Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Objectif rapide d'angle-moyen, rapide au format 6x6 ?

Louis Del

Objectif rapide d'angle-moyen, rapide au format 6x6 ?

Message non lu par Louis Del »

Bonjour à tous, dans le but d'élaborer un appareil comportant les avantages d'un sténopé simple, compact, et léger mais bénéficiant d'une précision optique et mécanique, je suis à la recherche d'un objectif très précis, mais peine beaucoup à le trouver compte-tenu du nombre colossal d'optiques à parcourir, mais aussi du manque d'informations spécifiques en la matière. J'imagine donc qu'il serait plus simple de recourir aux connaissances de chacun si toutefois certains disposaient des informations nécessaires. Ce peut bien sûr être un objectif "fixé" sur un appareil, duquel il suffira de l'ôter pour le faire fonctionner indépendamment.

Je cherche donc un objectif répondant aux critères suivants :

- Obturateur incorporé
- Format 6x6 ou supérieur (mais restant compact, à la différence de ceux des réflexes modernes)
- Angle-moyen correspondant à 35mm en format 24x36 (c'est-à-dire aux alentours de 60mm en format 6x6)
- Rapide (f4.5 minimum mais plus rapide souhaité)
- Grande qualité optique

Merci par avance. Louis
Avatar du membre
denis MO
Messages : 698
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009 17:53

Re: Objectif rapide d'angle-moyen, rapide au format 6x6 ?

Message non lu par denis MO »

Tu pourais partir d'un bloc avant de Lubitel, j'ai pas trops compris la démarche, tu veux te faire un boitier 6x6 perso avec soit un bloc objectif amovible soit un bloc sténopé?
Collectionneur de Zenit et objectifs Russes
Fabrication d'un appareil télémètrique et d'un réflex homemade (rubrique : réparation et entretien)
Louis Del

Re: Objectif rapide d'angle-moyen, rapide au format 6x6 ?

Message non lu par Louis Del »

En réalité je n'ai besoin que de deux choses : une boîte noire, et un objectif avec obturateur. Je peux me débrouiller pour construire la boîte noire, mais pour l'objectif qui me satisfera, c'est une autre histoire.
marc spang larsen

Re: Objectif rapide d'angle-moyen, rapide au format 6x6 ?

Message non lu par marc spang larsen »

Le plus simple serait de trouver une optique de chambre 4X5 avec un obturateur Copal sur platine . Le choix est vaste. Schneider, graflex, Linhof et autres. Ou récupérer un bloc optique-obturateur sur un folding 6X9 mais le choix est plus limité en grand angle
Amitiés
Marc
Avatar du membre
Pierre-Yves P
Messages : 3467
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 17:41

Re: Objectif rapide d'angle-moyen, rapide au format 6x6 ?

Message non lu par Pierre-Yves P »

:Hello: Bonjour,

Houlà ! sacré cahier des charges !!! :lol:
Ca risque d'être coton à trouver... peut-être regarder du côté des objectifs Hasselblad à obtu central ?
Le Jazz, c'est du Picasso qui réveille les voisins.
Louis Del

Re: Objectif rapide d'angle-moyen, rapide au format 6x6 ?

Message non lu par Louis Del »

Je tiens à éviter les objectifs des réflexes de type Hasselblad du fait qu'il sont très peu compacts et bien trop lourds, tandis que je cherche à fabriquer un appareil facilement transportable, manipulable, et qui ne fatigue pas le bras.

En effet se tourner vers des optiques pour formats 4x5 ou 6x9 semble être une idée très judicieuse, car elles restent relativement compacts et peuvent ne pas dépasser les 300g. Cependant, ce choix laisse place à de nouvelles questions :

D'une part, ayant décidé de m'en tenir à un support pellicule au format 120 et à un format d'exposition de 6x6 maximum pour préserver la compacité du boîtier, je suppose qu'il faudrait en réalité trouver une optique qui correspondrait dans son format d'origine (4x5 ou 6x9) à un ultra-grand-angle, afin que l'image qui sera portée sur une surface plus restreinte (6x6 tout au plus) possède un angle de vue qui soit effectivement d'environ 65° (correspondant à une optique de 35mm en format 24x36). Comment puis-je donc déterminer l'angle de vue effectif en format 6x6 des optiques de formats plus larges?

D'autre part, le format 6x6 semblait idéal du fait de la distance relativement faible entre la lentille et le film, garantissant un boîtier restant compact. Je n'en suis pas sûr, mais il me semble que les optiques pour formats 4x5 ou 6x9 exigent une distance bien plus grande, ce qui risquerait de compromettre mon objectif principal. Quelle est-elle exactement ? Peut-on contourner le problème ?

Merci.
Avatar du membre
denis MO
Messages : 698
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009 17:53

Re: Objectif rapide d'angle-moyen, rapide au format 6x6 ?

Message non lu par denis MO »

Ca te plais pas le bloc avant de Lubitel qui peut faire du 4.5x6 et 6x6 ? C'est sur que récupérer un bloc sur un 6x9 t'alongera considérablement le tirage
Collectionneur de Zenit et objectifs Russes
Fabrication d'un appareil télémètrique et d'un réflex homemade (rubrique : réparation et entretien)
Louis Del

Re: Objectif rapide d'angle-moyen, rapide au format 6x6 ?

Message non lu par Louis Del »

Pardon, au sujet du Lubitel l'objectif de 75mm n'est simplement pas assez large pour une prise de vue d'un angle de 65 degrés. De plus, je doute un peu de sa qualité optique à priori.

Par ailleurs, après quelques recherches sur les grands formats, je me suis aperçu que les lentilles n'opèrent pas la mise au point, car c'est directement la distance focale que l'on ajuste manuellement qui joue ce rôle. Ce système deviendrait alors compromettant pour mon projet, vu mes exigences dans la maniabilité de l'appareil construit. Mais existe-t-il vraiment des objectifs d'angle moyen capable d'effectuer la mise au point des les formats 6x6 et supérieurs?
Avatar du membre
denis MO
Messages : 698
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009 17:53

Re: Objectif rapide d'angle-moyen, rapide au format 6x6 ?

Message non lu par denis MO »

Tu peux prendre un bloc avant comme sur un folding Kinax 6x9, tu as l'objectif qui a sa mise au point, ce n'est pas le souflet qui fait la mise au point mais tu alongeras de beaucoup l'appareil par rapport à un bloc de Lubitel qui est pas si mauvais que l'on peut dire en NB
Collectionneur de Zenit et objectifs Russes
Fabrication d'un appareil télémètrique et d'un réflex homemade (rubrique : réparation et entretien)
Louis Del

Re: Objectif rapide d'angle-moyen, rapide au format 6x6 ?

Message non lu par Louis Del »

Ni les Lubitel ni les Kinax ne comportent d'objectif correspondant à un angle moyen en 6x6. Il s'agit tout au plus d'un angle normal, ce qui est précisément le moins difficile à trouver.
Avatar du membre
denis MO
Messages : 698
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009 17:53

Re: Objectif rapide d'angle-moyen, rapide au format 6x6 ?

Message non lu par denis MO »

Le Holga à un objectif de 60 pour du 120, tu vas me dire c'est de la "M@*#%" mais vu le faible prix de l'engin ça vaut peut être le coup d'en sacrifier un pour des essais

Rassure toi je n'essaie pas de vendre ma marchandise :lol:
Collectionneur de Zenit et objectifs Russes
Fabrication d'un appareil télémètrique et d'un réflex homemade (rubrique : réparation et entretien)
Johan DG
Messages : 227
Enregistré le : mer. 6 févr. 2008 11:35

Re: Objectif rapide d'angle-moyen, rapide au format 6x6 ?

Message non lu par Johan DG »

65/3.5 Mamiya C3, C33, C330, C2, C220. Il y a même un 55/4.5. Mais c'est domage de canibaliser un l'objectif pareil...
Expert in non-working solutions
Avatar du membre
denis MO
Messages : 698
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009 17:53

Re: Objectif rapide d'angle-moyen, rapide au format 6x6 ?

Message non lu par denis MO »

Johan DG a écrit :65/3.5 Mamiya C3, C33, C330, C2, C220. Il y a même un 55/4.5. Mais c'est domage de canibaliser un l'objectif pareil...
Oui mais sur le Mamiya c'est un souflet qui fait la mise au point, Louis veut un objectif monté fixe qui à une rampe de mise au point interne ca corse l'affaire :gratgrat:
Collectionneur de Zenit et objectifs Russes
Fabrication d'un appareil télémètrique et d'un réflex homemade (rubrique : réparation et entretien)
Répondre

Retourner vers « Par marques diverses »