Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Fuji] ST801: piles et développement

Chloe Ma

[Fuji] ST801: piles et développement

Message non lu par Chloe Ma »

Coucou tout le monde?

Je viens de récupérer le ST801 de mon papa et j'ai fait mes premiers essais. La pile est morte, mais je voulais savoir si elle sert à autre chose qu'au posemètre qui, si j'ai bien capté le mode d'emploi, m'indique si l'exposition est correcte, c'est juste? J'ai fait une première pelloche au feeling, en espérant que les paramètres que j'estime corrects (à force d'utiliser mon réflex digital) ne sont pas trop faux pour l'argentique, mais je m'attends au pire quand je développerai.

Ben tiens, d'ailleurs, tant que j'y suis: je ne développerai mes photos "que" dans un labo grand public type supermarché, en tout cas pour ce premier essai. C'est grave? :wink:
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: [Fuji] ST801: piles et développement

Message non lu par Eric Carlhan »

Pour le développement, en 24 x 36, pas trop de problème. Les labos actuels ne font pas des miracles pour le noir et blanc mais bon ...
Pour la pile, il y a de grosses chances que tu puisses mettre 2 LR44. Par contre, selon la présence ou non d'un régulateur de tension tu peux avoir un léger survoltage. Certains boitiers portent un avertissement clair près de la trappe à pile interdisant les alcalines.
Pour les autres, je ne me pose pas trop de question. Je n'ai pas encore grillé de cellule avec mes alcalines et l'éventuelle erreur d'exposition doit rester dans les tolérances des films que j'utilise.
Il y a un débat récurrent au sujet de ces piles entre les "je m'en foutistes" (dont je fais partie) et les scrupuleux pour qui 1.35 Volts, ce n'est pas 1.5 Volts. Je n'ai aucune compétence en électronique pour étayer ma position, simplement, je fais comme ça et ça marche :D

Solution alternative : la pile Zinc air. A voir sur ce site : http://www.dirapon.be/batteries.html#Al ... 20zinc-air
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3390
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
Contact :

Re: [Fuji] ST801: piles et développement

Message non lu par Jean-Claude.B »

Chloe Ma a écrit :Ben tiens, d'ailleurs, tant que j'y suis: je ne développerai mes photos "que" dans un labo grand public type supermarché, en tout cas pour ce premier essai. C'est grave? :wink:
C'est très grave, si on vivait au quinzième siècle je te traduirai devant le tribunal de la très sainte inquisition, et tu serais brulée vive comme sorcière, relapse et hérétique. Les temps ont changé, mais quand même prends garde que le camarade Jean-Marc ne te dénonce au KGB, et là tu n'éviteras pas quelques années de goulag et de camp de rééducation.
Donner ses pellicules à développer dans un supermarché :!: pourquoi pas faire des photos numériques, pendant qu'on y est :ronchon:

Trève de plaisanterie, mais développer ses pellicules noir et blanc soi-même c'est très facile, plus économique, mais surtout à condition d'y apporter un minimum de soin c'est la garantie d'avoir les meilleurs résultats. Je ne vais pas te raconter tous les déboires que j'ai eus les quelques fois où j'ai fait développer mes films à l'extérieur, le nombre de diapositives rayées, de négatifs tachés ...

Tu peux visiter mon site (en cliquant sur le petit globe qui est sous mon avatar) ou aller directement dans la section "Consulter le cours". Tu y trouveras suffisamment d'explications pour comprendre comment il faut faire. Et puis revenir ici poser toutes les questions que tu voudras.
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
Chloe Ma

Re: [Fuji] ST801: piles et développement

Message non lu par Chloe Ma »

MDR, Jean-Claude... Eh ben heureusement qu'on est au 21ème siècle! Blague à part, je doute que je développerai un jour moi-même mes films: pas de connaissances (même si c'est le plus facile à acquérir), pas le matos, pas les sous, pas la place, pas le temps... Bref, pas gronder mais je vais devoir faire confiance à d'autres! Si la qualité d'un labo lambda ne me satisfait pas, je ferai appel à des pros, mais je vais commencer par le plus simple et le meilleur marché avant de hausser le niveau. Et puis il faut que ça en vaille la peine en terme de talent du photographe, si vous voyez ce que je veux dire! :roll:

Eric, merci pour les infos, je vérifierai s'il y a cet avertissement pour tester les LR44. Je crois que je vais aussi être très vite cataloguée "je m'en foutiste" aussi: tant que ça marche, je vais au plus simple... et pas que pour les piles, d'ailleurs (cf. ci-dessus)! :oops:
jean-marc b.

Re: [Fuji] ST801: piles et développement

Message non lu par jean-marc b. »

Comme Eric, je serais partant pour deux piles lr44 et puis si ça marche pas la peine de chercher plus compliqué. Si la cellule donne des indications à peu près identique à celle d'un autre boitier, c'est tout bon, surtout si tu utilises du négatif couleur car ils sont très tolérants sur les erreurs.

Concernant le tirage des images, dans un premier temps je te conseille aussi les labos des super marchés ( qui sont les mêmes que ceux des photographes de quartiers ;) ). J'ai depuis peu déposé mes images dans un super marché de ma région et jusqu' aujourd'hui ce n'est pas trop mal. Par contre pour le noir et blanc il faut le faire soi même.
Chloe Ma

Re: [Fuji] ST801: piles et développement

Message non lu par Chloe Ma »

C'est toi le camarade Jean-Marc qui était censé me dénoncer au KGB??? :shock: Ben si j'avais su, j'aurais pas fait mon testament au cas où!!! :wink:

Merci pour l'info sur la différence couleur - NB, je pense que je vais rester sur la couleur, mais le NB c'est quand même bôôôôôô. Si un jour je prend mon courage à deux mains, je reviendrai vous embêter pour me lancer dans le développement fait maison. C'est compliqué/cher de se lancer?
Avatar du membre
ROCHEVALIER Michel
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2421
Enregistré le : ven. 28 sept. 2007 07:47

Re: [Fuji] ST801: piles et développement

Message non lu par ROCHEVALIER Michel »

Bonjour Chloé,
Je comprends ton désarroi face au Grand Druide Jean-Claude :prosterne: appelé depuis peu DEVELOPPIX, :D
Mais,même à distance,il te guidera efficacement .
A bientôt pour plus de ''développements".
Une belle phrase mal orthographiée, c'est comme une belle femme mal maquillée. ORTHOGRAPHIX
Chloe Ma

Re: [Fuji] ST801: piles et développement

Message non lu par Chloe Ma »

Ah ben bravo, ça va vachement m'aider à oser me lancer, des surnoms pareils! :roll: :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Fuji »