Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Voiglander] Superb remplacement miroir et révision

Mael Bilquey

[Voiglander] Superb remplacement miroir et révision

Message non lu par Mael Bilquey »

Restauration d’un Voigtlander Superb.


L’appareil client m’est envoyé pour un nettoyage des objectifs, mais il apparaît que le miroir est H.S., l’obturateur un peu erratique.

L’appareil est bon pour être intégralement révisé.

Image


1°) Dépose du bloc miroir/dépoli

Pour remplacer un miroir de Superb, il faut tout démonter, y compris le complexe mécanisme de correction de parallaxe. Ici, le bloc miroir objectif de visée dépoli est monté sur charnière, et bascule verticalement afin de compenser la parallaxe.

On commence par délicatement soulever les cuirettes de la façade avant.

Image

On retire la cuirette délicatement, découvrant ainsi les vis de maintien de la partie supérieure de l’appareil.
Vous pouvez voir que quelqu’un est déjà passé par là et à flingué la tête de vis inférieure droite.

Image

Pour l’autre côté il faut aussi retirer le bouton de commande du diaphragme.

Il faut enlever la cuirette le recouvrant, puis dévisser et retirer le bouton.

Image

On peut ensuite enlever le gainage.

Image

On peut à ce stade, enlever l’anneau d’indication de distance se trouvant autour de l’objectif de visée, à l’aide des 2 vis qui le maintienne, et repérer sa position par rapport aux autres bagues.

Image

Puis enlever les vis qui maintiennent en place l’objectif de visée, pour le dévisser, après avoir repéré sa position.

Image

Ensuite, retirer le guide qui fait aussi office de joint labyrinthe :

Image

Puis retirer l’hélicoïde après avoir repéré la position au moment où celle-ci sort.

Image

Nous allons maintenant enlever les 2 dernières vis qui maintiennent la partie supérieure de l’appareil.

Elles sont cachées sous la cuirette latérale supérieure, sur les flancs de l’appareil, dans un coin.

Image

La deuxième nécéssite la dépose complète du téton de remise à zéro du compteur de vue :

Image

Image

Image

La voilà !

Image

On peut ôter la partie supérieure de l’appareil.

Image

Image

Image

Il faut maintenant retirer le bloc miroir/dépoli. Il faut déposer les ressorts :

Image

Puis le tambour de numéro de vue, en enlevant la vis qui se trouve dans la chambre de prise de vue.

Attention à la rondelle.

Image

Image

Il faut maintenant chasser les axes du bloc miroir/dépoli avec un chasse goupille adapté, vers l’extérieur, ils se trouvent en façade.

Image

Le bloc miroir dépoli peut maintenant être complètement retiré

Image

Pour finir, on peut déposer le palier tournant de l’objectif de visée, avec un spanner, afin de nettoyer et d’enlever la vieille graisse.

Image

Image

2°) Remplacement du miroir

On retire les 2 vis qui se trouvent sous le carter du bloc miroir/dépoli.

Image

Puis on glisse vers l’arrière le cadre de visée en tôle, puis le dépoli en maintenant le taquet de positionnement de telle manière à ne rien casser !

Image

Image

On peut voir le miroir oxydé. Il n’est maintenant maintenu en place que par des cales en liège. Il suffit de les retirer et le miroir s’en va.

Image

Image

Après une prise de côte, et une découpe, voici le nouveau miroir brut et non ébavuré, à côté de l’ancien. Notez que le nouveau miroir est présenté à l’envers, côté non réfléchissant. La surface réfléchissante est protégé de l’autre coté par un plastique que l’on enlève qu’au dernier moment.

Image

Après ébavurage, la tranche du miroir est peinte en noir mat, puis le miroir est réinstallé dans le carter après que ce dernier ait été nettoyé.

Image

Image

Voici terminé le bloc miroir/dépoli prêt à être remonté ; le dépoli a été nettoyé, ainsi que l’objectif de visée, qui présentait un voile important entre les lentilles et un départ de fungus. Le cadre de visée était oxydé et a été repeint en noir mat.

Image

(à suivre…) pour la deuxième partie, la restauration de l’obturateur.
Avatar du membre
pierre dirapon
Messages : 210
Enregistré le : mer. 22 mars 2006 17:41
Contact :

Re: [Voïglander Superb] remplacement miroir et révision

Message non lu par pierre dirapon »

"Superb" travail, Mael!

J'ai récemment mis la main sur un exemplaire qui en avait perdu beaucoup, de sa superbe, suite à une trentaine d'années passées en Afrique Centrale (Congo Belge): chromes sérieusement piqués, dépoli brisé et miroir terni. Miraculeusement, l'obturateur fonctionnait correctement (sauf le retardateur, mais tant pis...) et les optiques n'étaient que superficiellement poussiéreuses.
Je signale aux paresseux qu'il est possible, en tous cas sur mon exemplaire, de démonter le dépoli et d'accéder au miroir en démontant le verrou chromé (à l'origine... voir photo jointe) à l'arrière du capuchon: celui-ci masque une fente horizontale qui permet de glisser le dépoli et de le démonter (uniquement lorsque la mise au point est à l'infini).

ci-dessous, une photo réalisée avec ledit superb.
Fichiers joints
Sans titre-6.jpg
Sans titre-6.jpg (68.62 Kio) Vu 9325 fois
La fente est masquée par le verrou du capuchon
La fente est masquée par le verrou du capuchon
20071211-DSC01644.JPG (34.05 Kio) Vu 9315 fois
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: [Voïglander Superb] remplacement miroir et révision

Message non lu par Eric Carlhan »

Belle explication. Je ne suis pas sur que même avec ça je me lancerait dans la manip :gratgrat: :prosterne: :prosterne:
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Avatar du membre
J-Paul G
Messages : 5851
Enregistré le : lun. 31 juil. 2006 17:41

Re: [Voïglander Superb] remplacement miroir et révision

Message non lu par J-Paul G »

:Hello: Maël

Tu m'avais caché toutes les tortures que tu avais fait subir au miens :evil: :arrow: :prosterne: :prosterne:
Assassin :cry:

:lol: :wink:
"Wait and see..."
Avatar du membre
Pierre-Yves P
Messages : 3467
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 17:41

Re: [Voïglander Superb] remplacement miroir et révision

Message non lu par Pierre-Yves P »

C'est Superb. Il est Brilliant ce Mael !

:wink:
Le Jazz, c'est du Picasso qui réveille les voisins.
Invité

Re: [Voïglander Superb] remplacement miroir et révision

Message non lu par Invité »

:respect :respect
Un magicien ce Mael..

Bravo et quelle chance pour son proprietaire.

Merci Mael de nous avoir fait partager cette reparation et de reparer nos appareils.

Laurent
Jean R

Re: [Voïglander Superb] remplacement miroir et révision

Message non lu par Jean R »

Très intéressant et enrichissant...!!! Etre "pro" ne s'improvise pas! J'attends la suite (l'obtu) avec impatience!
Jean
Avatar du membre
J-Paul G
Messages : 5851
Enregistré le : lun. 31 juil. 2006 17:41

Re: [Voïglander Superb] remplacement miroir et révision

Message non lu par J-Paul G »

Blague à part Merci ++++ Maël pour ce TP illustré :respect
Amitiés
JP :wink:
"Wait and see..."
En ligne
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: [Voïglander] Superb remplacement miroir et révision

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Chapeau l'artiste... Un peu déçu par la partie "coupe du verre"... Avec un bon diamant, on peut obtenir une coupe nette et sans bavures. Le plus dur est sans doute de trouver un bon diamant... Dans sa biographie, Lucien Dodin disait qu'il fallait en acheter 12, garder LE bon et offrir les onze autres... (Son fils a ouvert un site où il a mis en ligne les divers ouvrages de Lucien Dodin : http://www.dodin.net/)
Il existe aussi un petit accessoire miraculeux qui permet des coupes courbes de grande précision.
Machine à couper le verre en courbes.
Machine à couper le verre en courbes.
coupe-verre.jpg (118.67 Kio) Vu 9170 fois
La pression de la roulette sur le verre est réglable par le boulon moleté supérieur. On soulève la roulette avec le petit levier, comme le pied de biche sur une machine à coudre. Le petit volant fait tourner une petite roue en plexiglass qui permet de diriger la coupe avec beaucoup de précision.
J'ai même recoupé avec ça une cloche à pendule qui avait été ébréchée.
Iconomécanophile chauvin...
jean-marc b.

Re: [Voïglander Superb] remplacement miroir et révision

Message non lu par jean-marc b. »

C'est impressionnant, je sais qu'il y a peu de réparateurs qui osent encore s'avancer si loin dans la complexe mécanique de ce Superb. Les ingénieurs de Voigtlander n'aimaient pas vraiment la simplicité.

De mon coté je viens de remplacer les piles de mon Zenit 12, c'est bien plus facile :D :D :D

Bravo l'artiste !! :respect :respect
Mael Bilquey

Re: [Voïglander] Superb remplacement miroir et révision

Message non lu par Mael Bilquey »

Arnaud SAUDAX a écrit ::Hello: Chapeau l'artiste... Un peu déçu par la partie "coupe du verre"...
D'habitude, c'est mieux, mais c'était ma dernière chute de miroir, de forme patatoïdale, et il a fallu faire avec, delphi Glass USA ayant sans doute oublié ma commande.... De toute manière l'ébavurage permets de rattrapper le coup assez bien, et ta machine a l'air belle comme ça, mais un peu encombrante ! :D
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: [Voïglander Superb] remplacement miroir et révision

Message non lu par Sylvain Halgand »

sans voix
Bernard ( nanar )

Re: [Voïglander Superb] remplacement miroir et révision

Message non lu par Bernard ( nanar ) »

chapeau mec t'es un vrai artiste :prosterne:
marc spang larsen

Re: [Voïglander Superb] remplacement miroir et révision

Message non lu par marc spang larsen »

Quel travail Mael, Bravo!!
:respect :respect
Amitiés et à bientôt
Marc :Tchin: :Tchin:
En ligne
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5438
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: [Voïglander Superb] remplacement miroir et révision

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

Superbe reportage, Mael :prosterne:
Mais c'est le remontage, qu'il faudrait nous expliquer, parce que tout démonter et se retrouver avec un paquet de pièces en vrac, on sait faire ... :Speedy:

Renaud LÄMMLI.
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: [Voïglander Superb] remplacement miroir et révision

Message non lu par Eric Carlhan »

Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
En ligne
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5438
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: [Voïglander Superb] remplacement miroir et révision

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

Ben, comment c'est possible que je n'ai pas vu la seconde partie ? La fonction "voir les nouveaux messages" en laisse passer des gros !

Je vais déja me faire la main sur un 50mm Minolta champignonné... On verra ensuite.

Renaud LÄMMLI.
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: [Voïglander Superb] remplacement miroir et révision

Message non lu par Eric Carlhan »

Ce n'est plus "voir les messages depuis votre derniers visite" mais "voir les nouveaux messages". Des fois, ça laisse des trous. Il y a "voir les sujets récents" pour boucher les trous
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Francis donajfnsk
Messages : 4
Enregistré le : dim. 22 août 2021 09:02

Re: [Voà¯glander] Superb remplacement miroir et révision

Message non lu par Francis donajfnsk »

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce site et j'aimerais savoir comment accéder aux images?

Francis
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: [Voà¯glander] Superb remplacement miroir et révision

Message non lu par Eric Carlhan »

Navré ; ça remonte à avant le "Grand Crash" qui a vu l'effacement de tous les fichiers du forum en 2007
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: [Voà¯glander] Superb remplacement miroir et révision

Message non lu par Sylvain Halgand »

Bonsoir Francis

Bienvenue, nous demandons aux nouveaux de bien vouloir se présenter dans "Présentations des nouveaux".."
-
Francis donajfnsk
Messages : 4
Enregistré le : dim. 22 août 2021 09:02

Re: [Voà¯glander] Superb remplacement miroir et révision

Message non lu par Francis donajfnsk »

Comment puis-je obtenir le images correspondantes?
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: [Voiglander] Superb remplacement miroir et révision

Message non lu par Sylvain Halgand »

Bonsoir Francis

Bienvenue, nous demandons aux nouveaux de bien vouloir se présenter dans "Présentations des nouveaux".."

Les images sont définitivement perdues.
-
Francis donajfnsk
Messages : 4
Enregistré le : dim. 22 août 2021 09:02

Re: [Voiglander] Superb remplacement miroir et révision

Message non lu par Francis donajfnsk »

Comment peut-on obtebir les images de cet article?
Francis donajfnsk
Messages : 4
Enregistré le : dim. 22 août 2021 09:02

Re: [Voiglander] Superb remplacement miroir et révision

Message non lu par Francis donajfnsk »

Mael Bilquey a écrit : mer. 16 janv. 2008 14:06 Restauration d’un Voigtlander Superb.


L’appareil client m’est envoyé pour un nettoyage des objectifs, mais il apparaît que le miroir est H.S., l’obturateur un peu erratique.

L’appareil est bon pour être intégralement révisé.

Image


1°) Dépose du bloc miroir/dépoli

Pour remplacer un miroir de Superb, il faut tout démonter, y compris le complexe mécanisme de correction de parallaxe. Ici, le bloc miroir objectif de visée dépoli est monté sur charnière, et bascule verticalement afin de compenser la parallaxe.

On commence par délicatement soulever les cuirettes de la façade avant.

Image

On retire la cuirette délicatement, découvrant ainsi les vis de maintien de la partie supérieure de l’appareil.
Vous pouvez voir que quelqu’un est déjà passé par là et à flingué la tête de vis inférieure droite.

Image

Pour l’autre côté il faut aussi retirer le bouton de commande du diaphragme.

Il faut enlever la cuirette le recouvrant, puis dévisser et retirer le bouton.

Image

On peut ensuite enlever le gainage.

Image

On peut à ce stade, enlever l’anneau d’indication de distance se trouvant autour de l’objectif de visée, à l’aide des 2 vis qui le maintienne, et repérer sa position par rapport aux autres bagues.

Image

Puis enlever les vis qui maintiennent en place l’objectif de visée, pour le dévisser, après avoir repéré sa position.

Image

Ensuite, retirer le guide qui fait aussi office de joint labyrinthe :

Image

Puis retirer l’hélicoïde après avoir repéré la position au moment où celle-ci sort.

Image

Nous allons maintenant enlever les 2 dernières vis qui maintiennent la partie supérieure de l’appareil.

Elles sont cachées sous la cuirette latérale supérieure, sur les flancs de l’appareil, dans un coin.

Image

La deuxième nécéssite la dépose complète du téton de remise à zéro du compteur de vue :

Image

Image

Image

La voilà !

Image

On peut ôter la partie supérieure de l’appareil.

Image

Image

Image

Il faut maintenant retirer le bloc miroir/dépoli. Il faut déposer les ressorts :

Image

Puis le tambour de numéro de vue, en enlevant la vis qui se trouve dans la chambre de prise de vue.

Attention à la rondelle.

Image

Image

Il faut maintenant chasser les axes du bloc miroir/dépoli avec un chasse goupille adapté, vers l’extérieur, ils se trouvent en façade.

Image

Le bloc miroir dépoli peut maintenant être complètement retiré

Image

Pour finir, on peut déposer le palier tournant de l’objectif de visée, avec un spanner, afin de nettoyer et d’enlever la vieille graisse.

Image

Image

2°) Remplacement du miroir

On retire les 2 vis qui se trouvent sous le carter du bloc miroir/dépoli.

Image

Puis on glisse vers l’arrière le cadre de visée en tôle, puis le dépoli en maintenant le taquet de positionnement de telle manière à ne rien casser !

Image

Image

On peut voir le miroir oxydé. Il n’est maintenant maintenu en place que par des cales en liège. Il suffit de les retirer et le miroir s’en va.

Image

Image

Après une prise de côte, et une découpe, voici le nouveau miroir brut et non ébavuré, à côté de l’ancien. Notez que le nouveau miroir est présenté à l’envers, côté non réfléchissant. La surface réfléchissante est protégé de l’autre coté par un plastique que l’on enlève qu’au dernier moment.

Image

Après ébavurage, la tranche du miroir est peinte en noir mat, puis le miroir est réinstallé dans le carter après que ce dernier ait été nettoyé.

Image

Image

Voici terminé le bloc miroir/dépoli prêt à être remonté ; le dépoli a été nettoyé, ainsi que l’objectif de visée, qui présentait un voile important entre les lentilles et un départ de fungus. Le cadre de visée était oxydé et a été repeint en noir mat.

Image

(à suivre…) pour la deuxième partie, la restauration de l’obturateur.

Bonjour,

Je m'appelle Francis et je suis très intéressé par votre article car je restore un Voigtländer Superb mais je ne parviens pas accéder aux photos. Comment puis-je voir ces photos?
Je suis membre sous le nom "Francis donjfnsk".

Merci
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: [Voiglander] Superb remplacement miroir et révision

Message non lu par Sylvain Halgand »

Le message initial date de 2008. Les photos se trouvaient sur un hébergement extérieur d'où l'auteur les a supprimé.
-
Répondre

Retourner vers « Voigtlander »