Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Tuto, démontage face avant d'objectif (sans prise)

Avatar du membre
denis MO
Messages : 698
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009 17:53

Tuto, démontage face avant d'objectif (sans prise)

Message non lu par denis MO »

Il n'est pas évident de démonter la face avant d'un objectif surtout quand il n'y a ni encoches ni trous, certains ont essayés la gomme ou bien le bloc de caoutchouc ou même le fameux bouchon d'évier

Je vais vous exposer ma méthode "au pistolet à colle" qui fonctionne à coup sur et sans dégats :

D'abord je fixe un bloc de plastique en étau avec des fentes radiales faites à la scie pour mieux accrocher la colle, le bloc pourrait être aussi bien d'un autre matériau comme du bois dur
166-6643_IMG.jpg
Ensuite il faut déposer un cordon de colle homogène sur le pourtour
166-6644_IMG.jpg
On applique l'objectif et l'on presse 10 secondes, ensuite il faut devisser tout en gardant une pression verticale pour ne pas décoller
166-6645_IMG.jpg
Finalement la bague vient, il nous reste à faire ce que l'on a à faire sur l'objectif, enfin on revisse et il suffit de basculer sans trops forcer le bloc qui se décolle sans dégats
J'ai essayé sur pas mal d'objectifs avec face métal ou plastique ca marche impecable :D
166-6646_IMG.jpg
Collectionneur de Zenit et objectifs Russes
Fabrication d'un appareil télémètrique et d'un réflex homemade (rubrique : réparation et entretien)
Avatar du membre
Manuel M
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 841
Enregistré le : dim. 14 oct. 2007 14:18

Re: Tuto, démontage face avant d'objectif (sans prise)

Message non lu par Manuel M »

Ca, ça sent le Takumar.... :mrgreen:
Manuel des notices, raide dingue des furets.
Avatar du membre
denis MO
Messages : 698
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009 17:53

Re: Tuto, démontage face avant d'objectif (sans prise)

Message non lu par denis MO »

Manuel M a écrit :Ca, ça sent le Takumar.... :mrgreen:
Voui avec la fameuse partie avant fixée par 3 vis à l'intérieur qui fini par se dévisser et bringueballer, j'ai aussi testé cette méthode sur les tessar DDR, Domiplan, Jena, Pentacon .......
Collectionneur de Zenit et objectifs Russes
Fabrication d'un appareil télémètrique et d'un réflex homemade (rubrique : réparation et entretien)
Bruno lanc

Re: Tuto, démontage face avant d'objectif (sans prise)

Message non lu par Bruno lanc »

Etonnant... DIY... Cheap... j'adore!

J'utilise pour ma part des "pansements latex" (type de pansements utilisés par les cuisiniers) appliqués sur une "force" en poirier. efficace et propre (et moins cheap que les bouchons d'évier que j'utilisais il y a cinq ans très efficaces et très propres aussi mais moins pro...)
Avatar du membre
denis MO
Messages : 698
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009 17:53

Re: Tuto, démontage face avant d'objectif (sans prise)

Message non lu par denis MO »

L'intérêt du pistolet à colle thermofusible : c'est que la colle va prendre la forme plane ou conique de la face avant tout en offrant la surface de contact la plus grande et la plus homogène
Collectionneur de Zenit et objectifs Russes
Fabrication d'un appareil télémètrique et d'un réflex homemade (rubrique : réparation et entretien)
Philippe Girault

Re: Tuto, démontage face avant d'objectif (sans prise)

Message non lu par Philippe Girault »

:Hello: Bonjour Denis,

Quelle type de colle thermofusible utilise-tu ?

:Tchin:
Michel Krg
Messages : 372
Enregistré le : dim. 2 juil. 2006 17:41

Re: Tuto, démontage face avant d'objectif (sans prise)

Message non lu par Michel Krg »

J'utilise parfois çà:
outil-1.jpg
outil-1.jpg (7.4 Kio) Vu 3807 fois
outil-2.jpg
outil-2.jpg (3.22 Kio) Vu 3810 fois
bague.jpg
bague.jpg (8.72 Kio) Vu 3808 fois
Pentax & Werra
Avatar du membre
jean labardant
Messages : 42
Enregistré le : mer. 18 nov. 2009 06:44

Re: Tuto, démontage face avant d'objectif (sans prise)

Message non lu par jean labardant »

Merci à Denis pour ce "tuto", car je suis confronté au problème depuis déjà pas mal de temps. Par contre je suis comme Philippe et j'aimerais bien que tu nous donnes des infos sur la marque de colle. Enfin, je vous entends parler de bloc de gomme/caoutchouc, où achetez vous ce genre de matos ? Merci.
Avatar du membre
denis MO
Messages : 698
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009 17:53

Re: Tuto, démontage face avant d'objectif (sans prise)

Message non lu par denis MO »

Philippe Girault a écrit ::Hello: Bonjour Denis,

Quelle type de colle thermofusible utilise-tu ?

:Tchin:
J'utilise la colle thermofusible la moins chère que l'on trouve partout elle est translucide, après tu as la blanche qui est plus adaptée au collage du bois et la orange mais à éviter car elle colle vraiment fort à mon avis :?

Quand je parlais de gomme c'était simplement la gomme de l'écolier :wink:

On peut trouver de la barre de Pu mais c'est pas donné :? http://www.otelo.fr/fr/catalogue/polyur ... 37712.html d'où ma préférence pour le pistolet à colle

Dans l'exemple j'avais un Takumar 50 1.4 à dévisser et comme le filetage du porte filtre était un peu abimé j'ai eu du mal à le dévisser, il a fallu que je dévisse ce que je pouvais et revisse pour redévisser à nouveau une dizaine de fois pour "refaire" le filet dans ce cas le bouchon d'évier ce serrait montré innefficace car il fallait un effort assez grand pour arriver à passer les filets abimés
Collectionneur de Zenit et objectifs Russes
Fabrication d'un appareil télémètrique et d'un réflex homemade (rubrique : réparation et entretien)
Michel Krg
Messages : 372
Enregistré le : dim. 2 juil. 2006 17:41

Re: Tuto, démontage face avant d'objectif (sans prise)

Message non lu par Michel Krg »

Quand le dévissage est trop dur pour utiliser un outil à friction, l'astuce est de percer deux petits trous diamétralement opposés et d'utiliser un spanner; mais çà laisse des traces !.
Pentax & Werra
Avatar du membre
denis MO
Messages : 698
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009 17:53

Re: Tuto, démontage face avant d'objectif (sans prise)

Message non lu par denis MO »

J'aime pas trop les trous quand on peut éviter
Jusqu'à là j'ai réussi à tout démonter avec le pistolet à colle, bien sur des fois ça se décolle quand ça résiste de trop et il faut recoller plusieurs fois mais on y arrive :twisted:

Si certains d'entre vous utilisent cette méthode avec succès faites nous signe dans ce sujet :wink:
Collectionneur de Zenit et objectifs Russes
Fabrication d'un appareil télémètrique et d'un réflex homemade (rubrique : réparation et entretien)
Bruno lanc

Re: Tuto, démontage face avant d'objectif (sans prise)

Message non lu par Bruno lanc »

Je dois t'avouer que je m'en sors assez bien avec mon poirier... pour les objos

Par contre j'utilise la colle sur tout ce qui est visserie grippée, ou vis sans prises que je n'arrive pas à avoir à la gomme ou au latex...

Pour info c'est une colle thermo bleue à l'origine qui se décolore à la chauffe, j'en ai encore 12 batons, je n'ai aucune idée de leur application première, mais ça adhère très bien (au point que pour certaines pièces le seul moyen de décoller est de re passer au chaud...)
Répondre

Retourner vers « Démontage objectif »