Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Quel objectif de meilleure qualité pour le (KIEV) 88 ?

Avec les camarades du parti des amateurs d'appareils photo
stéphane girard

Quel objectif de meilleure qualité pour le (KIEV) 88 ?

Message non lu par stéphane girard »

Je viens de faire développer mes premières photos au kiev 88 et je suis déçu par la finesse et la précision.
J' en suis pas à mes premières photos au format 120, mais là le résultat est décevant.
J'ai fais aussi des photos avec un Holga de chez LOMO et le résultat est meilleur :ronchon:
Mon Kiev 88 est un standard de 1988 pas un CM ou autre.
L'objectif est un volna mc 3 2,8/80.

Quel serait l'objectif compatible avec mon kiev 88 le plus performant ?

merci d'avance
Johan DG
Messages : 227
Enregistré le : mer. 6 févr. 2008 11:35

Re: Quel objectif de meilleure qualité pour le (KIEV) 88 ?

Message non lu par Johan DG »

C'est curieux car le Volna 80/2.8 n'est pas mauvais du tout. T'est sur u'il n-y-a pas autre chose qui n'est pas en ordre? Ca doit être mieux que le Holga.

Pour le 88 il exsiste: 30/3.5, 45/3.5, 65/3.5, 80/2.8, 90/2.8, 120/2.8, 150/2.8 et un 250/3.5. Normalement le 30/3.5 est consideré comme le meilleur des objectifs pour le 88. Le 80/2.8 et le 120/2.8 sont consideré comme bon. Le 65/3.5 est variable en qualité. Le 45/3.5 le moins bon. Le rest on parle pas baucoup.

Mais tu peut voir toi même sur (faudra te limiter sur les objectifs qui exsiste en version pour le 88):

http://www.rickdenney.com/lens_testing.htm
http://www.pentaconsix.com/LensTest.htm
http://www.kievaholic.com/lenstests2.html

Mais je reste convainçu qu'il y a quelque chose qui manque quelque part. Peut déscrire ce qu'il te plait pas? Ou attacher une example? J'utilise le Volna 80/2.8 (en bajonet P6) et j'en suis très content.
Expert in non-working solutions
Avatar du membre
Pascal V
Messages : 853
Enregistré le : sam. 22 juil. 2006 17:41
Contact :

Re: Quel objectif de meilleure qualité pour le (KIEV) 88 ?

Message non lu par Pascal V »

Bonjour,
Le mieux serait en effet de mettre en ligne ici le scan d un néga significatif.
Avatar du membre
Guillaume C
Messages : 312
Enregistré le : sam. 18 févr. 2006 17:41
Contact :

Re: Quel objectif de meilleure qualité pour le (KIEV) 88 ?

Message non lu par Guillaume C »

Bonsoir Stéphane,
Utilise tu un dos NT (new technology )?
Les vieux dos sont réputés pour des problèmes de planéité, induisant des problems de netteté.
Cordialement,
Guillaume C.
"Le plus important dans une vie, c'est son intensité, pas sa durée" J. Brel
stéphane girard

Re: Quel objectif de meilleure qualité pour le (KIEV) 88 ?

Message non lu par stéphane girard »

Merci pour vos réponses,
J'utilise encore le vieux dos d'origine.
Le terme que tu utilises "problèmes de planéité" pourrait correspondre à cette sensation que j'ai.

Voici quelques photos :

http://farm4.static.flickr.com/3165/253 ... a93f_b.jpg


http://farm4.static.flickr.com/3219/253 ... 13fc_b.jpg

Une est assez étrange digne d'un LOMO mais la c'est un problème d'exposition, et l'autre la profondeur de champ réduite est voulue.
je scannerai d'autres photos plus standard rapidement.
Modifié en dernier par stéphane girard le dim. 1 juin 2008 11:00, modifié 1 fois.
Raison : Ajout des balises URL
stéphane girard

Re: Quel objectif de meilleure qualité pour le (KIEV) 88 ?

Message non lu par stéphane girard »

Dernier détail , je n'utilise pas le viseur TTL . Est ce une erreur ? :gratgrat:
Avatar du membre
Guillaume C
Messages : 312
Enregistré le : sam. 18 févr. 2006 17:41
Contact :

Re: Quel objectif de meilleure qualité pour le (KIEV) 88 ?

Message non lu par Guillaume C »

Bonjour,
il est de notoriété que les vieux dos, surtout Kiev88, posent à 99% des problèmes de planéité , ce qui ce traduit par des flous étranges.
Pour ce qui est du viseur, si on a une bonne cellule, il n'y a pas de problème.
Le viseur TTL permet juste d'avoir la mesure, donc je ne pense pas que ce soit une erreur.
Par contre, si tu est en RP, passe à Bievres pour voir si tu peut avoir des dos NT.
Cela arrangera certainement tes problèmes.
LEs Kiev 88, bien utilisés, sont de bons appareils.
Cordialement,
Guillaume C
"Le plus important dans une vie, c'est son intensité, pas sa durée" J. Brel
Paul K
Messages : 427
Enregistré le : ven. 28 sept. 2007 07:30

Re: Quel objectif de meilleure qualité pour le (KIEV) 88 ?

Message non lu par Paul K »

A propos de la première photo (la deuxième ayant été prise à profondeur de champ très réduite, on ne peut rien dire. SI ! le bokeh est pas mal) :

A mon avis, question exposition elle a un problème de "banding", du au fait que la fente de l'obturateur à rideaux n'a pas conservé une largeur constante pendant le balayage de la photo. Ca arrive aux vitesses les plus élevées, et ça veut dire que ton boitier a besoin d'une révision.

En regardant la netteté d'aussi près que le permet ton scan, je pense qu'il n'y avait pas assez de profondeur de champ pour le sujet, en particulier dans les lointains : puisque la photo a été prise avec un 80mm - vu la perspective de cette focale, l'avant plan (le premier piquet) doit être à peu près à 2m-2,5m, la mise au point a été faite vers 3,5m-4m mais je ne connais pas l'ouverture utilisée ?

En tous cas avec cette optique (j'ai la même et je la trouve bonne), pour avoir une profondeur de champ entre 2m et l'infini, il faut fermer à 22 ; et de façon générale, en Moyen Format il est très facile de sous-estimer la profondeur de champ nécessaire quand on compose avec le dépoli - en effet, sans faire trop attention on ne peut pas estimer la netteté dnas le viseur et avec la loupe mieux que 10 lignes au mm (bon en pinaillant on fait mieux, mais alors, il faut Pinailler - pas pinailler, Pinailler [geste de la main]).

En résumé, je ne dirais pas que la photo est satisfaisante, mais l'objectif en soi n'est pas en cause, il était trop ouvert pour le sujet.

A+ Paul

Ne pas hésiter à utiliser le Kiev 88 bien bloqué par tes puissants abdominaux au 1/30, de façon à pouvoir fermer le diaph un ou deux crans de plus que ce qui est indiqué sur l'échelle de profondeur de champ : elle est calée pour le Moyen Format sur des cercles de confusion de 0,04mm de diamètre - c'est souvent vu comme insuffisant.
Photos nettes ? bon pied, bon oeil !
jacques fontana
Messages : 22
Enregistré le : ven. 28 sept. 2007 15:44

Re: Quel objectif de meilleure qualité pour le (KIEV) 88 ?

Message non lu par jacques fontana »

Bonjour,

Au cas ou il s'agirait de scans à plat de tirages machine, surtout si le papier est brillant,
les résultats sont la plus part du temps catastrophiques, tant au niveau des couleurs que de la définition qui peut devenir du coup diffuse et "Lomographique".

Un véritable tirage N&B ou bien un bon scan d’après négatif,
permettrait d’en savoir plus sur la qualité optique.

Concernant les dos et ayant utilisé les 2, je préfère nettement les anciens dos
(certes moins pratiques à charger) aux dos NT avec lesquels on obtient beaucoup de surimpressions
involontaires à chaque fois que l'on appuie pas suffisamment à fond le déclencheur.

Pour ce qui est de la planéité et de la netteté, je n'ai rencontré aucun problèmes avec les dos old style,
mais je sais qu'il existe plusieurs variantes, il faut aussi vérifier la pate qui fait pression sur la bobine
afin que le film soit bien tendu.

Voici 2 tests réalisés avec des dos OT sur un Salyut S :
(si il y avait eu le moindre problème de planéité, ça se verait)

Image
Dos OT / pleine ouverture f.2,8 en distance mini (65cm) - mise au point sur le robot n°1 (marqué 3)

Image
Dos OT / vers f.5,6, mise au point sur le robot n°2

Image

Détail à 100% sur la mise au point...
Avatar du membre
Jérôme Desfontaine
Messages : 194
Enregistré le : sam. 6 oct. 2007 10:09

Re: Quel objectif de meilleure qualité pour le (KIEV) 88 ?

Message non lu par Jérôme Desfontaine »

Pour commencer, je dirais, vérifies, et augmente, si nécessaire, la courbure des ressorts freinant les bobines pour que le ressort appuie sur l'axe d'une bobine vide, les problèmes de planéité seront réglés.
Les Dos NT ont bien d'autres problèmes que les OT, mais, en plus, sont moins faciles à réparer soi-même.
Ensuite, garnis la chambre de velours autocollant, en particulier le bas, on appelle ça floquer.
Après, les objectifs normaux de Kiev 88 sont tous de bonne facture, mais j'ai l'impression que contrairement à l'Industar 29, le Vega12 ou l'Arsat 80, les avis divergent énormément quant au Volna 3, dont la constance en terme de qualité de production semble avoir été cahotique.
Modifié en dernier par Jérôme Desfontaine le lun. 16 juin 2008 11:55, modifié 1 fois.
Il y a des jours on n'en dort pas de la nuit.

Albert's club member wannabe
Paul K
Messages : 427
Enregistré le : ven. 28 sept. 2007 07:30

Re: Quel objectif de meilleure qualité pour le (KIEV) 88 ?

Message non lu par Paul K »

Stp : c'est quoi le Vega 3 ? je connais le Volna 3, qui a été rebaptisé Arsat et qui fait 2,8/80mm. C'est donc celui que tu appelles aussi Arsat 80 ? ou c'est un autre ? Je m'y perds.

Perso, j'ai un Biometar CZJ et un Arsat C (2,8/80mm) apparemment multi coated (reflets vert émeraude et violet), et je les trouve équivalents ; mais en fin de compte je préfère l'Arsat, parce que sa manette de contrôle de PdC est accessible (contrairement à celle du Biometar) et que sa rampe de mise au point descend jusqu'à 60cm (1m seulement pour le Biometar).

Le Biometar reste donc sur mon Pentacon Six.

A+
Photos nettes ? bon pied, bon oeil !
Johan DG
Messages : 227
Enregistré le : mer. 6 févr. 2008 11:35

Re: Quel objectif de meilleure qualité pour le (KIEV) 88 ?

Message non lu par Johan DG »

mais en fin de compte je préfère l'Arsat, parce que sa manette de contrôle de PdC est accessible (contrairement à celle du Biometar) et que sa rampe de mise au point descend jusqu'à 60cm
Prends soins dans ce cas. L'Arsat descent jusque 60cm, mais alors le levier PdC peut laisser entrer du lumière! Pour vérifier, prends l'objectif en main, mets le sur 60cm et contrôle si le levier ne laisse pas passer de lumière. Il ne faut pas utiliser le levier pour ça. Moi j'ai enlevé ce levier et fermé l'ouverture avec de la toile collante.
Expert in non-working solutions
Avatar du membre
Jérôme Desfontaine
Messages : 194
Enregistré le : sam. 6 oct. 2007 10:09

Re: Quel objectif de meilleure qualité pour le (KIEV) 88 ?

Message non lu par Jérôme Desfontaine »

Paul K a écrit :Stp : c'est quoi le Vega 3 ? je connais le Volna 3, qui a été rebaptisé Arsat et qui fait 2,8/80mm. C'est donc celui que tu appelles aussi Arsat 80 ? ou c'est un autre ? Je m'y perds.
Le Vega 3, c'était une erreur, il s'agissait du Volna 3, bien sûr. :oops:
L'Arsat 80 est bien aussi le Volna 3 rebaptisé, il semblerait que la distinction doive être faite entre les deux, le plus ancien ayant des années de production tombant à des périodes supposées moins fastes du point de vue de la qualité.

Bien que plus ancien, il semblerait que certains préfèrent le Vega 12 au Arsat 80, et il propose l'originalité d'être un 90 à 2,8, ce qui fait une bonne raison de l'avoir en plus d'un (autre) 80mm.
Je ne suis pas trop les cotes, mais peut-être sera-t'il moins cher.
Johan DG a écrit :Prends soins dans ce cas. L'Arsat descent jusque 60cm, mais alors le levier PdC peut laisser entrer du lumière! Pour vérifier, prends l'objectif en main, mets le sur 60cm et contrôle si le levier ne laisse pas passer de lumière. Il ne faut pas utiliser le levier pour ça. Moi j'ai enlevé ce levier et fermé l'ouverture avec de la toile collante.
N'y a-t'il pas moyen d'améliorer l'étanchéité sans perdre ce levier?

Le Salyut a l'avantage de fermer le diaphragme avant la levée du miroir sur les objectifs dédiés.
Il y a des jours on n'en dort pas de la nuit.

Albert's club member wannabe
Paul K
Messages : 427
Enregistré le : ven. 28 sept. 2007 07:30

Re: Quel objectif de meilleure qualité pour le (KIEV) 88 ?

Message non lu par Paul K »

Je viens de regarder : effectivement, de la lumière passe par le bouton de PdC ; mais c'est de façon très rasante et je n'ai jamais constaté de problème de voile du à ça. Je vais essayer de me placer dans des cas vraiment très défavorables (source intense près du bouton, sujet très sombre) et si ça merde, je crois que j'ai une solution qui ne nécessite pas de condamner le bouton. Je vous tiendrai au courant.

A+
Photos nettes ? bon pied, bon oeil !
Johan DG
Messages : 227
Enregistré le : mer. 6 févr. 2008 11:35

Re: Quel objectif de meilleure qualité pour le (KIEV) 88 ?

Message non lu par Johan DG »

Ca doit ^etre possible avec dur feutre noir, mais comme j'utilise cet objectif avec un Kiev 60 j'ai pas besoin de ce levier comme le Kiev lui m^eme posséde une controle de PdC.
Expert in non-working solutions
Paul K
Messages : 427
Enregistré le : ven. 28 sept. 2007 07:30

Re: Quel objectif de meilleure qualité pour le (KIEV) 88 ?

Message non lu par Paul K »

Chose promise, chose due, voici le petit bricolage que j'ai fait pour cacher l'entrée de lumière dans mon Volna 2,8/80mm par la manette de contrôle de PdC. C'est juste un petit écran en scotch noir collé sur le levier de commande du diaphragme, et qui bien que bougeant avec lui ne gène pas son mouvement, mais s'interpose efficacement sur le chemin direct entre la fuite de lumière et l'intérieur de l'appareil :

Ca marche ! bon, maintenant si après plusieurs réflexions internes, il passe quand même encore un peu de lumière...

A+ Paul
Fichiers joints
ModifVolna.jpg
ModifVolna.jpg (24.31 Kio) Vu 4453 fois
Photos nettes ? bon pied, bon oeil !
Répondre

Retourner vers « Special appareils soviétiques et des pays frères »