Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Zeiss Ikon] Quel Ikonta 6x6 ?

Invité

[Zeiss Ikon] Quel Ikonta 6x6 ?

Message non lu par Invité »

Je souhaite acheter un 6x6 folding Zeiss Ikon, pour le plaisir des beaux objets, mais aussi pour faire des photos (n&b). J'ai repere deux candidats : le Zeiss Ikonta 532/16 avec obj Opton Tessar, qui date d'avant guerre, et le Super Ikonta III avec obj Novar qui date d'apres guerre.
Lequel recommanderiez vous, lequel ferait les meilleures photos ? A priori je pencherais pour le plus recent, mais mon pere avait le Super Ikonta III et il me semble que le telemetre n'etait pas d'une precision extraordinaire. D'autre part que vaut le Novar par rapport au Tessar ?
Merci de vos conseils
bernard P

Quel [Zeiss Ikon]ta 6x6 ?

Message non lu par bernard P »

Thierry P a écrit : Je souhaite acheter un 6x6 folding Zeiss Ikon, pour le plaisir des beaux objets, mais aussi pour faire des photos (n&b). J'ai repere deux candidats : le Zeiss Ikonta 532/16 avec obj Opton Tessar, qui date d'avant guerre, et le Super Ikonta III avec obj Novar qui date d'apres guerre.
Lequel recommanderiez vous, lequel ferait les meilleures photos ? A priori je pencherais pour le plus recent, mais mon pere avait le Super Ikonta III et il me semble que le telemetre n'etait pas d'une precision extraordinaire. D'autre part que vaut le Novar par rapport au Tessar ?
Merci de vos conseils
Bjr,

Eric Borel et d'autres le diront mieux que moi, l'Opton est surement le meilleur choix. Le vocable "Novar" regroupe tous les objectifs fabriqués pour Zeiss-Ikon Stuttgart par Rodenstock, Jos. Schneider, etc.. pour Z-I. Ils sont bons, mais ne sont pas des Tessar, alors quite à acheter LE Super Ikonta 6x6...

berplazo
Avatar du membre
Eric Borel
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5733
Enregistré le : sam. 13 nov. 2004 17:41

Message non lu par Eric Borel »

Bonjour Thierry ,

Merci Bernard , j'aurais répondu pareil ...

Eric
Invité

Message non lu par Invité »

Merci a vous deux, vos recommandations sont claires et convergentes :D
Et pour un 532/16 en bon etat, mais necessitant tres probablement une revision, le prix peut raisonnablement monter jusqu'a combien ?
Avatar du membre
Eric Borel
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5733
Enregistré le : sam. 13 nov. 2004 17:41

Message non lu par Eric Borel »

Selon l'état , je dirais de 80 à 140 euros (c'est effectivement large! mais l'état cosmétique et de fonctionnement fait la différence)...
Les prix actuellement montent ...

Eric
Avatar du membre
pierre dirapon
Messages : 210
Enregistré le : mer. 22 mars 2006 17:41
Contact :

Message non lu par pierre dirapon »

La fourchette de prix citée plus haut me semble réaliste. J'en ai eu un avec lequel j'ai fait deux bobines, puis revendu sans regrets...

Avantages du Zeiss Super Ikonta 532/16:
le système d'avancement automatique, rarissime sur ce type d'appareils et très pratique (mieux vaut disposer du mode d'emploi pour la première utilisation...) Annecdote: pour éviter les risques de chevauchement le mécanisme prend de la marge et est calé pour produire 11 négatifs sur une bobine 120;
Une seule fenêtre, mais minuscule, pour le cadrage et le télémètre.

Par contre... le poids de l'appareil est très élevé comparé à la moyenne des foldings 6X6, et la synchro-flash est absente de la plupart des exemplaires (introduite en 1951 d'après McKeowns).
Fred L

Message non lu par Fred L »

A 80 euros et en bon état, il faut plonger de suite...
Je pense que 150 euros sera ce que l'on voit de plus courant, et surtout avec un Opton....
Je vais vérifier en rentrant, mais je dois avoir un 532/16 Tessar tout court....
Ce serait plutôt le 533/16 que j'ai vu avec Opton :?
Avatar du membre
Eric Borel
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5733
Enregistré le : sam. 13 nov. 2004 17:41

Message non lu par Eric Borel »

Bonjour Frédéric et à tous

Effectivement l'Opton Tessar est proposé plus tardivement (1951) sur le 533/16 , le BX ... Et ceux-là sont plus chers !

Eric
Invité

Message non lu par Invité »

Merci a tous de vos reponses. A priori c'est bien un 532/16 (c'est grave derriere) avec Opton Tessar.
Autre question, comment un 532/16 se comparerait il avec mon Rolleiflex T, en terme de qualite d'image ? c'est la compacite du folding qui m'interesse, mais je ne voudrais pas trop perdre en qualite d'image.
Répondre

Retourner vers « Zeiss Ikon »