Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Kiev] III et retardateur

Jacques Morin
Messages : 102
Enregistré le : ven. 28 sept. 2007 08:23

[Kiev] III et retardateur

Message non lu par Jacques Morin »

Bonjour et au secours!

Je viens de recevoir un vieux Kiev III 1951. De la robuste mécanique encore en bon état de marche. Sauf que, bien sûr, j'ai voulu tout de suite jouer avec les boutons.
J'ai armé le retardateur... Comment faire pour le déclencher/désarmer?

Merci. On est gamin à tout âge...
Avatar du membre
Pierre-Yves P
Messages : 3467
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 17:41

retardateur...

Message non lu par Pierre-Yves P »

Bonjour Jacques,
Quand vous avez abaissé le petit levier d'armement du retardateur, vous avez du découvrir un petit bouton : il suffit d'appuyer dessus pour déclencher le retardateur !

P-Yves
Jacques Morin
Messages : 102
Enregistré le : ven. 28 sept. 2007 08:23

[Kiev] III et retardateur

Message non lu par Jacques Morin »

Merci, Pierre-Yves!
Le petit bouton porte une petite flèche. Et dans cet ensemble surdimensionné, je n'avais pas osé y toucher...
Pour la suite, je vais me trouver un manuel d'utilisation; ce sera plus sûr. D'autant plus que j'aimerais régler la cellule dont l'aiguille dévie, mais de manière anarchique. Pour un Russe des années cinquante!
J'appelle au secours si nécessaire.
Amicalement.
Avatar du membre
michel-c
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 634
Enregistré le : jeu. 24 févr. 2005 15:44
Contact :

Message non lu par michel-c »

Bonjour,
Petit mode d'emploi.
http://www.butkus.org/chinon/kiev-4/kieva-a-splash.htm

Bonnes photos
Michel
Avatar du membre
Pierre-Yves P
Messages : 3467
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 17:41

Informations complémentaires...

Message non lu par Pierre-Yves P »

Bonjour à tous,
Trouver le mode d'emploi d'un Kiev 3... dur, dur ! Je dois avoir quelque part un site qui propose des scans... en Russe...
Bon, si vous ne voulez pas apprendre le Russe, le Web offre de nombreuses sources dans la langue de Shakespeare. Outre la source citée par Michel, je vous conseille le site de S. Rothery, sans doute bien connu des amateurs d'appareils soviétiques !
Vous y trouverez beaucoup d'infos sur les appareils, ainsi que des conseils de réparations.
Amuses-toi bien avec ton télémétrique russe, ces appareils sont en général très bons !

Bonne journée,
P-Yves

¤ Note : le site de S. R. propose un lien vers le TSVVS. De nombreuses photos, mais est-ce un vrai ? Pour ceux qui, comme moi, s'intéressent à ces mystères photographiques... ¤
Jacques Morin
Messages : 102
Enregistré le : ven. 28 sept. 2007 08:23

[Kiev] III et retardateur

Message non lu par Jacques Morin »

Merci à Michel et Pierre-Yves.
Il existe en effet de nombreux sites traitant du Kiev 4, mais pratiquement rien sur le III dont le posemètre est un peu différent. La tourelle de réglage a quelque chose du rébus. Il est vrai que je suis plus habitué à la lignée "39 à vis": Leica 3c, Zorki 3M et un merveilleux Fed NKVD S.

Reste que le posemètre lui-même est à régler: trois petites vis sur la face latérale droite... Tout ça n'empêche pas de prendre des photos. J'y vais.
Amitiés. Jacques.

PS: pas plus de renseignements que toi sur le TSVVS. La platine support de l'objectif est très caractéristique.
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Message non lu par Sylvain Halgand »

Il me semble qu'il y a déjà eu un fil sur le TSVVS.
Avatar du membre
michel-c
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 634
Enregistré le : jeu. 24 févr. 2005 15:44
Contact :

Message non lu par michel-c »

A mon avis le plus simple est de regarder une notice de....Contax 2.
Michel
Mael Bilquey

Message non lu par Mael Bilquey »

Je suis pas d'accord avec le site sur la restauration d'un Contax ! On restaure pas un contax en jetant un peu d'huile dedans ! Plus vous mettez d'huile, plus les vitesses rapides sont lentes ! le système (complexe) Kiev/contax implique l'embrayage et le débrayage de plusieurs échappements, et les vitesses rapides >1/125s ne doivent leur salut Qu'à l'absence totale de resistance mécanique ! Si on met de l'huile, la seule cose que vous ferez, c'est 1/60 pour 1/125, 1/150 pour 1/250, 1/200 pour 1/500, et 1/300 pour 1/1250...

De plus, l'obturateur Kiev diffère en certains points de l'obturateur contax, il a été simplifié sur certains point afin de faciliter la fabrication.

Voir :
http://zeisscamera.com/
Voilà une vraie restauration : démontage, nettoyage ultrasonique de chaque pièce, repolissage du chemin de roulement de la roue de synchro principale, etc...!
Pour le Kiev survival site, c'est autre chose, c'est un de mes maîtres !
Mael Bilquey

Message non lu par Mael Bilquey »

Bon, moi je défends Henry. D'abord il a toujours été sympa avec moi. En plus, oui c'est un professionnel, qui gagne de l'argent (heureusement pour lui !) et ces prix sont corrects, franchement 185 USD pour un échange standard d'obturateur ça vaut pas le coup de se faire chier...Et là on a un truc top du top, fiable.

Pour ce qui est de la sympathie, disons qu'il m'arrive au bout du 25ème mec qui me demande comment régler ci, comment régler ça, si j'ai pas tel vis à lui envoyer gratos, tel truc à lui indiquer, qu'il est pauvre, désargenté, etc, en temps que réparateur ma patience s'use vite. Oui pour quelques conseils, éventuellement, mais faut bien vivre.

:P

Oui l'essentiel est d'utiliser ces petites bêtes bien sympathiques. 8)
Mael Bilquey

Message non lu par Mael Bilquey »

Heu pro pas encore...
Bon allez j'arrête là, on a chacun toujours des griefs contre d'autres personnes, et le forum n'est pas l'endroit pour régler ses comptes, comme le dirait le webmaster de tout ce bazard...
Bon, pour le gentil monsieur qui a débuté le fil de cette discussion, il y a une pose à trois seconde sur un Kiev, si ! si ! Il faut mettre en pose B, armer le retardateur et l'actionner, et hop ! bzzzzzzzztziuuuzzzzzztziuuzztac !
Sinon, ben c'est quand même une petite merveille d'appareil ! A chaque néga développé je chancelle de voir tant de netteté !
Pour Nicolas : Si tu veux des pièces j'ai une 'casse Kiev' un gros carton rempli à ras bord de boitiers, obtu, prismes, vis en vrac ! dis moi ce que tu veux, je ne suis pas un ours !
Jacques Morin
Messages : 102
Enregistré le : ven. 28 sept. 2007 08:23

[Kiev] III et retardateur

Message non lu par Jacques Morin »

Le gentil monsieur a donc suivi le conseil des anciens (photographiquement parlant) et a procédé à une inspection avant la mise à feu. Quelques remarques:

- Le rideau est légèrement de guingois; sans doute la tension ou l'état des rubans. Avec les sites indiqués -et visités- je suis paré,
- Ce n'est pas le posemètre, c'est la tourelle de couronnes qui a été mal remontée. Lorsque l'aiguille est sur le "diamant", il est impossible d'obtenir un couple diaph/vitesses vraisemblable. La couronne interne, porteuse des sensibilités, a dû être décalée de quelques dizaines de degrés (un 1/2 tour?). Je n'ose pas démonter sans plan: la couronne inférieure est reliée à l'aiguille.

Quelques déclenchements montrent un bon état d'obturateur. Peut-être une certaine langueur sur la 1/2 s. Je vais essayer les 3 s! Le viseur-télémètre est normalement jauni et fonctionnel. Mais c'est la précision mécanique et la douceur de l'optique qui me bluffent. Mon autre Jupiter 8 (à vis, de 1956, sur le Zorki) est beaucoup moins sécurisant. Un Sonnar maquillé en Jup'? (n° 510164).

Il me reste à trouver un manuel/mode d'emploi de Contax III sur le net et deux vis qui manquent, face latérale gauche du posemètre. Si Maël...

Merci à tous pour votre attention et vos conseils. Jacques.
Mael Bilquey

Message non lu par Mael Bilquey »

Ecrivez moi un email et je vous donnerais mon adresse. Je ne peux vous contacter ! vous n'avez pas laissé d'adresse email dans votre profil.
A bientôt.
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Message non lu par Sylvain Halgand »

L'Email a bien été saisi, mais la case à cocher "toujours montrer" est sur non.
Jacques Morin
Messages : 102
Enregistré le : ven. 28 sept. 2007 08:23

Message non lu par Jacques Morin »

Désolé. La correction est faite. J'espère...
Jacques
Répondre

Retourner vers « Kiev »