Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

TELEMETRIQUE lequel ?

farid-wax

TELEMETRIQUE lequel ?

Message non lu par farid-wax »

Bonjour a tous .
mes connaissances techniques etant trés limité j'en appelle a votre experience.
Je cherche un telemetrique avec une large gamme d'objectifs interchangeables
donc une monture courante (si tant est que l'on puisse dire cela , vu la multitude des standards)
et si possible pas trop cher (je possede un leica IIIC acheté environ 150 euros qui me semblait ideal , et puis badaboum probleme de tirages meme en m39)
et aussi une celule incorporée.
Donc d'apres vous vers quel type d'appareil se tourner ?
Avatar du membre
Pierre-Yves P
Messages : 3467
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 17:41

Re: TELEMETRIQUE lequel ?

Message non lu par Pierre-Yves P »

:Hello: Bonjour,

Les montures les plus répandues pour les télémétriques incluent le m39 et la monture Leica M.

"badaboum probleme de tirages meme en m39" :arrow: Ceci m'interpelle un peu : d'où vient le problème de tirage ? du boîtier ou de l'objectif ?

En m39, à mon avis (je souligne !) un des meilleurs choix est le Canon P. C'est un appareil très performant techniquement (viseur avec correction de parallaxe, pour les focales 35, 50 et 100mm), au moins aussi bien construit qu'un Leica, si pas mieux ! Le tout pour un prix très correct. :)
Le Jazz, c'est du Picasso qui réveille les voisins.
farid-wax

Re: TELEMETRIQUE lequel ?

Message non lu par farid-wax »

En fait j'ai appris sur ce fil http://www.collection-appareils.fr/phpB ... =10&t=5929
et aussi http://avis-membres.ebay.fr/Monture-M39 ... 1:SEARCH:2


que il etait impossible de monter autre chose que du m39 sur ces boitiers et enore pas tout .Est ce le cas aussi pour le canon P ?
Avatar du membre
Pierre-Yves P
Messages : 3467
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 17:41

Re: TELEMETRIQUE lequel ?

Message non lu par Pierre-Yves P »

:Hello: Re-

Il n'existe pas de monture universelle, que ce soit pour les télémétriques ou pour les reflex.
Les montures m39 et m42 sont parfois, à tort, appelées universelles, car elles donnent l'accès à un parc immmmmense d'objectifs.
On appelle aussi parfois universelle un objectif dont la bague arrière peut être changée (le plus connu : Tamron Adaptall).

Après, il y a une question de tirage :
tirage optique < tirage boîtier : impossible dans 90% des cas, si possible c'est avec perte de l'infini
tirage optique > tirage boîtier : possible... si une bague existe

Attention, le fait qu'un montage soit possible ne veut pas dire qu'il ait de l'intérêt... ainsi, avec un montage on peut perdre des automatismes (AF, mesure, etc.) ou encore des couplage (au télémètre par exemple).
Le Jazz, c'est du Picasso qui réveille les voisins.
farid-wax

Re: TELEMETRIQUE lequel ?

Message non lu par farid-wax »

Donc comment determiner le tirage d'une optique ?
Avatar du membre
Pierre-Yves P
Messages : 3467
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 17:41

Re: TELEMETRIQUE lequel ?

Message non lu par Pierre-Yves P »

La plupart du temps, le tirage est fixe pour une monture donnée :
m39 = 28,80mm
m42 = 45,50mm
Nikon reflex = 46,50mm

etc.

Après, il existe des exceptions... et des objectifs mal calés, ou calés différement (à l'époque, depuis longtemps révolue, ou les boîtiers vendus étaient appairés avec leur optique !).
Le Jazz, c'est du Picasso qui réveille les voisins.
farid-wax

Re: TELEMETRIQUE lequel ?

Message non lu par farid-wax »

Merci pour tes réponses éclairées.
Avatar du membre
Pierre-Yves P
Messages : 3467
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 17:41

Re: TELEMETRIQUE lequel ?

Message non lu par Pierre-Yves P »

De rien ! :wink:

J'ai retrouvé le lien que je cherchais, qui donne pas mal de tirages : http://www.markerink.org/WJM/HTML/mounts.htm
Le Jazz, c'est du Picasso qui réveille les voisins.
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: TELEMETRIQUE lequel ?

Message non lu par Eric Carlhan »

Pierre-Yves P a écrit : à mon avis (je souligne !) un des meilleurs choix est le Canon P.
:shock: :shock: :shock: Je suis entré dans la quatrième dimension Pierre-Yves qui vante Canon :shock: :D :D :D
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Avatar du membre
Pierre-Yves P
Messages : 3467
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 17:41

Re: TELEMETRIQUE lequel ?

Message non lu par Pierre-Yves P »

:lol: :lol: :lol:

Mon appareil favori en m39 est bien entendu le Minolta 35, je te rassure !!! :wink:

Au niveau construction, le Canon P est au même niveau (au moins égal aux Leica, si vous voulez mon avis).
Et le Canon P est beaucoup plus évolué ! :)

Donc, mon avis objectif va vers le Canon P... alors qu'en toute subjectivité, le Minolta 35 est tellement plus... mieux ! :D
Le Jazz, c'est du Picasso qui réveille les voisins.
Paul K
Messages : 427
Enregistré le : ven. 28 sept. 2007 07:30

Re: TELEMETRIQUE lequel ?

Message non lu par Paul K »

Question "registre" (c'est comme ça que s'appelle la distance fixe entre la platine de l'objectif et le plan du film), les leica (à vis ou M) et autres télémétriques sont quand même assez gâtés du point de vue du nombre d'optiques qu'on peut y mettre car comme leur chambre est moins profonde (ne contenant pas de miroir), on peut coller devant toutes sortes d'optiques de toutes sortes de réflex ; il suffit de réusiner une bague allonge de tel ou tel réflex pour l'équiper d'un filetage M39 à la distance ad hoc. Mais bien sûr on perd l'aide à la mise au point du télémètre couplé (et sauf pour les grands angles aux diaphragmes les plus fermés, ça peut être ennuyeux).

Question "large gamme d'optiques" même quand le télémètre couplé est utilisable, ces appareils ne recoivent pas d'objectifs ni très grand angle ni surtout assez grands télé sans accessoires additionnels (viseurs indépendants, chambre visoflex). Si on veut vraiment un boitier qui accepte une gamme d'optiques étendue (sans autres accessoires spéciaux, et sans perdre les aides à la mise au point et à l'exposition), s'orienter plutôt vers un réflex, qui de par son principe est fait pour ça.

D'autant plus, je l'ai montré dans un fil du B.A.BA, qu'un télémètre fonctionne le mieux autour des focales "normales" pour lequel il a été conçu, alors que la visée réflex sur dépoli et ses stigomètres/microprismes offre les mêmes performances de mise au point pour n'importe quelles focales.

A+ Paul
Photos nettes ? bon pied, bon oeil !
jean pierre v
Messages : 223
Enregistré le : ven. 18 mars 2005 17:41

Re: TELEMETRIQUE lequel ?

Message non lu par jean pierre v »

Bonsoir,

Je confirme ce qui a déjà été dit sur ce fil: le Canon P est un excellent choix, mais si vous sohaitez avoir une cellule incorporée, il faut alors se tourner vers le Canon 7. Un peu plus volumineux que le P, son viseur offre des cadres pour les focales 35/50/85/100 et 135 mm et son posemètre est plus pratique que les posemètres amovibles pour les modèles antérieurs de Canon et surtout plus fiable. Un autre avantage: il est meilleur marché que le Canon P. Sinon, tous les Canon des séries L, VT, VL, VIL et VIT donnent de bons résultats. Une petite préférence tout de même pour les L, VL et VIL. Leur levier d'armement est aussi pratique en cadrage horizontal que vertical ce qui n'est le cas avec le dispositif inspiré du Leicavit sur les VT et VIT et ils sont un peu moins lourds.

Jean-Pierre
jean-pierre v.
Répondre

Retourner vers « Choix d'un appareil »