Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Krasnogorsk] zorki 1

Avatar du membre
Weber jean francois
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2690
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2004 17:41

[Krasnogorsk] zorki 1

Message non lu par Weber jean francois »

bonjour:je ne comprends pas la façon de charger un zorki 1,la bobine réceptrice se sépare-t-elle du bouton d'armement ?.
Mael Bilquey

Message non lu par Mael Bilquey »

Bonjour.
La bobine se détache.
Il faut ensuite découper l'amorce du film suivant le dessin suivant en prenant de bien arriver entre deux perfos à l'endroit indiqué :

Image

la longueur de l'amorce = environ la longueur du zorki ça aide de la faire plus longue les premières fois !

Ensuite, accrocher le film sur la bobine réceptrice, glisse l'ensemble dans l'appareil, veriifer que les perfos sont bien dans la roue dentée, au besoin aider le film, et se souvenir que la bobine réceptrice tourne avec le coté émulsion à l'extérieur !
Avatar du membre
Weber jean francois
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2690
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2004 17:41

Message non lu par Weber jean francois »

merçi,j'ai rèussi à le charger,c'est le boitier idéal pour le reporter de guerre travaillant sous les bombes par moins dix degrès !!!!!
Raymond L
Messages : 19
Enregistré le : sam. 6 oct. 2007 10:12

Message non lu par Raymond L »

Pendant la seconde guerre mondiale, les reporters photo de l'armée allemande (donc des militaires, hommes du rang, mais qui avaient l'équivalence d'un grade d'officier subalterne) ont mené leurs missions avec des Leica III qui leur étaient confiés. Ils opéraient dans les conditions que vous décrivez avec un appareil de même conception.

Si par malheur (pour eux !) leur appareil était détruit ils retrouvaient leur condition d'homme du rang et se voyaient offrir, en cadeau, un séjour à la neige (front de l'Est).

NB : Tout ceci est dit sans appitoiement pour les militaires cités.
Avatar du membre
Pierre-Yves P
Messages : 3467
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 17:41

Message non lu par Pierre-Yves P »

Bonjour à tous,
Je cite (de mémoire... donc il peut y avoir des imprécisions) un article de quelqu'un de sérieux (PH Pont ?) que j'ai lu il y a un moment sur le Zorki.
L'anecdote racontait l'histoire d'un photographe américain parti faire des photos au Klondike (glagla...) avec un Leica (III), un Zorki et un Alpa. Le premier appareil a avoir déclaré forfait fut le Leica, suivi par l'Alpa... le Zorki, lui, n'a jamais rencontré de problèmes...
Ils avaient quand même des "têtes" chez les fabriquants d'appareils photo soviétiques (pour ceux qi en doutaient) : en à peine 1 an ils copient l'appareil le plus révolutionnaire et le plus complexe de l'époque... en faisant par certains côtés, mieux que l'original... et moins cher :shock:

Dans la série des accessoires, n'existe-t-il pas une découpeuse d'amorce pour les appareils qui utilisent des amorces type Leica ?
Mael Bilquey

Message non lu par Mael Bilquey »

Pierre-Yves Petit a écrit :Dans la série des accessoires, n'existe-t-il pas une découpeuse d'amorce pour les appareils qui utilisent des amorces type Leica ?

Pierre Yves t'as la flemme ? :D
Avatar du membre
Pierre-Yves P
Messages : 3467
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 17:41

Message non lu par Pierre-Yves P »

Mael Bilquey a écrit :Pierre Yves t'as la flemme ? :D
Zut, démasqué :lol:
Ouais un peu flemmard sur les bords (j'ai même acheté un MD1 pour mon X500, la flemme d'avancer le film à la main :wink: ). Non, je pensais surtout aux photographes qui font beaucoup de photos au Leica (ou autres appareils nécessitant une découpe d'amorce bizarre)... Faire joujou avec des ciseaux, entre autre par grand froid... pas l'top !
Invité

Message non lu par Invité »

Pierre-Yves P. a écrit : :Dans la série des accessoires, n'existe-t-il pas une découpeuse d'amorce pour les appareils qui utilisent des amorces type Leica ?
Si, apparemment ça existe : voir sur cette page http://jay.fedka.com/index_files/Page345.htm
Cordialement
Marc
Alain G

Message non lu par Alain G »

Leitz aussi à produit cet accessoire.
Avatar du membre
Guillaume C
Messages : 312
Enregistré le : sam. 18 févr. 2006 17:41
Contact :

Message non lu par Guillaume C »

Bonsoir a tous,
je viens de recevoir mon zorki 1.
Afin de pouvoir le charger,j'utilise la bobine de mon zorki 4.
Mais y'a un truc que je ne capte pas.
La bobine semble a l'envers.
Pour ce qui est de couper le film; doit on prolonger la languette ou l'inverser ?
Désolé, je pense que ce doit etre l'heure mais je pige vraiment pas.
Merci de votre aide.
Cordialement,
Guillaume C
cleanup cleanup

Message non lu par cleanup cleanup »

cleanup
Modifié en dernier par cleanup cleanup le sam. 27 sept. 2008 01:33, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Guillaume C
Messages : 312
Enregistré le : sam. 18 févr. 2006 17:41
Contact :

Message non lu par Guillaume C »

Bonjour,
Michel P a écrit : Il faut juste alonger la languette existante de 5cm ou quelques, faire attention a "resortir" en deux des trous du bord du film et c'est tout..
Qu'entendez vous par ressortir en deux des trous ?
Ceci dit, il est vrai que j'ai essayer de le charger sans allongé la languette.
J'y etait presque mais le film me semblait mal placé, on voyait les perfo quand l'obtu etait ouvert. Je vais essayer ce soir, ce sera plus facile pour moi qu'hier.
Cordialement,
Guillaume C.
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Message non lu par Eric Carlhan »

Guillaume C a écrit :Bonjour,
Michel P a écrit :Il faut juste alonger la languette existante de 5cm ou quelques, faire attention a "resortir" en deux des trous du bord du film et c'est tout..
Qu'entendez vous par ressortir entre deux des trous ?
Ceci dit, il est vrai que j'ai essayer de le charger sans allongé la languette.
J'y etait presque mais le film me semblait mal placé, on voyait les perfo quand l'obtu etait ouvert. Je vais essayer ce soir, ce sera plus facile pour moi qu'hier.
Cordialement,
Guillaume C.
Avatar du membre
Guillaume C
Messages : 312
Enregistré le : sam. 18 févr. 2006 17:41
Contact :

Message non lu par Guillaume C »

Bonjour,
merci a tous pour votre aide.
En effet, de couper un peu ca aide.
Mais ce qui n'aide pas, c'est de le faire a1h30 du matin dans la chambre (c'est la qu'est le PC) devant cette page http://jay.fedka.com/index_files/Page345.htm alors que madame dort :? .
Bon, maintenant on va tester tout ca.
Cordialement,
Guillaume C.
Avatar du membre
Guillaume C
Messages : 312
Enregistré le : sam. 18 févr. 2006 17:41
Contact :

Message non lu par Guillaume C »

Re,
en faisant mes test, mon zorki m'a fait quelque chose de surprenant.
Sur 5 ou 6 photos (j'ai pas compté) l'oburateur ne fonctionnait pas.
J'appuyait, mais le bouton de vitesse ne tournait pas, et le son caractéristique ne se faisait pas entendre. Par contre je pouvais réarmer sans problème.
Ca s'est passé vers la 20ème photo. Depuis il fonctionne de nouveau sans broncher.
Etrange :shock: :shock:
Si quelqu'un a une idée ? Mael ? ?
Bonne fin de nuit.
Cordialement,
Guillaume C.
Mercedes F

Re: [Krasnogorsk] zorki 1

Message non lu par Mercedes F »

Bonjour, quels peuvent etre les conséquences si l'on ne coupe pas la pellicule avant de charger l'appareil?
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3390
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
Contact :

Re: [Krasnogorsk] zorki 1

Message non lu par Jean-Claude.B »

Bonjour Mercedes,

Bien entendu, si il s'agit d'un Zorki le mode d'emploi précise qu'il est absolument interdit de procéder autrement, et si on ne découpe pas le film on risque fort d'être envoyé pour quelques années en Sibérie :wink:

Restons sérieux, Zorki, Fed ou Leica, c'est très important de découper le film comme expliqué, sinon il risque de se déchirer dans l'appareil et le rideau peut être endommagé. Cette procédure est décrite dans beaucoup de sites sur le net, et je l'explique moi-même ici : "Comment charger un Leica ancien".
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
Mercedes F

Re: [Krasnogorsk] zorki 1

Message non lu par Mercedes F »

Ah très bien, bon maintenant que j'ai chargé correctement l'appareil, j'ai l'impression que le disque compte-vues est bloqué, c'est-à-dire qu'il ne tourne pas dans le sens inverse de la fleche qui est gravée sur le bouton armateur, est-ce que je m'y prend mal? j'ai peur de forcer...et est-ce normal si lorsque je tourne le bouton armateur le sélecteur de vitesses-et donc le compte-vues tournent aussi?
Avatar du membre
Pascal V
Messages : 853
Enregistré le : sam. 22 juil. 2006 17:41
Contact :

Re: [Krasnogorsk] zorki 1

Message non lu par Pascal V »

Oui, c'est normal. Pas de souci.
Juste une question, qu'appelle tu le compte vues ?
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3390
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
Contact :

Re: [Krasnogorsk] zorki 1

Message non lu par Jean-Claude.B »

Quand tu viens de charger le film, il faut armer l'appareil en tournant le bouton de droite au dessus du compteur de vues. Puis déclencher une fois. Armer une seconde fois, quand le bouton d'armement est bloqué, il ne peut plus tourner ni dans un sens ni dans l'autre, mettre le disque compteur de vues à zéro en le tournant avec les deux petits ergots saillants sur le dessus. Ensuite déclencher, et l'appareil est prêt pour prendre la première photo. Quand tu vas armer le compte-vues doit se placer sur 1, et avancer d'un trait à chaque fois que tu armes.
C'est normal que le sélecteur de vitesses tourne en même temps. Pour changer la vitesse il faut soulever la couronne du sélecteur et la tourner, mais il ne faut le faire que si l'appareil est armé.
Et ne pas laisser l'appareil armé au repos, car cela détend les ressorts. Donc on n'arme que juste avant de prendre une photo.
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
Mercedes F

Re: [Krasnogorsk] zorki 1

Message non lu par Mercedes F »

ok pour les vitesses. Maintenant j'insiste mais je trouve vraiment bizarre que le compte-vues tourne en même temps que le bouton d'armement, si je veux le mettre sur "0", le bouton d'armement tourne automatiquement, il y a une astuce qui m'aurait échappé? et il ne tourne que dans les sens des aiguilles d'une montre, j'avais cru comprendre sur la notice (d'un leica) qu'il fallait le remettre a "0" en tournant vers la gauche. Aussi le bouton de déclenchement tourne en même temps que tout le reste mais ça m'inquiete moins!
?
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3390
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
Contact :

Re: [Krasnogorsk] zorki 1

Message non lu par Jean-Claude.B »

Le disque du compte-vues tourne à frottement dur sur l'axe du bouton d'armement. Et le bouton d'armement ne peut tourner que dans un seul sens, celui de la flèche. Si tu tournes le disque compte-vues à l'envers tu peux le remettre en position 0. Mais pour être bien certain qu'il est calé correctement je ne le fais qu'après avoir armé.
De toute façon, comme je l'ai dit, il faut déclencher deux fois à blanc au début de chaque film, pour enrouler l'amorce. Il arrive même souvent que la vue suivante soit voilée par un peu de lumière qui pénètre par la fente du chargeur, surtout si, comme moi, on recharge soi-même les bobines avec du film en rouleau : ça revient moitié moins cher, et ça permet de se préparer des chargeurs avec le nombre de vues qu'on veut. Des 6 ou 12 poses, c'est bien pratique et économique pour essayer vite fait un nouvel appareil.
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
Mercedes F

Re: [Krasnogorsk] zorki 1

Message non lu par Mercedes F »

Après armement je ne peux pas tourner le disque compte-vues à l'envers. Il est donc bel et bien bloqué? Pascal: le disque compte-vues =pour connaitre l'avancement du film, ça a un autre nom ?
Avatar du membre
Pascal V
Messages : 853
Enregistré le : sam. 22 juil. 2006 17:41
Contact :

Re: [Krasnogorsk] zorki 1

Message non lu par Pascal V »

Non, non, mais vu la description que tu faisais, je me demandais si nous parlions de la même chose.
Le disque en question doit tourner sans problèmes à l'aide des petits "tétons" placés dessus. S'il ne tourne pas, c'est que quelque part il doit être grippé. Je ne pense pas que cela ait la moindre conséquence pour l'utilisation, à part de ne pouvoir compter les vues.
Répondre

Retourner vers « Krasnogorsk »