Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

les TLR ...

Avatar du membre
olivier cl
Messages : 748
Enregistré le : dim. 11 oct. 2009 16:33

les TLR ...

Message non lu par olivier cl »

bonjour!!!

je pose encore des questions, toujours pleins de questions, aujourd'hui les TLR... :turlututu:

je viens de découvrir les TLR, et possédant un folding, je me suis demandé, à l'usage lequel est plus simple?

pour quelqu'un qui débute (dans le moyen format) quels appareils choisir?

est il facile de faire dévellopper ses pellicules 120 ?(je n'ai pas encore de labo chez moi, c'est en projet, un jour crésus me laissera une part j'en suis sur :turlututu: )

et surtout pourquoi passer au TLR? je pense que cerrtains d'entre vous en utilisent de temps à autre, que pourriez vous me dire à propos de ses avantages et de ses inconvénients

merci beaucoup par avance et à bientôt :Tchin:
"un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle" Amadou Hampaté Ba
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: les TLR ...

Message non lu par Eric Carlhan »

Pour le tirage du 120, si tu fais du noir et blanc, fais le toi même : J'ai failli faire un arrêt cardiaque en allant chercher les 12 tirages d'un rouleau 120 en noir et blanc : la facture devait frôler ce que m'a couté mon labo (j'suis vachement fort en brocante :D ).

Si tu n'as pas la place d'installer un agrandisseur, scanne tes négatifs. Si tu fais comme ça, l'investissement, c'est une cuve, un thermomètre, 2 pinces à linge, les produits et un scanner (c'est là qu'est l'os hélas)

Pour l'utilisation du TLR, perso, je rame gravement. J'insiste un peu pour essayer de me "faire l'oeil" mais c'est dur (notes bien, je suis pas terrible non plus avec un 24 x 36) mais y'en a qui y arrivent :D
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3390
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
Contact :

Re: les TLR ...

Message non lu par Jean-Claude.B »

Si l'on veut parler de qualité des images, tout dépend de l'objectif, il y a d'excellents foldings (les Super Ikonta, par exemple) et des TLR basiques, voir moins ...
A qualité d'objectif égale, la différence sera donc au niveau de l'agrément d'utilisation. La grande caractéristique d'un TLR, c'est le système de visée qui permet de faire en même temps le cadrage et une mise au point précise. Alors que les viseurs des foldings sont toujours plus approximatifs.
Par contre il y a des inconvénients, que l'on oublie avec l'habitude : dans le viseur du TLR l'image est inversée, quand tu tournes l'appareil vers la droite l'image semble se déplacer vers la gauche. Et on ne peut pas estimer visuellement la profondeur de champ comme avec un bon réflex. Enfin en photo rapprochée il faut corriger la parallaxe verticale (écart entre les axes des deux objectifs).

Pour le développement, d'accord avec Eric, il faut absolument le faire soi-même si c'est du Noir et Blanc.
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
André GD
Messages : 1419
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 11:44

Re: les TLR ...

Message non lu par André GD »

Bonsoir ,
TLR ou folding , difficile à départager , tellement ils sont différents (et attachants) !
Le TLR a , à mon avis , l'avantage de la visée réflexe , bien qu'elle soit inversée droite-gauche , ce qui ne rend pas simple le suivi d'un sujet en mouvement .
Le folding a pour lui son extrême compacité .
Les deux ont en commun le silence de fonctionnement .
Quant au choix , rien de plus simple : il faut les deux !

Les TLR ne manquent pas ; pour débuter et voir si cela convient , sans trop dépenser , il faut regarder par exemple du côté des Flexaret , Rolleicord , Minolta Autocord , Semflex ; le choix est vaste...
Avatar du membre
olivier cl
Messages : 748
Enregistré le : dim. 11 oct. 2009 16:33

Re: les TLR ...

Message non lu par olivier cl »

je vous remercie tous pour vos conseils...

mais j'ai une dernière question sur le sujet:

puis-je en trouver facilement ? à quelle tranche de prix et que dois je regarder pour voir qu'il fonctionne bien..


et encore merci beaucoup :D
"un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle" Amadou Hampaté Ba
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3390
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
Contact :

Re: les TLR ...

Message non lu par Jean-Claude.B »

olivier cl a écrit :mais j'ai une dernière question sur le sujet:

puis-je en trouver facilement ?
Assez facilement, sur ebay ou sur les brocantes, ou ici ...
à quelle tranche de prix
tout dépend du modèle, depuis le Lubitel (j'ai acheté mon dernier 5 euros) jusqu'au Rolleiflex qui peut aller jusqu'à 500 ou 600 euros pour certains modèles,
et que dois je regarder pour voir qu'il fonctionne bien..
Tout, comme d'habitude, mais encore : le fonctionnement de l'obturateur, et de tous les organes mécaniques, et aussi :
- les traces de chocs : une chute peut fausser la géométrie du boitier ou du dos,
- la clarté de l'objectif (dos ouvert et obtu ouvert en pose devant une lumière)
- la propreté et la luminosité du viseur (j'ai eu dans un lot heureusement pas cher un Ikoflex dont le miroir avait perdu la moitié de son argenture)
- l'entraînement du film si le blocage de l'avancement n'est pas automatique ...

et tout le reste ... L'idéal est d'être conseillé par quelqu'un qui a un peu l'habitude de ces appareils.
Il y a à ce sujet des articles bien intéressants sur les sites de Pierre Dirapon et de Benoît Suaudeau.
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
PIERRE B

Re: les TLR ...

Message non lu par PIERRE B »

Hello Jean-Claude B.
Sur le choix de faire du Moyen Format et le bien-fondé d'opter pour TLR ou pour SLR, Jean-Claude B, Eric Carlhan et André GD t'ont tout dit, et je me garderai bien d'ajouter quoi que ce soit. Ils ont tellement bien répondu à tes questions !

En dehors de ces considérations, juste mon avis sur l'intérêt du film de 120 : dans ma pratique cela n'a d'intérêt que si l'on va jusqu'au bout, en N&B, c'est à dire jusqu'à la cuve d'hyposulfite. Et là, c'est passionnant et inépuisable.

Et juste pour faire suite à ta dernière question, un avis/conseil sur la façon (ma façon) d'acheter sur ebay : n'envisager que des modes de paiement sécurisés, avec des vendeurs ayant de bonnes évalutions, sur des articles dont le retour est possible - de préférence dans la communauté européenne.
Mais peut-être sais-tu déjà tout ça...:)
Par le biais des annonces sur les grands forums, on rencontre des gens magnifiques, qui se défont d'appareils qu'ils ont aimés, bichonnés, c'est moins hasardeux, plus sympathique, ça permet d'avoir du contact APRES...

(Je pourrais bien sûr te parler davantage de mon expérience... mais ça n'aurait pas sa place ici. A ta disposition cependant)

(Hello, André GD ! Amitiés, au passage)
Avatar du membre
olivier cl
Messages : 748
Enregistré le : dim. 11 oct. 2009 16:33

Re: les TLR ...

Message non lu par olivier cl »

un enorme merci à tous,

je vais à prrésent vous expliquer le pourquoi de ces question...

effectivement je cherche à faire du moyen format mais je n'ai qu'un kinax donc du 620 et j'ai un ami qui possède un brillant de voigtlander en 120 donc , et comme nous sommes lillois, il nous est assez difficile de trouver des appareils et des artisans dudevellopement aux prix raisonnables... à moins d'aller sur paris ou c'est encore plus cher....

nous nous sommes donc orientés sur le devellopement home made, et pour faciliter les manipulations j'ai donc cherché des infos sur les TLR ...

par contre je ne veux pas acheter par internet( ebay etc..) du matériel d'aoccasion, j'ai ce besoin de toucher l'objet pour savoir s'il me convient... donc je brocante( pas tres fructueux jusqu'a maintenant sur lille..)

donc voilà le pourquoi du comment et encore je vous remercie pour toutes vos réponses instructives et claires... :Tchin:
"un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle" Amadou Hampaté Ba
PIERRE B

Re: les TLR ...

Message non lu par PIERRE B »

Hé bien bon courage pour trouver dans les brocantes... ou plutôt : bonne chance !
(j'avais mal lu ta question : je croyais que tu demandais si tu pouvais "en trouver facilement". Je n'avais pas pensé que tu voulais dire "chez les brocanteurs". Tu as donné toi-même la réponse... :) )
Avatar du membre
Pascal V
Messages : 853
Enregistré le : sam. 22 juil. 2006 17:41
Contact :

Re: les TLR ...

Message non lu par Pascal V »

Il faudra de la persévérance, mais bon...cette année je suis tombé sur le seul et unique TLR que j'ai vu en 2 ans, mais ça valait le coup : un Yashica 124 G comme neuf (40 euros avec un non moins superbe Spotmatic noir). Comme quoi...
Gilles T

Re: les TLR ...

Message non lu par Gilles T »

Pascal V a écrit :Il faudra de la persévérance, mais bon...cette année je suis tombé sur le seul et unique TLR que j'ai vu en 2 ans, mais ça valait le coup : un Yashica 124 G comme neuf (40 euros avec un non moins superbe Spotmatic noir). Comme quoi...
Bonsoir,
Un 124G en bon état à ce tarif là, c'est du rêve à l'état brut. Excellent boîtier, très belle optique avec en plus une cellule, ça vaut largement le Rolleifleix pour débuter le MF. :D
Bonnes photos,
Gilles
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3390
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
Contact :

Re: les TLR ...

Message non lu par Jean-Claude.B »

Il ne faut jamais désespérer, les jours de chance existent. Dans le même vide greniers, j'ai trouvé un Lubitel 166 pour 5 euros, et un Rolleicord III pour 50 euros, à nettoyer mais en parfait état de marche.
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
Gilles T

Re: les TLR ...

Message non lu par Gilles T »

Jean-Claude.B a écrit :Il ne faut jamais désespérer, les jours de chance existent. Dans le même vide greniers, j'ai trouvé un Lubitel 166 pour 5 euros, et un Rolleicord III pour 50 euros, à nettoyer mais en parfait état de marche.
Euh, ça ce n'est plus de la chance, le prochain vide grenier je viens le faire aussi :lol: :lol:
Gilles
Philippe Girault

Re: les TLR ...

Message non lu par Philippe Girault »

:Hello:

Cette année, j'ai croisé un seul TLR en vide greniers (+ un Autocord à Bièvre, apparemment le seul).
Un "Semflex 1/2 oto 3,5 B type 25" comme neuf à 30 euros, il a rapidement fini dans mon sac.
C'était en fin de saison, comme quoi il ne faut pas désespérer.

:Tchin:
Gilles T

Re: les TLR ...

Message non lu par Gilles T »

De toute façon je viens de vendre un Yash 124G et il m'en reste un, donc je ne suis pas vraiment preneur, mais un Rolleifleix, ça........ :roll:
Bonne nuit,
Gilles
Avatar du membre
olivier cl
Messages : 748
Enregistré le : dim. 11 oct. 2009 16:33

Re: les TLR ...

Message non lu par olivier cl »

en tout cas si quelqu'un en a un en trop je suis preneur, et comme le veut mister sylvain ( et je comprend très bien) n'hésitez pas à me prévenir par MP si l'un de vous se sépare d'une de ces beautés... car de ce que je voit soit c'est ultra cher en magasin soit il faut tomber sur la bonne brocante...
"un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle" Amadou Hampaté Ba
Avatar du membre
jean labardant
Messages : 42
Enregistré le : mer. 18 nov. 2009 06:44

Re: les TLR ...

Message non lu par jean labardant »

Je prends le train en marche. Excusez-moi ! En plus je suis nouveau. Je me rends compte que la discussion porte sur les TLR ; j'en profite car je suis collectionneur. Concernant les brocantes, je ne peux que vous encourager à les fréquenter même si les résultats ne sont pas toujours immédiats. Au mois d'octobre, je me suis arrêté chez un brocanteur auquel je rends fréquemment visite. Il m'avait préparé dans un carton et pour 20 €, un Rolleiflex MX EVS, trois paresoleil Rollei, deux kit Rolleinar, trois filtres, un rolleifix, un livre sur la photo, une cuve de développement, un schneider Componon. J'ai souvent consacré des WE à la visite des brocantes. Dans la plupart des cas : pas le moindre TLR. Quelquefois un petit fex en bakélite ou quelques 24x36 récents des années 80 dans les dépôts ventes. Je crois que la collection exige des relations privilégiées avec les brocanteurs, des visites fréquentes, des échanges de numéros de téléphone ou d'email. La chance est aussi partie prenante à notre passion. Début novembre ; je me suis déplacé à la bourse photo de Bon Encontre. Là, j'ai retrouvé les exposants habituels (ceux qui tentent de vendre des "oignons", comme on dit chez nous, aux prix d'un Minolta Autocord ou d'un Rolleicord. Mais on a aussi dans ces journées l'opportunité de rencontrer des gens désireux de se défaire d'une collection ou au moins d'une partie. Cela a été le cas début novembre. J'ai acheté à des gens charmants, un Rolleiflex 3.5 F ainsi que six autres TLR (semflex, lubitel, flexaret...) pour 160 €. La morale, c'est que le hasard et la patience sont les deux mamelles de la collection.
Répondre

Retourner vers « Choix d'un appareil »

cron