Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

ciné-[Kodak] eight modèle 25

Les autres marques
Avatar du membre
Guillaume C
Messages : 312
Enregistré le : sam. 18 févr. 2006 17:41
Contact :

ciné-[Kodak] eight modèle 25

Message non lu par Guillaume C »

Bonjour à tous,
Je viens de récupérer une vieille caméra ciné-kodak eight model 25. Elle est en bon état, toute petite, bref une jolie petite caméra.
Mais après avoir remonté la manivelle pour "armer" le moteur, je n'arrive pas à savoir comment "déclencher" pour la faire fonctionner (même à vide, pour voir et surtout entendre ce que ça donne)
si quelqu'un sait comment marche le bidule, je le remerçie d'avance !

(et si aussi quelqu'un possède un manuel, je suis preneur, ou même une copie)
Lionel TURBAN
Messages : 188
Enregistré le : dim. 26 juin 2005 17:41

Message non lu par Lionel TURBAN »

Hello Guillaume

Je ne sais plus si j'ai déjà eu ce modele en main...

Quoi qu'il en soit, pour la faire fonctionner, tu dois avoir un unique déclencheur sur le coté. Parfois il faut pousser vers le bas, le haut, à gauche ou à droite et non l'enfoncer comme on pourrait le croire trop souvent... :) Si jamais ça ne vient pas le déclencheur est peut-être grippé, ou alors il y'a un verrou, et là, il faut peut-etre faire tourner le déclencheur d'un quart de tour (c'est souvent le cas).

Je regarderai si je trouve ce modèle la semaine prochaine.
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Message non lu par Sylvain Halgand »

J'ai le manuel en français du modèle 20 ou 25 (c'est la même notice).
Est-ce que cela peut attendre la semaine prochaine (mercredi par exemple) ?
_________________
Président de la "Société des Vieilles Lentilles", membre du "Club Nièpce Lumière". Sympathisant de la cause d'Albert.
Guillaume Collignon

Message non lu par Guillaume Collignon »

merci lionel ! ça marche, il faut baisser le bouton latéral (et moi qui essayait d'appuyer dessus ! :lol: :lol:

Elle marche, et ça ne m'étonne pas.

A bientôt ! Bienvenue
Lionel TURBAN
Messages : 188
Enregistré le : dim. 26 juin 2005 17:41

Message non lu par Lionel TURBAN »

les premières caméras 9,5 et 8mm ont souvent ce style de déclencheur trompeur. :)

Elle marche, et ça ne m'étonne pas.

A bientôt ! Bienvenue
Guillaume Collignon

Message non lu par Guillaume Collignon »

oui, c'est sûr que c'est trompeur. On dirait presque un moteur électrique du fait de sa sonorité.
en plus j'en attend une deuxième, une magazine ciné-kodak eight model 90 (comme nom à rallonge on peu pas faire mieux) avec sa sacoche en cuir, une deuxième optique+ filtre
et j'essayerai bien de filmer avec sachant que fotoimpex vend du film foma double 8 (bon après faut trouver un labo qui le développe)
Lionel TURBAN
Messages : 188
Enregistré le : dim. 26 juin 2005 17:41

Message non lu par Lionel TURBAN »

La model 90 est plus récente (fabriquée entre 1940 et 1946) alors que la model 25 date de 1932/33.

Sur la model 90 on à déjà un sélécteur de vitesse de défilement, c'est déjà plus sympa.

Ca me rend fou moi lorsque j'ai dans les mains ce genre de caméra agée de plus de 70 ans et de l'entendre fonctionner comme au premier jour...
C'est absolument magnifique !

N'hésites pas à faire quelques bobines. Tu vas toucher au vrai Cinéma...
Guillaume Collignon

Message non lu par Guillaume Collignon »

j'ai déjà fait quelques cartouches de kodachrome en super8, et rien que la projection sur le grand écran, c'est un moment magique :D

pour ces vieilles caméras, c'est comme refaire fonctionner un vieill appareil photo, le faire sortir de sa léthargie, comme une deuxième vie
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Message non lu par Sylvain Halgand »

La notice est téléchargeable en français sur mon site, dans l'espace de téléchargement. Pour séparer Cinéma, elle est tout en bas de la liste.
_________________
Président de la "Société des Vieilles Lentilles", membre du "Club Nièpce Lumière". Sympathisant de la cause d'Albert.
Guillaume Collignon

Message non lu par Guillaume Collignon »

ok ! :D
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Message non lu par Sylvain Halgand »

J'ai a priori toutes les notices des cameras, projecteurs, appareils photo distribués par Kodak Pathé, car Kodak m'a fait don des notices du service d'assistance, lorsqu'il a fermé.
_________________
Président de la "Société des Vieilles Lentilles", membre du "Club Nièpce Lumière". Sympathisant de la cause d'Albert
Loïs_Pettini

Re: ciné-[Kodak] eight modèle 25

Message non lu par Loïs_Pettini »

Bonjour,

De la famille, de retour d'une brocante, m'a offert une petite caméra Ciné-Kodak Eight Modèle 20, elle fonctionne parfaitement, l'intérieur est en très bon état, il reste même un bobine vide d'époque.

J'ai donc vu le sujet qui en parlait, mais je n'ai pas trouvé la fameuse Notice dont vous parlez ! Pourriez-vous m'expliquer comment la trouver sur le site ?

De plus, je me demandais (mais je le saurai probablement dans la notice), est-ce du 8mm? Et si oui, est-il possible donc, de l'utiliser encore aujourd'hui ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Daniel Duch

Re: ciné-[Kodak] eight modèle 25

Message non lu par Daniel Duch »

Bonsoir; ta camera est effectivement du 8mm c'est à dire une base de film 16mm qui était coupé en deux dans le sens de la longueur.
Malheureusement, depuis la fin de Kodak, tu ne trouvera pas de film sauf du perimé que tu ne pourras de toute façon pas faire développer
Loïs_Pettini

Re: ciné-[Kodak] eight modèle 25

Message non lu par Loïs_Pettini »

Oh... C'est vraiment dommage. Et il n'est pas possible d'en faire de manière artisanal ?

ps: d'après Wikipedia, le format n'a pas disparut...
Avatar du membre
Jean-Michel C
Messages : 97
Enregistré le : mer. 17 févr. 2016 11:04

Re: ciné-[Kodak] eight modèle 25

Message non lu par Jean-Michel C »

Comment cela on ne trouve plus de film en Double-8 ????

On trouve du film en Double 8 et aussi en Double Super 8, en noir et blanc et en inversible couleur. Je ne vais pas faire de la pub pour un site traitant de cinéma et où je suis contributeur, mais oui, on trouve et on trouve également des laboratoires qui développent ces formats.

Attention, le Double-8 n'est pas rigoureusement du 16mm, il est certes perforé des deux côtés mais en plus il y a deux fois plus de perforations que dans le 16 mm.
Avatar du membre
Simonsais
Messages : 23
Enregistré le : lun. 12 oct. 2015 18:08
Contact :

Re: ciné-[Kodak] eight modèle 25

Message non lu par Simonsais »

C’est juste, le huit-millimètre est toujours vivant par contraste au 9mm½ malheureusement.

Par ce jour il y a sur le marché:

Fomapan R 100 de Foma Bohémia à Hradec Králové en Tchéquie, les 25 pieds et 100 pieds pour Paillard-Bolex H
Orwo UN 54, pellicule négative panchromatique 100 ISO, de Kahl à Brühl en Allemagne*, 25-100-400 pieds
Orwo N 74, p. n. p. 400 ISO, Kahl, 25-100-400 pieds
Orwo PF 2, pellicule positive non pas sensibilisée, 10 ISO env., Kahl, 25 et 400 pieds
UT 18, film réversible couleurs, 50 ISO lumière du jour, Kahl, 25 et 100 pieds
UT 21, film réversible couleurs, 100 ISO l. j., Kahl, 25 pieds
NC 15, négatif couleurs, 25 ISO l. j., Kahl, 25 pieds
NC 17, nég. coul. 40 ISO l. j., Kahl, 25 pieds
NC 21, nég. coul. 100 ISO l. j., Kahl, 25 pieds
Kodak Plus-X reversal 7265 panchro., 50 ISO, de Dennis Toeppen à Urbana en Illinois, 25 pieds
Kodak Tri-X reversal 7266 panchro., 200 ISO, 25 pieds
Kodak Ektachrome 100 lumière du jour, 25 pieds
Kodak Vision 3 négatif couleurs 7203, ISO 50 lumière du jour, 25 pieds
Kodak Vision 3 négatif couleurs 7207, ISO 250 lumière du jour, 25 pieds

*et de John Schwind à Dixon, Californie (International Film Brokers)
Répondre

Retourner vers « Autres »

cron