J'ai acheté le mois dernier sur un coup de tête un peu bête un Contaflex Super B (avec 50, 35 et 115, mais la cellule bat la campagne) qui me faisait de l'oeil dans une vitrine. Je suis assez content des résultats avec de l'Ektar 100. Toutefois cela me laisse un peu sur ma faim (ergonomie entre autres). Cela m'a par contre donné envie d'essayer le grand frère, le Contarex dont les optiques semblent légendaires. Avant de me lancer (et de larguer d'autres matériels moins utilisés), vu les prix, j'aurai aimé avoir quelques lumières sur les points suivants:
1) qualité optique des cailloux contarex : légende urbaine ou réalité? Car c'est pour utiliser autant que pour regarder, je n'aurai sans doute pas les moyens d'acheter juste pour tester (c'est pas de l'exakta). Et j'aimerais que cela tienne vraiment la route, c'est la première raison de l'achat du boitier, autant que l'aspect qualité de finition / beauté de l'objet.
2) un modèle à privilégier ? le Cyclope étant plus beau à mon goût mais cellule sélénium souvent HS, le Super peut être plus pratique...
3) complexité / fiabilité / entretien : j'ai parcouru le site d'Henry Sherer zeisscamera.com : ça fait très très peur. Y - a t-il tant de soucis de fiabilité ? Existe-t-il des réparateurs sérieux pour ce matériel?
4) bibliographie conseillée : peut être le Zeiss Compendium (Barringer & Small, ISBN: 1874707243)
5) et enfin (mais cela ne presse pas et dépend des autres points) : où acheter et pour quel fourchette de prix? car eB*y je le sens moyen sur ce coup là, du moins pour le boitier. Les pro qui ont pignon sur rue n'ont pas forcément plus de connaissance de la bête que moi et vont se retrancher derrière "l'achat collection" (je les comprends bien, ce n'est pas une critique) et peuvent être chers.
Désolé pour la longue tartine, merci de m'avoir lu