Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Déterminer le nombre guide d'un flash

Joris Am

Déterminer le nombre guide d'un flash

Message non lu par Joris Am »

Bonjour tout le monde,

J'ai un flash Agfatronic 240B dont je n'arrive pas à trouver les caractéristiques.
Sur l'arrière du flash, il y a comme souvent un tableau de référence qui dit que pour un film 100 ASA, à une distance d'un mètre, je doit utiliser un diaph f/22.

Puis je en déduire que le NB du flash se situe aux alentours de 22 ? (Je pencherais même pour 24, rapport à la référence ;) ) ?

Ceci afin d'utiliser le mode "flash" de mon Minolta AL-F qui ne permet pas de choisir manuellement le diaph à utiliser, mais qui permet d'indiquer un NG afin de calculer automatiquement l'ouverture à utiliser par rapport à la distance de mise au point.

Question subsidiaire : le dit appareil ne permet de choisir que 20 ou 28 comme NG, si je ne me trompe pas, choisir une valeur plus basse va surexposer mes photos, et choisir une valeur plus élevée va les sousexposer. Et j'aurais tendance à penser qu'il vaut mieux surexposer. J'ai bon ?

Joris
Avatar du membre
Pierre-Yves P
Messages : 3467
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 17:41

Re: Déterminer le nombre guide d'un flash

Message non lu par Pierre-Yves P »

:Hello: Bonjour,

(Nombre guide) = (ouverture) x (distance)

Donc dans ton cas le calcul est tellement simple qu'il est à ma portée :lol: : NG = 22 x 1 = 22

C'est vrai que généralement, les flash ont un nom qui rappelle leur NG ! pas dans ce cas on dirait.

En fait cette formule est plus intéressante à utiliser sous une autre forme, à savoir : (distance) / (NG) = ouverture
car tu connais généralement le nombre guide et la distance est imposée par ton sujet.

Pour l'exposition, ça dépend de ton sujet... si ton éclair est trop fort en portrait par exemple, c'est l'effet "fromage blanc" assuré :lol: !
Le Jazz, c'est du Picasso qui réveille les voisins.
Joris Am

Re: Déterminer le nombre guide d'un flash

Message non lu par Joris Am »

Donc j'étais dans le vrai en ce qui concerne la sensibilité du film ? Le nombre guide s'entend toujours pour un film 100 ASA ?

Si j'ai dit que je pensais que le nombre guide réel était 24, c'est aussi parce que peu d'appareils proposent une ouverture F/24, donc les fabriquants de flash approximent forcément j'imagine...

Toujours sur le barème affiché au dos du flash, une distance de 6m indique F/4, ce qui confirmerait mes soupçons...

Et ce qui ne m'aide pas, car du coup, je me trouve pile poil entre deux possibilités de réglage sur mon appareil (je n'ai le choix qu'entre 20 et 28)... Je pense que le choix se fera au cas par cas, selon le sujet... De toute façon, je ne suis pas un grand amateur de flash, c'est juste en dépannage :)

Joris
Avatar du membre
Pierre-Yves P
Messages : 3467
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 17:41

Re: Déterminer le nombre guide d'un flash

Message non lu par Pierre-Yves P »

:Hello: :Hello:

Tout à fait ! le nombre-guide est toujours donné pour 100iso.
Par contre ton tableau a l'air curieux... :lol:
distance x ouverture = NG
1 x 22 = 22
6 x 4 = 24

Vu le nom du flash, et le fait que les échelles de diaph sont conventionnées et donnent toujours f22 (et pas f24), je pense que tu as raison : le NG doit être de 24, ils ont du mettre 22 sur le tableau pour simplifier. :wink:

Je n'aime pas non plus les photos au flash, donc j'évite autant que faire se peut, et si jamais je n'ai pas le choix ma foi pour UNE fois je préfère laisser faire les automatismes (genre boîtier TTL au flash et flash dédié). C'est pas forcément le top, mais c'est mieux que ce que je fais "à la main" alors... :lol:
Le Jazz, c'est du Picasso qui réveille les voisins.
Jacques MAR

Re: Déterminer le nombre guide d'un flash

Message non lu par Jacques MAR »

Bonjour, :Hello:
Je viens de redécouvrir les avantages d'un petit flash (NG 27), pour p.ex. déboucher un contre-jour proche. Mais il s'agit d'un flash pour mon Canon G11, donc on est loin de la collection! :wink: Il se règle (si on utilise l'option 'manuel' sur l'APN) de pleine puissance à 1/64ème de puissance (sur une échelle comptant 18 paliers - ma torche Metz Mecablitz NG 45 n'avait que 2-3 paliers en manuel si je m'en souviens bien). Cela donne une bonne souplesse pour le portrait, surtout qu'avec l'APN on peut essayer/contrôler/refaire.
Et puis, pour des photos de groupes (à la volée lors d'un soirée) le flash indirect sur plafond blanc donne des résultats corrects.
Répondre

Retourner vers « Flashes »

cron