[Gomz] Cosmic Symbol

[Gomz] Cosmic Symbol

Message non lupar Invité » Jeu 4 Oct 2007 15:57

Bonjour, j'ai trouvé récemment un Cosmic Symbol en parfait état sur une brocante à 5euros. Après des recherches sur internet, j'ai bien vu que c'est là plus ou moins son prix. Ceci dit, j'aimerais avoir l'avis de ceux et celles qui l'ont déja utilisé, à savoir, ne vaut il vraiment pas plus de 5euros (sous entendu, cela coute t'il trop cher en pellicule de l'utiliser), ou peut on s'attendre à de belles surprises avec?
Merci d'avance
Modifié en dernier par Invité le Mar 9 Oct 2007 15:14, modifié 1 fois.
Invité

Message non lupar Sylvain Halgand » Jeu 4 Oct 2007 15:58

Bonjour et bienvenue,
les questions au sujet de l'utilisation doivent être posées dans "Utilisation".
A mon avis, cet appareil ne vaut pas tripette, sauf pour du cheap.
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site

Message non lupar alain Berry » Jeu 4 Oct 2007 15:59

et ben...faut se détromper...pour 5 euros elle a droit a un sympathique petit triplet (type classique soviet) qui en surprend plus d'un...il s'agit en fait du Smena 8 très populaire en son temps la bas.
Mais c'est vrai qu'il fait très "cheap".

le zenit group (yahoo) publie assez régulièrement des photos faites avec (quelques Belges et Néerlandais assez fadas pour ça)
alain Berry

Message non lupar Invité » Jeu 4 Oct 2007 15:59

Et bien, je récupère ma première pellicule demain, donc si j'en ai au moins une d'exploitable, promis, je vous la soumettrai dans ce sujet.
Invité

Message non lupar alain Berry » Jeu 4 Oct 2007 16:00

attention , cet appareil étant tout mauel , les résultats dépendent d'une bonne exposition (utilisation d'une cellule conseillée)
alain Berry

Message non lupar Invité » Jeu 4 Oct 2007 16:05

voilà, j'avoue que j'ai eu des surprises au niveau du cadrage!!! il semble que je sois touchée par un drole de strabisme divergent, ou alors cela vient de l'appareil, mais au final, je ne me plains pas trop, on peut dire que je m'attendais à pire!!!

Le LIEU UNIQUE, ancienne fabrique LU à Nantes, reconvertie en "endroit branché"
Image

La Cathédrale du Mans, reflétée dans la Cité Judiciaire (photo retaillée)
Image
Invité

Message non lupar gildas » Jeu 4 Oct 2007 16:06

C'est top ça, même pas cheap en terme de rendu surtout la première.
Le Cosmic n'a pas de correcteur de parallaxe, on a des surprises comme avec un Holga.

Je ne veux pas t'envoyer vers un lieu de perdition, mais je t'encourage à aller faire un tour sur http://www.h0lg4.org tout en restant chez l'père Halgand !
gildas

Message non lupar Sylvain Halgand » Jeu 4 Oct 2007 16:06

Je suis assez surpris du résultat de la première.
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site

Message non lupar Invité » Jeu 4 Oct 2007 16:09

En voici d'autres, toujours de la même pellicule

Galerie commerciale Les Jacobins (Le Mans)
Image

La Cathédrale du Mans reflétée dans la Cité Judiciaire (la marque en haut à droite semble liée au développement)
Image
Invité

Message non lupar alain Berry » Jeu 4 Oct 2007 16:11

qu'est ce que je disait !!!

c'est la raison pour laquelle je me suis mis a collectionner les "Smena" et autres "cosmic" dérivés, dont les prototypes, de l'usine LOMO de St Petersbourg (enfin...Léningrad !).

je ne suis pas arrivé au bout (y compris les dérivés Chinois...pays "frère" à l'époque)

pour l'instant j'en compte un peu plus de quatre vingt différents , tous avec ce même triplet , dérivé du modèle du lubitel , héritier plus au moins de celui du Voigtlander "brillant" d'avant guerre.
alain Berry

Message non lupar Invité » Jeu 4 Oct 2007 16:11

Au risque de paraitre ignorante (ce que je suis dans certains domaines), quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce que sont un "triplet", et un "correcteur de paralaxe".
merci
Invité

Message non lupar Patrick Salètes » Jeu 4 Oct 2007 16:12

Bonjour Emily!
Content de rencontrer ici quelqu'un du Mans!
Un triplet, c'est un objectif à trois lentilles.
Avant de parler du correcteur de parallaxe, je vais parler de la parallaxe:
quand l'objectif du viseur et l'objectif de prise de vue sont distincts, la prise de vue est légèrement différente de ce que le photographe voyait.
Il existe certains dispositifs pour rectifier cela et permettre à l'opérateur de cadrer exactement la photo telle qu'elle sera prise (c'est surtout utile pour les photos prises à de courtes distances.)
Pat, (de Coulaines)
Patrick Salètes

Message non lupar alain Berry » Jeu 4 Oct 2007 16:12

quel excellent professeur....

si ma grand mère t'avais connu elle n'aurait pas photographié ses doigt toute sa vie qand elle disait qu'elle ne les voyait pourtant pas dans son viseur !!!
alain Berry

Message non lupar Invité » Jeu 4 Oct 2007 16:13

Et bien merci à tous, maintenant je sais ce que sont un triplet et la paralaxe.
Alain, propose donc à ta grand mère de prendre des photos à bout de bras, le résultat ne sera peut etre pas toujours à la hauteur de ses espérances, mais au moins, elle ne devrait plus y voir ses doigts :lol:
Invité

Message non lupar Patrick Salètes » Jeu 4 Oct 2007 16:14

Bien sympas, tes photos! Félicitations
Sympa aussi l'hommage à Eischer de ton avatar!
Patrick Salètes

Message non lupar Invité » Jeu 4 Oct 2007 16:15

Merci, si cela te dis, voici un blog qui n'en est pas un puisqu'il s'agit plutot d'un endroit où mettre mes photos en albums.
http://esca01.canalblog.com/
Bonne visite...

Quant à M.C.Eischer, j'avoue que cela fait des années que je reste bouche bée devant son oeuvre et son génie.
Invité

Message non lupar alain Berry » Jeu 4 Oct 2007 16:16

http://www.flickr.com/photos/9914304@N07/

pour avoir une idée de ce que peut donner ce genre d'optique...c'est un Smena 7 mais c'est tout pareil.
alain Berry

Message non lupar Invité » Jeu 4 Oct 2007 16:16

J'avoue que je m'attendais à un effet de vignettage plus prononcé, là, avec le Cosmic, il est quasi-inexistant, et je vois que c'est aussi le cas pour le Smena.
Invité

Message non lupar alain Berry » Jeu 4 Oct 2007 16:17

a savoir:
pour des raisons d'éducation populaire et sur fond d'idéologie, les soviétiques fournissaient au peuple des appareils souvent simples mais équipés de bonnes optiques, convenables pour faire de bonnes images.de plus les gens de chez GOI/Lomo sont des champions de l'optique (ils le sont toujours)

(à l'exception du "LOMO compact LCA", qui doit son existence à une vengeance du parti central vis à vis de l'usine Lomo : il s'agissait de l'étrangler par une obligation de production de masse à la limite de ses capacités pour éviter que ses ingénieurs sortent des produits équivallents à ce que les japonais faisaient dans les années 75/80.)
alain Berry

nouvelles photos

Message non lupar emily » Dim 14 Oct 2007 13:36

Bonjour à tous, pour une raison inconnue, je suis devenue "invitée" au niveau de ce sujet, ... ça doit venir du fait que je n'ai rien posté depuis un moment, mais pour ceux qui restent sceptiques sur les résultats du cosmic symbol, voici encore quelques clichés.

Image
La Cathédrale St Julien (Le Mans)
Image
La Cathédrale St Julien (Le Mans)
Image
Le Mans
Image
Le Mans
Image
Le Mans

Une fois de plus, j'ai été trés étonnée par le cadrage final, il va falloir que je m'y fasse. Mais la qualité des couleur m'a trés agréablement surprise.
emily

Message non lupar Patrick Salètes » Lun 15 Oct 2007 04:46

Bonjour Emily,
La raison pour laquelle tu es devenue "invitée" est la catastrophe qui est arrivée au forum: perte totale de toute les données sur le serveur.
Ce que tu peux en lire à présent est le résultat de la reconstruction effectuée à partir des récupérations via Google...

Voici quelques explications:
http://collection-appareils.fr/phpBB2/v ... .php?t=136
http://collection-appareils.fr/phpBB2/v ... .php?t=349

Heureux de te retrouver parmi nous!
A bientôt!
Merci, Sylvain!.... et merci à vous tous!
Patrick Salètes

Dur!

Message non lupar emily » Lun 15 Oct 2007 05:51

C'est dur, les pratiques de certains "professionnels" du net sont souvent discutables. Et ce n'est pas juste. Il faut voir avec quelle 'H'ardeur certains sites peu recommandables sont correctement maintenus, alors que d'autres, beaucoup plus sains, deviennent génant pour les "collocataires" de serveur!
et bien bon courage, bonne chance.
merci d'etre là

emily
emily

Re: [Gomz] Cosmic Symbol

Message non lupar Fabien V » Mar 9 Mar 2010 21:46

Bonsoir,
Alors je me greffe au sujet, j'ai acheté un Cosmic 35 M et j'aimerai juste quelques infos sur le fait de passer d'une pose a une autre.
Quand je prend une photo, je dois faire le passement d'une photo à une autre manuellement mais j'ai une petite roulette qui est numérotée de 0 à 36 et qui tourne en même temps que je tourne la molette manuellement.
Je sais pas si j'ai été assez précis et désolé pour les termes non - technique.
Je peux accompagner de photos eventuellement.
Merci :)
Fabien V

Re: [Gomz] Cosmic Symbol

Message non lupar Eric Carlhan » Mer 10 Mar 2010 18:19

Une molette pour avancer le film, une rondelle graduée pour le nombre de vues et, surement, un petit levier sur l'obturateur pour armer le dit obturateur.
Une pellicule couleur, de préférence périmée, dans l'appareil et les joies de la Lomographie s'offrent à toi
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum

Retourner vers Gomz