Logiciels de prise de notes

Jacques Bratieres
Membre des Amis du Site et du Forum

Logiciels de prise de notes

Message non lu par Jacques Bratieres »

Bonjour, un de mes outils de base généraux est la prise de notes. Utilisez-vous ceci, si oui, avec quel outil, quels sont les points forts et les points noirs ? Je viens de passer deux jours à en tester plusieurs et je ne trouve pas le remplaçant de celui que j'utilise.

Les fonctionnalités souhaitées :
  • accès windows, android, web
  • synchronisation
  • notes avec texte+images+pdf+tableaux
  • capture de pages web
  • classement (dossier/sous dossiers) apprécié, mais pas vital
  • recherche dans texte de la note
  • import/export pour éventuellement changer d'outil un jour
  • possibilité de partager notes ou carnet de notes
  • possibilité de chiffrement de certaines notes ou carnet de notes (mots de passe, ...)
Merci de vos idées.
J.Bratières
https://www.qobra.fr

Laurent Th

Re: Logiciels de prise de notes

Message non lu par Laurent Th »

Bonjour Jacques, :Hello:

Dans mon cadre pro, j'utilise au quotidien OneNote qui a l'avantage de fonctionner sur une application dédiée (sur windows ou sur téléphone android/ios) mais aussi directement dans un navigateur
Il est possible de synchroniser un bloc note sur tous ses appareils avec OneDrive, le dropbox de microsoft.

J'y colle tout type de fichier, comme une PJ dans un mail, et aussi des images.

Il n'y a pas de dossiers/sous dossiers mais des blocs notes, sections et des pages, qu'il est possible de protéger par mot de passe, et de partager par mail ou même pour modification conjointe avec d'autres personnes (accès concurrent).

L'export se fait dans des fichiers dédiés, sous format word, ou sous PDF.

Je n'ai pas réellement de comparaison avec d'autres outils, mais c'est le premier que j'utilise et qui a fini de me convaincre de sortir de la prise de notes papiers au boulot.
Bien cordialement,

LT

Jacques Bratieres

Merci Laurent.

J'utilise onenote depuis 3 ans, il me convient mais il a perdu plusieurs fois sa synchronisation et a perdu des notes à chaque fois (photothon notamment). J'ai un abonnement office avec 1TO dans le cloud OndeDrive avec. J'utilise aussi le partage de certains carnets (histoire familiale tenue avec mon frère et ma soeur)

C'est une galère pour le refaire synchroniser. D'ailleurs la méthode indiquée par le Sav Microsoft ne l marche plus. Je cherche donc à l'abandonner pour sa non fiabilité.

Je suis revenu à evernote que j'ai utilisé pendant 4 ans aussi. Je l'avais abandonné p pour des raisons de sécurité : quand ils sont passés dans la clos Google comme hébergement, ils ont annoncé utiliser les fonctions d'étude du contenu de Google. Evernote ne fait crypter que des morceaux e texte, pas des notes. Or j'ai des documents confidentiels (courrier pdf d'autorisation de compte pour messagerie chiffrée des notaires...).

Il est assez facile d'exporter/importer de l'un à l'autre.
J.Bratières

Jacques Bratieres

Je termine le hors sujet :
Je n'ai jamais eu de problème de perte de notes avec Evernote, malgré des fonctionnalités manquantes pour mon usage, je m'en arrange.
Je viens de tester Saferoom qui est une surcouche de chiffrement intégré à Evernote et Onenote. Il chiffre et déchiffre de manière transparente.
Gratuit, disponible dans le Windows Store, Google Play et Apple store.

Je continue avec Evernote
J.Bratières

Répondre

Retourner vers «  Logiciels utiles (dans notre domaine) »