent.






Elle n'est pas belle la vie ? =

"Boire sans soif et faire l'amour en tout temps, il n'y a que çà qui nous distingue des autres bêtes" Beaumarchais
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17804
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: [Ihagee] Exakta Varex IIa: verrou d'objectif cassé

Message non lu par Sylvain Halgand »

Bel exemple de fil d'entraide et d'échange d'expérience. Merci à tous.
-
Répondre

Retourner vers « Ihagee »