Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

longues focales en monture [Pentacon] 6?

Johan DG
Messages : 227
Enregistré le : mer. 6 févr. 2008 11:35

longues focales en monture [Pentacon] 6?

Message non lu par Johan DG »

Pendant les vacances je me suis bien amusé avec mes deux Kiev 60 et les 45mm, 65mm, 80mm et 120mm. Mais en régardent les résultas je trouve qu'il me manque en longuer. Si j'étude mes notes je vois que le 120mm est rarement sortie. Et quand je l'ai utilisé il était beaucoup trop court.

J'ai le 180mm mais il est beaucoup plus lourd et pas beaucoup plus long. Alors il me faut un objectif (ou deux?) en plus. Mais le quel? Est ce qu'il y a quelqu'un ici qui a des expériences avec les objectifs suivants:
- Arsenal Jupiter 36B 250mm/3.5
- Arsat Telear 250mm/5.6
- Meyer Orestegor 300mm/4
- CEJ Sonnar 300mm/4
- Pentacon 500mm/5.6

Ou le Arsat 150mm/2.8 avec doubleur (et alors laisser le 120mm à la maison).
Expert in non-working solutions
marc spang larsen

Re: longues focales en monture Pentacon 6?

Message non lu par marc spang larsen »

De la liste, je n'ai testé que le Meyer Orestegor 300mm/4. C'est du lourd!
Performances très correctes, peut être un peu mou à F4
surement meilleur que l'Arsat 150 avec doubleur pour une ouverture équivalente. :gratgrat:
Marc :Hello:
pascal boulet

Re: longues focales en monture Pentacon 6?

Message non lu par pascal boulet »

Moi j'ai testé le 1000 f5,6 c'est un peu lourd aussi :roll:

ok je suis hors sujet :Speedy:
Johan DG
Messages : 227
Enregistré le : mer. 6 févr. 2008 11:35

Re: longues focales en monture Pentacon 6?

Message non lu par Johan DG »

Moi j'ai testé le 1000 f5,6 c'est un peu lourd aussi
Le mirroir CZJ??? J'aimerais aussi, mais ça dans la valise pour les vacances?
Expert in non-working solutions
pascal boulet

Re: longues focales en monture Pentacon 6?

Message non lu par pascal boulet »

Juste avec l'objectif avec sa valise t'es en surpoids en avion! :?
Avatar du membre
Jérôme Desfontaine
Messages : 194
Enregistré le : sam. 6 oct. 2007 10:09

Re: longues focales en monture [Pentacon] 6?

Message non lu par Jérôme Desfontaine »

Pourquoi pas le 120 avec doubleur (probablement plus léger et peut-être meilleur que l'arsat 150), en attendant mieux? :)

Attention, je n'ai pas eu ces deux objectifs en main, mais les témoignages (assez peu :? ) que j'ai lu de personnes ayant pu comparer le Jupiter 36 au Telear ont une préférence pour le Téléar.

Le Tair 3 (ou 33) ne s'est pas fait en monture P6? Sa réputation n'est plus à faire, peut-être avec une bague Salyut/P6... :lol:
Johan DG a écrit :Le mirroir CZJ??? J'aimerais aussi, mais ça dans la valise pour les vacances?
Un 1000 sur un tel boîtier me semble un peu long pour faire de la photo à main levée. :?
Un petit 500/8 à miroir modifié comme le Rubinar Macro (500g) n'est pas très lourd, juste un peu encombrant, quoique, comparé aux autres 300mm, il y a peut-être de la marge. :mrgreen:
Il y a des jours on n'en dort pas de la nuit.

Albert's club member wannabe
jean-marc b.

Re: longues focales en monture [Pentacon] 6?

Message non lu par jean-marc b. »

J'ai le 500 qui est aussi adaptable sur d'autres boitiers via une bague d'adaptation, le piqué est très bon ( test sur Canon Eos 40d ), mais c'est un véritable tromblon à transporter .
Le voici en photo avec un Industar 3,5/50 :
praktica.jpg
praktica.jpg (77.81 Kio) Vu 4953 fois
:Hello:
Johan DG
Messages : 227
Enregistré le : mer. 6 févr. 2008 11:35

Re: longues focales en monture [Pentacon] 6?

Message non lu par Johan DG »

J'ai eu le 500mm dans mes mains sur une bourse un jour (et pour un prix idiot). Mais comme tu dis, assez gros pour le sac das vacances.
Expert in non-working solutions
Paul K
Messages : 427
Enregistré le : ven. 28 sept. 2007 07:30

Re: longues focales en monture [Pentacon] 6?

Message non lu par Paul K »

Perso, j'ai un Jupiter 36B pour mettre sur mon ARAX, et sur mes photos que je trouve les plus nettes faites à main levée (mais avec des appuis opportunistes stables), j'ai obtenu (en situation, pas en photographiant des mires) : à pleine ouverture (f/3,5) au 1/250 je vois les détails d'un volet roulant genre tôle ondulée qui sur le négatif ont une périodicité de 25 traits (alternés sombre/clair) par mm ; la même photo avec l'objectif diaphragmé à f/8 et le 1/60 me me permet plus de voir ces détails (microbougé), mais elle me semble toujours assez nette. Sans pouvoir le comparer à d'autres téléobjectifs, je le trouve donc satisfaisant et je suis content de l'avoir... mais je ne le sors pas aussi souvent que mes autres optiques car en moyen format un 250mm est déjà un monstre difficile à dompter ; il y a une nette différence avec un 200mm sur un 24x36 (vu par ex. avec mon Konica ou mon Topcon). Plus que la valeur intrinsèque des optiques, dans le cas des téléobjectifs en moyen format il y a le problème de la difficulté pratique de leur mise en oeuvre (et ne me faites pas rire en me parlant de pied).

A+ Paul
Photos nettes ? bon pied, bon oeil !
jean-marc b.

Re: longues focales en monture [Pentacon] 6?

Message non lu par jean-marc b. »

J'utilise ce 500 soit avec un pied soit avec un sac de billes...
Avatar du membre
amansjeanphilippe
Messages : 29
Enregistré le : mer. 14 avr. 2010 09:18

Re: longues focales en monture [Pentacon] 6?

Message non lu par amansjeanphilippe »

hello
j'ai eu ce 500mm en monture nikon, une diapo en 1.25m de base présentait 1mm d'aberration chromatique.
Je ne m'en suis pas beaucoup servi, et un pijigste de journal voulait un 500 "qui ouvre*" pour pas cher, je lui ai revendu.
J.Ph
*) ben oui, F5.6 pour un 500mm c'est une très grande ouverture...
Répondre

Retourner vers « Pentacon »