Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Nettoyage

De manière générale, comment s'y prend-t-on pour nettoyer un appareil en revenant de brocante
Avatar du membre
PAUL J
Messages : 162
Enregistré le : mer. 21 juil. 2004 15:44

Nettoyage

Message non lu par PAUL J »

Il pleut, il pleut etc... donc j'ai décidé de nettoyer et huilé les quelques Kodak soufflets rouges que je possède avant de m'attaquer au reste.
Fichiers joints
tout beau, tout propre
tout beau, tout propre
Le patriotisme c'est l'amour de son pays, le nationalisme c'est la haine de l'autre.
André GD
Messages : 1419
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 11:44

Re: Nettoyage

Message non lu par André GD »

Bonjour Paul ,
En montrant de si beaux appareils , tu vas réveiller certaines envies assoupies...
Avatar du membre
André Bessot
Messages : 946
Enregistré le : sam. 26 févr. 2005 17:41
Contact :

Re: Nettoyage

Message non lu par André Bessot »

Bonsoir Paul,
Je présume que vous utilisez de l'huile de pied de boeuf !
Magnifiques appareils en tout cas.
Briviste immigré de longue date en Helvétie
Iconomécanophile (je me soigne avec une certaine efficacité) iconoclaste (pas assez)
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: Nettoyage

Message non lu par Eric Carlhan »

Faut bien s'occuper quand il pleut :D

Pour moi, ça a été réorganisation de mes vitrines avec déménagement du salon et de mon bureau à la clef. Pfouhhh quel boulot :D
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Avatar du membre
PAUL J
Messages : 162
Enregistré le : mer. 21 juil. 2004 15:44

Re: Nettoyage

Message non lu par PAUL J »

Pour André,
effectivement de l'huile de pied-de-bœuf, c'est ce qui va le mieux. Je le fait une ou deux fois par an sur les cuirs mais aussi sur les similis ça leur donne un peu d'éclat
même si ça ne sert à rien
Le patriotisme c'est l'amour de son pays, le nationalisme c'est la haine de l'autre.
Avatar du membre
André Bessot
Messages : 946
Enregistré le : sam. 26 févr. 2005 17:41
Contact :

Re: Nettoyage

Message non lu par André Bessot »

Cela ne sert pas beaucoup effectivement sur le simili (j'utilise un produit de nettoyage incolore pour le cuir, mais cela revient au même !), par contre c'est efficace sur le vieux cuir, c'est même recommandé pour traiter les vieilles reliures...
Bien cordialement ami belge.
Briviste immigré de longue date en Helvétie
Iconomécanophile (je me soigne avec une certaine efficacité) iconoclaste (pas assez)
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17816
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Nettoyage

Message non lu par Sylvain Halgand »

Sous quelle(s) marque(s) peut-on trouver cette huile dans les magasins de France (casto, Leroy ou autres) ? Si je vais chez Leroy Merlin et que je demande de l'huile de pied de bouef, ils ne vont pas rigoler ? :oops:
-
Avatar du membre
denis MO
Messages : 698
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009 17:53

Re: Nettoyage

Message non lu par denis MO »

Va plutôt dans des magasins ou il y a du matériel de scellerie pour chevaux comme Décathlon ou Gamm vert j'en ai vu là bas :wink:
Collectionneur de Zenit et objectifs Russes
Fabrication d'un appareil télémètrique et d'un réflex homemade (rubrique : réparation et entretien)
marc spang larsen

Re: Nettoyage

Message non lu par marc spang larsen »

Ce n'est pas dans les magasins de bricolage que l'on trouve de l'huile de pied de boeuf, mais dans les selleries ou au rayon équitation de chez Décathlon. Très utilisée pour l'entretien des cuirs des cavaliers.
Ou dans un Point Vert rural.
Amitiés
Marc :Hello: :Tchin: :Hello: :bigouden:
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17816
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Nettoyage

Message non lu par Sylvain Halgand »

D'accord, merci. Et c'est écrit "huile de..." sur le flacon ? Je vais aller au "Terre et eau" près de chez moi.
-
André GD
Messages : 1419
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 11:44

Re: Nettoyage

Message non lu par André GD »

D'après ce que j'ai vu sur certains boitiers , le cuir est collé sur une toile (carton?) rigide ; un produit d'entretien ne risque-t-il pas , petit à petit , de désagréger la colle ou même d'affaiblir le support ?
J'utilise aussi de l'huile de pied de boeuf , avec satisfaction jusqu'à présent , mais depuis trop peu de temps pour avoir un avis expérimenté...

Ps : c'est bien écrit :"Huile de pied de boeuf" sur le flacon .
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17816
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Nettoyage

Message non lu par Sylvain Halgand »

C'est rangé entre "huile de coude" et "huile de foie de morue" ?
:Speedy:
-
Avatar du membre
André Bessot
Messages : 946
Enregistré le : sam. 26 févr. 2005 17:41
Contact :

Re: Nettoyage

Message non lu par André Bessot »

Je ne pense pas qu'il faille effectuer ce traitement tous les ans ! Donc pas de risque de décollements intempestifs, d'autant que la colle utilisée doit être de la gomme laque qui se dilue avec de l'alcool ! Il est surtout utile pour redonner de la "vigueur" à des cuirs défraîchis d'appareils que vous venez d'acquérir. A mon humble avis et selon ma propre expérience, une fois tous les 10 à 20 ans devrait suffire, à moins que vos conditions de conservation soient déplorables, ce qui m'étonnerait beaucoup de la part de collectionneurs émérites tels que vous !
Bien cordialement.
André
Modifié en dernier par André Bessot le lun. 7 déc. 2009 11:47, modifié 2 fois.
Briviste immigré de longue date en Helvétie
Iconomécanophile (je me soigne avec une certaine efficacité) iconoclaste (pas assez)
André GD
Messages : 1419
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 11:44

Re: Nettoyage

Message non lu par André GD »

Sylvain Halgand a écrit :C'est rangé entre "huile de coude" et "huile de foie de morue" ?
De toute façon , il faut les trois !
Parce que , pour mettre quelque chose dans les coins au fond de la boite , on a besoin de patience , donc de temps et de vitamines...
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17816
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Nettoyage

Message non lu par Sylvain Halgand »

Je vais remplir le caddie des trois. André (B) me rassure sur le rythme de travail. Une fois tous les 10/20 ans, c'est bon.
-
Avatar du membre
PAUL J
Messages : 162
Enregistré le : mer. 21 juil. 2004 15:44

Re: Nettoyage

Message non lu par PAUL J »

Vous croyez quand huilant tout les ans je risque d'abimer les appareils? A mon avis non, mais c'est vrai que je ne sais pas ce qu'il y a en dessous du cuir. La personne qui ma vendu l'huile traite notamment les cuirs qui sont collés sur des bureau ancien et elle n'hésite pas à aller jusqu'à saturation en mettant plusieurs couches sur quelques jours et n'a jamais eu de problème.
Le patriotisme c'est l'amour de son pays, le nationalisme c'est la haine de l'autre.
Avatar du membre
Manuel M
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 841
Enregistré le : dim. 14 oct. 2007 14:18

Re: Nettoyage

Message non lu par Manuel M »

Par contre attention aux soufflets et aux cuirs colorés, l'huile de pied de boeuf a tendance à rendre les couleurs plus foncées.

La bouteille ches Decathlon est conditionnée en 1 litre. Il y en a pour la vie.
Et c'est très très gras. Prévoir des mouchoirs même lors de l'achat. :?
Manuel des notices, raide dingue des furets.
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5437
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: Nettoyage

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

André Bessot a écrit : la colle utilisée doit être de la gomme laque
:Tchin: André:

Je suis un peu étonné par ce postulat: la gomme-laque sert à vernir, je n'ai jamais fait le moindre collage avec ça. J'ai bien entendu parler de certains (mauvais) ébénistes qui recollent des placages en glissant quelques paillettes de gomme-laque et en chauffant pour les faire fondre, mais ça ne tient guère... On s'en sert aussi pour faire des bouchages, mais dans tous les cas c'est une matière très cassante. Il me semble que les soufflets anciens devaient être collés avec autre chose. :gratgrat:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Avatar du membre
André Bessot
Messages : 946
Enregistré le : sam. 26 févr. 2005 17:41
Contact :

Re: Nettoyage

Message non lu par André Bessot »

Bonsoir Renaud,
Je persiste et signe, la gomme laque ne s'utilise pas seulement pour vernir au tampon, mais, diluée correctement dans de l'alcool, c'est une excellente colle pour le cuir des appareils anciens. Cependant je n'ai aucune expérience avec les soufflets. Effectuez donc une recherche sur le Net et vous trouverez sans trop de problèmes cette confirmation. Du reste je l'ai utilisée sur quelques uns de mes appareils, dont le Casca I qui figure dans ma collection...
Briviste immigré de longue date en Helvétie
Iconomécanophile (je me soigne avec une certaine efficacité) iconoclaste (pas assez)
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Nettoyage

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Je confirme que la gomme laque est utilisée pour coller. M. Paul Royet m'a raconté qu'il collait lui-même les gainages des premiers Semflex, à la gomme laque chauffée sur une plaque de tôle. Quand la gomme est fondue, on passe le cuir dessus et on le met en place. En ébénisterie, la gomme laque est effectivement utilisée à chaud pour plaquer les meubles, avec un fer à plaquer dont on fait chauffer le pêne sur le poêle... En feuilles très fine, la gomme laque a aussi été vendue par les plus grandes marques comme Lumière comme adhésif pour coller à sec les photos dans les albums. Dans les vieux catalogues, on trouve des colleuses chauffées au gaz ou à l'électricité pour ce genre d'application, qui peut aussi se faire au fer à repasser.
Voir par exemple la page 182 du catalogue Demaria de 1913.
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: Nettoyage

Message non lu par Eric Carlhan »

Les horlogers utilisent aussi la gomme laque pour des collages provisoires (en cours d'usinage des pièces) ou définitifs (les palettes d'ancre par exemple)
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5437
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: Nettoyage

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

:Tchin:
Je vais donc me coucher moins bête ce soir ! Je me sers de gomme-laque presque tous les jours, mais il ne me serait pas venu à l'idée de coller quelque chose avec ... Comme je suis comme Saint Thomas (et non pas Sintobois), il va falloir que j'expérimente ça.

Merci :prosterne:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Stephan VDZ
Messages : 990
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2007 13:43

Re: Nettoyage

Message non lu par Stephan VDZ »

moi dans mon magasin ils ont de la piedboeuf... mais c'est entre la jupiler et la maes...
Stephan


"mieux vaut avancer dans le doute que reculer dans les certitudes"
Philippe Girault

Re: Nettoyage

Message non lu par Philippe Girault »

:Hello:

J'ai vue de "l'huile de pied de bœuf "et de "la graisse de pied de bœuf" :!:
Est ce le même produit, sinon, laquelle faut il mieux utiliser. :?:

Normalement, il y a une différence de viscosité entre huile et graisse.


:Tchin:
Avatar du membre
Manuel M
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 841
Enregistré le : dim. 14 oct. 2007 14:18

Re: Nettoyage

Message non lu par Manuel M »

Bonsoir Philippe :Hello:

Il me semble que la graisse est plutôt destinée à imperméabiliser et risque de se figer dans les recoins en empêchant le cuir de respirer.

Je crois que si elle est utilisée en sellerie c'est parce que l'huile de pied de boeuf a tendance à affaiblir la solidité des coutures (car elle est très bonne pour assouplir).

Quant au produit vendu chez les Décathlons et autres, c'est de l'huile type pied de boeuf, en réalité végétale et non de l'huile de pied de boeuf tout court.

Les propriétés des deux sont très proches. Sauf que la "type" coûte 15 €/litre alors que la vraie environ 3 fois plus.

Qui fait de l'équitation qui pourrait nous renseigner ? :Asterix:
Manuel des notices, raide dingue des furets.
Philippe Girault

Re: Nettoyage

Message non lu par Philippe Girault »

:Hello: Bonsoir Manuel,

Merci pour ces précisions, donc plutôt de l'huile.

:Tchin:
Avatar du membre
André Bessot
Messages : 946
Enregistré le : sam. 26 févr. 2005 17:41
Contact :

Re: Nettoyage

Message non lu par André Bessot »

J'en rajoute une couche... En optique on utilise la gomme laque pour maintenir les lentilles à usiner et polir sur leur matrices métalliques sphériques. Concernant l'huile de pied-de-boeuf, j'avais acheté ce produit chez Nadal, un cordonnier-sellier de Brive dans les années 70, pour rafraîchir de très vieilles reliures en cuir. Convenablement conservé à l'abri de la lumière et de trop grosses différences de température (comme le vin !), ce produit ne se dégrade pas, en tout cas pas pour notre application. En vérité je ne le recommande pas dans la salade, l'huile d'olive ou de noix étant plus digeste !
Briviste immigré de longue date en Helvétie
Iconomécanophile (je me soigne avec une certaine efficacité) iconoclaste (pas assez)
Avatar du membre
PAUL J
Messages : 162
Enregistré le : mer. 21 juil. 2004 15:44

Re: Nettoyage

Message non lu par PAUL J »

Si vous voulez de la vraie huile de pied-de -bœuf, c'est chez les droguistes que vous en aurez, en tout cas en Belgique. en France je ne sais pas si ce type de magasin existe sous la même forme.
Le patriotisme c'est l'amour de son pays, le nationalisme c'est la haine de l'autre.
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17816
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Nettoyage

Message non lu par Sylvain Halgand »

Je viens de trouver un litre d'huile type pied de boeuf du maréchal Qualité Supérieure pour 12,99 euros chez Terre & eaux au rayon équitation.
-
Philippe Girault

Re: Nettoyage

Message non lu par Philippe Girault »

:Hello: Bonjour à tous,

Cet après-midi au rayon équitation de Décathlon, j'ai acheté de l'huile type pied de bœuf "Fouganza" à 5,90 euros les 500 ml.

:Tchin:
Avatar du membre
Manuel M
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 841
Enregistré le : dim. 14 oct. 2007 14:18

Re: Nettoyage

Message non lu par Manuel M »

Les magasins vont se demander pourquoi tout le monde se met à l'équitation. :mrgreen:
Manuel des notices, raide dingue des furets.
Avatar du membre
Frédéric SEC
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1738
Enregistré le : ven. 27 févr. 2009 15:39

Re: Nettoyage

Message non lu par Frédéric SEC »

Bonjour,
J'utilise du Sapo une crème de sellerie en boite jaune (1kg, peut être en 0,5kg ou moins).
Parfaite aussi pour les vêtements en cuir et les canapés. Permet en massant en plusieurs fois de ré-assouplir les cuirs racornis genre courroies et sac TP.

Frédéric.
Dans ces pays ou le pied règne en maître, il serait bon que le mètre prit pied.
Boris Vian - Un Automne à Pékin.
Jean R

Re: Nettoyage

Message non lu par Jean R »

J'utilise l'huile de pied de boeuf pour entretenir les étuis et les courroies de mes Rollei....j'en passe abondamment pour imprégner un cuir qui s'est desséché faute d'entretien...Quant au revêtement cuir des côtés et du dos, je préfère un lait d'entretien vendu dans les magasins d'ameublement. Un coup de chiffon après séchage donne un petit peu de lustre. Quand un cuir est trop sec et qu'il a perdu sa couleur, c'est quasiment irrécupérable. (La couleur d'un cirage ne tient pas.) Si l'appareil est destiné à être régulièrement utilisé je préfère mettre un cuir neuf.
Pour le soufflet d'un folding, l'huile de pied de boeuf est excellente mais à elle est à passer avec un petit pinceau et parcimonie... Les cordonniers en vendent dans de petits flacon de 200ml.
Répondre

Retourner vers « Nettoyage »