Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Demilly] Midelly I

Philippe Girault

[Demilly] Midelly I

Message non lu par Philippe Girault »

:Hello:

J’aimerai tester mon Midelly I acheté ce matin.
Qui peut me dire quelle est la valeur de l’ouverture de l’objectif ?
Quelle pellicule conviendrai le mieux ? Je dispose de Kodak 100 Tmax ou de Kodak 320 TXP.
Ca devrai fonctionner si je mets une bobine 120 en réception. :gratgrat:


Merci d'avance.

:Tchin:
En ligne
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: [Demilly] Midelly I

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Il me semble que du 100 iso devrait être bien suffisant, et à l'époque, considéré comme de l'ultra-rapide probablement. Il me semble aussi que le Midelly accepte le 120 et le 620, mais ça, c'est facile à vérifier avec l'appareil...
Iconomécanophile chauvin...
Philippe Girault

Re: [Demilly] Midelly I

Message non lu par Philippe Girault »

:Hello:

Merci Arnaud,

Ok pour le 100 asa, plutôt au 1/100 (le Midelly propose 1/25, 1/50 et 1/100) comme tu me dis que 100 asa
était très rapide pour l'époque.
Après vérification le 120 ne va pas aller. La bobine de 120 est plus longue que la 620 (à peine une épaisseur de joue de 120).
La bobine passe dans le logement, mais je ne peux pas la mettre entre les crochets.
Le système du Midelly n'a aucune élasticité. :ronchon:

:Tchin:
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: [Demilly] Midelly I

Message non lu par Eric Carlhan »

Prends en soin : c'est rare ces petites bêtes B. Vial le classe à 4 sur une échelle qui va à 5 :D
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
En ligne
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: [Demilly] Midelly I

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Tchin:
La bobine passe dans le logement, mais je ne peux pas la mettre entre les crochets.
Aucune importance, le Chef :prosterne: a dit que c'est la marque qu'il faut mettre entre les crochets... :Speedy: :Speedy:
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: [Demilly] Midelly I

Message non lu par Eric Carlhan »

:lol: :lol:
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Avatar du membre
Eric Borel
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5733
Enregistré le : sam. 13 nov. 2004 17:41

Re: [Demilly] Midelly I

Message non lu par Eric Borel »

<< Amateur du sceptre d'Ottokar>> Pour la Photographie, et... pour l'Autocar :D
Philippe Girault

Re: [Demilly] Midelly I

Message non lu par Philippe Girault »

:Hello: Bonjour,
Eric Carlhan a écrit :Prends en soin : c'est rare ces petites bêtes B. Vial le classe à 4 sur une échelle qui va à 5 :D
Je viens de réparer un gros manque. J’ai commandé le livre de B. Vial « L’histoire des appareils français ». :mrgreen:

:Tchin:
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: [Demilly] Midelly I

Message non lu par Eric Carlhan »

Je ne l'ai pas depuis bien longtemps et je suis en train de le lire. Hier, j'ai passé la page du Midelly.
C'est un bon bouquin, suffisamment rédigé pour que ça ne fasse pas empilage de fiches techniques et qu'on puisse le lire comme un roman :boing:
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Philippe Girault

Re: [Demilly] Midelly I

Message non lu par Philippe Girault »

:Hello:

Bien, voilà, c’est fait. Le Midelly est chargé avec un film 100 Tmax. :boing:

1/ J’ai poncé les joues d’une bobine 120 pour arriver à une hauteur correspondant à celle d’une bobine 620.
2/ Découpe du diamètre des joues au coupe-ongles, l’arrondi est quasiment le même.

Demain, ballade au Mont Saint-Michel, il sera dans le fourre-tout. :turlututu:

Je vous tiens au courant.

:Tchin:
Avatar du membre
Pierre-Yves P
Messages : 3467
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 17:41

Re: [Demilly] Midelly I

Message non lu par Pierre-Yves P »

philippe girault a écrit : 2/ Découpe du diamètre des joues au coupe-ongles, l’arrondi est quasiment le même.
C'est ma méthode aussi, ça marche impec... sauf qu'il faut faire plus attention : niveau étanchéité à la lumière, cette méthode "attaque" un peu !

Pour l'ouverture de l'appareil, faire une photo (numérique, pour une fois !) de l'objectif où le diaph est apparent, mesure sous photoshop (par exemple) et après la formule c'est : [diamètre du diaphragme en mm] = [focale en mm] / [ouverture]
soit [ouverture] = [focale en mm] / [diamètre du diaphragme en mm]

Bonnes photos ! :D
Le Jazz, c'est du Picasso qui réveille les voisins.
Avatar du membre
ROCHEVALIER Michel
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2423
Enregistré le : ven. 28 sept. 2007 07:47

Re: [Demilly] Midelly I

Message non lu par ROCHEVALIER Michel »

philippe girault a écrit : Demain, ballade au Mont Saint-Michel, il sera dans le fourre-tout. :turlututu:

Une ballade au Mont St Michel avec sa Milledy accompagné de son Midelly :D .....tout un programme !
Une belle phrase mal orthographiée, c'est comme une belle femme mal maquillée. ORTHOGRAPHIX
Philippe Girault

Re: [Demilly] Midelly I

Message non lu par Philippe Girault »

Merci Pierre-Yves, :Tchin:

Mais où se trouve le changement de diaphragme :?:

Sur la page du catalogue indiquée par Eric, il est question de 2 diaphragmes.
Et là, :gratgrat: :?: :ronchon:
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: [Demilly] Midelly I

Message non lu par Sylvain Halgand »

A propos du Vial, un peu de circonspection est nécessaire car l'ouvrage à trente ans, voir plus. Les appareils très rares sont certes toujours très rares, mais des appareils qui sont classés un peu moins le sont devenus. Il est loin d'être exhaustif pour les variantes et la période couverte est assez courte, cela s'avère génant pour la fin des années 30, époque où il y avait foison de modèles français.
Internet a aussi faussé la donne en remuant d'un seul coup les appareils qui sommeillaient à droite et à gauche.

Je ne prendrai plus vraiment cet ouvrage comme une référence pour la rareté.
-
bernard P

Re: [Demilly] Midelly I

Message non lu par bernard P »

Sylvain Halgand a écrit :A propos du Vial, un peu de circonspection est nécessaire car l'ouvrage à trente ans, voir plus. Les appareils très rares sont certes toujours très rares, mais des appareils qui sont classés un peu moins le sont devenus. Il est loin d'être exhaustif pour les variantes et la période couverte est assez courte, cela s'avère génant pour la fin des années 30, époque où il y avait foison de modèles français.
Internet a aussi faussé la donne en remuant d'un seul coup les appareils qui sommeillaient à droite et à gauche.
Je ne prendrai plus vraiment cet ouvrage comme une référence pour la rareté.
Bonjour Sylvain,

Mon plus grand regret est que l'auteur n'ait pas indiqué des références, source des informations qu'il a publiées. J'ai parfois l'impression en lisant l'ouvrage qu'il tenait à la disposition d'éventuels demandeurs des détails suplémentaires qu'il n'était pas nécessaire de publier dans le livre.
A moins qu'Arnaud S n'ait toute une caisse de documents à lui confié par le regretté Bernard Vial ?

berplazo
Modifié en dernier par bernard P le dim. 19 avr. 2009 18:17, modifié 1 fois.
En ligne
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: [Demilly] Midelly I

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: J'ai effectivement eu la chance et le grand plaisir de rencontrer Bernard à quelques reprises. Et on a fait quelques échanges avec son frère François après sa mort. Bernard était photographe en province, vraiment dans la France profonde, mais comme il collaborait à Photo-Revue (avec sa chronique "Comment devenir collectionneur...") il avait accès aux archives des éditions Paul Montel. Il avait écrit à tous les constructeurs français qu'il avait pu retrouvé à l'époque, mais ses livres étaient édités à compte d'auteur, et il devait donc se limiter au strict nécessaire, d'autant que la diffusion était restreinte. (Tirage à 1000 exemplaires.) L'indice de rareté reste très subjectif, pour cela, il demandait conseil à son frère, et à propos du Midelly justement, il m'a dit un jour : "Mon frère me dit que cet appareil n'est pas rare, car quand il travaillait à Photo-Plait (Si ma mémoire est bonne) ils en recevaient des pleines caisses..." Mais si Bernard ne l'avait pas signalé dans ses livres, qui le connaîtrait maintenant ?
Iconomécanophile chauvin...
Philippe Girault

Re: [Demilly] Midelly I

Message non lu par Philippe Girault »

:Hello:

Bonjour à tous,

Je rouvre ce fil juste pour signaler une vente en cours (voir bas de page).

http://www.collection-appareils.fr/x/ht ... appareil=2

:Tchin:
Fichiers joints
Midelly [640x480].JPG
Midelly [640x480].JPG (71.88 Kio) Vu 3093 fois
Modifié en dernier par Sylvain Halgand le ven. 19 juin 2009 07:40, modifié 1 fois.
Raison : Philippe, tu comprendras le pourquoi de la modif.
Répondre

Retourner vers « Par marques diverses »