Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Canon] Canon AE1 Program bloqué... ou pas?

Etienne Gab

[Canon] Canon AE1 Program bloqué... ou pas?

Message non lu par Etienne Gab »

Bonjour, je me permets de solliciter l'avis de ceux qui ont un Canon AE1 ici, apparemment, ils sont nombreux! (j'ai cherché si il y avait des sujets concernant ce que je crois être un problème, mais je n'ai pas trouvé, donc j'ouvre un nouveau topic). En fait je fais juste le copier/coller de mon poste sur un autre forum (hardware, je pense qu'ici vous éclairerez plus ma lanterne!)


Donc voilà, mon AE1 Program je ne sais pas sil fonctionne correctement (je n'ai pas encore développé de photos, ça ne saurait tarder), donc j'aurais plusieurs questions. La "baîonnette" pointée en rouge ci-dessous à l'intérieur du boitier doit elle pouvoir bouger lorsque celui ci est ouvert comme sur la photo?

Image


Par ailleurs sur mon objectif Canon 50mm 1.8 je n'ai pas de problème pour bouger la bague de diaphragme, mais la baïonnette, là aussi pointée en rouge ne bouge pas lorsque je tourne cette bague, à la différence de mon autre objo (Sigma 28mm f/2.8)

Image
Quand j'essaie d'actionner la baïonnette de fermeture du diaphragme, on voit bien qu'il ne se ferme pas (alors que sur le Sigma par exemple, il se ferme).


Face à ça, je suis amené à penser que j'ai un problème à la fois sur le boitier (baîonnette de communication entre l'objo et le boitier qui ne bouge plus) et sur mon Canon 50mm (diaphragme bloqué), mais je n'en suis pas ûr : je n'y connais pas grand chose (c'est pour ça que je suis ici hehehe) et là ou c'est tragique/risible c'est que ce AE1 Program je viens de l'acheter sur eBay pour remplacer celui de mon grand père que je croyais cassé parce qu'il avait les mêmes problèmes... donc si ça tombe cette situation est normale? en espérant que des possesseurs d'AE1 puissent m'aider! Je précise aussi que lorsque je me mets en pose B à f/16 je ne vois pas le diaphragme se bloquer. Par ailleurs lorsque je fais le test pour fermer le diaphragme via le bouton sur le côté rien ne se passe (alors qu'avec mon autre objo un Sigma on voit bien la différence de luminosité).

Je mets aussi les photos en pièce jointe pour ne pas qu'elles disparaissent...


Cordialement,

Etienne Gab
Fichiers joints
FD50.jpg
FD50.jpg (54.22 Kio) Vu 6765 fois
AE1.jpg
AE1.jpg (72.34 Kio) Vu 6765 fois
Patrice R
Messages : 673
Enregistré le : dim. 2 déc. 2007 17:29

Re: [Canon] Canon AE1 Program bloqué... ou pas?

Message non lu par Patrice R »

Bonjour Etienne,
J'ai l'impression que tu as un objectif Canon FD à bague de blocage "chromée". Si c'est le cas la notice d'emploi de l' AE 1 P invite à lire les instruction spécifiques au montage de cette génération d'objectif (plus ancienne donc peut-être moins aisée à mettre en place).
D'une manière générale les variantes dans la monture Canon FD doivent être traitées calmement et surtout sans forcer.
Dans l'immédiat je t'indiques que le contrôle de la profondeur de champ est exposé aux pages 51 et 52 de la notice. Ce renvoi pur et simple s'explique pas la longueur des informations...
PS : sur mon équipement les deux commandes ne bougent pas sous le doigt.
Patrice ROUSSEL
Etienne Gab

Re: [Canon] Canon AE1 Program bloqué... ou pas?

Message non lu par Etienne Gab »

Merci pour ces explications. Sur un autre forum on m'a conseillé de déclencher en pose longue sans pellicule et de regarder par l'arrière si on voyait le diaphragme se fermer, et malheureusement on ne le voit pas se fermer, hors le levier de fermeture sur l'objectif fonctionne bien (il bouge sous le doigt), je pense donc que c'est la baïonnette de sélection de fermeture qui est bloquée à pleine ouverture.
Lorsque vous dites que sur le vôtre les deux commande ne bougent pas sous le doigt vous voulez parlez des deux leviers que j'ai pointés en rouge sur les photographies?
Patrice R
Messages : 673
Enregistré le : dim. 2 déc. 2007 17:29

Re: [Canon] Canon AE1 Program bloqué... ou pas?

Message non lu par Patrice R »

Oui je parle des commandes flèchées sur les deux photos.
De toute façon un objectif Canon de 50 mm ouvrant à f 1,8 se trouve facilement le plus souvent sur un boitier pas cher dans un vide-grenier. Par contre à ta place je regarderai d'abord de plus près, documentation en main, le montage sur l'appareil grand-paternel (a priori il n'y a pas de raison qu'il ait été maltraité). Un appareil acheté peut avoir été manipulé n'importe comment et inspire moins confiance.
Patrice ROUSSEL
Avatar du membre
Alain Pi
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 28 mai 2009 17:06

Re: [Canon] Canon AE1 Program bloqué... ou pas?

Message non lu par Alain Pi »

...même style de questions qu'Etienne, mais pas le même problème: je m'explique: avec mon 50mm FL, je peux, lorsque l'objectif est dans ma main et non pas sur le boîtier, ouvrir & fermer le diaph à volonté, je le vois très bien travailler, mais j'ai positionné sur "M" et j'ai "fait monter" la petite baïonnette au cul du caillou.

Impossible de faire ça, c'est à dire avec les doigts, sur mes FD, qu'ils soient Canon ou pas, par contre j'ai besoin de pouvoir accéder à ce genre de réglage de diaph, parce que les objectifs sont montés sur un kit mini35, qui n'est rien d'autre qu'un tube avec une bague de vissage pour FD d'un côté, un verre de visée dépoli sans repères à l'intérieur et qui vibre sur lequel l'image se forme à l'envers et que je filme avec ma caméra numérique de l'autre côté du tube.

Sur les notices AE-1, on parle d'une "cale (accessoire) de levier de commande du diaphragme" page 56, qui a vu cette cale ?
avec le FL, là, que du bonheur, je tourne ma bague de diaph, et, instantanément, je vois la différence, l'opération de filmer redevient celle de la "Caméra Obscura", c'est à dire, de la photo qui bouge.

Merci de vos réponses éclairées,
Amicalement votre,
ALAIN
Agnès: "Le petit chat est mort !"
Nicéphore: "Alors on peut faire sortir le petit oiseau !"
Répondre

Retourner vers « Canon »