Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Rollei] Rolleifix et Rolleiflex Automat

Florent S
Messages : 10
Enregistré le : lun. 28 janv. 2008 21:58

[Rollei] Rolleifix et Rolleiflex Automat

Message non lu par Florent S »

Bonjour,

Je viens de me procurer un Rolleifix afin de fixer mon Rolleiflex Automat.
Etant loin d'être un génie, je ne comprend pas comment fixer le Fix sur le Flex!!! Quid de la compatibilité entre cet accessoire et mon appareil.
Est-ce que quelqu'un aurait une idée?
Merci d'avance
Modifié en dernier par Sylvain Halgand le mer. 4 août 2010 10:22, modifié 2 fois.
Raison : La marque est Rollei. Rolleiflex est un modèle
Avatar du membre
André Bessot
Messages : 946
Enregistré le : sam. 26 févr. 2005 17:41
Contact :

Re: Rolleifix et [Rolleiflex] Automat

Message non lu par André Bessot »

Est-ce que cela peut aider ?
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?p=310522 et http://www.butkus.org/chinon/rollei/rol ... _acc-2.htm
En principe les 2 pivots du Rolleifix doivent se placer sur les pièces femelles correspondantes situées sur le bas de la face avant, après, comme je ne possède pas cet accessoire ne ne sait plus mais serait intéressé de connaître la procédure.
Briviste immigré de longue date en Helvétie
Iconomécanophile (je me soigne avec une certaine efficacité) iconoclaste (pas assez)
charlie L

Re: Rolleifix et [Rolleiflex] Automat

Message non lu par charlie L »

Bonjour !

Je suis exactement dans le même cas que toi, j'en viens à me demander s'il ne manque pas une pièce.
Les deux petits ergots devant OK, mais pour que le dos prenne dans le Rolleifix au niveau de la partie circulaire, la partie cylindrique sur l'appareil avec le filetage pour le pied est de hauteur constante alors que sur le rolleifix à cet endroit il y a deux gorges pour que ça se verrouille une fois que l'on remonte la petite patte arrière du dit rolleifix.
Le problème c'est qu'avec la partie sur l'appareil qui est de hauteur constante (sans gorges) ça ne peut pas verrouiller. Il manque comme un disque lui même prit sur le filetage pour le trépied. C'est bizarre ou j'ai raté une étape. :gratgrat:

Mon Rolleiflex est de 1948/1949 d'après la plage de numéros en façade et le miroir est daté de 1949.
Avatar du membre
Pierre-Yves P
Messages : 3467
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 17:41

Re: Rolleifix et [Rolleiflex] Automat

Message non lu par Pierre-Yves P »

:Hello: Bonjour,

J'avais lu je ne sais où (ancien forum ?) qu'il y a 2 types de Rolleifix... à moins que ça ne soit 2 types de dos sur les Rollei, et que le Rolleifix ne se monte que sur 1 de ces 2 types de dos... :gratgrat:
Je sais plus désolé ? :oops:
Le Jazz, c'est du Picasso qui réveille les voisins.
André GD
Messages : 1419
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 11:44

Re: Rolleifix et [Rolleiflex] Automat

Message non lu par André GD »

Bonjour,
Le Rolleifix ne s'adapte que sur les moins anciens Automat, MX (les derniers) et MX-EVS, ainsi que sur d'autres Rolleiflex et Rolleicord fabriqués à partir du début des années 50.
Pour que le Rolleifix puisse s'adapter sur le boitier, il faut que l'écrou de pied ait une rainure, comme on le voit sur le dos de gauche; le dos de droite est celui d'un appareil plus ancien :
Rolleifix.jpg
Rolleifix.jpg (130.86 Kio) Vu 6764 fois
(je n'ai pas retrouvé le fil où cette photo avait été postée, je l'ai donc remise)
Florent S
Messages : 10
Enregistré le : lun. 28 janv. 2008 21:58

Re: Rolleifix et [Rolleiflex] Automat

Message non lu par Florent S »

Bonjour,

Et bien merci pour ces réponses, au moins maintenant c'est clair.
Je trouve le Rolleiflex Automat pas très pratique (vitesse pas aux normes), je changerais donc pour un modèle plus récent, un F.
charlie L

Re: Rolleifix et [Rolleiflex] Automat

Message non lu par charlie L »

Merci André, une photo bien choisie vaut tous les discours !
Donc en l'état actuel des choses c'est normal que Florent et moi n'arrivons pas à sécuriser le rolleiflex sur le rollefix. ça me rassure quand à ma capacité de jugeote.
Il ne me reste plus qu'à fabriquer un petit disque et à récupérer la vis ad-hoc pour que le montage soit valable pour le mien.

Comment ça pas très pratique un Automat ? c'est déjà plus facile à manipuler de façon instinctive et sûre que les avant guerre avec les réglages vitesses/diaph de chaque côté de l'obturateur Compur.
Avatar du membre
Pierre-Yves P
Messages : 3467
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 17:41

Re: Rolleifix et [Rolleiflex] Automat

Message non lu par Pierre-Yves P »

:Hello: Bonjour,

J'étais donc pas fou :lol: ! A mon avis, c'est un sujet qui a disparu avec l'ancien forum.

En tout cas, un grand merci à toi André : comme le dit Charlie une photo vaut bien des explications ! :D
Le Jazz, c'est du Picasso qui réveille les voisins.
Avatar du membre
André Bessot
Messages : 946
Enregistré le : sam. 26 févr. 2005 17:41
Contact :

Re: Rolleifix et [Rolleiflex] Automat

Message non lu par André Bessot »

Lorsque la base de fixation n'est pas conique c'est le modèle décrit sur butkus qu'il faut utiliser....
Bien à vous
Briviste immigré de longue date en Helvétie
Iconomécanophile (je me soigne avec une certaine efficacité) iconoclaste (pas assez)
Avatar du membre
ROCHEVALIER Michel
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2423
Enregistré le : ven. 28 sept. 2007 07:47

Re: Rolleifix et [Rolleiflex] Automat

Message non lu par ROCHEVALIER Michel »

:Hello: André,
Je possède une poignée Rolleifix.Lorsque je visse mon 2,8C sur un pied, vaut-il mieux utiliser cet accessoire pour éviter toute mauvaise surprise ?
Une belle phrase mal orthographiée, c'est comme une belle femme mal maquillée. ORTHOGRAPHIX
charlie L

Re: Rolleifix et [Rolleiflex] Automat

Message non lu par charlie L »

André Bessot a écrit :Lorsque la base de fixation n'est pas conique c'est le modèle décrit sur butkus qu'il faut utiliser....
Bien à vous
Bonjour André,
Mon anglais n'est pas des meilleurs, mais il me semble comprendre que sur Butkus c'est bien précisé que le rolleifix s'utilise avec la douille de trépied avec la gorge permettant de sécuriser le rolleiflex.

J'ai taillé un disque dans une chute de métal au boulot ce matin, le temps de retrouver une vis adéquat et je teste sur mon vieux Rolleiflex Automat !
André GD
Messages : 1419
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 11:44

Re: Rolleifix et [Rolleiflex] Automat

Message non lu par André GD »

ROCHEVALIER Michel a écrit ::Hello: André,
Je possède une poignée Rolleifix.Lorsque je visse mon 2,8C sur un pied, vaut-il mieux utiliser cet accessoire pour éviter toute mauvaise surprise ?
Bonjour Michel,
Qu'entends-tu par "poignée" ? Cette question parce qu'il existe chez Rollei le Rolleigrip, constitué du Rolleifix montré plus haut et d'une poignée (pistolet) sur laquelle est fixé le Rolleifix; je suppose que tu veux parler du Rolleifix seul.
Si tu n'utilises le pied qu'occasionnellement, cet accessoire n'est pas indispensable.
Là où il faut faire attention, c'est pendant le transport : éviter la promenade pied vissé sur le boitier seul (sans Rolleifix).
André GD
Messages : 1419
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 11:44

Re: Rolleifix et [Rolleiflex] Automat

Message non lu par André GD »

L'adaptateur panoramique peut remplacer le Rolleifix et s'adapte sur les plus anciens Rolleiflex Automat et le New Standard.
Il prend un peu plus de place mais il ne sert pas que pour le maintien...
Rollei-pano.jpg
Rollei-pano.jpg (186.04 Kio) Vu 6572 fois
charlie L

Re: Rolleifix et [Rolleiflex] Automat

Message non lu par charlie L »

Bonjour André,

Merci pour cette information et cette illustration.
Il ne me reste alors plus qu'à revendre mon rolleifix et acheter un adaptateur panoramique.
Répondre

Retourner vers « Rollei »

cron