Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Photax]quelle pellicule ?

Jean Pierre APPARU

[Photax]quelle pellicule ?

Message non lu par Jean Pierre APPARU »

Bonjour à toutes et tous,

Je viens d'acquérir un Photax Blindé III Ven a excellent état, je souhaite pouvoir l'utiliser et, acceptez mon insistance, c'est très important ; seulement deux problèmes et pas des moindres pour le premier,
- impossible de trouver des pellicules 6 X 9 à moins que l'un d'entre vous puisse m'aiguiller sur une filière et sinon, quelle astuce ?puis-je par exemple utiliser des pellicules 6 X 6 sur un principe de "réambobinement" de la pellicule vierge, mais quels écueils, quelle technique ? Autre(s) solution(s) ?
Et si je puis passer ce colossal handicap,
- où puis-je me procurer un déclencheur souple compatible ?

Bon j'avais aussi un petit souci de fixation pour trépied, je l'ai réglé avec l'achat d'un adaptateur Manfrotto 088LBP , 1/4-3/8 (internet Digit-Photo, 7euros,52).

Ce serait formidable si l'un ou l'autre détenait les clés du possible.
Merci d'avance pour vos tentatives et réflexions.

Jean Pierre Apparu
Olivier_G

Re: [Photax]quelle pellicule ?

Message non lu par Olivier_G »

Bonjour,

Le film 6x9 n'existe pas en tant que tel. On utilise du film 120 (12 poses) ou 220 (24 poses) dans tous les appareils dont le format comporte un 6 ; 4,5x6 , 6x6, 6x7, 6x9, 6x18...
Ces films se trouvent dans toute boutique de photo digne de ce nom.

Pour utiliser ce film dans un Photax II, III ou IV, il faudra en plus, le rebobiner sur une bobine 620. Cette opération demande un peu d'habitude mais n'a rien d'insurmontable.

Bon courage et bonne photos !
Avatar du membre
denis MO
Messages : 698
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009 17:53

Re: [Photax]quelle pellicule ?

Message non lu par denis MO »

Il faut impérativement du film 120 et non du 220

Le 120 permet 12 poses en 6x6 8 poses en 6x9 avec un papier noir qui donne les numéros dans la petite fenètre de l'appareil

Le 220 permet 24 poses en 6x6 mais sans papier noir sur toute la longueur, donc il est impropre au photax, on peut le mettre dans un Yashica 124 par exemple

Le 120 couvre les 3 formats 4.5x6 6x6 6x9 c'est la différence de position de la fenètre du compteur qui gère l'avance du film suivant le format pour les appareils à avance par bouton manuel

Perso pour me sevir du 120 en 620 j'ai un moyen un peu barbare mais efficasse : j'enlève au touret à meuler l'excédent des joues de la bobine au plus près du papier
Collectionneur de Zenit et objectifs Russes
Fabrication d'un appareil télémètrique et d'un réflex homemade (rubrique : réparation et entretien)
Invité

Re: [Photax]quelle pellicule ?

Message non lu par Invité »

Avantage du Photax "original", il reçoit les films 120 directement

Ce post m'a fait souvenir que j'ai une pellicule dans le mien depuis plus de 1 an.... il serait tant de la terminer.
Laurent
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3390
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
Contact :

Re: [Photax]quelle pellicule ?

Message non lu par Jean-Claude.B »

Bonjour,

La méthode pour rembobiner un film 120 sur les bobines 620 est expliquée et illustrée ici : Comment utiliser du film 120... (pub personnelle et gratuite !). C'est facile, et ça marche avec tous les appareils 620, alors que la méthode de Denis peut poser problème avec certains (si les dimensions des axes et des méplats d'entrainement sont différentes). Mais attention à ne pas donner à un labo du commerce les précieuses bobines 620 en métal, qu'il faudrait un jour inscrire à l'inventaire des espèces protégées.
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
Avatar du membre
denis MO
Messages : 698
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009 17:53

Re: [Photax]quelle pellicule ?

Message non lu par denis MO »

Oui ma méthode fonctionne à coup sur si tu as une bobine en 620 coté bobine réceptrice qu'il faut penser à récupérer si l'on ne dévellope pas soi-même

Si tu développes toi même, tu n'as pas d'autre préparation que le meulage à faire, bien sur à vérifier en fonction de l'appareil
Collectionneur de Zenit et objectifs Russes
Fabrication d'un appareil télémètrique et d'un réflex homemade (rubrique : réparation et entretien)
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17817
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: [Photax]quelle pellicule ?

Message non lu par Sylvain Halgand »

De quel modèle s'agit-il parce que III V, je ne connais pas ?
-
Avatar du membre
denis MO
Messages : 698
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009 17:53

Re: [Photax]quelle pellicule ?

Message non lu par denis MO »

Attention à la sensibilité de la pellicule aussi, comme le gamme de vitesse est très réduite tu ne pouras utiliser en condition normale d'éclairage extérieur

Sur 1/25 ème des pellicule de 30asa
Sur 1/100 ème des pellicule de 100asa

Après tu as le diaphragme à 2 positions, petit trou pour ensoleillé et plus gros pour temps couvert

Voila amuses toi bien avec :wink:
Collectionneur de Zenit et objectifs Russes
Fabrication d'un appareil télémètrique et d'un réflex homemade (rubrique : réparation et entretien)
Avatar du membre
Eric Borel
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5733
Enregistré le : sam. 13 nov. 2004 17:41

Re: [Photax]quelle pellicule ?

Message non lu par Eric Borel »

Sylvain Halgand a écrit :De quel modèle s'agit-il parce que III V, je ne connais pas ?
:Hello:
http://www.collection-appareils.fr/gest ... Rechercher
<< Amateur du sceptre d'Ottokar>> Pour la Photographie, et... pour l'Autocar :D
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17817
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: [Photax]quelle pellicule ?

Message non lu par Sylvain Halgand »

Ce qui me perturbe, c'est que le lis le V de III V comme un chiffre romain et non comme une lettre (car c'est bien une lettre). Je ne comprenais pas de qu'était ce 3 5.
-
Philippe Girault

Re: [Photax]quelle pellicule ?

Message non lu par Philippe Girault »

:Hello:

Tu n'as pas été le seul à être perturbé. Il y en a plus d'un qui a dut commander un modèle 3-5, ça porte à confusion comme numéro.

:Tchin:
Avatar du membre
Eric Borel
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5733
Enregistré le : sam. 13 nov. 2004 17:41

Re: [Photax]quelle pellicule ?

Message non lu par Eric Borel »

Sylvain Halgand a écrit :Ce qui me perturbe, c'est que le lis le V de III V comme un chiffre romain et non comme une lettre (car c'est bien une lettre). Je ne comprenais pas de qu'était ce 3 5.
:Hello:
Je ne l'avais pas compris :gratgrat: ...
Sylvain, pour la base Photo Plait photo Hall photo sport... tu préfères la dénomination Photax
III V
III 5
3 5
3,5
Pi
...
... :wink:
<< Amateur du sceptre d'Ottokar>> Pour la Photographie, et... pour l'Autocar :D
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17817
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: [Photax]quelle pellicule ?

Message non lu par Sylvain Halgand »

Il faut s'en tenir aux chiffres romains + lettres majuscules (comme III V) car c'est tel que sur les notices.
J'ai d'autant plus honte que les Photax cela me connait un peu depuis un certain bouquin.
-
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3390
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
Contact :

Re: [Photax]quelle pellicule ?

Message non lu par Jean-Claude.B »

Sylvain Halgand a écrit :J'ai d'autant plus honte que les Photax cela me connait un peu depuis un certain bouquin.
Eh oui, pourtant on ne peut pas dire qu'il Pho taxer Sylvain d'incompétence.
:Speedy:
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
Jean Pierre APPARU

Re: [Photax]quelle pellicule ?

Message non lu par Jean Pierre APPARU »

Bonjour à toutes et tous,
Quelques mots sur les références du Photax en question.
Comme j'ai eu l'occasion de le préciser à Sylvain, lorsque j'ai interrogé sur la possibilité d'une pellicule compatible, j'ai repéré sur le site "colection-appareils" les pages concernant le Photax III blindé de 1947 qui le présentent en photo ; l'appareil que je possède en est la copie conforme, y compris l'objectif un Boyer Série VIII. De là je suis allé à la rubrique consultation des notices, MIOM Blind où j'ai retrouvé "mon" appareil et la couverture de ce mode d'emploi est titrée : "Manuel du Photax Blindé III V" et sous la photo, ledit manuel débute au chapitre Description par : "Photax III V est un appareil nouveau…". Ces références en couverture du Manuel Photax faisant Loi, je les ai donc utilisées pour ma démarche, jugeant cette rigueur indispensable pour obtenir les informations pertinentes et ne pas faire perdre de temps au contributeurs.
Effectivement on peut rapidement faire l'impasse entre le V majuscule qui bascule vite de chiffre en lettre et vice versa… Mais bon, grâce à vos cogitos et autres contributions, les premières photos sont maintenant réalisées, la lecture du négatif est… positive (!!) si ce n'est une symétrie de trapèzes de part et d'autre du négatif que j'évoque dans mon dernier message.

Bonne journée à tous.
JPA
Avatar du membre
EricToulot
Messages : 6
Enregistré le : sam. 22 juil. 2017 14:16
Contact :

Re: [Photax]quelle pellicule ?

Message non lu par EricToulot »

Bonjour
Le post est un peu vieux,mais cette astuce sera peut être utile ...

je dispose d'un IV F depuis quelques années et au risque de passer pour un massacreur j'ai apporté deux modifications qui me permettent d'utiliser une pellicule 120 directement; un noyau 620 en métal coté réception est toutefois nécessaire ...
1) j'ai dévissé et retiré le ressort de frein du coté de la bobine neuve.
2) j'ai très légèrement limé les deux bossages au fond avec une lime à ongle fine. Un petit coup de chiffon humide pour ramasser au fur et à mesure la poussière d'abrasion. Utilisez un noyau de 120 pour vérifier à quel moment cela rentre sans bloquer : dés que la bobine 120 rentre on arrête ...

Voilà, j'espère ne pas avoir choqué les puristes, mais l'intérêt pour moi étant de me servir au quotidien de mes appareils ... Et c'est facile de revenir en refixant le ressort pour l'intégrité d'une collection.
A bientôt
Jacques MAR

Re: [Photax]quelle pellicule ?

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
Bonsoir Eric,

À mon tour de répondre tardivement.

Le seul risque que je vois c'est que cela affaiblit le bakélite, une matière dont les nervures internes ou externes, décoratives ou à vocation utilitaire, servent à donner de la rigidité. En enlevant de la matière, même soigneusement, on s'attaque à la structure même du boitier.
Bon, pour un Photax ..... on peut prendre le risque :lol: ("... ne pas taper, merci !").
Je ne le ferais pas avec un autre beau bakélite plus rare.

:Tchin:
Répondre

Retourner vers « MIOM / Photax »