Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Hanimex] Flash TX30

Arnaud D

[Hanimex] Flash TX30

Message non lu par Arnaud D »

Bonjour à tous,

J'espère poster dans la bonne section, j'espère que vous voudrez bien m'excuser d'une éventuelle erreur.

Je viens vers vous pour une question assez simple : j'ai un flash Hanimex TX30, que j'ai obtenu en lot avec mon Zenit 12XP. Il est neuf, en excellent état, je souhaiterais m'en servir mais n'ai absolument aucune connaissance sur le fonctionnement des flashs manuels. Il m'est par ailleurs impossible de trouver la notice sur internet.

Quelqu'un aurait-il quelque chose à ce sujet ?

Amicalement,

AD
Modifié en dernier par Arnaud D le sam. 15 août 2009 18:05, modifié 1 fois.
André GD
Messages : 1419
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 11:44

Re: [HANIMEX] Flash TX30

Message non lu par André GD »

Bonjour Arnaud ,
Une description ou , mieux des photos , permettraient d'aider ; à moins que quelqu'un sur le site en possède un...
Il y a peut-être un cadran et-ou des curseurs ; premier réglage pour la sensibilité du film , ce qui permet de voir ensuite les correspondances distances et ouvertures à choisir . S'il y a une cellule , son automatisme peut éviter les surexpositions .
Modifié en dernier par André GD le sam. 15 août 2009 15:11, modifié 1 fois.
Arnaud D

Re: [HANIMEX] Flash TX30

Message non lu par Arnaud D »

Bonjour André,

Voici une photo qui pourra peut-être aider :

http://img44.imageshack.us/img44/7875/hanimextx30.jpg

Je précise par ailleurs que la vitesse envisageable au flash semble unique sur le Zenit 12XP : 1/30ème.

Merci beaucoup

Arnaud D
Fichiers joints
hanimextx30.jpg
Modifié en dernier par Arnaud D le sam. 15 août 2009 15:27, modifié 3 fois.
André GD
Messages : 1419
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 11:44

Re: [HANIMEX] Flash TX30

Message non lu par André GD »

La première chose à voir , c'est le réglage de la sensibilité Iso(Asa)-Din par le curseur en haut , en correspondance avec celle du film employé ; il est par exemple réglé à 100 Iso - 21 Din sur la photo ; en-dessous se trouve une échelle de distance , en mètres et en pieds (ft) .
A gauche , un second curseur à positionner en face de trois points : blanc , rouge et vert ; ce réglage sert à délimiter automatiquement (ou non) la puissance selon la distance flash-sujet à photographier :
_ sur le blanc , la puissance du flash reste toujours au maximum ; c'est au photographe de régler l'ouverture , selon la distance : par exemple , d'après la photo , si le curseur est sur le blanc , à 2m , il faut fermer à f:16 ; à 5m , f:5,6 ; à 20m , f:1,4 ; l'ouverture correspond à la distance lue dans la colonne au-dessous ;
_ le curseur sur le rouge est à faire correspondre à la ligne rouge sous l'échelle des distances ; sur la photo , elle va de 1 (environ) à 10 m , et l'ouverture est à régler sur f:2,8 , correspondant au point de la fin de ligne rouge , à droite : la cellule va permettre un dosage de puissance du flash suffisant pour éclairer correctement le sujet jusqu'à 10 m ; bien sûr , dans un même environnement , la puissance émise sera moins forte pour un sujet à 6m que pour le même sujet à 10m ; la cellule sur le devant du flash règle cela automatiquement ;
_ le curseur sur le vert correspond , d'après la photo , en réglant l'ouverture sur f:5,6 (point vert de fin de ligne verte) , à un dosage correct pour des distances comprises entre un peu moins d'un m et 5 m , d'après la ligne verte .

A la mise en route sur "Power On" , on doit entendre le sifflement de charge du condensateur ; il faut attendre que la led sur ce bouton s'éclaire , indiquant que le flash est prêt à fonctionner (il faut aussi vérifier que cette led soit allumée avant chaque prise de vue au flash) ; quoique , à la réflexion , la led de ces contrôles est peut-être celle indiquée par "Ready Test" ; à voir...
En appuyant sur le bouton "Ready Test" , on peut vérifier par un essai (sans déclencher) si le flash éclaire suffisamment le sujet : si c'est bon , la petite lampe au milieu s'éclaire .

Ce mode d'emploi n'est pas garanti à 100% ; il correspond à peu près aux modes d'emploi de flashs que j'ai l'occasion d'utiliser...
Modifié en dernier par André GD le sam. 15 août 2009 15:51, modifié 1 fois.
Arnaud D

Re: [HANIMEX] Flash TX30

Message non lu par Arnaud D »

Re,

Merci beaucoup pour ces informations qui sont très claires. Je vais tester tout cela, mais je pense avoir saisi le fonctionnement.
Du point de vue du résultat, la méthode manuelle avec réglage du diaphragme sur la position blanche est-elle généralement à préférer ou peut-on faire confiance aux modes rouge ou vert et à la cellule du flash ?

Merci encore

P.S. : J'ai ajouté la photo en éditant mon précédent post.

Amicalement
André GD
Messages : 1419
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 11:44

Re: [HANIMEX] Flash TX30

Message non lu par André GD »

Les modes auto rouge et vert sont efficaces , le rouge étant préférable pour les plus grandes distances et le vert pour les plus courtes ; je veux dire qu'il vaut mieux utiliser le vert lorsqu'on est à 2m ; c'est possible avec le rouge , d'après l'échelle des distances , mais j'ai remarqué qu'il y avait parfois de la surexposition .
Le blanc peut être utilisé pour un éclairage en contre-jour , la cellule étant "trompée" par la lumière ambiante en auto (rouge-vert) .
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: [HANIMEX] Flash TX30

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Le flash électronique peut être utilisé au 1/30ème, mais aussi à toutes les vitesses inférieures. Aux vitesses supérieures, la fente d'exposition ne couvre pas toute la fenêtre, et seule une partie de l'image apparait...
Iconomécanophile chauvin...
Arnaud D

Re: [HANIMEX] Flash TX30

Message non lu par Arnaud D »

Merci pour les infos, je vais en faire bon usage.
Pour ce qui est de la vitesse, ce ne sera pas compliqué, le Zenit n'a pas de vitesse inférieure au 30ème ! Donc ce sera le 30ème :D .

@ Arnaud SAUDAX : A quoi ressemble la photo en à une vitesse au-delà du 30ème, quelle partie est exposée et quelle partie ne l'est pas ?

Amicalement
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: [Hanimex] Flash TX30

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Arnaud D... Cela dépend du sens de défilement des rideaux, gauche-droite, droite-gauche, haut-bas ou bas-haut, et du moment exacte de la synchro... Il suffit de faire l'essai à vide avec un bout de calque... On peut aussi utiliser le flash en pose ou double pose. :Tchin:
Iconomécanophile chauvin...
Arnaud D

Re: [Hanimex] Flash TX30

Message non lu par Arnaud D »

Merci beaucoup ! Je vais tester tout ça !
@+ :Tchin:
André GD
Messages : 1419
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 11:44

Re: [Hanimex] Flash TX30

Message non lu par André GD »

Bonjour ,

Voilà ce que ça donne , selon la vitesse , sur un boitier avec la synchro réglée sur le 2ème rideau (on peut déjà déduire que la vitesse synchro est au 1/200...) :
flash.jpg
flash.jpg (175.79 Kio) Vu 5133 fois
Au 1/3200 , le flash a à peine le temps d'éclairer quelque chose !
Arnaud D

Re: [Hanimex] Flash TX30

Message non lu par Arnaud D »

Merci pour cette démonstration, il est vrai que c'est impressionnant ! Je comprends donc bien pourquoi le 30ème est imposé sur mon Zenit.

Merci beaucoup !

Amicalement
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: [Hanimex] Flash TX30

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Pour fournir une synchro au1/200 ème, il faut que les rideaux parcourent les 24 mm de la fenêtre à la vitesse de 4,8 mètres par seconde, départ arrêté... Pour obtenir des vitesses plus courtes, il faut que le second rideau démarre avant que le premier ne soit arrivé en bout de course... Les deux rideaux qui se suivent déterminent une fente... Pour le 1/500, dans ce cas, c'est environ 1 cm, au 1/1000 ème, 5 mm et pour le 1/3200, c'est tout juste 1,5 mm. C'est ce que montrent les images au dessus, et il semble que la vitesse mini de synchro pourrait être le 1/250...
Iconomécanophile chauvin...
André GD
Messages : 1419
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 11:44

Re: [Hanimex] Flash TX30

Message non lu par André GD »

Arnaud SAUDAX a écrit : ...et il semble que la vitesse mini de synchro pourrait être le 1/250...
Exact et bien vu , Arnaud : c'est bon au 1/250 , même si sur la doc du boitier (un Eos 300D) , la vitesse synchro est donnée pour le 1/200 .
Répondre

Retourner vers « Flashes »