Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Recherche de posemètre

Avatar du membre
Tanguy G
Messages : 30
Enregistré le : dim. 7 juin 2009 14:56

Recherche de posemètre

Message non lu par Tanguy G »

Bonjour, bonjour
Ayant chez moi quelques appareil je n'ai pas mis de piles dans tous, ce qui fait que certains ne fonctionnent jamais, faute de finance.
J'ai donc eu l'idée de m'acheter une cellule externe, un posemètre.
Ayant fait quelques recherches sur le sujet je me suis tourné vers les incontournables Ikophot mais elles sont un peu chers pour moi.
J'ai donc maintenant la possibilité d'avoir une Leningrad 4 et j'aurais voulu savoir ce qu'elle avait dans le bide !
J'en appelle une fois de plus a vos précieux conseils afin de m'assister dans ma quête de la cellule parfaite !
Nostalgique d'une époque qu'il n'a pas connu, c'est fâcheux...
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: Recherche de posemètre

Message non lu par Eric Carlhan »

Les cellules, c'est le loto. En principe, les cds sont plus fiables que les séléniums mais toutes mes cds sont aux fraises et j'utilise couramment une sélénium (Une Horvex 3 qui est vraiment excellente). Pas d'autre solution que de bien les tester avant usage.

Pour les piles dans les appareils, rien ne t'empêche de les changer de boitiers. En plus ça empêchera les piles de couler dans les boitiers inutilisés.

Pour diminuer mon budget piles, j'ai acheté un testeur et je mets toutes les piles dans un pool ou je prélève celles dont j'ai besoin en les testant avant de les utiliser
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Johan DG
Messages : 227
Enregistré le : mer. 6 févr. 2008 11:35

Re: Recherche de posemètre

Message non lu par Johan DG »

Pour le posomètre c'est la seule chose ou j'ai cherchè de ne pas couper les virages. Je me suis donc permis un Sekonic L-758D. D'accord, c'est moderne mais c'est fiable, correcte et j'ai à ma disposition et le mesure incidente et spot. Et c'est aussi valable pour l'argentique que le digital. En photographie c'est l'achat le plus rèusite pour moi.
Expert in non-working solutions
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: Recherche de posemètre

Message non lu par Eric Carlhan »

Bon, c'est un peu "petit joueur" comme méthode mais ça se défend :D
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Patrice R
Messages : 673
Enregistré le : dim. 2 déc. 2007 17:29

Re: Recherche de posemètre

Message non lu par Patrice R »

Bonjour,
Pour une mesure de lumière basique l'idéal c'est une cellule au sélénium qui se trouve assez facilement pour pas cher. Il faut en avoir au moins deux pour recouper les valeurs. Si on veut mettre une dizaine d'euros il me semble plus facile de trouver un appareil de photo réflex avec mesure de lumière TTL et zoom qui serait alimenté par pile LR ou SR 44 et afficherait les réglages dans le viseur (ou à la rigueur un "semi automatique"). Cela revient à disposer d'une bonne cellule cds.
Pour l'alimentation on trouve des plaquettes de piles boutons en lot pour moins de 2 euros. Il est possible de monter en série plusieurs piles boutons pour obtenir la tension voulue.
Patrice ROUSSEL
Avatar du membre
Tanguy G
Messages : 30
Enregistré le : dim. 7 juin 2009 14:56

Re: Recherche de posemètre

Message non lu par Tanguy G »

Re Bonjour !
Tout d'abord merci de toutes vos réponses qui me seront, je le sais, utiles.
Pour ce qui est de la cellule Sekonic, n'étant qu'un pauvre petit étudiant en art dont le portefeuille est assez léger donc je ne pense pas mettre 400€ dans une cellule, du moins pour l'instant.
Ensuite pour ce qui est de racheter un reflex, en ayant déjà trois je ne pense pas en avoir besoin mais ce que je voudrais avec une cellule c'est de pouvoir la transporter plus facilement sans avoir a me trimbaler plusieurs appareils. Sinon je vais me renseigné sur la Leningrad que j'ai trouvé et advienne que pourra mais je vais quand même me renseigner pour des modèle au sélénium histoire de voire les prix, de comparer quoi !
Merci a tous pour vos conseils :D
Nostalgique d'une époque qu'il n'a pas connu, c'est fâcheux...
Philippe Girault

Re: Recherche de posemètre

Message non lu par Philippe Girault »

:Hello: Bonjour Tanguy,

J'utilise quelquefois une "Leningrad 4" avec mon Zorki 1, histoire de rester cohérent, sans soucis particulier.
Mais en noir et blanc, ces films sont très tolérants sur les écarts d'exposition.

Tu trouve ce posemètre pour une dizaine d'euros chez les vendeurs russes du célèbre site d'enchères. Vu le prix du transport, tu couple cet achat avec un autre,
un beau boitier soviétique télémétrique par exemple (pas cher).

:Tchin:
Avatar du membre
Tanguy G
Messages : 30
Enregistré le : dim. 7 juin 2009 14:56

Re: Recherche de posemètre

Message non lu par Tanguy G »

Ça c'est vraiment pas bête !
Étant donner que je me cherche aussi un boitier télémétrique j'avais aussi regardé certains russes mais un peu chers. Mais maintenant en couplant les deux achats ca peut-être sympathique. Comme j'ai trouvé une Leningrad4 sur Paris pour 10€. Comme rien est fait je pense que je vais encore réfléchir.
Merci beaucoup cela m'ouvre de nouvelles perspectives venant de l'est ! :D
Nostalgique d'une époque qu'il n'a pas connu, c'est fâcheux...
Avatar du membre
Tanguy G
Messages : 30
Enregistré le : dim. 7 juin 2009 14:56

Re: Recherche de posemètre

Message non lu par Tanguy G »

Re-bonjour !

Et bien, finalement, épilogue de cette quête, j'ai trouvé par hasard sur une brocante (en plus d'un super sac en cuir des PTT :P mais c'est hors-sujet) un petite Gossen Sixtino impeccable a 15€ et qui marche au poil !
Je l'adore, elle est laide comme tout mais au moins elle est petite et fonctionelle :mrgreen:
Nostalgique d'une époque qu'il n'a pas connu, c'est fâcheux...
Répondre

Retourner vers « Au sujet de l'exposition (et posemètres) »