Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Appareils photo pour portrait.

Antoine K

Appareils photo pour portrait.

Message non lu par Antoine K »

Bonsoir,
Comme expliqué dans ma présentation je suis un pauvre néophyte détenteur d'un Zeiss 520/2.
J'aimerais faire du portrait mais il me semble qu'avec mon appareil ce n'est pas faisable.
J'aurais donc voulu savoir si il été possible d'ajouter un objectif sur cet appareil ou dans le cas contraire, qu'on me conseil sur
un autre appareil de la même époque et du même style que celui que j'ai en possession pour pouvoir faire des portraits.
Merci d'avance pour vos réponses et bonne soirées a vous.
André GD
Messages : 1419
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 11:44

Re: Appareils photo pour portrait.

Message non lu par André GD »

Bonsoir Antoine,
Si on veut limiter le portrait au visage seul, ce ne sera pas facile, en effet, d'en faire un avec cet appareil; pas facile non plus avec la plupart des appareils comme celui-ci : si l'on se règle sur la distance minimum de mise au point, on prend une surface un peu plus grande que le visage.
Mais qu'importe, un beau portrait peut inclure le buste, et même plus !

Pour des prises de vue à courte distance avec ce genre d'appareil, il faut être sûr que la mise au point est correcte, que les distances indiquées à l'avant sur la bague d'objectif correspondent précisément à la réalité. Pour cela, ne pas hésiter à faire des essais, avec le risque de gaspiller une bobine.
Patrice R
Messages : 673
Enregistré le : dim. 2 déc. 2007 17:29

Re: Appareils photo pour portrait.

Message non lu par Patrice R »

La manière de tirer un portrait a beaucoup évolué au cours de l'histoire et les appareils anciens étaient plutôt conforme à un format "portrait". Ce n'est qu'ensuite qu'ils ont privilégié des vues en "paysage". Un portrait représentait plus une position sociale ou familiale d'où la nécessité de montrer plus que le visage. La lecture des négatifs anciens aggrandis sur un écran d'ordinateur permet de découvrir des caractères que le photographe ne cherchait pas souvent à fixer. Aujourd'hui il y a une ressource d'images importante par le cadrage et le tirage de ces formats anciens afin d'aboutir à un portrait contemporain. Reste à savoir quel sera l'effet de l'appareil lui-même sur le sujet : fera-t-il rire ou fermera-t-il les expressions ?
Patrice ROUSSEL
Johan DG
Messages : 227
Enregistré le : mer. 6 févr. 2008 11:35

Re: Appareils photo pour portrait.

Message non lu par Johan DG »

J'aimerais faire du portrait mais il me semble qu'avec mon appareil ce n'est pas faisable.
Je comprends pas vraiment pourquoi il n'est pas possible de faire du portrait avec cet appareille. C'est quoi exactement qui fait que -pour toi- c'est pas possible?
Expert in non-working solutions
Antoine K

Re: Appareils photo pour portrait.

Message non lu par Antoine K »

Bonsoir,
Je vous remercie pour vos réponses.
Pour ce qui est de la distance minimum indiquées sur la bague de l'objectif j'arrive à moins de 2 mètres, ce qui fait un peu loin pour faire un portrait, j'ai essayer de me positionner à a peu prés 1 mètres de la cible, le rendu est flou. Peut être qu'en augmentant le temps d'ouverture ?
Le pourquoi ce n'est faisable est la, ma cible est trop loin si je veux son visage voir même son buste, peut être que je m'y prend mal (c'est fort possible), peut être que l'appareil n'est pas fait pour ?
Si vous avez des conseils, je suis preneur.
Encore merci de vos réponses et bonne soirée.
Avatar du membre
jean paul Royer
Messages : 655
Enregistré le : mar. 1 sept. 2009 15:46

Re: Appareils photo pour portrait.

Message non lu par jean paul Royer »

Bonsoir,

Essaye de trouver une lentille a portrait (close-up) qui s'adapte sur votre objectif et reduit la distance de mise au point de +/- la moitier suivant sa puissance.Apres il faudras faire des tests de mise au point ; papier calque ou verre depoli a la place du film dos ouvert et repere les distances sur l'objectif.
C'est la seule façon de pouvoir réduire la distance de mise au point minimal.
Bon test jp Royer
http://studioroyer.over-blog.com/
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Appareils photo pour portrait.

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Un 105 mm est un objectif idéal pour faire du portrait, mais en 24x36... Dans ce format, il permet de faire un portrait à une distance d'un mètre cinquante à peu près, ce qui donne une perspective "correcte", sans avoir un gros nez, le front fuyant et des oreilles pointues...
Cet Ikonta pourrait faire d'excellents portraits à condition de recadrer fortement le négatif... Souvent, ces appareils pouvaient recevoir un cache permettant justement le portrait sans trop perdre de pellicule. De toute façon, pour le portrait avec ce genre d'appareil, il faut utiliser un bon pied rigide.
Iconomécanophile chauvin...
Antoine K

Re: Appareils photo pour portrait.

Message non lu par Antoine K »

Merci pour vos réponses je suis déjà un peu plus avancé, j'essaierais demain d'autre portrait a une plus grande distance en attendant de mettre la main sur une lentille, ce qui n'a pas l'air simple a trouver, une idée d'un endroit ou je pourrais trouver ca ?
Avatar du membre
jean paul Royer
Messages : 655
Enregistré le : mar. 1 sept. 2009 15:46

Re: Appareils photo pour portrait.

Message non lu par jean paul Royer »

Bonsoir,

Dit moi le diametre exterieur de la partie avant de l'objectif et je regarde demain dans tout mon brol si j'ai quelque choses pour toi
http://studioroyer.over-blog.com/
Avatar du membre
Bernard Ladroue
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2067
Enregistré le : sam. 29 sept. 2007 10:33

Re: Appareils photo pour portrait.

Message non lu par Bernard Ladroue »

Bonjour,
Antoine K a écrit :...j'ai essayer de me positionner à a peu prés 1 mètres de la cible, le rendu est flou. Peut être qu'en augmentant le temps d'ouverture ?
Le temps de pose ou l'ouverture du diaphragme n'ont pas d'incidence sur la mise au point minimun de ton appareil qui est de 2 mètres.
:Hello:
Le premier de la classe ignore le plaisir que prend le cancre à regarder par la fenêtre.
Robert Doisneau
Antoine K

Re: Appareils photo pour portrait.

Message non lu par Antoine K »

Bonjour,
Qu'est ce que tu entend par le diamètre extérieur de la partie avant de l'objectif (Je préfère éviter de te donner de mauvaises indications.)
Avatar du membre
jean paul Royer
Messages : 655
Enregistré le : mar. 1 sept. 2009 15:46

Re: Appareils photo pour portrait.

Message non lu par jean paul Royer »

Bonjour,
En general les anciens filtres sont a emboiter et les objectifs n'ont pas de filet pour visser un filtre.
J'ai en main un zeiss ikon 520/2 avec un Novar 6,3 f 10,5cm monter sur opturateur Derval l'exterieur de l'objectif est de 25mm

partie a mesurer
partie a mesurer
Zeiss ikon 520-2.jpg (98.38 Kio) Vu 2370 fois
http://studioroyer.over-blog.com/
Antoine K

Re: Appareils photo pour portrait.

Message non lu par Antoine K »

Bonsoir,
Merci pour la photo ca me parle plus. Le diamètre extérieur de la partie avant de mon objectif est donc de 30mm.
Avatar du membre
jean paul Royer
Messages : 655
Enregistré le : mar. 1 sept. 2009 15:46

Re: Appareils photo pour portrait.

Message non lu par jean paul Royer »

Bonsoir,
Voila j'ai trouvé une lentille d'approche focale I de marque B&W avec son tableau de reglage, elle est neuve cela provient d'un magasin photo qui fermais et que j'ai vidé.
Donnez moi votreadresse postal pour que je puisse vous l'envoyer
http://studioroyer.over-blog.com/
Répondre

Retourner vers « Choix d'un appareil »