Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Gralex Speed graphic pacemaker

Pascal Pla

Gralex Speed graphic pacemaker

Message non lu par Pascal Pla »

Bonjour je viens d'acquérir une boîte compléte avec accessoires d'un Gralex Speed graphic apparement modèle Pacemaker des années 50 (la notice date de 56), ma question concerne la voile noir qui se trouve dans la chambre.
Quand on retire le boitier "film" il y a un fin voile noir en tissu, déjà je me demande l'utilité de ce voile et ensuite quand on tourne l'espèce de vis papillon qui est sur le côté (avec un chiffre 1000 dans une petite fenêtre) le voile bouge un peu mais semble bloqué, quelqu'un aurait t'il une idée s'il y a une manipulation spéciale pour que le voile se retire (style appuyer sur un bouton en même temps que l'on tourne la vis,..), il m'a déjà fallu 3 jours pour trouver le bouton d'ouverture.
De même le bouton à glissière juste en dessous de cette vis papillon semble bloqué aussi.

Image

Image

Image

Je dois retrouver les photos de l'appareil ouvert mais apparement je les ai effacées.

Merci
Daniel W. Fromm
Messages : 185
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2007 10:00

Re: Gralex Speed graphic pacemaker

Message non lu par Daniel W. Fromm »

Le voil noire, c'est un obtu a rideaux. Si vous pouvez lire anglais, lisez votre livre "Speed Graphic Guide" pour apprendre comment operer l'appareil et visitez http://www.graflex.org, le site du club americain des amis de produits Graflex.
Pascal Pla

Re: Gralex Speed graphic pacemaker

Message non lu par Pascal Pla »

Merci mais malheureusement les pages du livres sont collées par l'humidité je vais devoir me rabattre sur le site.
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3390
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
Contact :

Re: Gralex Speed graphic pacemaker

Message non lu par Jean-Claude.B »

Pascal, si les pages sont collées par l'humidité, tu peux essayer de les décoller à la vapeur. En mettant un peu d'eau dans une cocotte minute, et en plaçant le livre dans un panier sans qu'il touche l'eau, sur un support en fil de fer par exemple. Tu fais bouillir, tu laisses dans la vapeur un moment (1/4 d'heure) puis tu regardes si ça peut se décoller facilement. Si nécessaire tu recommences. Ensuite il faut décoller les pages une par une et laisser sécher le livre debout sans que les pages se touchent en se refermant. Le papier sera sans doute gondolé, mais pas arraché et restera lisible.
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Gralex Speed graphic pacemaker

Message non lu par Sylvain Halgand »

Merci d'héberger impérativement les photos sur le serveur du forum afin d'assurer la pérennité de la compréhension du sujet. Les hébergements extérieurs sont à durée limitée.
-
jean-marc b.

Re: Gralex Speed graphic pacemaker

Message non lu par jean-marc b. »

En effet sinon ce message n'aura plus aucun intéret .
Pascal Pla

Re: Gralex Speed graphic pacemaker

Message non lu par Pascal Pla »

Ok je prend note pour les photos (logiquement avec photobucket les images ne sont jamais effacées) sinon en ce qui concerne mon problème j'ai déjà résolu une partie de l'affaire, j'ai démonté le côté de l'appareil et il y avait une pièce qui se baladait dans les engrenages et qui bloquait la vis de réglage.
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Gralex Speed graphic pacemaker

Message non lu par Sylvain Halgand »

Même si elles sont perdues, en faisant clic droit sur les photos, il est possible de les enregistrer en local pour ensuite les enregistrer sur le serveur.
-
Pascal Pla

Re: Gralex Speed graphic pacemaker

Message non lu par Pascal Pla »

Voilà la photo de la pièce qui se baladait
IMG_4295.jpg
IMG_4295.jpg (45.06 Kio) Vu 2275 fois
Maintenant j'ai un problème avec le déclencheur, avant il fonctionnait à l'avant (position FRONT) et depuis que cette pièce est tombée le switch 1 de la photo suivante reste en position BACK (position centrale, vers la droite de la photo c'est pour l'avant, tout à gauche c'est censé pousser la pièce métallique avec les engrenages de la dernière photo mais c'est très dur.
IMG_4293 copie.jpg
IMG_4293 copie.jpg (52.54 Kio) Vu 2278 fois
Maintenant je me demande où cette pièce peut aller se remettre est ce que c'est sur le switch 1 de la photo précendente ou le 2 de la photo suivante (sur celle ci c'est la pièce qui coulisse et qui permet de choisir le front ou back shutter vue d'en dessous)?
IMG_4296b.jpg
IMG_4296b.jpg (30.12 Kio) Vu 2279 fois
De plus le switch back/front/flip même s'il est assez mobile quand l'ensemble est démonté reste bloqué quand tout est en place.
Répondre

Retourner vers « Graflex »

cron