Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Voigtlander] Bessamatic : vision noire

Jean Martinez

[Voigtlander] Bessamatic : vision noire

Message non lu par Jean Martinez »

Salut à tous,

Je vous écris car je désespère. J'ai acheté un Voigtlander Bessamatic et je me bats avec un problème depuis une semaine. Quand je regarde à l'intérieur du viseur, tout est noir. J'ai bien démonté l'objectif, regardé, mais rien n'y fait...
Pourriez-vous m'aider ?

Merci à tous,
Jean
Johan DG
Messages : 227
Enregistré le : mer. 6 févr. 2008 11:35

Re: Problème Bessamatic : vision noire

Message non lu par Johan DG »

Il faut armer l'appareil pour voir quelque chose dans le mirroir. Le Bessamatic est un peu différent des autres SLR que une partie de l'obturateur est devant le mirroir et une partie devant le plan dus film. Quand on arme on mets une couvercle devant le film, le mirroir descend et alors l'obturateur central entre l'objectif et le mirroir ouvre. Quand on déclenche alors le mirroir monte, le couvercle avant le film monte avec le mirroir et quand l'exposition est fini l'obturateur central ferme.

C'est possible qu'il y a une faute et le mirroir ne descend pas. Le plus simple pour verifier c'est sans film et sans objectif, ouvrir le dos, mettre l'appareil sur B "pose" et observer si le scenario dans le premier paragraph ce déroule. Déclanché, l'appareil doit montrer l'obturateur fermé quand on regarde côté objectif et film. Puis armer lentement. Premièrement l'ouverture du film doit être couvert par un clapet. A ce point l'obturateur (côté objectif) doit être encore fermé si on voit côté objectif. Si on continue à armer lentement on voit l'obturateur ouvrir et le mirroir qui descend.
Expert in non-working solutions
Jean Martinez

Re: Problème Bessamatic : vision noire

Message non lu par Jean Martinez »

Merci Johan pour tes conseils :)

Mais j'ai peur que ce soit plus grave car rien ne se passe.
Je crois que le plus simple c'est de l'emmener chez qq1 qui pourra me ler éparer

Merci !
Bruno lanc

Re: Problème Bessamatic : vision noire

Message non lu par Bruno lanc »

il faut aussi jetter un oeil (ça fait longtemps que je n'en ai pas eu dans les pattes) mais il me semble qu'il y a un mode "verrouillage" sur une partie des modèles, qui verrouille justement l'ensemble trappe et miroir (je dis ça de tête...)
Avatar du membre
Weber jean francois
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2690
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2004 17:41

Re: Problème Bessamatic : vision noire

Message non lu par Weber jean francois »

Bruno lanc a écrit :il faut aussi jetter un oeil (ça fait longtemps que je n'en ai pas eu dans les pattes) mais il me semble qu'il y a un mode "verrouillage" sur une partie des modèles, qui verrouille justement l'ensemble trappe et miroir (je dis ça de tête...)
Si tu jettes un oeil garde l' autre,dans ton boulot ça peut servir.
Ne pas craindre d'aller lentement craindre seulement de s'arrêter.
Bruno lanc

Re: Problème Bessamatic : vision noire

Message non lu par Bruno lanc »

J'essaie de ne pas les jeter trop loin...
Jean Martinez

Re: Problème Bessamatic : vision noire

Message non lu par Jean Martinez »

Merci à vous tous d'avoir répondu :)

A bientôt,
Jean
Répondre

Retourner vers « Voigtlander »