Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Rollei]cord 1A : armement de l'obturateur

charlie L

[Rollei]cord 1A : armement de l'obturateur

Message non lu par charlie L »

Bonsoir,

J'ai deux questions par rapport à mon nouveau Rolleicord 1A :
Pour armer l'obturateur, il faut manipuler le petit levier vers la droite, il revient alors au milieu et ensuite on déclenche en poussant le levier à gauche.
Est-il normal qu'il y ai une course folle une fois l'obturateur armé ? Je veux direle levier est libre de ses mouvements de gauche à droite, il y a juste lorsqu'il vient buter dans la petite pièce qui permet de déclencher que ça fonctionne. C'est normal ça ?

Également, sur des vitesses allant de 1/10ème -> 1 seconde, lorsque je déclenche, j'entends un mécanisme qui fait un bruit assez doux du genre "crrrrrr crrrrr crrrrr" une fois que j'ai déclenché, comme si ça patinait, et puis "clic" ça déclenche. Les autres vitesses fonctionnent bien.
Besoin d'une révision l'ancêtre ? bête ressort à retendre ?

Merci à vous !
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: [Rollei]cord 1A : armement de l'obturateur

Message non lu par Eric Carlhan »

Que le levier se balade, c'est normal. Que le 1/10ème en fasse 1/2 ça ne l'est pas. Il y a des chances (façon de parler) que ton obturateur soit gommé. Il peut y avoir rémission en lui faisant faire de la gymnastique mais, à terme, il aura besoin d'un nettoyage. Surtout, pas d'huile pour tenter d'améliorer les choses, ça les empireraient.
(J'ai vérifié mon Rolleicord, il est bien fainéant aussi alors qu'il fonctionnait bien il y a peu :( )
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Avatar du membre
olivier cl
Messages : 748
Enregistré le : dim. 11 oct. 2009 16:33

Re: [Rollei]cord 1A : armement de l'obturateur

Message non lu par olivier cl »

question à la noix en passant sur le même appareil, la pose B ne fonctionne pas... sauf quand je met l'appareil à l'envers quelqu'un à une idée???
"un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle" Amadou Hampaté Ba
charlie L

Re: [Rollei]cord 1A : armement de l'obturateur

Message non lu par charlie L »

Merci Eric pour cette réponse rapide !
Donc le fait d'utiliser régulièrement à vide tous mes appareils (plus souvent en vitrine que de sortie sauf le folding brownie n°2 autographic qui sort souvent) permettrait d'éviter le gommage ?

La manipulation, je te dirai si ça l'aide ou pas, je vais me servir du Rolleicord très rapidement, pour illustrer une sortie d'anciennes voitures et pour mes vacances en Corse, pour le moment je découvre encore, j'en suis à chercher comment remettre le compteur de vue à zéro c'est te dire. :mrgreen: Je me débrouille avec la petite vue rouge translucide en dessous mais bon...

En cherchant des informations sur le forum, j'ai lu que M. Bilquey à Limoges avait les compétences pour réviser les Rollei, est-ce toujours d'actualité ?
Cela étant, j'en profiterai pour demander à mon petit photographe à Lisieux s'il connait quelqu'un qui sait faire ce genre de choses car c'est beaucoup trop pointu pour moi, déjà régler l'écartement des vis platinés sur mes voitures c'est presque de la mécanique de précision.

Olivier : originale comme panne je trouve !
Avatar du membre
ROCHEVALIER Michel
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2421
Enregistré le : ven. 28 sept. 2007 07:47

Re: [Rollei]cord 1A : armement de l'obturateur

Message non lu par ROCHEVALIER Michel »

charlie L a écrit :
En cherchant des informations sur le forum, j'ai lu que M. Bilquey à Limoges avait les compétences pour réviser les Rollei, est-ce toujours d'actualité ?
Bonjour Charlie,
La réponse est "oui ",mais je ne pense pas qu'il soit le seul.
J-Claude B doit avoir une adresse également en région parisienne,si ma mémoire est bonne, mais je ne m'en souviens pas.
:hurle: Au secours J-Claude ! :D
Une belle phrase mal orthographiée, c'est comme une belle femme mal maquillée. ORTHOGRAPHIX
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3390
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
Contact :

Re: [Rollei]cord 1A : armement de l'obturateur

Message non lu par Jean-Claude.B »

ROCHEVALIER Michel a écrit ::hurle: Au secours J-Claude ! :D
:Hello: Salut Michel (et les autres)
Pour les Rollei, il y a un réparateur à Paris (qui est aussi membre du forum), c'est Photo Suffren qui a la réputation de posséder encore beaucoup de pièces d'origine. Je lui ai déjà confié des travaux (pas sur un Rollei, mais sur un objectif de chambre) et je peux le recommander : travail impeccable, garantie, et en plus accueil sympathique !
Il y avait aussi un autre réparateur près de Paris, bien connu de plusieurs membres du forum, mais qui vient de faire valoir ses droits à la retraite.
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
charlie L

Re: [Rollei]cord 1A : armement de l'obturateur

Message non lu par charlie L »

Bonjour et merci à vous !
Je conserve chaudement ces deux adresses, si vraiment les résultats ne sont pas corrects après quelques rouleaux 120, alors je l'enverrai en révision, après tout pour 73 ans passés, il se porte encore très bien. Je ne sais pas si avec 47 ans de plus - à son âge - je pourrai en dire autant. :mrgreen:

Il me tarde de m'évader en Corse pour l'essayer dans une semaine et demie ! Je m'amuse beaucoup à utiliser un folding Kodak autographic, mais le Rollei me plait encore plus, c'est très amusant le système de visée !
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: [Rollei]cord 1A : armement de l'obturateur

Message non lu par Eric Carlhan »

charlie L a écrit :... Donc le fait d'utiliser régulièrement à vide tous mes appareils (plus souvent en vitrine que de sortie sauf le folding brownie n°2 autographic qui sort souvent) permettrait d'éviter le gommage ?
Je profite toujours de l'opération époussetage pour faire faire leur gym à mes obturateurs mais là, le Rolleicord veut plus jouer :cry:
Est ce que, comme le prétend mon épouse, je ne prends pas assez souvent le chiffon à poussières ???
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Avatar du membre
benoit suaudeau
Messages : 448
Enregistré le : dim. 15 janv. 2006 17:41

Re: [Rollei]cord 1A : armement de l'obturateur

Message non lu par benoit suaudeau »

Il y avait aussi un autre réparateur près de Paris, bien connu de plusieurs membres du forum, mais qui vient de faire valoir ses droits à la retraite.
C'est Gerard Metrot qui tout en étant à la retraite de chez Suffren, exerce maintenant à son compte, et continu à réparer les appareils que lui sous-traite Photo Suffren....
http://ateliergms.com/
Sinon Maël fait ça très bien.
charlie L

Re: [Rollei]cord 1A : armement de l'obturateur

Message non lu par charlie L »

Eric Carlhan a écrit : Est ce que, comme le prétend mon épouse, je ne prends pas assez souvent le chiffon à poussières ???
Elles sont décidément toutes pareilles. :mrgreen:

Bon deux bonnes adresses pour réviser le Rollei c'est déjà très bien, j'ai consulté le site de M.Bilquey, 160 euro la révision ce n'est pas cher payé la main d'oeuvre.

Une autre question sur le Rolleicord : sur les modèles suivant il faut aligner les flèches du papier 120 avec deux repère, dos ouvert bien entendu.
J'ai cherché sur le mien, pas de trace ou de repère, c'est normal ? je n'ai rien à aligner et le comptage des vues se fera tout seul ? J'ai fait un essai avec un rouleau hier, le compteur de vues fonctionne correctement bien (et après bien sûr, j'ai cherché un moment pour savoir comment le remettre à zéro).
Il y a deux petits cylindres en métal chromé, le repère serait-il celui côté bobine réceptrice ? il est situé juste au dessus du bas de la fenêtre de prise de vue.
Qu'en pensez vous ?
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: [Rollei]cord 1A : armement de l'obturateur

Message non lu par Eric Carlhan »

Sur mon III, il y a 2 points rouges en bas de la fenêtre image. Pour le I, je ne sais pas
Rolleicord III 001.jpg
Rolleicord III 001.jpg (199.29 Kio) Vu 7488 fois
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3390
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
Contact :

Re: [Rollei]cord 1A : armement de l'obturateur

Message non lu par Jean-Claude.B »

Bonjour,

Sur le III modèle K et le Vb, exactement comme Eric, 2 points rouges sur lesquels il faut aligner le trait noir avec des flèches
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
André GD
Messages : 1419
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 11:44

Re: [Rollei]cord 1A : armement de l'obturateur

Message non lu par André GD »

Bonjour,
Sous l'appareil, il y a une fenêtre sur le dos, comme celle visible sur le Old Standard (3ème photo).
Il faut démarrer à partir de la vue 1 affichée (6X9 sur la bobine).
charlie L

Re: [Rollei]cord 1A : armement de l'obturateur

Message non lu par charlie L »

Bonsoir à vous messieurs et merci pour vos explications toujours très précises.
Je vous confirme donc que je n'ai pas ces deux points rouges au dos du Rolleicord 1A mais bien la petite trappe dessous comme sur pas mal de mes foldings Kodak, donc si j'ai bien compris :
- je repositionne le compteur de vues à zéro,
- j'enroule le papier blanc du nouveau film sur la bobine réceptrice,
- puis referme le dos,
- tourne la molette à côté du compteur de vues et surveille dessous le chiffre "1"
- une fois au "1" c'est prêt pour le premier cliché, est ce que la molette va automatiquement ce bloquer à ce moment là ou je ne m'en occupe pas et je regarde juste le "1" ?
- ensuite je peux faire confiance au compteur de vue logiquement non ? car sur le papier blanc il ne va que jusque 8 pour du 6x9 alors que là je prend en 6x6, c'est bien ça ? Et pour les vues suivantes procédure normale avec la molette qui bloque une fois arrivée à la vue suivante à prendre ?

Ci-joint deux photos prises ce jour du Rollei pour illustrer un peu ce fil. :Hello:
Je n'ai pas prit en photo le joli sac "tout prêt" siglé Rolleicord car il est découssu en plusieurs endroits et le cuir est déchiré au niveau du pli supérieur donc pour le moment il va aller en réparation chez la grand mère en Bretagne. :bigouden:
Fichiers joints
Rolleicord modèle 1A - visuel du dépoli
Rolleicord modèle 1A - visuel du dépoli
tlr-rolleicord-02.jpg (111.63 Kio) Vu 7442 fois
Rolleicord modèle 1A type 520 - 1936/37
Rolleicord modèle 1A type 520 - 1936/37
tlr-rolleicord-01.jpg (141.79 Kio) Vu 7442 fois
André GD
Messages : 1419
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 11:44

Re: [Rollei]cord 1A : armement de l'obturateur

Message non lu par André GD »

Bonsoir Charlie,
Une fois que tu as le chiffre 1 du film visible dans la petite fenêtre rouge, il faut que tu mettes le compteur à 0 (ou, ici, plutôt 1).
Ensuite, tu peux armer le déclencheur et prendre la photo.
Puis, pour avancer le film pour la prise de vue suivante, tu débloques la molette d'avancement en appuyant sur son bouton central.
C'est le système que je connais sur le modèle IIb, mais ce doit être la même chose pour le Ia.
Michel Krg
Messages : 372
Enregistré le : dim. 2 juil. 2006 17:41

Re: [Rollei]cord 1A : armement de l'obturateur

Message non lu par Michel Krg »

André GD a écrit :... tu débloques la molette d'avancement en appuyant sur son bouton central. ...
Plus exactement, il faut faire coulisser vers le bas le petit bouton entre armement et mise au point.
Pentax & Werra
André GD
Messages : 1419
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 11:44

Re: [Rollei]cord 1A : armement de l'obturateur

Message non lu par André GD »

Michel Krg a écrit :Plus exactement, il faut faire coulisser vers le bas le petit bouton entre armement et mise au point.
Ah ? Sur le IIb, ce petit bouton sert pour la remise à 0 : j'appuie sur ce bouton vers le bas et, lorsqu'il est en bas, j'appuie en même temps sur le bouton central de la molette d'entrainement du film; le compteur revient alors à 1.
Mais c'est peut-être différent sur le Ia...
charlie L

Re: [Rollei]cord 1A : armement de l'obturateur

Message non lu par charlie L »

Non non c'est bien pareil sur le 1A, pour passer à la vue suivante, j'appuie sur le bouton central et je tourne la molette. Pour la remise à zér... un ! c'est bien le petit bouton entre les deux molettes à pousser vers le bas puis à appuyer sur le bouton central de la molette d'entrainement du film.

Merci en tous cas pour ces explications, je suis désormais paré pour essayer le Rolleicord en Corse !
charlie L

Re: [Rollei]cord 1A : armement de l'obturateur

Message non lu par charlie L »

Bonsoir à vous,

J'ai emmené l'appareil en Corse avec 5/6 bobines de 120 noir et blanc qui sont chez le photographe actuellement pour le dévelopement & tirage. On verra ce que ça donne pour un essai.

Une nouvelle question : j'essaie les poses longues avec le Rollei, problème : j'ai parfois besoin d'un trépied à la place d'un petit sac de sable.
J'ai remarqué qu'il fallait un adaptateur pour passer de la fixation Rollei à celle des trépieds actuels. En cherchant un peu sur internet, il est vivement déconseillé de fixer son Rollei de cette manière sous peine d'endommager le dos et d'avoir des fuites de lumières. D'où le rolleifix.

Simplement ça se clipse sur les vieux machi... appareils cet accessoire ? car je n'ai pas de petits trous pour les deux ergos sur la façade. :gratgrat:
Quelqu'un a-t-il le rolleifix ET un rollei d'avant guerre ?
Bruno lanc

Re: [Rollei]cord 1A : armement de l'obturateur

Message non lu par Bruno lanc »

La fixation trépied sur un Rollei n'est pas forcément si fragile que ça, en fait les problèmes de dos que j'ai pu voir étaient surtout dus à un boitier baladé sur son pied, une chute, à part des bruits de couloirs, je n'ai jamais eu de retour concernant un endommagement lié à une utilisation consciencieuse et propre d'un adaptateur pour pied, mais qu'en pensent les vrais fondus du Rollei ici présents?
Plutôt qu'un rolleifix, à l'époque ou j'avais du Rollei je m'étais fabriqué un trépied en hêtre adapté à la forme du fond du boitier (le fond venais s'encastrer parfaitement dans ce pied avec une partie libre pour permettre la map) j'avais trouvé ça sur un forum anglais, je doute de retrouver mais si je retrouve les plans dans mon fourbi j'essaierais de les poster.

Je plussoie l'utilisation régulière des appareils 75% des pannes sont liées à la non utilisation des mécaniques, les ressorts de nos petits boitiers sont souvent montés pour que lorsque l'un d'eux est en tension d'autres soient relâchés, une utilisation régulière et l'alternance sur l'étagère entre Armé/déclenché permet de sauvegarder tout ça... Après ce qui leur fait vraiment du bien c'est de manger de la cellulose de l'argent et de la lumière (oui oui même un Leica II, par contre le Golden rolleiflex de l'an dernier je ne sais pas trop...)
charlie L

Re: [Rollei]cord 1A : armement de l'obturateur

Message non lu par charlie L »

Bonsoir à vous !

Bon maintenant que j'ai un Rolleifix... je suis fixé. le Rolleicord avant guerre ne se fixe pas dessus, en revanche le Rolleiflex d'après guerre oui (bien que je n'ai toujours pas comprit comment il s'y verrouille, je crois qu'il me manque une pièce entre le Rolleiflex et le rolleifix).

Une autre remarque à propos : je n'ai vu jusqu'à présent que des inscriptions sur le dos des Rollei en anglais ou en allemand. J'ignorait que ça existe en français sur les modèles anciens, c'est le cas sur le 'flex. Je ne comprend d'ailleurs pas ce qu'il y est dit sur la double exposition. :gratgrat: (en allemand c'était en totalité à part quelques mots comme "rue" ou "scène de sport")
Répondre

Retourner vers « Rollei »