Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

comment débloquer des anneau dans un objectif?

Johan DG
Messages : 227
Enregistré le : mer. 6 févr. 2008 11:35

comment débloquer des anneau dans un objectif?

Message non lu par Johan DG »

J'ai 2 objectifs Mamiya 645 qui ont du champignon sur les lentilles. J'en avais 3 mais le 80mm est déjà complètement démonté et nettoyé sans problème. Donc je voulais commencer la même chose avec les deux autres. J'ai pris le 150mm et dévissé le groupe arrière. Maintenent il fallait démonter ce groupe. Mais l'anneau qui retient la lentille arrière est monté très fort. Aprés utiliser tout le force que je pouvait je suis arrivé a détruire les fentes qui tiennent le tournevis.

Cet objectif est perdu(*) mais j'ai encore le 45mm avec le même problème! Je peut me passer du 150mm mais pas du 45mm. Je craint que l'anneau est retient avec du Locktite. J'ai déjà essaiyer avec un peu de force mais ça ne bouge pas. Si c'est du locktite la challeur (>150°C) fera peut-être l'affaire mais comment vont réagir les lentilles? Autre moyen?

(*) comme il est perdu je vais essayer de forer deux trous dans l'anneau et utiliser les pointes au lieu des fentes. Ces tournevis spécial ne sont pas trés bon pour ce type de choses: ils déforment. Mieux sera un tube du même diametre avec des "protusions". On pourrait alors monter le tout dans le tour pour aligner et utiliser de la force rotative bien controlé sans dévier de l'axe.

EDIT: sans photo
Modifié en dernier par Johan DG le lun. 16 févr. 2009 08:01, modifié 1 fois.
Expert in non-working solutions
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17817
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: comment débloquer des anneau dans un objectif?

Message non lu par Sylvain Halgand »

Les photos doivent impérativement être hébergées sur le serveur du site. Merci
-
Johan DG
Messages : 227
Enregistré le : mer. 6 févr. 2008 11:35

Re: comment débloquer des anneau dans un objectif?

Message non lu par Johan DG »

Bon, avec ou sans photo les réponses seront le même je crois.
Expert in non-working solutions
Répondre

Retourner vers « Démontage objectif »