Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

cherche "chose" pour indiquer qu'il y a du film en place

Johan DG
Messages : 227
Enregistré le : mer. 6 févr. 2008 11:35

cherche "chose" pour indiquer qu'il y a du film en place

Message non lu par Johan DG »

J'ai aucune idèe comment ça s'appele dans aucune langue. Ce que je cherche c'est un petite pièce en metal qu'on met sur le dos de l'appareille et on met dedans le côtè du boîte de film qu'on a mis dans l'appareil. C'est maintenant la deuxième fois que j'ouvre l'appareil qui est chargè. Simplement parce que je n'utilise pas beaucoup mes appareils et que je me rappelle plus dans quels il se trouve du film, et aussi quel film.
Expert in non-working solutions
Avatar du membre
Pascal V
Messages : 853
Enregistré le : sam. 22 juil. 2006 17:41
Contact :

Re: cherche "chose" pour indiquer qu'il y a du film en place

Message non lu par Pascal V »

De quel genre d'appareil parles tu?
Il y a toutes sortes de manières de détecter la présence de film.
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5438
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: cherche "chose" pour indiquer qu'il y a du film en place

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

Bonsoir Johan: :Tchin:

J'appelle ce que tu cherches un "mémo porte-film", mais en général c'est riveté au dos de l'appareil, en tout cas chez Minolta qui est la marque la plus représentée chez moi... Sinon un bon geste avant d'ouvrir un appareil: tourner la manivelle de rembobinage. Si elle résiste au bout d'un tour ou deux, il y a un film. Si elle tourne librement, on peut y aller sans risque.
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Avatar du membre
Pierre-Yves P
Messages : 3467
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 17:41

Re: cherche "chose" pour indiquer qu'il y a du film en place

Message non lu par Pierre-Yves P »

:Hello: Bonjour,

Oui, en français "mémo porte film" me semble convenir... c'est vrai qu'on ne donne pas souvent un nom à cet accessoire ! :gratgrat:
En anglais, "film memo holder" ou encore "film tab holder".

Bonne nouvelle : ça existe, chez Hama (mais leur site ne semble pas fonctionner à l'heure où j'écris ? :gratgrat:).
Le Jazz, c'est du Picasso qui réveille les voisins.
Avatar du membre
Pierre-Yves P
Messages : 3467
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 17:41

Re: cherche "chose" pour indiquer qu'il y a du film en place

Message non lu par Pierre-Yves P »

Re- :Hello:

C'était bien chez Hama. :wink:
Voir un exemple sur eBay : item 300275420279
C'est certainement possible d'en trouver ailleurs, c'est juste pour illustrer mon propos...
HAMA film memo holder
HAMA film memo holder
memoholder[1].jpg (77.5 Kio) Vu 2056 fois
(c) le vendeur ebay fatluckdigi
Le Jazz, c'est du Picasso qui réveille les voisins.
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: cherche "chose" pour indiquer qu'il y a du film en place

Message non lu par Eric Carlhan »

Perso, je glisse le couvercle de la boite en carton plié dans la griffe du flash.
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Avatar du membre
Pierre-Yves P
Messages : 3467
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 17:41

Re: cherche "chose" pour indiquer qu'il y a du film en place

Message non lu par Pierre-Yves P »

:Hello: Bonjour,

Même méthode de mon côté, pour les appareils qui n'ont pas ce dispositif. :D
Le Jazz, c'est du Picasso qui réveille les voisins.
Patrice R
Messages : 673
Enregistré le : dim. 2 déc. 2007 17:29

Re: cherche "chose" pour indiquer qu'il y a du film en place

Message non lu par Patrice R »

Bonjour,
Je fixe parfois le volet de la boîte en carton du film sous la semelle de l'appareil avec un ruban adhésif. Mais d'une manière générale je tiens à jour une liste de mes appareils avec indication du film dont chacun est chargé et sa date de sortie. Cela constitue un historique de l'utilisation des appareils pour assurer au moins un emploi par an.
Patrice ROUSSEL
Johan DG
Messages : 227
Enregistré le : mer. 6 févr. 2008 11:35

Re: cherche "chose" pour indiquer qu'il y a du film en place

Message non lu par Johan DG »

Merci pour les infos. C'est surtout pour les 6x6 (Kiev, Pentacon 6 Mamiya TRL) que je cherche ça. Il n y a pas de manivelle de rembobinage, pas de fenêtre et le plus part n'a pas de base pour flash. Il y a de indices pour iso et quel type de film, mais ça indique pas si il y a un film dedans.
Expert in non-working solutions
daniel bou

Re: cherche "chose" pour indiquer qu'il y a du film en place

Message non lu par daniel bou »

Bonjour :Hello:

La solution de Renaud me semble la meilleur quand même. J'ai eu un mémo qui se collait derriere le dos de mon appareil, sympa.

Mais j'ai plusieurs boitiers et la facheuse mani de laisser l'étiquette de la boite au dos de chaque boitier, donc retour à la case départ :?: un petit tour de manivelle jusqu'a résistance me prouve qu'il y a bien un film à l'intérieur et permet d'éviter le coup fatal. :boing:
Invité

Re: cherche "chose" pour indiquer qu'il y a du film en place

Message non lu par Invité »

Pour ma part, j'utilise du Post It disponible en rouleau genre scotch
Pas de traces quand on l'enlève.
Laurent
Olivier_G

Re: cherche "chose" pour indiquer qu'il y a du film en place

Message non lu par Olivier_G »

Laurent de M a écrit :Pour ma part, j'utilise du Post It disponible en rouleau genre scotch
Pas de traces quand on l'enlève.
Laurent
Même genre sur les chassis de ma chambre 4x5 ; je colle un morceau de scotch de masquage pour peintre sur le haut du chassis, et j'inscris dessus au stylo le type de plan-film. Et je le laisse en place pour info au labo qui me fait le développement...
Avatar du membre
Jérôme Desfontaine
Messages : 194
Enregistré le : sam. 6 oct. 2007 10:09

Re: cherche "chose" pour indiquer qu'il y a du film en place

Message non lu par Jérôme Desfontaine »

Johan DG a écrit :Merci pour les infos. C'est surtout pour les 6x6 (Kiev, Pentacon 6 Mamiya TRL) que je cherche ça. Il n y a pas de manivelle de rembobinage, pas de fenêtre et le plus part n'a pas de base pour flash. Il y a de indices pour iso et quel type de film, mais ça indique pas si il y a un film dedans.
Bonsoir, sur Kiev88, on peut mettre un bout du carton dans le "peep hole" trou de visualisation de départ de film, pour les vieux dos, les nouveaux ont le support intégré. :mrgreen:
Le ruban de masquage est une bonne idée, sinon, il existe des porte-étiquettes autocollants, j'en ai vu sur des dos blad sur e-bay, mais si ça se fait encore, sinon, découper des couvertures de cahier en plastique pour le porte-étiquettes, ou encore se renseigner si cela n'existe pas tout fait pour les collectionneurs de pièces ou timbres.
Sinon, le support Hama semble une solution plus "propre". :)
Il y a des jours on n'en dort pas de la nuit.

Albert's club member wannabe
Répondre

Retourner vers « Par marques diverses »