Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Mackenstein] 9x12

Philippe Girault

[Mackenstein] 9x12

Message non lu par Philippe Girault »

:Hello: Bonjour à tous,

Pouvez-vous me préciser l'utilisation de certains éléments de ce folding à plaques 9x12 ou à film 116.
Mackenstein 9x12 [640x480].jpg
Mackenstein 9x12 [640x480].jpg (46.63 Kio) Vu 2170 fois
L'utilisation du curseur "O-I-II" sous l'objectif.
Mackenstein 2 [640x480].jpg
Mackenstein 2 [640x480].jpg (69.22 Kio) Vu 2168 fois
L'utilisation du levier "O-F-P" à gauche de la platine.
Mackenstein 3 [640x480].jpg
Mackenstein 3 [640x480].jpg (69.34 Kio) Vu 2171 fois
Merci d'avance.
:Tchin: :Tchin:
Modifié en dernier par Philippe Girault le sam. 24 avr. 2010 18:37, modifié 2 fois.
André GD
Messages : 1419
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 11:44

Re: [Mackenstein] 9x12

Message non lu par André GD »

Bonjour Philippe,

Il semble qu'il y ait trois échelles de distances, à l'avant, sur le côté.
F, c'est pour le film, P, pour la plaque de verre, mais O, je ne sais pas.
Le réglage des distances doit être différent selon le support utilisé, parce que ce dernier n'est pas placé sur le dos à la même distance de l'objectif; je suppose que le film doit être plus proche que la plaque. Voir ici pour l'appareil à film et à plaque.
Mais j'aimerais savoir aussi pour le 3ème, le O...

En tout cas, voilà un bel appareil !

Edit : est-ce qu'il n'y a pas un deuxième curseur le long du rail coulissant, plus loin à l'intérieur ?
En enlevant l'élément frontal de l'objectif, on double la focale et la lecture des distances se fait sur une troisième échelle; une supposition, mais, là encore, il faudrait différencier les distances entre plaques et films...
Philippe Girault

Re: [Mackenstein] 9x12

Message non lu par Philippe Girault »

:Hello: Bonjour André,

Merci pour tes renseignements.

Les reflets sur les pièces nickelées sont trompeurs, la troisième réglette à gauche est le reflet de la deuxième sur le rail de guidage.
Tu as raison, il y a bien un deuxième curseur plus en arrière.

Il reste l'utilité du curseur 0-I-II sous l'objectif. Mais on avance.

:Tchin:
Avatar du membre
Pierre-Yves P
Messages : 3467
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 17:41

Re: [Mackenstein] 9x12

Message non lu par Pierre-Yves P »

:Hello: Bonjour,

Il est magnifique cet appareil ! :shock: :boing:

Au hasard complet, je propose un retardateur à 2 temps pour le O, I, II ??? :gratgrat:

D'accord pour le F, P ça a l'air très logique ! :D

Je me répète, mais il est superbe cet appareil (la clé d'avancement du film ! :shock: :D ).
Le Jazz, c'est du Picasso qui réveille les voisins.
André GD
Messages : 1419
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 11:44

Re: [Mackenstein] 9x12

Message non lu par André GD »

Pour le levier O F P, je crois qu'il doit servir à déplacer la platine objectif-obturateur, la flèche, de l'autre côté, pointant les distances, ne bougeant pas sur le rail; le O est utilisé pour la mise au point sur le dépoli arrière, le F pour la prise de vue avec film et le P pour la prise de vue avec plaque; le passage de O vers P doit déplacer la platine vers l'arrière.
S'il y a deux curseurs sur le rail coulissant, cela veut bien dire que l'on peut doubler la focale en enlevant la partie avant de l'objectif et que le second curseur convient au réglage de distances de cette focale doublée et coïncide avec l'une des deux échelles de distances.

Pour le 0 I II, je pense aussi à un réglage pour l'obturateur.
Bruno lanc

Re: [Mackenstein] 9x12

Message non lu par Bruno lanc »

J'ai eu il y a déjà quelques palombes une boite en bois avec ces 3 symboles avec une pierre de rosette écrite à la plume sur un vieux morceau de carton:
O:Oeil
F:Film
P:Plaque

pour ce qui est du O I II j'opterais pour un système de blocage de l'obturateur et du diaf en fonction du support (0: mise au point; diaf et obtu ouverts, I Plaque, II Film)

Ce n'est qu'un avis
Répondre

Retourner vers « Mackenstein »