Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Royer] Savoy II

Philippe Girault

[Royer] Savoy II

Message non lu par Philippe Girault »

:Hello: Bonjour à tous,

J'ai en ma possession un Royer Savoy II http://www.collection-appareils.fr/roye ... _11687.php
avec dos ouvrant et platine avant amovible.

Pour charger l'appareil, il me parait plus pratique de le faire par le dos.

La raison de la présence de ces 2 ouvertures m'échappe. Pouvez-vous m'éclairer.

Merci.

:Tchin:
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3390
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
Contact :

Re: [Royer] Savoy II

Message non lu par Jean-Claude.B »

Bonsoir Philippe,
Les premiers Savoy (Savoy I) ne s'ouvraient que par le devant, pas vraiment pratique pour les charger. Mais cette platine qui se démontait pouvait se placer sur un agrandisseur maison, et l'objectif avait donc deux usages.
Comme les clients devaient se plaindre de la difficulté pour charger par la façade, Royer a fait évoluer son modèle (Savoy II) avec le dos ouvrant, mais en gardant l'objectif démontable, qui a été abandonné sur les dernières versions.
Regarde sur le site,il y a une nomenclature des différentes variantes, et tu peux répondre au questionnaire pour alimenter ce tableau.
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
Philippe Girault

Re: [Royer] Savoy II

Message non lu par Philippe Girault »

:Hello: Bonsoir Jean-Claude,

Merci pour ta réponse, je ne connaissais pas l'existence des agrandisseurs Royer.
J'en ai profité pour répondre au questionnaire, je n'imaginais pas autan de variantes des Savoy Royer.

:Tchin: :Tchin:

On a vraiment une passion formidable, il y a toujours quelque chose à apprendre.
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: [Royer] Savoy II

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: L'agrandisseur Royer a du resté un vœu pieux... Je n'en n'ai jamais rencontré, ni en vrai, ni en pub... Royer aurait pu aussi développer des combinaisons objectif-obturateur différentes et interchangeables, mais ne l'a pas fait non plus. :cry:
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
André Bessot
Messages : 946
Enregistré le : sam. 26 févr. 2005 17:41
Contact :

Re: [Royer] Savoy II

Message non lu par André Bessot »

Simple supposition concernant ce fameux agrandisseur : à l'époque les systèmes de refroidissement de la boîte à lumière n'étaient pas très efficaces et comme les lentilles collées n'aiment pas trop la chaleur, les ingénieurs de Royer ont peut être dû renoncer à leur projet pour cette raison !
André
Briviste immigré de longue date en Helvétie
Iconomécanophile (je me soigne avec une certaine efficacité) iconoclaste (pas assez)
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3390
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
Contact :

Re: [Royer] Savoy II

Message non lu par Jean-Claude.B »

Comme Arnaud et André, j'ai entendu parler de cet agrandisseur mais je n'en ai jamais vu.
L'usine qui devait le produire était sans doute implantée à Arles :gratgrat:

André, concernant ta remarque, il serait intéressant de faire une petite étude des anciens objectifs d'agrandissement. Beaucoup sont pourvus de lentilles collées : voir à ce sujet cet article dans Galerie-Photo : Optiques Boyer : Une brève histoire de l’entreprise et un catalogue (incomplet) des objectifs produits., et evidemment http://dioptrique.info/
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
Avatar du membre
André Bessot
Messages : 946
Enregistré le : sam. 26 févr. 2005 17:41
Contact :

Re: [Royer] Savoy II

Message non lu par André Bessot »

J'ai bien dit qu'il s'agissait de ma part d'une simple supposition ! Cependant, et en continuant dans cette voie, peut être que la colle utilisée dans les objectifs d'agrandisseur permettait mieux la tenue à la température !
Bien cordialement.
André
Briviste immigré de longue date en Helvétie
Iconomécanophile (je me soigne avec une certaine efficacité) iconoclaste (pas assez)
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3390
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
Contact :

Re: [Royer] Savoy II

Message non lu par Jean-Claude.B »

André, je ne sais pas du tout si il existait différents types de colle. Je ne connais que celle appelée baume du Canada, qui effectivement est thermo-fusible. La suite de cette discussion pourrait faire l'objet d'un nouveau fil, car nous avons quitté Royer et ces sympathiques Savoy !
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
Répondre

Retourner vers « Royer »

cron