Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[SEM] Semflex OTO

Patrice R
Messages : 673
Enregistré le : dim. 2 déc. 2007 17:29

[SEM] Semflex OTO

Message non lu par Patrice R »

Bonjour,
Je souhaite faire un essai à vide avant de charger ce Semflex OTO. Le compteur doit être à zéro (point rouge c'est le cas) ensuite je dois pousser le bouton d'embrayage qui se trouve près de l'axe de la manivelle. Comme il est en position basse je ne peux que le rapprocher le plus possible de la manivelle. Le mode d'emploi précise que "le point rouge du compteur s'escamote". Sur mon appareil le point rouge reste immobile. Puis-je tenter de poursuivre la manoeuvre de la manivelle toujours en poussant le bouton d'embrayage,sans risquer de créer un désordre ?
Semflex OTO le compteru est en bas à G, le bouton d'embrayage un peu au dessus tous les deux dans leur position initiale.
Semflex OTO le compteru est en bas à G, le bouton d'embrayage un peu au dessus tous les deux dans leur position initiale.
Semflex OTO P1180666 réduit.jpg (86.56 Kio) Vu 3913 fois

Je voudrais obtenir un armement de l'obturateur.
Merci de votre attention.
Patrice ROUSSEL
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: [SEM] Semflex OTO

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Oui, il faut actionner la manivelle tout en maintenant le bouton d'embrayage. Le disque compteur tourne, et le point rouge disparait. Pour avancer le film, il faut actionner la manivelle plusieurs fois, jusqu'à ce qu'elle se bloque.
Iconomécanophile chauvin...
Patrice R
Messages : 673
Enregistré le : dim. 2 déc. 2007 17:29

Re: [SEM] Semflex OTO

Message non lu par Patrice R »

Bonsoir et merci Arnaud,
Alors, si j'ai bien compris, il ne suffit pas de pousser le bouton d'embrayage pour que le compteur efface le point rouge il est également nécessaire que la manivelle soit mise en mouvement simultanément. C'est la combinaison des deux opérations qui avancerait le film de la longueur totale de l'amorce et de la vue N°1 et qui mettrait le disque du compteur à la position 1. La notice est un peu stressante sur cette étape du chargement "Trés important" ; "Sans toucher à la manivelle (...) pousser le bouton (...) " ; et à ce moment la notice fait remarquer que le compteur n'est plus au rouge. Ensuite on passe à la manoeuvre de la manivelle. Il est vrai que, plus haut il est écrit que si le compteur est à zéro donc au point rouge, la manivelle tourne à vide et il ne se passe rien du tout. Par ailleurs la remarque faite à propos d'un essai à vide: "il est indispensable de continuer l'essai jusqu'à réapparition du point rouge" me semble logique puisqu'il faut respecter le cycle automatique de cet appareil pour reprendre la main seulement après avoir fait douze prises de vues sans film.
Merci encore une fois pour cette réponse rapide.
Patrice ROUSSEL
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: [SEM] Semflex OTO

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Contrairement au Rolleiflex qui mesure directement le déroulement du film par un presseur à roulette, Le Semflex se contente d'évaluer l'angle dont il faut tourner la manivelle pour avancer d'une vue, en tenant compte de la variation de diamètre de la bobine réceptrice. (A la manière du Minox de Walter Zapp.) La solution retenue par Paul Royet vient de sa formation horlogère. Une roue avec 12 encoches à espacement décroissant bloque la manivelle quand un ergot tombe dans une des encoches. Le déclenchement de l'obturateur efface l'ergot et l'on peut avancer le film d'une vue. A la douzième vue, un dispositif lié au bouton d'embrayage libère une petite roue dentée qui assure la transmission entre la manivelle et la bobine réceptrice. La manivelle étant débrayée tourne à vide.
Pour la mise en place du film, il faut quand même mettre le chiffre 1 dans la fenêtre rouge du dos avant d'embrayer.
Ce modèle de Semflex Oto de dernière génération était normalement équipé d'un obturateur Compur.
Iconomécanophile chauvin...
Patrice R
Messages : 673
Enregistré le : dim. 2 déc. 2007 17:29

Re: [SEM] Semflex OTO

Message non lu par Patrice R »

Bonsoir Arnaud,
J'ai fait un premier essai : avec le bouton d'embrayage en position initiale(en bas) la descente de la manivelle ne fait pas bouger le compteur. En mettant le bouton en haut la descente de la manivelle à fond vers le bas fait glisser vers la gauche la zone rouge du compteur et laisse le chiffre 1 pointer le bout de son nez par la droite mais le mouvement semble incomplêt. Quand je lâche tout la manivelle reste en position basse et le bouton en position haute. Il n'y a pas d'armement : le bouton de déclenchement s'enfonce sans rien opérer. Le bouton d'embrayage ne se laisse pas remettre en position initiale. Il faut relever la manivelle pour le libérer et le compteur de vues revient au point rouge. Heureusement à ce moment du cycle l'armement est acquis car le bouton de déclenchement fait travailler l'obturateur Synchro Compur.
C'est une panne car plusieurs manoeuvres ont confirmé l'impossibilité d'arriver sur la position 1 du compteur. Quand j'examine l'appareil je ne vois aucune trace d'utilisation. Je ne serai pas surpris qu'il soit passablement ankylosé. Les objectifs sont des TN Paris. Le N° de série est : 500637.
Patrice ROUSSEL
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: [SEM] Semflex OTO

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Normalement, la manivelle remonte automatiquement en position haute quand on la relâche, et il est possible d'armer avec une suite de petits déplacements sans avoir à aller en butée...
Cette série de Semflex est une reprise de fabrication à la demande d'un certain Nicolaïdès, de Filtroptic, qui venait de racheter les établissements Touret, anciennement Touret-Narrat.
Il semble qu'un certain nombre ont été montés un peu de bric et de broc par des ouvriers qui n'avaient plus l'habitude...
Mais quelle idée aussi de vouloir faire fonctionner des appareils qui se reposent depuis cinquante ans. Une place dans une vitrine, ils n'en demandent pas plus... :turlututu: :Speedy:
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Re: [SEM] Semflex OTO

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

:Hello: :Hello: Bonjour,
Aïe! Pourvu qu'on ne nous mette pas aussi en vitrine, vu nos grands ages, avec une étiquette: "Amateur photographe du XX ème siècle" :D :D
Actuellement je me sers d'un Semflex Otomatic II, Type 21 avec optiques Angénieux. Il est bien content de sortir de sa
vitrine.:boing: :boing:
Après un bon moment de repos, l'obturateur peine à s'ouvrir franchement lors du premier déclenchement, ensuite tout est Ok. Je vais essayer de remédier à ce problème sans avoir recours au bain d'essence "C"
Amitiés
Jean-Pierre :Tchin: :Tchin:
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: [SEM] Semflex OTO

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: C'est pourtant la seule solution durable... Il faut vraiment éliminer les graisses résinifiées pour retrouver un fonctionnement durable.
Iconomécanophile chauvin...
Patrice R
Messages : 673
Enregistré le : dim. 2 déc. 2007 17:29

Re: [SEM] Semflex OTO

Message non lu par Patrice R »

Bonjour,
Sans rentrer dans le débat, pour ma part comme je n'ai pas assez de place pour une exposition en vitrine je "range" mes appareils dans des armoires. Je leurs organise des sorties photos "à tour de rôle". C'est pas toujours équitable car le SEM Kim remis en service en 2008 attend depuis dix ans son tour de manège. Le nouveau SEM ce Semflex OTO n'est pas prêt de faire un film car finalement lorsque j'abaisse la manivelle j'avance bien le film mais lorsque je la relève l'entrainement de la bobine repart en arrière. Il ne sert à rien que l'appareil accepte de déclencher puisque les photos seront, à mon avis, toutes au même endroit sur la pellicule.
Merci pour vos expériences.
Patrice ROUSSEL
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Re: [SEM] Semflex OTO

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

:Hello: :Hello: Bonsoir

Arnaud :
D'accord, c'est ce qu'il faut faire mais je n'ai plus envie de bricoler fond ; et puis la prochaine sortie de cet appareil est prévue dans 561 semaines, après les autres qui sortent tour à tour des vitrines. :Asterix: :Speedy:

Patrice :
J'ai retrouvé dans mes archives une photo du mécanisme d'armement/ avancement du Semflex Oto 3,8 (type 16) que j'ai restauré à partir d'un standard 3,8 (Type 8 )
Ton problème vient probablement du petit cliquet anti-retour (flêche jaune) comme en horlogerie, qui doit être grippé et c'est le moindre mal ou son petit ressort de poussée cassé, et c'est le pire!
Lorsqu'on fait tourner la bobine réceptrice à la main dans le sens enroulement, on doit entendre ce petit cliquet fonctionner.
Sur ton appareil, si tu arrives à faire tourner la bobine dans les deux sens, sans blocage, le cliquet doit être bloqué ou cassé.
Je n'ai jamais démonté un semflex Oto avec armement/avancement renforcé, mais on doit pouvoir accéder au mécanisme après décollement du revêtement et retrait de la plaque qui ferme le mécanisme.
mécanisme Semflex Oto 3,8.jpg
mécanisme Semflex Oto 3,8.jpg (68.09 Kio) Vu 3823 fois
A Plus :Tchin:
Jean-Pierre
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
Patrice R
Messages : 673
Enregistré le : dim. 2 déc. 2007 17:29

Re: [SEM] Semflex OTO

Message non lu par Patrice R »

Bonsoir Jean-Pierre,
Je me suis empressé de réaliser ton test. A la main la bobine vide montée à la réception refuse d'avancer ou de reculer. Je n'ai pas insisté. J'ai manoeuvré simultanément le bouton d'embrayage et la manivelle, puisque je savais que cela faisait avancer le film.Il n'y a pas de bruit de cliquet. Si je laisse le bouton d'embrayage inactif (compteur au rouge) la manoeuvre de la manivelle provoque le bruit de cliquet. Dans les deux cas la bobine fait un mouvement avant et elle le fait en arrière quand je remonte la manivelle. Pas de doute le démontage est à programmer.
Merci beaucoup.
Patrice ROUSSEL
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: [SEM] Semflex OTO

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Il est normal que la bobine ne puisse pas tourner quand le point rouge est apparent. Il reste à refaire la manip bouton - manivelle, en bloquant la bobine pendant la remontée de la manivelle... En ne bloquant qu'avec le doigt, il ne devrait pas y avoir de risque de casse.
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Re: [SEM] Semflex OTO

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

:Hello: Bonsoir,
J'ai vérifié sur le Semflex Otomatic II (type 21) que j’utilise actuellement. Point rouge ou pas, lorsque l'avancement/armement n'a pas été fait à l'aide de la manivelle, la bobine réceptrice peut être tournée à la main sans résistance et seulement dans le sens enroulement du film. Si le compteur a été démarré, l’action manuelle sur la bobine fait également incrémenter ce dernier. Quand l'avancement/armement a été fait avec la manivelle, compteur mis en service, la bobine est bloquée. L'entrainement de la bobine réceptrice fonctionne comme le remontoir des montres mécaniques ; un petit cliquet empêche le retour en agissant sur une roue dentée intermédiaire.
:Tchin:
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: [SEM] Semflex OTO

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: La photo au-dessus montre bien le mécanisme.
La manivelle entraine la grosse roue dentée dans le sens horaire.
La roue intermédiaire tourne alors dans le sens trigonométrique, et dans ce sens seulement à cause du petit cliquet anti-retour (Flèche jaune).
Cette roue entraine dans le sens horaire la petite roue blanche qui porte l'axe d'embobinage de la pellicule.
Sous la roue que l'on voit de la manivelle, il y a un dispositif complexe anti-retour qui permet à la manivelle de remonter sans entrainer le reste des trains d'engrenages.
Il y a aussi une autre roue dentée, plus petite que l'on ne voit pas, entrainée dans le sens horaire par la manivelle par le dispositif anti-retour.
En haut et à gauche de la manivelle, c'est la roue qui porte le bouton d'embrayage. Elle coulisse dans une rainure et engraine la petite roue du dessous de la manivelle, mais aussi la roue dentée visible à gauche (qui porte un disque avec les encoches), grâce à son pignon non visible.
La roue porteuse des encoches entraine enfin une roue sur laquelle est fixée le disque compteur.
Les dispositifs et ressorts visibles au dessous assurent les fonctions de contrôle :
- maintien de la roue intermédiaire en position embrayée durant tout le cycle des 12 vues,
- blocage (dans le sens horaire) de la manivelle après avance de chaque vue.
- armement de l'obturateur,
- déblocage du déclencheur...
Dans le Semflex Standard, tout ce mécanisme est remplacé par le seul bouton d'avancement... et on comprend que le prix s'en ressente.
Pour le problème actuel, il semble que ce soit le dispositif anti-retour interne à la manivelle qui soit en cause. :gratgrat:
Iconomécanophile chauvin...
Patrice R
Messages : 673
Enregistré le : dim. 2 déc. 2007 17:29

Re: [SEM] Semflex OTO

Message non lu par Patrice R »

Bonjour Arnaud et Jean-Pierre,
Tous mes remerciements pour tant de recherches et d'explications. Samedi je suis allé voir mon réparateur pour reprendre trois appareils qui ont eu besoin de ses soins. J'en ai profité pour lui montrer le Semflex et il m'a confirmé que le cliquet ne fonctionnait probablement plus. Mais en outre il a trouvé que le retour "à la main" de la manivelle pouvait être lié à une défaillance du ressort.Il pense que celui-ci peut coincer d'autres organes du Semflex. J'ai décidé de le lui laisser. Si cet appareil n'a peut-être jamais fait de film il pourrait avoir servi aux démonstrations dans un magasin et avoir été manipulé de façon hasardeuse.
Je vous tiendrai au courant et ferai en sorte de basculer dans la rubrique des réparations nos échanges.
A bientôt
Patrice ROUSSEL
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Re: [SEM] Semflex OTO

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

:Hello:
Merci Arnaud pour les explications. :boing:
Patrice, sage résolution que d'avoir confié ce semflex au réparateur car ces appareils valent la peine d'être utilisé ; ce ne sont pas des Rollei mais ils font aussi de belles photos. Espérons que les dégâts soient peu importants et surtout réparables, un défaut de lubrifiant, peut-être. Attendons le retour d'expérience.
Pour ma part, j'ai "grillé" un film N&B avec mon Otomatic II ; il est en attente de développement et suis impatient de voir la qualité de l'optique Angénieux qui est montée dessus. En fin de bobine, j'ai eu un petit problème : le dos s'est ouvert intempestivement alors qu'il me restait une vue à prendre. J'espère que le film n'a pas été totalement voilé.
A plus.
Amitiès.
Jean-Pierre
:Tchin:
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
Avatar du membre
Frédéric SEC
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1738
Enregistré le : ven. 27 févr. 2009 15:39

Re: [SEM] Semflex OTO

Message non lu par Frédéric SEC »

Bonsoir,

J'ai trouvé un Sem avec la manivelle bloquée et l'ai démonté il y a deux ans.
Les vis du haut étaient déjà marquées, le petit ressort disparu, et le moyeu manivelle brinquebalait.
J'ai pu fabriquer un autre ressort, une des vis du moyeu était complètement desserrée et l'autre cassée ce qui avait libéré ressorts et cliquets de la manivelle.
Pour un premier Sem c'était un peu la galère.
Démontage 1
Démontage 1
IMG_3818-WEB.jpg (75.63 Kio) Vu 3679 fois
Démontage 2
Démontage 2
IMG_3819-WEB.jpg (80.66 Kio) Vu 3679 fois
Démontage 3
Démontage 3
IMG_3826-WEB.jpg (80.51 Kio) Vu 3679 fois
Moyeu et vis cassée
Moyeu et vis cassée
IMG_3835-WEB.jpg (75.49 Kio) Vu 3679 fois
Frédéric.
Dans ces pays ou le pied règne en maître, il serait bon que le mètre prit pied.
Boris Vian - Un Automne à Pékin.
Avatar du membre
Didier marc_laurent
Messages : 7
Enregistré le : mer. 1 avr. 2020 15:44

Re: [SEM] Semflex OTO

Message non lu par Didier marc_laurent »

Bonjour Frédéric,

Il m'arrive la même galère...

J'ai récupéré récemment un [Semflex Otomatic] type 31 de 1964.

En le manipulant pour me familiariser avec celui-ci, j'ai poussé le bouton d'embrayage et actionné vers le bas la manivelle, positionnant le compteur des prises de vue sur le chiffre 1. Je précise qu'il n'y avait aucune pellicule dans le boîtier.

Or la manivelle reste désormais bloquée…

N'y a t-il pas une solution pour la débloquer avant éventuellement d'ouvrir le flanc, comme tu l'as fait ? Est-ce compliqué ?

Dois-je plutôt confier l'appareil à un réparateur expert ? Dans ce cas, combien cela me coûterait-il ?

Bien à toi,

Didier
L'appareil photographique, c'est l'œil au bout des doigts.
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Re: [SEM] Semflex OTO

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

:Hello: Bonsoir Didier,
Dans une autre discussion tu m'as fait la réponse suivante :

"Oui j'ai appuyé sur le bouton déclencheur mais rien n'y a fait, la manivelle ne revient pas. J'ai également vérifié la position du levier de blocage, il est fonctionnel et n'entrave pas dans sa position actuelle la pression sur le bouton déclencheur…

J'espère que je n'aurai pas à ouvrir le flanc de l'appareil pour vérifier si un quelconque ressort est bloqué ?"


Quand tu as appuyé sur le bouton déclencheur, l'obturateur a-t'il fonctionné ?
Dans l'ancienne revue "Cyclope" il est écrit que pour débloquer les Otomatic il faut déposer le gainage, la manivelle, la porte latérale puis agir sur le levier situé à quatre heures de l'axe de la manivelle ; sans plus d'explications.
Sur les photo de Frédéric, on voit un long ressort, c'est peut-être lui le problème.
:Tchin:
Jean-Pierre
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
Avatar du membre
Didier marc_laurent
Messages : 7
Enregistré le : mer. 1 avr. 2020 15:44

Re: [SEM] Semflex OTO

Message non lu par Didier marc_laurent »

Bonjour Jean-Pierre, :Hello:

Non, l'obturateur ne fonctionne pas malheureusement.

Pour info, les objectifs sont des TN Paris. Le N° de série est : 501228.

J'ai bien repéré le ressort sur la photo de Frédéric et il me semble aussi que le problème pourrait venir de là…

Etant un néophyte, je ne m'aventurerai pas à démonter l'appareil. Cela vaut-il le coup de le confier à un professionnel pour le débloquer ? Autrement dit, le coût ne va t-il pas être démesuré compte tenu de sa valeur et de son état moyen ?

Didier
L'appareil photographique, c'est l'œil au bout des doigts.
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: [SEM] Semflex OTO

Message non lu par Sylvain Halgand »

BOnjour, j'ai un doute sur ton identification, car la présence des objectifs TN sur un type 31 n'est pas vraiment normal. Peux-tu nous montrer des photos de ton appareil ? face, cotés ?
-
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: [SEM] Semflex OTO

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Il semblerait en effet qu'il s'agisse plutôt d'un type 33, mais la classification de Patrice-Hervé Pont est loin d'être exhaustive, et compte tenu du N°, il s'agit probablement d'un modèle "inclassable" dans ce référentiel... Mais il garde tout son intérêt historique... :turlututu:
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Didier marc_laurent
Messages : 7
Enregistré le : mer. 1 avr. 2020 15:44

Re: [SEM] Semflex OTO

Message non lu par Didier marc_laurent »

Bonsoir,

Voici les photos de la "bête" !

Merci de vos précieux conseils et informations,

Didier
Fichiers joints
semflex otomatic 1964_2.jpg
semflex otomatic 1964_2.jpg (57.66 Kio) Vu 2672 fois
semflex de face.jpg
semflex de face.jpg (90.12 Kio) Vu 2672 fois
manivelle.jpg
manivelle.jpg (81.12 Kio) Vu 2672 fois
boutons d'enroulement.jpg
boutons d'enroulement.jpg (91.92 Kio) Vu 2672 fois
L'appareil photographique, c'est l'œil au bout des doigts.
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Re: [SEM] Semflex OTO

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

:Hello: Bonsoir tous,
Avec une prise synchro standard et un N° de série supérieur à 500 100 + objectifs TN, c'est probablement un type 33 de 1976 qui a perdu son embase frontale avec l'écrou de pied.
Je ne sais pas si sur ce modèle le filetage pour fixer un pied a été conservé au centre du verrou du dos. Je n'ai pas ce type 33. :(
Didier marc_laurent a écrit : ven. 3 avr. 2020 09:23 Non, l'obturateur ne fonctionne pas malheureusement.
C'est fréquent sur cet appareil car avec les années d'inactivité les vieilles graisses ont fini par coller les lamelles de l'obturateur. C'est peut-être l'origine du blocage.
Il existe un seul remède : démonter l'obturateur et le faire tremper dans l'essence "C" après avoir retiré les lentilles.
Ce n'est pas compliqué à faire, mais il faut avoir les bons outils.
Voici comment faire (c'est dans la discussion): viewtopic.php?f=181&t=21162
Sur les photos, la manivelle est dans la bonne position, ont-elles été prises avant ou après le problème du blocage ?
:Tchin:
Jean-Pierre
Ps : Histoire de se "déconfiner" , demain je sort mon Sem Type 31 gris , il est déjà chargé ; petite séance photo dans la copropriété.
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: [SEM] Semflex OTO

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

Jean-Pierre Fantone a écrit : ven. 3 avr. 2020 21:57 c'est probablement un type 33 de 1976 qui a perdu son embase frontale avec l'écrou de pied.

:Hello: L'embase rajoutée, avec écrou de pied, était réservée aux appareils équipés d'un obturateur Synchro-Compur.
Dans les fins de séries de production, (comme dans l'évolution phylogénétique) on trouve généralement un foisonnement de modèles plus ou moins hybrides... En fait, on tente de satisfaire la clientèle en vidant les fonds de tiroirs...
Un exemplaire qui a la prise flash Sem
Un exemplaire qui a la prise flash Sem
r_sfx_501115.JPG (144.62 Kio) Vu 2658 fois
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Re: [SEM] Semflex OTO

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

:Hello: Bonsoir Arnaud,
Merci pour cette information, ce n'est pas précisé dans le livre de Patrice-Hervé Pont.
Superbe l'enjoliveur avec son décor rouge !
Je regrette de ne pas avoir ce type 33 dans ma collection, notamment avec un obturateur Synchro Compur.
L'appareil de Didier est donc doté d'un obturateur Orec ; les vitesses lentes sont en haut du carter alors que c'est l'inverse sur le Synchro Compur.
:Tchin:
Jean-Pierre
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Re: [SEM] Semflex OTO

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

:Hello: Bonsoir Arnaud,
Merci pour cette information, ce n'est pas précisé dans le livre de Patrice-Hervé Pont.
Superbe l'enjoliveur avec son décor rouge !
Je regrette de ne pas avoir ce type 33 dans ma collection, notamment avec un obturateur Synchro Compur.
L'appareil de Didier est donc doté d'un obturateur Orec ; les vitesses lentes sont en haut du carter alors que c'est l'inverse sur le Synchro Compur.
:Tchin:
Jean-Pierre
Modifié en dernier par Arnaud SAUDAX le sam. 4 avr. 2020 19:32, modifié 1 fois.
Raison : Doublon
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
Avatar du membre
Didier marc_laurent
Messages : 7
Enregistré le : mer. 1 avr. 2020 15:44

Re: [SEM] Semflex OTO

Message non lu par Didier marc_laurent »

Bonsoir Jean-Pierre et Arnaud,

Pour répondre à ta question Jean-Pierre :

"Sur les photos, la manivelle est dans la bonne position, ont-elles été prises avant ou après le problème du blocage ?" => oui après le blocage.

Et pour répondre à ton interrogation :

"Je ne sais pas si sur ce modèle le filetage pour fixer un pied a été conservé au centre du verrou du dos." => oui il y a un filetage, je joins une photo du dessous.

Amicalement,

Didier
Fichiers joints
vue dessous.jpg
vue dessous.jpg (86.59 Kio) Vu 2635 fois
L'appareil photographique, c'est l'œil au bout des doigts.
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: [SEM] Semflex OTO

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

Jean-Pierre Fantone a écrit : sam. 4 avr. 2020 17:27 Superbe l'enjoliveur avec son décor rouge !
:Hello: Les reflets rouges, en fait plutôt bruns, sont dus à l'anodisation de l'aluminium qui est photosensible... Les tout premiers objectifs d'Angénieux prennent parfois une belle teinte bronzée, mais uniquement sur le côté qui est resté à la lumière...
C'est intentionnellement de P.-H. Pont n'avait pas mentionné toutes les variantes dont il avait connaissance, entre autre parce qu'il publiait ses ouvrages à compte d'auteur.
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Re: [SEM] Semflex OTO

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

:Hello: Bonsoir,

Didier marc_laurent a écrit : ven. 3 avr. 2020 09:23 Bonjour Jean-Pierre, :Hello:
Non, l'obturateur ne fonctionne pas malheureusement.
Didier marc_laurent a écrit : sam. 4 avr. 2020 18:06 "Sur les photos, la manivelle est dans la bonne position, ont-elles été prises avant ou après le problème du blocage ?" => oui après le blocage.
Alors ce n'est peut-être pas si grave. C'est probablement que l'obturateur est "gommé" par les vieilles graisses. N'ayant pas été déclenché (ouverture et fermeture des lamelles parce que collées par cette graisse) l'armement, donc le mouvement de la manivelle est impossible. Un bon nettoyage à l'essence "C" est nécessaire pour refaire fonctionner durablement cet appareil.
A minima, sans déposer l'obturateur mais intégralement les lentilles, on peut faire couler l'essence depuis l'intérieur à l'aide d'une seringue ou pipette sur les lamelles après avoir posé l'appareil sur un récipient.
Mettre l'appareil au soleil pour tenter de le faire fonctionner peut permettre quelques fois d' y arriver et de vérifier si le problème du blocage vient bien de l'absence du déclenchement de l'obturateur. Mais pas d’illusions, il se bloquera à nouveau sans nettoyage.
Amicalement :Tchin:
Jean-Pierre
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
Avatar du membre
Didier marc_laurent
Messages : 7
Enregistré le : mer. 1 avr. 2020 15:44

Re: [SEM] Semflex OTO

Message non lu par Didier marc_laurent »

Merci pour ce conseil Jean-Pierre !

Bien à toi :)

Didier
L'appareil photographique, c'est l'œil au bout des doigts.
Patrice R
Messages : 673
Enregistré le : dim. 2 déc. 2007 17:29

Re: [SEM] Semflex OTO

Message non lu par Patrice R »

Bonjour à tous,
J'ai expliqué l'année dernière après avoir ouvert ce fil que je m'en remettrai à un réparateur pour débloquer mon OTO. J'ai repris contact tardivement n'ayant pas de nouvelles et il m'a alors appris qu'il avait réglé le problème par le dégommage de l'obturateur. Malheureusement le confinement venait de commencer et je n'ai pas pu faire le premier essai faute de pouvoir récupérer l'appareil. Je le signale en attendant de partager mon expérience sur un fil de la rubrique "réparation".
Patrice ROUSSEL
Etienne-C
Messages : 50
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2007 23:53

Re: [SEM] Semflex OTO

Message non lu par Etienne-C »

01A43AB4-0849-4724-8F92-3D60A48443D5.jpeg
01A43AB4-0849-4724-8F92-3D60A48443D5.jpeg (151.62 Kio) Vu 83 fois
8C6773AE-2041-4343-AB44-4B3BA6331586.jpeg
8C6773AE-2041-4343-AB44-4B3BA6331586.jpeg (163.77 Kio) Vu 83 fois
Bonjour, j’ai retrouvé ces explications pour clore définitivement les problèmes de chevauchement d’images…Enfin j’espère. A tester.
Cordialement.
Etienne.
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: [SEM] Semflex OTO

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Contrairement au Rollei qui mesure le déplacement du film, le Semflex Oto utilise une came qui compense l'augmentation du diamètre de la bobine réceptrice, comme le fait d'ailleurs le Minox. (Le vrai, celui des espions...) :turlututu:
Iconomécanophile chauvin...
Répondre

Retourner vers « SEM »

cron