Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Rollei] Rolleicord problème déclenchement

didier d
Messages : 54
Enregistré le : jeu. 1 nov. 2007 20:59

[Rolleicord] problème déclenchement

Message non lu par didier d »

bonjour,

j'ai un souci de déclenchement pour un rolleicord Vb, ou peut-être est-ce moi qui ne l'utilise pas correctement alors je poste ici.
S'il s'avère que ce sujet est plus approprié au forum réparation, je remercie d'avance un modo de le déplacer.
Voilà ce qui se passe: j'arme l'obturateur en amenant le levier sur sa butée droite (je sens bien un ressort qui se tend) mais lorsque j'amène le levier sur sa butée gauche pour déclencher, j'entend un clic mais le déclenchement ne se fait pas, je suis obligé de retourner à fond en butée droite puis de revenir en butée gauche pour que le déclenchement se fasse effectivement... évidemment, pour avoir recours à ce subterfuge, je suis obligé de débrayer le système anti double exposition.
Bizarrement, environ une fois sur 10 ou 15, le déclenchement s'opère du premier coup et une fois sur 10 ou 15, il faut que je répète l'opération plus de deux fois... mais dans 90% des cas le déclenchement s'opère au deuxième coup...
Indépendament de ce problème, l'obturateur semble fonctionner correctement à toutes les vitesses.

Merci à qui pourra éclairer ma lanterne...
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3390
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
Contact :

Re: [Rolleicord] problème déclenchement

Message non lu par Jean-Claude.B »

Bonjour,

A priori, je suppose que tu n'essaye pas de faire cette manip l'appareil vide, car tu ne dois pas pouvoir armer l'obturateur si il n'y a pas de pellicule à l'intérieur (sauf si le levier pour la surimpression est baissé).

Es-tu certain de bien pousser le levier d'armement jusqu'à la butée de droite ? je viens d'essayer avec le mien et en effet, quand on arme et si on ne va pas complètement à fond, on entend bien un petit bruit, on peut pousser le déclencheur et on entend un clic sans que l'obturateur ne s'ouvre et il faut réavancer le film pour armer à nouveau. Il faut donc pousser le levier bien à droite, jusqu'en dessous du O de ROLLEI (je suppose que tous les marquages de ces appareils sont semblables, le mien est un type 2).
Si tu armes correctement et que le problème subsiste, une révision s'impose. Tu peux consulter notre ami Mael, ou Photo-Suffren à Paris, qui possède encore toutes les pièces de Rolleiflex-Rolleicord.
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
didier d
Messages : 54
Enregistré le : jeu. 1 nov. 2007 20:59

Re: [Rolleicord] problème déclenchement

Message non lu par didier d »

bonjour

j'ai omis de dire que je n'avais jamais vu un moyen format de près ou de loin il y a moins d'un mois donc je suis plus qu'hyper novice avec ces joujous.
Après avoir reçu ce rolleicord, j'ai bien sûr voulu tester ces fonctions à vide... d'où mon souci présenté ici...
Juste avant de lire ta réponse, Jean-Claude, je venais de charger une bobine 120 pour la première fois de ma vie... j'ai fait une vue et ô miracle! le déclenchement s'est fait du premier coup...
Alors est-ce un coup du hasard ou faut-il impérativement une pellicule pour que le déclenchement se fasse normalement, je verrai bien avec les prises suivantes mais ta réponse me laisse espérer qu'il suffisait simplement de charger l'appareil... merci.

Après plus de 20 ans de 35mm et numérique, c'est assez émouvant de charger une bobine 120 pour la première fois... je vais être très impatient de voir le résultat!...
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3390
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
Contact :

Re: [Rolleicord] problème déclenchement

Message non lu par Jean-Claude.B »

:Hello: Bienvenue dans le monde du moyen format !

Il faut qu'il y ait une pellicule dans l'appareil et que le film soit avancé sur une vue pour pouvoir armer l'obturateur. Si le compteur de vues n'indique pas un chiffre, tu ne dois pas pouvoir bouger le levier d'armement - sauf si le point rouge sous le levier de surimpression est visible. Cela m'étonne que tu ais pu bouger le levier d'armement sans pellicule. A moins qu'il y ait eu une bobine vide dans l'emplacement du haut (bobine réceptrice).
Si tu débutes voici quelques explications : dans le compartiment du haut, à gauche tu vois une petite roue dentée et un axe chromé qui bascule légèrement d'avant en arrière. Lorsque tu charges une pellicule, tu dois laisser le dos ouvert et avancer le film en enroulant jusqu'à ce que la flèche horizontale au dos du papier vienne en face des repères rouges sur les cotés et en bas de la fenêtre image. Alors tu refermes le dos, ce qui appuie sur un poussoir (coté droit en haut de la fenêtre) qui indique à l'appareil que le film est chargé, et tu avances le film jusqu'à la butée. C'est la petite roue dentée, entraînée par le papier de la pellicule, qui mesure la longueur de papier déroulée et l'arrête lorsque la première portion de pellicule est devant la fenêtre. En même temps le compteur de vues se place sur 1 et le mécanisme libère le levier d'armement. Tu peux donc armer et prendre la première photo. Puis quand tu avances la pellicule, la roue dentée mesure une longueur et bloque l'avance sur la seconde vue, etc ... Après la 12ème vue l'avance du film est libérée, tu tournes plusieurs tours pour finir d'enrouler le papier protecteur et tu peux ouvrir le dos.

Je te souhaite d'éprouver beaucoup de plaisir avec cet appareil, et de très belles images.
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
didier d
Messages : 54
Enregistré le : jeu. 1 nov. 2007 20:59

Re: [Rolleicord] problème déclenchement

Message non lu par didier d »

oui, j'avais une bobine vide dans le logement supérieur et j'avais déverrouillé le sytème anti surimpression, le compte vues avançait normalement même sans film... ce qui me fait un peu craindre que mon problème soit toujours d'actualité... j'attends que le temps soit un peu plus clément pour faire d'autres vues et je vous tiens au courant...

le simple fait de regarder le dépoli procure déjà un plaisir immense, alors je ne doute pas du plaisir au vu des résultats en images...

en fait ne sachant pas trop par où commencer, je me suis attribué un petit budget et outre le rolleicord, je suis l'heureux possesseur d'un yashicamat et d'un ikonta M, je vais essayer les trois et en fonction de la prise en main, de mon utilisation et des résultats, je garderai ou pas...
didier d
Messages : 54
Enregistré le : jeu. 1 nov. 2007 20:59

Re: [Rolleicord] problème déclenchement

Message non lu par didier d »

rebonjour

je pensais que mon problème était résolu puisque tout avait bien fonctionné pour les trois premières vues, malheureusement cela n'a pas duré et le problème est toujours présent épisodiquement... je pense que pour l'instant je vais faire avec en attendant de voir les résultats de mes différents appareils...
à moins que quelqu'un ait une solution accessible facilement pour résoudre mon problème...
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3390
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
Contact :

Re: [Rolleicord] problème déclenchement

Message non lu par Jean-Claude.B »

Pour ce type d'appareil je n'hésite pas. Une petite révision chez un réparateur compétent (j'en ai cité deux dans ma première réponse) et tu repars avec un appareil neuf. Et ensuite le plaisir de l'utiliser fait vite oublier la dépense.
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
Avatar du membre
Pierre-Yves P
Messages : 3467
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 17:41

Re: [Rolleicord] problème déclenchement

Message non lu par Pierre-Yves P »

Je suis bien d'accord avec Jean-Claude !
Si on a pas l'âme bricoleuse (je parle pour moi !), mieux vaut laisser faire les professionnels !
Ne pas oublier que sur un matériel de ce genre, si on en prend soin, une révision dure 15 ou 20 ans... ça fait beaucoup relativiser le coût de l'opération ! :D
Le Jazz, c'est du Picasso qui réveille les voisins.
didier d
Messages : 54
Enregistré le : jeu. 1 nov. 2007 20:59

Re: [Rolleicord] problème déclenchement

Message non lu par didier d »

j'entends bien vos conseils mais pour l'instant je ne sais pas ce qui va le mieux me convenir comme moyen format et ce que l'on peut espérer de tel ou tel appareil alors je vais tester les trois que j'ai cité et voir avant de me fixer ou d'essayer autre chose...
je suis ouvert à vos remarques concernant ces appareils (rolleicord Vb, Yashicamat, Ikonta M)
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3390
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
Contact :

Re: [Rolleicord] problème déclenchement

Message non lu par Jean-Claude.B »

De tes trois appareils le seul que je posède est le Rolleicord. Je ne pense pas que l'on puisse comparer l'Ikonta M avec les deux autres, quelles que soient ses qualités. Autant la visée télémétrique peut offrir des avantages en petit format, autant la visée reflex en moyen format apporte une autre dimension.
Un jour ou l'autre j'achèterai un Yashica, mais juste pour compléter ma petite série de TLR. J'utlise régulièrement mon Rolleicord Vb (Xenar 3,5) mais sans doute plus souvent mon Rolleiflex (Automat MX, avec Tessar 3,5), car l'armement par manivelle est plus agréable.
Ce qui est certain, c'est que depuis que je possède ces Rollei, je n'utilise plus le Blad (qui était mon moyen-format "de travail" depuis plus de 15 ans) que si je souhaite travailler au grand-angle.
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
didier d
Messages : 54
Enregistré le : jeu. 1 nov. 2007 20:59

Re: [Rolleicord] problème déclenchement

Message non lu par didier d »

très intéressant tout ça, c'est vrai que la visée de l'ikonta M c'est plutôt de la torture avec son viseur de télémètre ultra riquiqui et brouillardeux mais la prise en main me convient bien, car j'ai l'habitude des reflex 35mm.
ce que tu dis par rapport au blad est aussi très intéressant car je me posais la question par rapport à ce type de boitier, blad, bronica, mamiya... peux tu dire pourquoi tu préfères utiliser un TLR? et que penser d'un mamiya C220 ou C330 avec objectifs interchangeables?
et encore autre chose, un pentacon six ou un pentax 6x7? que de questions je me pose!... :)
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3390
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
Contact :

Re: [Rolleicord] problème déclenchement

Message non lu par Jean-Claude.B »

C'est difficile de dire pourquoi je préfère le Rollei au Blad, je pense que c'est surtout une question de sentiment. Je ne fais pas partie des photographes qui pinaillent et ergotent sur les qualités respectives de tel ou tel type ou marque d'objectif. Pour moi il ya les bons objectifs et les autres, les culs de bouteille. Un Tessar ou un Planar vont donner de bonnes images, trouver une différence n'a plus grand sens. Donc ce n'est pas ça qui va justifier mes préférences.
Alors il reste quelques caractéristiques des appareils. Pour le Blad, la modularité : objectifs, verres de visée, viseurs et dos interchangeables. J'ai deux dos, deux objectifs - le 80 mm Planar et le 50 mm Distagon - et un viseur prisme en plus du capuchon. J'utilise très peu le viseur prisme. Je ne fais que du noir et blanc depuis que je suis en retraite (je faisais de la couleur surtout pour les photos liées à mon travail), donc plus besoin de changer de dos car je travaille pratiquement toujours avec de la Tri X. Le seul avantage que je trouve au Blad reste donc le grand-angle, ou très occasionnellement les accessoires macro (bagues et/ou soufflet, j'ai aussi tout ça). Par contre il est plus lourd et bruyant.
Le Rollei est beaucoup plus discret, silencieux, plus léger aussi. Je le sens bien sans pouvoir dire pourquoi.

J'ai un petit avis sur le Mamiya C330 : deux avantages, l'interchangeabilité des objectifs et le tirage important qui permet la photo rapprochée sans accessoires. Mais lui aussi est lourd et encombrant. En résumé je ne l'aime pas trop.

Je n'ai pas d'avis sur les Pentax 6x7 ou les Pentacon.
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
didier d
Messages : 54
Enregistré le : jeu. 1 nov. 2007 20:59

Re: [Rolleicord] problème déclenchement

Message non lu par didier d »

merci pour tout ça parce que lire une liste de spécifications techniques, c'est bien, mais avoir un avis d'utilisateur averti, c'est cent fois mieux!

dernière petite question, et tant mieux si tu n'es pas un "pinailleur" ou un "ergoteur", y'a-t-il une différence sensible entre un rolleiflex et un rolleicord pour ce qui est de la qualité des images obtenues?
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3390
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
Contact :

Re: [Rolleicord] problème déclenchement

Message non lu par Jean-Claude.B »

La qualité des image ne dépend que de l'objectif, alors c'est sur ce genre de questions que l'on peut ergoter sans fin. Entre ceux qui préfèrent les Zeiss ou les Schneider ... et que l'on trouve ici ou là selon les modèles.
Et puis j'ai bien envie de dire que ce qui fait la qualité de la photo, c'est 1% l'objectif et 99% le photographe. Je fais des photos pour mon plaisir, j'aime beaucoup utiliser un Rolleiflex, mais ça ne me donne pas le talent de Doisneau, même si il avait le même appareil.
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
didier d
Messages : 54
Enregistré le : jeu. 1 nov. 2007 20:59

Re: [Rolleicord] problème déclenchement

Message non lu par didier d »

pas question d'ergoter sans fin ou de dire que c'est l'outil qui fait un bon ouvrier, juste simplement deux images identiques prises avec un rolleiflex et un rolleicord, y'a une FRANCHE différence? oui ou non?
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3390
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
Contact :

Re: [Rolleicord] problème déclenchement

Message non lu par Jean-Claude.B »

La différence entre Rolleiflex et Rolleicord ne se pose pas en terme de qualité de photo, puisque la plupart des Rolleiflex et des Rolleicords ont des tas d'objectifs différents. Tu peux par exemple trouver des Rolleiflex 2,8 avec des Zeiss Jena Tessar 2.8/80, des Zeiss Opton Tessar 2.8/80mm, des Zeiss Planar 2.8/80 ou des Schneider Xenotar 2.8/80mm, selon les modèles et l'âge. Un Rolleicord III peut avoir un Zeiss Opton Triotar ou un Schneider Xenar 3.5/75, etc... Alors tu pourras préférer un Rolleicord avec tel objectif ou un Rolleiflex avec tel autre, mais les différences restent minimes.
La structure des boitiers est la même, les obturateurs très voisins. Ce sont certains détails d'ergonomie qui changent. Par exemple sur mon Rolleicord l'ouverture et la vitesse sont couplés, on peut régler le couple vitesse/diaph sur une échelle en IL, et ensuite si on ferme d'un diaph la vitesse est augmentée et inversement. Sur mon Rolleiflex ce sont deux molettes séparées. Le Rolleicord possède un capuchon et un verre de visée interchangeables, sur le Rolleiflex ils sont fixes et le remplacement du verre de visée nécessite un démontage. Mais par contre la manivelle assure ensemble l'armement et l'avancement du film. Et certains Rolleiflex ont une cellule, etc ... Enfin sur des types différents il y aura encore d'autres variantes.
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Messages : 448
Enregistré le : dim. 15 janv. 2006 17:41

Re: [Rolleicord] problème déclenchement

Message non lu par benoit suaudeau »

Bonsoir
Je m'immisce dans la discussion pour dire que je connaît bien tous ces appareils. Le Rolleicord fait d'aussi bonne images que le rolleiflex avec le même type d'optiques. Les miens ont des xenar ou des tessar et ils sont tous bon. Les Yashica Mat possede la même érgonomie que le rolleiflex (c'est une quasi-copie) avec une optique théoriquement un poil moins bonne, mais pour moi identique. Donc une facilité de prise de vue plus grande que le Rolleicord, mais un moelleux un peu moindre que les mécaniques Rollei. J'ai aussi un Mamiya 645 + prisme avec un 45mm et un 80mm que je n'utilise qu'avec le grand angle, mais il sort rarement car il est plus de 2 fois plus lourd qu'un reflex bi-oblectif, en dépit d'une qualité d'image un bon cran au dessus des Rolleiflex et autre Yashica. Pour ce qui est des télémétriques, j'ai tâté des Super-Ikonta ainsi que des Moscou (4 et 5) et franchement rien ne vaut une visée reflex pour composer l'image.
Pour finir et en sortant du fil, je suis tombé dans le grand format depuis quelques semaines, ce qui relativise mes critiques envers le poids de mon Mamiya. Il faut dire que pour une sortie avec les enfant, je sort habituellement avec un Canon EOS 3, un 350D, un 18-55, un 24-80, un 55-200, un 50mm et parfois un 250 (Minolta+bague), un 350 (Tamron) et un 500(Minolta+bague) à miroir. Cela fait dans les 10 kilos sur l'épaule.

Bonne nuit.

benoît
didier d
Messages : 54
Enregistré le : jeu. 1 nov. 2007 20:59

Re: [Rolleicord] problème déclenchement

Message non lu par didier d »

salut benoit et merci d'apporter tes expériences,

pourquoi dis tu que le yashica offrirait une facilité de prise de vues plus grande que les rollei?
les télémétriques Mamiya (ou Fuji) me tenteraient bien mais je crains que ce soit hors de mon budget...
quant au contenu de ton fourre-tout en vadrouille, bigre! tu as des épaules et un dos d'acier! perso, je n'utilise plus qu'exclusivement des focales fixes sur mon reflex
Avatar du membre
benoit suaudeau
Messages : 448
Enregistré le : dim. 15 janv. 2006 17:41

Re: [Rolleicord] problème déclenchement

Message non lu par benoit suaudeau »

Bonsoir

Le rolleiflex et le Yashica Mat sont identique au niveau de la prise en main, mais meilleur que celle du Rolleicord.
Mon fourre-tout est souvent moins chargé, heureusement, car en fait j'en ai 2 et je transfère le matos en fonction de mon courage. Parfois cela se termine par un Minolta X700 avec son 24mm ou un EOS3 avec 24 (mais c'est plus lourd). Pendant longtemps je n'ai apprécié que les focales fixes mais les zooms sont vraiment bon depuis quelques temps. Mais tout cela sort du fil.

Cordialement

Benoît
didier d
Messages : 54
Enregistré le : jeu. 1 nov. 2007 20:59

Re: [Rolleicord] problème déclenchement

Message non lu par didier d »

ça sort du fil depuis le (presque) début... :D
christophe p

Re: [Rolleicord] problème déclenchement

Message non lu par christophe p »

Pour répondre au problème de déclenchement de Didier, j'ai le même souci avec le Rolleicord Vb avec un déclencheur souple, car je n'ai pas le petit ustentile (tube métallique à insérer) et donc la tige est trop longue.
C'est pareil : une fois sur deux ça déclenche. Donc exit le déclencheur souple. Ce n'est pas exactement le même symptôme mais c'est pour dire qu'il faut faire attention avec les déclencheurs souples, pour ne pas abimer la mécanique de l'obturateur.
Sinon au niveau de la qualité, le Xenar très bon !
Répondre

Retourner vers « Rollei »