Folding [Royer]

André GD
Messages : 1097
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 11:44

Folding [Royer]

Message non lu par André GD » lun. 5 avr. 2010 21:19

Avant d'essayer ce beau folding Royer, il faut faire quelques vérifications.
Après la mécanique où tout semble Ok, l'optique; là, ça va moins bien : l'infini se fait avant la fin de serrage final de la bague de mise au point, en contrôlant sur le dépoli prévu pour cela (pose B et déclencheur souple avec blocage pour simuler la pose T) :
Réglages-Royer.jpg
Réglages-Royer.jpg (130.72 Kio) Vu 1393 fois
J'ai souvent rencontré ce problème de décalage de l'infini; on comprend dans ce cas que l'optique ne peut donner les meilleurs résultats.

Autre remarque : on voit sur la photo que le papier n'est pas tendu de chaque côté du dépoli : la faute à une absence de système de blocage sur la bobine débitrice.
Sur la photo ci-dessous, à gauche, la bobine débitrice d'un Zeiss Ikonta, à droite , celle du Royer : sur l'Ikonta, la languette métallique de haut en bas empêche la bobine de "flotter" dans son compartiment; sur le Royer, la pièce métallique souple au centre (que l'on retrouve aussi sur l'Ikonta) ne peut toucher la bobine pour la freiner.
bobines-débitrices.jpg
bobines-débitrices.jpg (180.26 Kio) Vu 1390 fois
Cette absence de blocage provoque une moindre tension sur le film dans la chambre; sur un format 6X9, le risque d'ondulation est accentué; de plus, l'ouverture du folding "aspire" le film. Il faut donc un maintien rigide.

La surface de la plaque presse-film du Royer a été augmentée probablement pour cette raison; on voit la différence, en comparaison de celle de l'Ikonta, en haut sur la photo; sur le Royer, en bas, la plaque vient s'appuyer jusque sur les rouleaux, aux bords de la chambre; les surfaces des plaques correspondantes sont délimitées par les tirets rouges :
Diff-dos.jpg
Diff-dos.jpg (188.79 Kio) Vu 1387 fois
Le soin apporté par les constructeurs d'appareils pour améliorer la planéité du film permet d'éviter quelque mauvaise surprise; à quoi sert d'avoir sur le boitier une optique parfaite si cette planéité l'est un peu moins ?
Modifié en dernier par André GD le mar. 6 avr. 2010 07:45, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Pierre-Yves P
Messages : 3506
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 17:41

Re: Folding [Royer]

Message non lu par Pierre-Yves P » mar. 6 avr. 2010 07:38

André GD a écrit :de plus, l'ouverture du folding "aspire" le film. Il faut donc un maintien rigide.
Oui, on m'a recommandé de toujours avancer le film après avoir ouvert le soufflet seulement, pour éviter cette aspiration ! :D
Le Jazz, c'est du Picasso qui réveille les voisins.

Répondre

Retourner vers « Autres Marques, autres questions d'utilisation »