Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Découper un volet

Comment refaire une pièce en bois, un vernis
Invité

Découper un volet

Message non lu par Invité »

Quelqu'un a-t-il l'expérience de la découpe REUSSIE d'un volet de châssis pour plan-film ?
J'aimerais savoir l'outil qu'il a utilisé.
Pour que ma question soit bien claire : je souhaite un travail propre et précis et pas de la bidouille de ferrailleur, ça je sais faire tout seul.
Merci.
Bruno lanc

Re: Découper un volet

Message non lu par Bruno lanc »

Pour ce genre de choses j'ai tendance à couper du maillechort après l'avoir contre collé sur un support en bois 5mm.
La découpe se fait à la scie de joailler et les finitions à la lime.
Ensuite je le décolle, je façonne une languette puis j'emboutis une forme si il faut avant de le brunir (brunisseur bleu d'armurier...).

C'est du "bricolage" avancé..
Invité

Re: Découper un volet

Message non lu par Invité »

Merci pour cette opinion.
J'attends maintenant une réponse à ma question.
Bruno lanc

Re: Découper un volet

Message non lu par Bruno lanc »

Sinon quand j'ai le temps et les moyens: design CAD et découpe à haute pression, ou réalisation d'une forme et emboutissage, passage en fraise CNC... que de l'industriel. Tu n'as pas à ma connaissance d'autre moyen 'hors bricole' plus ou moins avancée soit elle faisable même pour un bon artisan bien équipé.

Si tes doutes portenrt sur le "REUSSI" disons que c'était pas moins foireux que des lamelles d'obturateur, il suffit juste de savoir se servir de ses doigts et d'être soigneux...

si tu es d'humeur follichonne, tu peux aussi tenter le Ponoko ou tout autre boite de découpe (équipée en 6-8 MWatt sinon ça ne passera jamais dans de la tôle). Le laser pour ce genre d'applications c'est très aléatoire mais pourquoi pas, par contre ton design d'origine doit être calé au poil pour leurs cotes parceque souvent ils ne réajustent pas.

Voilà pour les solutions pro, celles que je facture 240€ le volet....
Bruno lanc

Re: Découper un volet

Message non lu par Bruno lanc »

Ton truc me turlipinne,
tu ne voudrais pas nous donner plus d'infos sur le volet en question pour voir quelles sont les solutions réellement adaptées au travail à faire?
Et surtout un peu plus d'infos sur le résultat escompté, ton statut...

Je demande ça car en fonction du budget, du fait que tu soies dans une branche pro qui te donne accès à certains fournisseurs et des caractéristiques du volet d'origine les solutions sont foison.
Sans parler de ton équippement? (avec une bonne cisaille à tôle, une lapidaire et une molette, et les connaissances qui vont avec tu obtiendras un résultat aussi propre qu'avec les solutions industrielles).

J'ai évoqué en premier lieu un bricolage propre qui devait probablement être une norme dans les années 20 sur des séries de petits artisans, qui a fait ses preuves et fonctionne pour peu qu'on soit propre, maintenant si tu cherches du plus poussé/ professionnel il va falloir plus de détails.
Invité

Re: Découper un volet

Message non lu par Invité »

Parlons-nous de la même chose ?????
J'ai des doutes.
Je voudrais recouper un volet d'occultation de châssis pour plaque de verre ou plan-film.
Le machin qu'on retire sauf oubli avant de faire la photo et qu'on replace après.
Bruno lanc

Re: Découper un volet

Message non lu par Bruno lanc »

Oui donc dans ce cas les options cités semblent les plus efficaces.
Tu semblais vouloir de la solution 'pro' je t'en ai donné, pour les solutions "Efficaces" mais faisables par un particulier (non équippé en MOCN/CNC fraiseuse à table croisée...) on en revient à la première option à peu de choses près: cisaille ou scie de joailler+contre-collage puis finition à la lime ou à la lapidaire.
Invité

Re: Découper un volet

Message non lu par Invité »

Merci.
Répondre

Retourner vers « Ebénisterie »