Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Richard] Verascope 7 x 13 simplifié dit n°3

Pas besoin de visionneuse pour pouvoir le lire ou y écrire
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5438
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

[Richard] Verascope 7 x 13 simplifié dit n°3

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

:Hello: Bonsoir à tous (et toutes)

Je viens de recevoir un Verascope 7 x 13, modèle n° 6 (1923) selon Perin, "simplifié" dit n°3, identique à celui-ci.

Première constatation: l'exemplaire d'Arnaud porte le numéro 43899, le mien le 43893 ! Ils ont dû se rencontrer, ces deux-là...
Les objectifs aussi sont très proches: 12647 et 12651 pour Arnaud, 12705 et 12657 pour moi.

Ceci nous amène vers 1924, soit un an après la sortie de ce modèle.

Seconde constatation: une gravure qui paraît contemporaine de celle de la maison Richard, mais à l'opposée:
"Sole British Agents"
"The city Sale & Exchange Ltd"
"LONDON"
Ce que je comprends comme la marque d'un agent exclusif pour l'empire de Sa Très Gracieuse Majesté.

Le viseur, qui est présent ici, comporte ce qui me semble un rajout: au dessus de la lentille quadrillée, se trouve un axe d'où pend une aiguille, qui indique donc la verticale quand elle s'aligne avec le trait vertical. Il y a pourtant bien le niveau juste à côté ... :gratgrat: qui est encore opérationnel.

Le dernier point concerne l'écrou de pied, qui paraît lui aussi rajouté: il s'agit d'un grosse rondelle (quatre bons centimètres) ajustée sur une bague cannelée taillée en biseau pour compenser la pente du tronc-de-cône. Le filetage est "moderne" (petit pas), mais la modification semble ancienne.

Ces modifications sont plutôt bien faites, sans doute réalisées par un professionnel.

Sinon, l'appareil est en bon état, avec très peu de traces de corrosion. La question que je me pose: dois-je conserver ces modifications (si c'en est), parce qu'elles correspondent à l'histoire de cet appareil (ce que j'ai tendance à penser), ou dois-je revenir à un état plus conforme ???
Quelqu'un a-t-il une idée (Arnaud ???) du nombre d'exemplaires produits ?

Merci pour vos avis/remarques/informations...
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: [Richard] Verascope 7 x 13 simplifié dit n°3

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: A mon avis aussi, il faut le garde tel qu'il est, les modifications subies ne sont certainement pas réversibles et laisseront des traces... Beaucoup d'appareils ont été "customisés" surtout les stéréos. Ils ont eu leur vie, puisqu'il y en a qui pensent qu'il faut faire des photos avec les appareils...
Pour le nombre produit, on peut supposer qu'il y en a eu au moins 7 s'ils étaient numérotés dans l'ordre, ce qui n'est même pas sûr ! En fait, beaucoup de modèles Richard sont des raretés, beaucoup de variantes pour une production totale faible comparée aux productions allemandes, puis japonaises... :wink:
Iconomécanophile chauvin...
Répondre

Retourner vers « Stéréoscopie_O O_Stéréoscopie »