Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Boitier appareil photo réflex maison "homemade SLR camera"

Tout ce qui ne trouve pas sa place dans les autres sous-forums de "Réparations et entretien"
Règles du forum
Merci d'indiquer entre deux crochets [ et ] la marque de l'appareil sur lequel porte votre intervention.
Avatar du membre
denis MO
Messages : 698
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009 17:53

Boitier appareil photo réflex maison "homemade SLR camera"

Message non lu par denis MO »

flag.jpg
flag.jpg (2.89 Kio) Vu 70813 fois
ENGLISH VERSION IS HERE :http://www.collection-appareils.fr/phpB ... &sk=t&sd=a


:D Voila après une brève discussion en MP avec Sylvain qui est d'accord à 300% , je vais vous montrer mon nouveau défit "home-made" un peu fou :

Il s'agit ni plus ni moins que de fabriquer par mes moyens persos un boitier réflex 24x36, j'ai ce projet en tête depuis 25 ans mais je n'avais pas la technique ni le savoir nécessaire pour mener le projet au bout, maintenant je vais sur 42 ans

- Alors le but n'est pas de se servir de pièces de récup, excepté pour la toile à rideau qui est de la pièce du commerce comme les roulements à billes et les vis, j'ai même déjà trouvé des solutions pour me fabriquer : miroir, dépoli et même le prisme

- L'appareil n'est pas une copie pièce pour pièce d'un modèle existant mais bien d'une re-conception complète pour permettre la réalisation avec des moyens persos d'un atelier équipé de machines outils de modélisme. Bien sur la conception s'inspire de solutions connues comme l'obturateur focal type Leica II

- Je n'ai rien trouvé sur le net même chez les Anglo-saxons qui sont calés home-made, donc j'essuierai les plâtres

- Le projet n'est pas sans difficultés :gratgrat: , sinon ça ne serrait pas intéressant :twisted: . Pour moi les deux plus bloquantes, l'étanchéité à la lumière et l'obturateur focal. Pour l'étanchéité je vais contourner le problème en m'inspirant du chargement par le dessous comme le Leica, Zenit1, Zorki... Sauf que ça sera la semelle plus le corps qui s'enlèveront d'un bloc comme une chaussette. Pour ce qui est de l'obturateur, et bien j'ai observé un Zenit 1 sous toutes ses coutures, et bien observé une épave de Zenit E pour comprendre le fonctionnement, j'ai eu du mal à comprendre mais maintenant c'est clair.

- Dernier point, l'appareil devra avoir une taille raisonnable par rapport à ce qui existe, la technique sera du niveau de ce que l'on avait dans les années 50, je ne pense pas être en mesure par exemple d'assurer le retour du miroir éclair, mais bon, il ne faut pas en vouloir trop au début, sinon le projet capote et ca reste inachevé dans un carton

- Bien sûr je serai à l'écoute aussi de vos remarques et critiques constructives. :hurle:
Modifié en dernier par denis MO le lun. 14 sept. 2009 11:58, modifié 1 fois.
Collectionneur de Zenit et objectifs Russes
Fabrication d'un appareil télémètrique et d'un réflex homemade (rubrique : réparation et entretien)
Avatar du membre
denis MO
Messages : 698
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009 17:53

Re: Boitier appareil photo réflex maison "homemade SLR camera"

Message non lu par denis MO »

Dans ce type de projet la place est comptée au demi millimètre près !
Bien qu'aillant commencé le dessin industriel à la planche et sachant faire les projections de vues, je profite des outils d'aujourd'hui, comme le maquetage numérique en CAO 3D.

Place au projet, le boitier n'est pas affiché pour plus de visibilité, les rideaux représentés en position armés :
66.jpg
66.jpg (48.5 Kio) Vu 205478 fois
Si l'on part de la bobine réceptrice, on voit que l'on a un pignon de 24 dents qui engrène sur 2 pignons de 20 dents, qui engrènent à leur tour le cabestan avec un pignon de 25 dents, donc ça équivaut à avoir un rapport de 24/25, le nombre de dents des pignons intermédiaires n'influe pas. Comme le cabestan ferra un tour complet à chaque fois, le pignon de 24 lui, se décalera d'une dent à chaque fois, le but étant d'assurer la fonction de compteur des vues, mon système sera limité pour des rouleaux de 24 vues ce choix a été fait car je parts sur des pignons de module 0.5, qui sont un peu plus gros que ceux des appareils, mais qui ont l'avantage de faciliter les calculs, pour un comptage de rouleaux de 36 vues, il m'aurait fallu 39/40. Ex pour 2 pignons de 20 dents, diamètre primitif 10mm, entre-axes 10mm

Ce qui ce passe en dessous :
77.jpg
77.jpg (58.9 Kio) Vu 201238 fois
Le cabestan entraine à son tour un pignon de 15 dents qui engrène sur un pignon de 30 dents, limité dans sa rotation de 180°, donc avec le rapport de 1/2 le cabestan fait bien un tour complet, ce qui assure le déplacement des vues sans chevauchement.
Le pignon de 30 engrène le tambour double des rideaux sur un pignon de 20dents (30/20)x180=270°
comme le tambour a un diamètre de 18mm 18 x Pi x (270/360)= 42.5mm de déplacement linéaire pour les rideaux
Modifié en dernier par denis MO le mar. 15 sept. 2009 05:05, modifié 1 fois.
Collectionneur de Zenit et objectifs Russes
Fabrication d'un appareil télémètrique et d'un réflex homemade (rubrique : réparation et entretien)
Avatar du membre
Patrick Salètes
Messages : 2493
Enregistré le : lun. 31 oct. 2005 17:41

Re: Projet boitier réflex fait maison "homemade SLR camera"

Message non lu par Patrick Salètes »

:Hello:
J'adore ce genre de projet fou!
C'était donc ça le nouvel avatar!
Bravo Denis! Bon courage et toutes mes félicitations. :prosterne:

( Et vive la planche à dessin et la géométrie descriptive ! )
Merci, Sylvain!.... et merci à vous tous!
Avatar du membre
denis MO
Messages : 698
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009 17:53

Re: Projet boitier réflex fait maison "homemade SLR camera"

Message non lu par denis MO »

Place maintenant à la réalisation de l'obturateur focal type "Leica II" :

Tronçonnage de la partie inférieure du tambour 1er rideau :
158-5875_IMG.jpg
158-5875_IMG.jpg (86.26 Kio) Vu 200861 fois
Rainurage de la partie supérieure du tambour 1er rideau :
158-5879_IMG.jpg
158-5879_IMG.jpg (94.74 Kio) Vu 199720 fois
Les différentes pièces du tambour (de gauche à droite) :
- Axe
- Pièces tambour 1er rideau
- Tambour 2ème rideau, les faces du tube en alu de 16mm sont bouchées par des flasques en PA6(Nylon)qui est un matériau auto-lubrifiant avec un faible coefficient de frottement
- Les autres pièces concernent le linguet de retenu du 2ème rideau
158-5880_IMG.jpg
158-5880_IMG.jpg (48.24 Kio) Vu 200044 fois
Le tambour assemblé :
158-5881_IMG.jpg
158-5881_IMG.jpg (40.25 Kio) Vu 199538 fois
Plus tendu maintenant, la fabrication des tambours enrouleurs à ressorts :
- L'axe fait 4mm
- Le tambour alu est du tube de 8mm intérieur 6mm
- Les bagues ont donc une épaisseur de 1mm et il faut percer dans ces 1mm un trou de 0.6mm pour accrocher le ressort
159-5990_IMG.jpg
159-5990_IMG.jpg (31.65 Kio) Vu 202225 fois
Le tout assemblé à la Loctite forte, les axes ne sont pas encore recoupés à la bonne longueur :
- On peut voir les galets de transport(Nylon noir) des straps du 1er rideau sur le tambour enrouleur du 2ème rideau.
159-5992_IMG.jpg
159-5992_IMG.jpg (34.01 Kio) Vu 197192 fois
Modifié en dernier par denis MO le ven. 10 juil. 2009 12:31, modifié 4 fois.
Collectionneur de Zenit et objectifs Russes
Fabrication d'un appareil télémètrique et d'un réflex homemade (rubrique : réparation et entretien)
Avatar du membre
denis MO
Messages : 698
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009 17:53

Re: Projet boitier réflex fait maison "homemade SLR camera"

Message non lu par denis MO »

Levons les rideaux :

Ça devrait donner ca :

22.jpg
22.jpg (38.45 Kio) Vu 198758 fois
33.jpg
33.jpg (25.62 Kio) Vu 196837 fois
Pour coller les rideaux j'utilise une colle forte mais repositionnable.
La manip commence par le 2ème rideau :
159-5995_IMG.jpg
159-5995_IMG.jpg (27.13 Kio) Vu 197246 fois
une fois enroulé, le linguet de retenue doit tomber bien en face de soi, notez au passage que le linguet a été modifié, il est monté désormais sur 2 roulements plus petits.
160-6005_IMG.jpg
160-6005_IMG.jpg (29.59 Kio) Vu 196980 fois
Vérification de l'enroulement des 2 rideaux, on pourra lester avec des pinces à linge, ça simulera la tension des ressorts.
160-6008_IMG.jpg
160-6008_IMG.jpg (32.83 Kio) Vu 197547 fois
160-6009_IMG.jpg
160-6009_IMG.jpg (28.68 Kio) Vu 195781 fois
Modifié en dernier par denis MO le ven. 10 juil. 2009 16:03, modifié 2 fois.
Collectionneur de Zenit et objectifs Russes
Fabrication d'un appareil télémètrique et d'un réflex homemade (rubrique : réparation et entretien)
Avatar du membre
denis MO
Messages : 698
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009 17:53

Re: Projet boitier réflex fait maison "homemade SLR camera"

Message non lu par denis MO »

Patrick Salètes a écrit ::Hello:
J'adore ce genre de projet fou!
C'était donc ça le nouvel avatar!
Bravo Denis! Bon courage et toutes mes félicitations. :prosterne:

( Et vive la planche à dessin et la géométrie descriptive ! )
Et bien oui, j'avais pris les devants avec mon nouvel avatar

Je n'en suis pas à mon 1er projet "home-made" (2 pocket bike, mini moteur 12cc) donc ça a des chances d'aboutir.

La descro mouai bof, c'est bien d'en avoir fait, c'est la bonne école, mais maintenant, je m'accroche à mon 3D, dommage que les jeunes d'aujourd'hui commence l'apprentissage directement en CAO sans avoir fait un trait de planche, idem pour les usineurs qui attaquent directement en CN, je trouve qu'ils ont manqué quelque chose dans leur apprentissage.
Collectionneur de Zenit et objectifs Russes
Fabrication d'un appareil télémètrique et d'un réflex homemade (rubrique : réparation et entretien)
André GD
Messages : 1419
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 11:44

Re: Projet boitier réflex fait maison "homemade SLR camera"

Message non lu par André GD »

Bonjour Denis ,

Bonne idée , mais aussi , bon courage !

A propos du chargement du film , celui , plus conventionnel , avec la porte qui se referme sur le film , n'est pourtant pas mal : il permet de bien assurer la planéité du fim avec la plaque presse-film ; c'est simple et efficace .
Mais je ne connais pas le système de chargement par-dessous que tu évoques ; de toute façon , là aussi , il faudra bien veiller à l'étanchéité .

Suivre l'évolution , au jour le jour , de ton projet , voir comment il se réalise petit à petit , voilà une expérience unique !
Merci de nous faire partager tes connaissances !
Avatar du membre
ROCHEVALIER Michel
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2421
Enregistré le : ven. 28 sept. 2007 07:47

Re: Projet boitier réflex fait maison "homemade SLR camera"

Message non lu par ROCHEVALIER Michel »

Bonjour Denis,
Projet passionnant et auquel nous serons suspendus....comme chaque fois que l'un d'entre vous réussissent confectionner ou à restaurer des objets que nous chérissons.
Fabriqueras-tu aussi les miroirs et prismes de visée ?
Une belle phrase mal orthographiée, c'est comme une belle femme mal maquillée. ORTHOGRAPHIX
Avatar du membre
denis MO
Messages : 698
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009 17:53

Re: Projet boitier réflex fait maison "homemade SLR camera"

Message non lu par denis MO »

André GD a écrit :Bonjour Denis ,
A propos du chargement du film , celui , plus conventionnel , avec la porte qui se referme sur le film , n'est pourtant pas mal : il permet de bien assurer la planéité du film avec la plaque presse-film ; c'est simple et efficace .
Une porte n'est pas si évidente que ça à réaliser pour un amateur, car il faut un rebord périphérique qui devra s'emboiter dans un profil en U, je dispose de machines conventionnelles et pas de CN.
ROCHEVALIER Michel a écrit : Fabriqueras-tu aussi les miroirs et prismes de visée ?
Oui, ma botte secrète le PS choc miroir ou polystyrène choc miroir c'est de la plaque de plastique de 2mm qui est argenté miroir en surface donc je ne serai pas embêté avec l'épaisseur du verre comme dans un miroir du commerce.
Ça se raye au cutter et casse net et se colle à la colle à maquettes.
:? Par contre ça prend facilement les rayures, donc il faudra prendre les mêmes précautions que pour un miroir de réflex, j'aurais bien sûr un fin trait au milieux de l'image de visée, du à la jonction des 2 faces supérieures, les possesseurs de Zenit dont l'arrête du prisme est désargentée me comprendront. :wink:
Collectionneur de Zenit et objectifs Russes
Fabrication d'un appareil télémètrique et d'un réflex homemade (rubrique : réparation et entretien)
Avatar du membre
denis MO
Messages : 698
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009 17:53

Re: Projet boitier réflex fait maison "homemade SLR camera"

Message non lu par denis MO »

Vaste sujet, la pignonerie ! :

J'avais besoin pour ce projet de réaliser une dizaine de petits engrenages de module de 0.5 et à 15 à 20euros la pièce, ça fait cher pour du mini engrenage, alors je ne compte pas non plus m'acheter un jeu de fraise à module, je ne suis pas Crésus.
Donc tout commence par la réalisation d'un fly cutter qui est une sorte de fraise à une seule dent.
Le fly cutter maison est fait dans du stub de 12 avec un grain hss de 6mm :
160-6018_IMG.jpg
160-6018_IMG.jpg (29.03 Kio) Vu 195452 fois
:gratgrat: Pas de calcul de dingue pour tailler le grain mais juste un touret à meuler et un engrenage en plastique pour contrôler le profil
160-6019_IMG.jpg
160-6019_IMG.jpg (33.28 Kio) Vu 196296 fois
Passage au diviseur pour un 20 dents, je tangente et rentre dedans de 1.25mm en une passe, comme c'est du laiton.
160-6021_IMG.jpg
160-6021_IMG.jpg (72.56 Kio) Vu 198349 fois
Réalisation d'un "Hob" en hélice, sorte de fraise mère sans dents, il faut tenir le pignon avec son axe à deux mains perpendiculairement au filet, la rotation dans un tour à 700 à 1000tr fera le reste, à défaut on peut utiliser une vis de M10.
160-6026_IMG.jpg
160-6026_IMG.jpg (52.77 Kio) Vu 195959 fois
A gauche pièce brute, au milieux pièce rodée avec une vis de M10 et à droite une pièce où le profil est plutôt pas mal rodé en quelques minutes avec mon Hob maison.
160-6031_IMG.jpg
160-6031_IMG.jpg (49.27 Kio) Vu 196702 fois
Elle n'est pas bien grande, ma salade de pignons. :shock: :
160-6034_IMG.jpg
160-6034_IMG.jpg (49.39 Kio) Vu 198149 fois
Modifié en dernier par denis MO le mar. 14 juil. 2009 07:49, modifié 1 fois.
Collectionneur de Zenit et objectifs Russes
Fabrication d'un appareil télémètrique et d'un réflex homemade (rubrique : réparation et entretien)
Avatar du membre
Daniel C
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2590
Enregistré le : ven. 2 nov. 2007 17:03
Contact :

Re: Projet boitier réflex fait maison "homemade SLR camera"

Message non lu par Daniel C »

C'est vraiement blufffant comme disent les djeunes

Ce superbe exercice me fait faire un bon en arriere de 45 ans, époque bénie où je dessinait des échappements à ancre de Graham et calculait des trains d'engrenages epicycloïdaux à l'aide de la formule de Willis.
Il faut que je trouve en brocante un tour d'horloger et m'y remettre
J'ai presque tout oublié... :?

Bravo pour la qualité du chariottage.


Daniel
Tout change mais rien ne change
Lao Tseu
Johan DG
Messages : 227
Enregistré le : mer. 6 févr. 2008 11:35

Re: Projet boitier réflex fait maison "homemade SLR camera"

Message non lu par Johan DG »

Fantastique! Je vais suivre ça de proche.
Expert in non-working solutions
Avatar du membre
denis MO
Messages : 698
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009 17:53

Re: Projet boitier réflex fait maison "homemade SLR camera"

Message non lu par denis MO »

Pignonerie suite :

Pour me fabriquer mon Hob, je me suis inspiré de ce site, les anglo-saxons réalisent des engrenage avec cette sorte de fraise maison qui génère le profil quelque soit le nombre de dent, feuilletez les 5 pages pour voir le cheminement.
http://www.helicron.net/workshop/gearcutting/involute/

Dans mon cas je me suis inspiré du profil qui revient à faire une sorte de crémaillère en hélice, donc pour un module de 0.5mm
Le pas à faire 0.5xPi = 1.58, profondeur 1.70mm
Ça revient a faire une vis, mais avec un outil à 40°.

à défaut, on pourra roder avec une vis de M10x150, ou mieux avec une vis de 16 filets au pouces (1.587)

En fait, ce que j'ai fait correspond à une vis mère sans dents, si je poussais plus loin le concept comme dans le site je pourrais faire des dents, tremper et avoir ainsi une fraise mère de module 0.5 qui coute 500 euros :idea:
Pour l'instant, je fais comme ça, mais la technique de la fraise mère est à creuser.

Je me suis fais une plaque à piges pour tester le bon engrènement des series de pignons ainsi que leurs entre-axes :
160-6032_IMG.jpg
160-6032_IMG.jpg (63.3 Kio) Vu 195172 fois
Pour des pignons réalisés avec cette méthode empirique, je trouve que le profil obtenu est plutôt pas mal, bien meilleur en tout cas que les possibilités de macro de mon APN. :lol: :
160-6040_IMG.jpg
160-6040_IMG.jpg (53.49 Kio) Vu 194713 fois
Tout travail sur le diviseur implique un centrage parfait de la pièce, ici j'utilise un comparateur à levier plus communément appelé "Pupitas".
160-6048_IMG.jpg
160-6048_IMG.jpg (80.81 Kio) Vu 197425 fois
Donc, je fais la rainure qui va limiter le débattement du pignon de 30 à 180°, j'ai fait un trou en fin de rainure pour, le cas échéant, pouvoir ajuster à la lime aiguille au centre du pignon de 30 un minuscule roulement de 2x5x2.5 trouve sa place
160-6049_IMG.jpg
160-6049_IMG.jpg (44.94 Kio) Vu 194307 fois
Collectionneur de Zenit et objectifs Russes
Fabrication d'un appareil télémètrique et d'un réflex homemade (rubrique : réparation et entretien)
Avatar du membre
Weber jean francois
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2690
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2004 17:41

Re: Projet boitier réflex fait maison "homemade SLR camera"

Message non lu par Weber jean francois »

Génial, on attend la suite avec impatiente et on croise les doigts pour que le projet aboutisse.
Quant-à la salade de pignons personnellement je préfère les pignons ( de pin ) dans la salade.
Ne pas craindre d'aller lentement craindre seulement de s'arrêter.
Avatar du membre
denis MO
Messages : 698
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009 17:53

Re: Projet boitier réflex fait maison "homemade SLR camera"

Message non lu par denis MO »

Daniel C a écrit :C'est vraiment blufffant comme disent les djeunes
Ce superbe exercice me fait faire un bon en arrière de 45 ans, époque bénie où je dessinait des échappements à ancre de Graham et calculait des trains d'engrenages epicycloïdaux à l'aide de la formule de Willis.
Il faut que je trouve en brocante un tour d'horloger et m'y remettre
J'ai presque tout oublié... :?
Bravo pour la qualité du chariotage.
Daniel
Les djneuns ils disent plutôt : "ca déchire sa race" :mrgreen: Enfin il y a bien des variantes régionales. :lol:

Justement pour le chariotage, j'ai fais exprès de ne pas trop avoir un bon état de surface au niveau des tambours et j'ai même tourné la manivelle suffisamment vite (j'ai pas d'avance auto) pour avoir des sillons, le but est simple, pour coller les rideaux, il faut bien que la colle accroche.
Collectionneur de Zenit et objectifs Russes
Fabrication d'un appareil télémètrique et d'un réflex homemade (rubrique : réparation et entretien)
Avatar du membre
Eric Borel
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5733
Enregistré le : sam. 13 nov. 2004 17:41

Re: Projet boitier réflex fait maison "homemade SLR camera"

Message non lu par Eric Borel »

:Hello:

Une nouvelle marque d'argentique en route ! la "Denis MO & Co" . :prosterne: Denis :prosterne:
<< Amateur du sceptre d'Ottokar>> Pour la Photographie, et... pour l'Autocar :D
Avatar du membre
denis MO
Messages : 698
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009 17:53

Re: Projet boitier réflex fait maison "homemade SLR camera"

Message non lu par denis MO »

Weber jean-françois a écrit :Génial, on attend la suite avec impatience et on croise les doigts pour que le projet aboutisse.
Quant-à la salade de pignons personnellement je préfère les pignons (de pin) dans la salade.
Les pignons en laiton, ça croustille dans la salade. :mrgreen:

Le projet va sans doute marquer un temps d'arrêt car je déménage à la fin du mois sur Toulouse, cher futur voisin :wink: et il va falloir que j'emballe mes bécanes, ce qui n'est pas une mince affaire.
Collectionneur de Zenit et objectifs Russes
Fabrication d'un appareil télémètrique et d'un réflex homemade (rubrique : réparation et entretien)
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: Projet boitier réflex fait maison "homemade SLR camera"

Message non lu par Eric Carlhan »

Ce type est un grand malade :prosterne:

On va suivre tout ça avec attention
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Pierre-Yves D
Messages : 389
Enregistré le : mar. 16 oct. 2007 11:51

Re: Projet boitier réflex fait maison "homemade SLR camera"

Message non lu par Pierre-Yves D »

:Hello:
:boing: Total respect :boing:
Je vais aussi suivre ce fantastique projet. J'adore l'ingéniosité de ce mec.
:respect
@+
PY
Philippe Girault

Re: Projet boitier réflex fait maison "homemade SLR camera"

Message non lu par Philippe Girault »

:Hello:

:prosterne: J'ai toujours entendu dire que le fait d'être dessinateur industriel mène à tout. Tu en es la preuve vivante.

C'est vrai que la descro c'était passionnant.

:Tchin:
Avatar du membre
Patrick Salètes
Messages : 2493
Enregistré le : lun. 31 oct. 2005 17:41

Re: Projet boitier réflex fait maison "homemade SLR camera"

Message non lu par Patrick Salètes »

:o :prosterne: :prosterne: :prosterne:

Il y a des soirs où, voyant ce que les copains savent faire, je me sens un peu, complètement, nul ....
Mais au lieu de m'en attrister, je me dis que j'ai bien de la chance de fréquenter ce forum !!!!! :D :boing: :boing: :boing:
Merci, Sylvain!.... et merci à vous tous!
Avatar du membre
André Bessot
Messages : 946
Enregistré le : sam. 26 févr. 2005 17:41
Contact :

Re: Projet boitier réflex fait maison "homemade SLR camera"

Message non lu par André Bessot »

Bravo l'artiste, magnifique et très ambitieux projet de réalisation. Chapeau !
Je m'intéresse beaucoup à la fabrication du prisme de visée qui, si j'ai bien compris, sera en fait un penta-miroir !
Bonne continuation et vivement la suite...
Briviste immigré de longue date en Helvétie
Iconomécanophile (je me soigne avec une certaine efficacité) iconoclaste (pas assez)
Avatar du membre
denis MO
Messages : 698
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009 17:53

Re: Projet boitier réflex fait maison "homemade SLR camera"

Message non lu par denis MO »

Maintenant que je vous ai présenté le projet, je n'ai plus d'autres choix que celui de le terminer, ma réputation est en jeu. :mrgreen:

Oui, le prisme sera surement un pentamiroir mais ce n'est même pas bloquant, au pire si je ni arrive pas je pourrais toujours faire un viseur droit à capuchon en attendant.

J'ai résolu pas mal de soucis, quand on dessine c'est pas si évident que ca, je reviens souvent en arrière jusqu'à ce que ça me convienne, faire et refaire ! La descente du miroir va bien me faire cogiter :gratgrat: Ha oui le rembobinage aussi !

:D En tout cas merci à tous de votre intérêt et de vos encouragements, ca va me booster.
Je pensais avoir des remarques du genre : Tu n'y arriveras jamais, c'est impossible à faire, au pire tu vas nous faire un gros bazar merdique. Mais bon en tout cas ça m'aura déjà appris le fonctionnement complet d'un réflex mécanique.

:twisted: Bon, j'y retourne. :arrow:
Collectionneur de Zenit et objectifs Russes
Fabrication d'un appareil télémètrique et d'un réflex homemade (rubrique : réparation et entretien)
Avatar du membre
Weber jean francois
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2690
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2004 17:41

Re: Projet boitier réflex fait maison "homemade SLR camera"

Message non lu par Weber jean francois »

Chouette un 3éme Toulousain !!!!!!!!!!
A bientôt.
Ne pas craindre d'aller lentement craindre seulement de s'arrêter.
Pierre-Yves D
Messages : 389
Enregistré le : mar. 16 oct. 2007 11:51

Re: Projet boitier réflex fait maison "homemade SLR camera"

Message non lu par Pierre-Yves D »

:Hello:
Denis, pourquoi ne choisis tu pas l'option d'un miroir fixe semi réfléchissant comme ceux présent sur les canon Pellux. Tu n'aurais plus cette difficulté mécanique à surmonter dans un premier temps.
Jean-François, je pense qu'il y a plus de 3 Toulousains sur le forum, certains ont dû, à contre coeur, quitter la ville rose.
@+
PY
Avatar du membre
denis MO
Messages : 698
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009 17:53

Re: Projet boitier réflex fait maison "homemade SLR camera"

Message non lu par denis MO »

Pierre-Yves D a écrit ::Hello:
Denis, pourquoi ne choisis tu pas l'option d'un miroir fixe semi réfléchissant comme ceux présents sur les Canon Pellix. Tu n'aurais plus cette difficulté mécanique à surmonter dans un premier temps.

PY
Je ne connais pas bien cette technique, pourquoi pas, j'en ai vaguement entendu parler, mais bon comme ça n'a pas fait grand bruit, c'est qu'il doit avoir aussi des inconvénients.
J'ai peur que pour une version amateur de ce système, on soit gêné par des reflets parasites, je vais fouiner sur le net.
Collectionneur de Zenit et objectifs Russes
Fabrication d'un appareil télémètrique et d'un réflex homemade (rubrique : réparation et entretien)
Pierre-Yves D
Messages : 389
Enregistré le : mar. 16 oct. 2007 11:51

Re: Projet boitier réflex fait maison "homemade SLR camera"

Message non lu par Pierre-Yves D »

Bonjour,
Le seul inconvénient d'un tel système est une perte en luminosité de 20 à 30 %, défaut aujourd'hui compensé par les pellicules "dernière génération" aux dires des utilisateurs de ce type d'appareils. Il te faut juste trouver une chute de verre semi réfléchissant de qualité avec un taux de transmission supérieur à 70%. Dans la région toulousaine, cela devrait pouvoir se trouver.
Les avantages sont nombreux puisque on peut prendre des photos en mode pose en continuat à observer le sujet (par ex en astro), ces appareils sont plus robustes (moins de mécanique) et théoriquement plus silencieux (ce n'est pas le cas du pellix).
@+
PY
Avatar du membre
denis MO
Messages : 698
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009 17:53

Re: Projet boitier réflex fait maison "homemade SLR camera"

Message non lu par denis MO »

Continuer d'observer en pause ok, mais la contrepartie c'est que la lumière peut aussi rentrer par l'oculaire :?

En tout cas, quand on conçoit, ne jamais éliminer d'emblée une solution sans avoir pesé le pour et le contre. :gratgrat:
Collectionneur de Zenit et objectifs Russes
Fabrication d'un appareil télémètrique et d'un réflex homemade (rubrique : réparation et entretien)
Lionel TURBAN
Messages : 188
Enregistré le : dim. 26 juin 2005 17:41

Re: Projet boitier réflex fait maison "homemade SLR camera"

Message non lu par Lionel TURBAN »

Je découvre ce fil.

Je vais suivre ça avec un grand interet, c'est superbe ! :Hello:
pascal boulet

Re: Projet boitier réflex fait maison "homemade SLR camera"

Message non lu par pascal boulet »

Pierre-Yves D a écrit :Jean-François, je pense qu'il y a plus de 3 Toulousains sur le forum, certains ont dû, à contre coeur, quitter la ville rose.
Bien vu, je ne sais pas si j'étais compté dans les 3
mais je suis à présent Carcassonnais,
mais je suis souvent sur Toulouse
et je ferais bien un déplacement spécialement pour aller voir ce super travail

Surtout que je fait parti de la dernière génération à avoir travaillé à la planche et à usiner en conventionnel.
Philippe Girault

Re: Projet boitier réflex fait maison "homemade SLR camera"

Message non lu par Philippe Girault »

:Hello: Bonjour à tous,

Vous êtes 3 Toulousains, mais j'ai l'impression que l'on est un sacré nombre de dessinateurs industriels ou d'anciens dessinateurs comme moi.

:Tchin:
Avatar du membre
Weber jean francois
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2690
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2004 17:41

Re: Projet boitier réflex fait maison "homemade SLR camera"

Message non lu par Weber jean francois »

pascal boulet a écrit :
Pierre-Yves D a écrit :Jean-François, je pense qu'il y a plus de 3 Toulousains sur le forum, certains ont dû, à contre coeur, quitter la ville rose.
Bien vu, je ne sais pas si j'étais compté dans les 3
mais je suis à présent Carcassonnais,
mais je suis souvent sur Toulouse
et je ferais bien un déplacement spécialement pour aller voir ce super travail

Surtout que je fait parti de la dernière génération à avoir travaillé à la planche et à usiner en conventionnel.
Je ne parlais pas des Toulousains présents sur le forum mais habitants la région.
Si on regarde la carte de localisation le sud-ouest est très peu représenté alors Carcassonne bien sur c'est tout bon.
Ne pas craindre d'aller lentement craindre seulement de s'arrêter.
Johan DG
Messages : 227
Enregistré le : mer. 6 févr. 2008 11:35

Re: Projet boitier réflex fait maison "homemade SLR camera"

Message non lu par Johan DG »

Le seul inconvénient d'un tel système est une perte en luminosité de 20 à 30 %, défaut aujourd'hui compensé par les pellicules "dernière génération" aux dires des utilisateurs de ce type d'appareils. Il te faut juste trouver une chute de verre semi réfléchissant de qualité avec un taux de transmission supérieur à 70%.
On peut les "trouver" ici: http://www.edmundoptics.com/onlinecatal ... goryid=529 Plusieurs types, les pellicules vont jusque 92% de transmission. Mais ça veut dire qu'il reste peu pour le viseur. Mais le prix... Les verres sont beaucoup mois chêre mais offrent que 75% de transmission.
Continuer d'observer en pause ok mais la contrepartie c'est que la lumière peut aussi rentrer par l'occulaire
Vrai, mais la lumière qui entre par ce chemin est dirigé vers le fond du boîtier (et par l'objectif). Ca n'est que en mode pose qu'on peut avoir des ennuis quand le viseur est "ouvert", donc quand tu ne regarde pas dedans. Dans le 15 ans que j'ai utilisé un Canon RT j'ai eu une dia qui souffrait de ce phenomène.
Expert in non-working solutions
Avatar du membre
denis MO
Messages : 698
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009 17:53

Re: Projet boitier réflex fait maison "homemade SLR camera"

Message non lu par denis MO »

J'ai essayé juste par curiosité de me servir d'un simple bout de verre comme miroir semi-réfléchissant, le problème c'est que l'image apparait dédoublée sur le dépoli à cause de l'épaisseur du verre :? et puis la lumière est faible sans argenture mais bon c'était juste un essai comme ça. Le miroir semi-réfléchissant c'est une sorte de glace sans tain en somme, un peu comme les lunettes miroir des chérifs Américains :lol:

Là, j'ai fermé l'atelier de fabrication pour cause de déménagement imminent, il me reste mon ordinateur portable si j'ai le temps de définir les autres pièces.
Modifié en dernier par denis MO le jeu. 16 juil. 2009 06:16, modifié 1 fois.
Collectionneur de Zenit et objectifs Russes
Fabrication d'un appareil télémètrique et d'un réflex homemade (rubrique : réparation et entretien)
pascal boulet

Re: Projet boitier réflex fait maison "homemade SLR camera"

Message non lu par pascal boulet »

Je suis impatient de voir la suite
sur place si possible.

Si tu as besoin d'aide fait signe :roll:
Avatar du membre
denis MO
Messages : 698
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009 17:53

Re: Projet boitier réflex fait maison "homemade SLR camera"

Message non lu par denis MO »

pascal boulet a écrit :Je suis impatient de voir la suite
sur place si possible.

Si tu as besoin d'aide fait signe :roll:
Ok merci :wink:

J'ai mon beau frère et ma belle soeur sur Carcassonne
Collectionneur de Zenit et objectifs Russes
Fabrication d'un appareil télémètrique et d'un réflex homemade (rubrique : réparation et entretien)
Avatar du membre
Bernard Ladroue
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2067
Enregistré le : sam. 29 sept. 2007 10:33

Re: Projet boitier réflex fait maison "homemade SLR camera"

Message non lu par Bernard Ladroue »

Merci Denis de nous faire vivre "en direct" ce projet. C'est le feuilleton de l'année !
Bon courage pour ton déménagement.
Vivement la suite......
:Hello:
Le premier de la classe ignore le plaisir que prend le cancre à regarder par la fenêtre.
Robert Doisneau
Avatar du membre
denis MO
Messages : 698
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009 17:53

Re: Projet boitier réflex fait maison "homemade SLR camera"

Message non lu par denis MO »

Bernard Ladroue a écrit :Merci Denis de nous faire vivre "en direct" ce projet. C'est le feuilleton de l'année !
Bon courage pour ton déménagement.
Vivement la suite...
:Hello:
Oui c'est le feuilleton de l'été :lol:
Du courage il en faut, il y a 100m3 à bouger, heureusement on prend des pros mais ça laisse encore du boulot.


Merci Johan pour ton adresse, mais ca fait cher :shock: , alors je réfléchis à d'autres solutions de miroir à bascule même si ca complique un peu la mécanique.
Collectionneur de Zenit et objectifs Russes
Fabrication d'un appareil télémètrique et d'un réflex homemade (rubrique : réparation et entretien)
Johan DG
Messages : 227
Enregistré le : mer. 6 févr. 2008 11:35

Re: Projet boitier réflex fait maison "homemade SLR camera"

Message non lu par Johan DG »

Je sais que c'est chêre. Si seulement je savais retrouver les copies que j'ai fait (il y a 20 ans) d'un manuel pour laboratoire. La dedans était tout concernant l'optique. Aussi faire des lentilles, des mirroirs et traitement de surface.
Expert in non-working solutions
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3390
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
Contact :

Re: Projet boitier réflex fait maison "homemade SLR camera"

Message non lu par Jean-Claude.B »

:Hello: Denis ! Il y a tellement de messages à lire après une semaine d'absence que je n'ai pas pris le temps de répondre hier soir pour te dire combien je suis admiratif devant ton entreprise. Merci de partager avec nous cette expérience et encore bravo.

Amitiés,
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
Avatar du membre
J-Paul G
Messages : 5851
Enregistré le : lun. 31 juil. 2006 17:41

Re: Projet boitier réflex fait maison "homemade SLR camera"

Message non lu par J-Paul G »

:Hello: Denis
Au début j'ai cru à une blague ou un "New Pif Gadget" :Asterix: Alors, j'ai bypassé ... jusqu'à une conversation tel avec l'ami Marc qui m'a assuré que c'était VRAI :shock:
Et alors là, les bras m'en tombent avec les épaules et les bretelles :oops: :oops: :oops:
Sur le c... lejp
Super :respect pour la qualité de l'entreprise et aussi pour le TP !
Bravissimo . Maintenant je suis le feuilleton avec passion.
Merci Denis
:wink:
"Wait and see..."
Avatar du membre
denis MO
Messages : 698
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009 17:53

Re: Projet boitier réflex fait maison "homemade SLR camera"

Message non lu par denis MO »

Bah non c'est pas une blague, sinon j'aurais été dans la rubrique blablabla, on ne plaisante pas avec ces choses là :lol:

Ça m'a fait un pincement au cœur de fermer mon atelier de fabrication après 13 ans de bons et loyaux services, à partir du 10 aout, je pense qu'il sera de nouveau opérationnel, c'est pas grave je continu le projet dans ma tête et j'ai mon vieux Pc portable dédié à la CAO, une planche à dessin portable en quelque sorte, avec le poids en moins !
Collectionneur de Zenit et objectifs Russes
Fabrication d'un appareil télémètrique et d'un réflex homemade (rubrique : réparation et entretien)
Avatar du membre
denis MO
Messages : 698
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009 17:53

Re: Projet boitier réflex fait maison "homemade SLR camera"

Message non lu par denis MO »

Alors faute d'atelier opérationnel je me suis replongé dans la CAO.

Réflexion sur le miroir (dans les 2 sens du terme :lol: )
- La distance d'appui d'un objectif M42 au film est de 45.5mm.
- Les distances de 24.5+21 totalisent bien les 45.5mm sous la face du simple dépoli, une lentille de Fresnel placée en dessous du dépoli aurait modifié les tirages, je ne connais pas ces types de calculs. Rien ne m'empêchera le cas échéant de placer une lentille collectrice plan convexe par dessus le dépoli, faudra voir l'utilité.
- Un cercle représente le débattu du miroir qui ne doit pas rentrer en collision avec le fond de l'objectif.
- Je pense qu'un proto en plastique vite fait sera nécessaire pour valider le système de visé.
88.jpg
88.jpg (74.82 Kio) Vu 132973 fois
Le projet tel qu'il est aujourd'hui : je n'en suis encore qu'a l'architecture générale, c'est à dire le placement des pièces les unes par rapport aux autre dans un espace limité. Je n'en suis pas encore à travailler sur l'esthétique, ce sera la phase terminale du projet.
99.jpg
99.jpg (70.34 Kio) Vu 132516 fois
100.jpg
100.jpg (55.57 Kio) Vu 132921 fois
101.jpg
101.jpg (61.7 Kio) Vu 132653 fois
:gratgrat: Les histoires de miroir ca m'a vidé le cerveau :mrgreen: Je vais retourner sur la problématique de l'obturateur et du transport du film dont j'ai des idées bien plus précises.
Collectionneur de Zenit et objectifs Russes
Fabrication d'un appareil télémètrique et d'un réflex homemade (rubrique : réparation et entretien)
pascal boulet

Re: Projet boitier réflex fait maison "homemade SLR camera"

Message non lu par pascal boulet »

Bon je vois que ça avance.

Vu ta simulation, j'ai l'impression que le pivot de miroir va être difficile à positionner non?
Avatar du membre
denis MO
Messages : 698
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009 17:53

Re: Projet boitier réflex fait maison "homemade SLR camera"

Message non lu par denis MO »

pascal boulet a écrit :Bon je vois que ça avance.

Vu ta simulation, j'ai l'impression que le pivot de miroir va être difficile à positionner non ?
Je te le fait pas dire j'ai déjà passé une journée complète tantôt à pousser le dépoli tantôt le miroir, en fait faut que je positionne le plus bas possible sans que ça rentre dans la fenêtre du film, le fait de placer le pivot plus haut oblige à racourcir le miroir en bas :? donc pas top.
Collectionneur de Zenit et objectifs Russes
Fabrication d'un appareil télémètrique et d'un réflex homemade (rubrique : réparation et entretien)
En ligne
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Projet boitier réflex fait maison "homemade SLR camera"

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Il n'y a pas tellement le choix puisque la surface réfléchissante doit se trouver sur la bissectrice de l'angle droit que fait le dépoli et la surface sensible... En 6x6, il me semble qu'il existe des miroirs en deux parties, une qui monte et une qui descend. Y a aussi la solution du Focaflex... Et celle de l'Alsaflex, et en plus, se serait une première en 24x36 !
Iconomécanophile chauvin...
pascal boulet

Re: Projet boitier réflex fait maison "homemade SLR camera"

Message non lu par pascal boulet »

Arnaud SAUDAX a écrit ::Hello: Il n'y a pas tellement le choix puisque la surface réfléchissante doit se trouver sur la bissectrice de l'angle droit que fait le dépoli et la surface sensible... !
oui mais cela n'impose que la position active du miroir,
sa seconde position relevé à pour fonction d'obturer le viseur, en cachant le verre de visée.

le pivot découle de ces 2 positions.

Vu la taille, la finesse des mécanismes et les difficulté qui en ressortent,
Les options de pantographe et autres pivots virtuels sont à exclure.
Avatar du membre
denis MO
Messages : 698
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009 17:53

Re: Projet boitier réflex fait maison "homemade SLR camera"

Message non lu par denis MO »

Arnaud SAUDAX a écrit ::Hello: Il n'y a pas tellement le choix puisque la surface réfléchissante doit se trouver sur la bissectrice de l'angle droit que fait le dépoli et la surface sensible... En 6x6, il me semble qu'il existe des miroirs en deux parties, une qui monte et une qui descend. Y a aussi la solution du Focaflex... Et celle de l'Alsaflex, et en plus, se serait une première en 24x36 !
Je connais pas les solutions Focaflex, Alsaflex, tu as de la doc ? Ce sont des miroirs sur pantographes?
pascal boulet a écrit : oui, mais cela n'impose que la position active du miroir,
sa seconde position relevée à pour fonction d'obturer le viseur, en cachant le verre de visée.

Le pivot découle de ces 2 positions.
La position relevée ne me fait pas trop peur car le miroir n'est pas obligé de se plaquer pile poil sur le dépoli, je peux encore ruser en intercalant un rebord d'étanchéité non parallèle sous le dépoli
Collectionneur de Zenit et objectifs Russes
Fabrication d'un appareil télémètrique et d'un réflex homemade (rubrique : réparation et entretien)
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3390
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
Contact :

Re: Projet boitier réflex fait maison "homemade SLR camera"

Message non lu par Jean-Claude.B »

denis MO a écrit :Je connais pas les solutions Focaflex, Alsaflex, tu as de la doc ? Ce sont des miroirs sur pentographes?
Bonjour Denis,

La solution Focaflex, c'est décrit ici. Le croquis n'est pas très lisible, je l'avais redessiné d'après un bouquin pour ne pas avoir de problème de copyright. Si tu le souhaites je peux te scanner la page originale.
Il est aussi très bien décrit dans le "FOCAgraphie" de Jean-Loup Princelle et Daniel Auzeloux (Le Rêve édition).

Sur Alsaflex, je n'ai rien.
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
Avatar du membre
denis MO
Messages : 698
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009 17:53

Re: Projet boitier réflex fait maison "homemade SLR camera"

Message non lu par denis MO »

:shock: Ok, mais c'est pratiquement de la technologie de télescope ! Pas très accessible avec mes pauvres moyens. :?

:D Notez que ca améliorera toujours ma culture iconomécanophile !
Modifié en dernier par denis MO le mer. 22 juil. 2009 09:46, modifié 1 fois.
Collectionneur de Zenit et objectifs Russes
Fabrication d'un appareil télémètrique et d'un réflex homemade (rubrique : réparation et entretien)
Répondre

Retourner vers « Autres sujets »