Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Choix d'un télémétrique à  objectifs interchangeables

Col_in Thor

Choix d'un télémétrique à objectifs interchangeables

Message non lu par Col_in Thor »

Bonjour,

Je souhaite acquérir prochainement un télémétrique, argentique.... à objectif interchangeable, récents ou non.
Il y a beaucoup de choix, c'est pourquoi je me tourne vers vous et l'expérience de chacun !

Un problème majeur c'est que ma seule expérience avec un télémétrique est avec un Yashica lynx 14E et un canon canonnet ql 17
Et que je n'ai jamais mis un oeil dans un télémétrique de renom.
La principale raison dans cette achat, c'est l'utilisation d'objectif très lumineux (et coûteux), mon choix se porterait d'abord vers un 35mm, ouverture mini de f2.
(je crois que je vais devoir vendre quelques appareils photos ! :turlututu: )
Les noktons sont particulièrement intéressants non ?

Donc j'en ai retenu quelques uns, exit les leicas...
Canon 7
Minolta CL ou CLE
Zeiss Ikon
Voigtlander Bessa R -> R4A
contax G2
Konica Hexar

Qu'en pensez vous ?
ah oui, je suis aussi indécis avec un paubel makina 67... mais c'est pas la même catégorie.

Par contre, une question me turlupine, comment se passe la mise au point à f1.2 en télémétrique ? ça reste précis ?!

Merci ! :Tchin:
Jacques MAR

Re: Choix d'un télémétrique à objectifs interchangeables

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello: :Hello: :Hello:
Bonsoir Colin,
Tu pourrais essayer de mettre la main sur un Futura egalement, mais ils sont plus difficiles a trouver. :?
Il y a quelques heures je ne les connaissais meme pas.
Et voila que j'en trouve un a Jakarta (avec un Frilon 1.5 50mm) et que je m'informe et decouvre un beau choix d'objectifs.
Voir ce site et aussi http://www.ukcamera.com/classic_cameras/fut1.htm.

Cordiaux messages depuis Jakarta
Jacques
Avatar du membre
Pierre-Yves P
Messages : 3467
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 17:41

Re: Choix d'un télémétrique à objectifs interchangeables

Message non lu par Pierre-Yves P »

:Hello: Bonjour,
Colin Thor a écrit :Canon 7
Minolta CL ou CLE
Zeiss Ikon
Voigtlander Bessa R -> R4A
contax G2
Konica Hexar
Tu as déjà pas mal dégrossi ! :D
Colin Thor a écrit :Plaubel makina 67
Je retire ce que j'ai dit ! :mrgreen:


Plus sérieusement... :turlututu:
Au vu de ta liste, tu peux encore réduire ton choix :
  • monture 39 à vis vs. monture Leica M : en 39 on se prive de pas mal de cailloux récents... mais d'un autre côté on peut monter moult vieux cailloux parfois très très bons... C'est vrai qu'en M on peut passer en m39 via une bague qui va bien, mais justement les bonnes bagues ne sont pas données, et puis il y en a plusieurs selon la focale...
  • Récent vs. ancien : je ne vais pas lister les pours et les contres :lol: (est-ce possible ?), mais ça va à mon avis jouer énormément... Un CLE par exemple n'est pas réparable par tout le monde, et certaines pièces ne sont pas facilement disponibles... idem pour l'Hexar (et le G2 ?)
  • Avec ou sans cellule ? ça vaut surtout pour le Canon 7 - je suis assez partial sur le sujet : mieux vaut une cellule à main ou la règle du f16 qu'une cellule sélénium intégrée boîteuse... voir le 7Sz ou carrément le P ?
Franchement, à mon avis, les Bessa sont à regarder de très près... le rapport qualité/prix est vraiment très bon, dur à battre... les plus par rapport à de l'ancien : viseur excellent, cellule intégrée, conception récente... En plus, il y en a pour tous les goûts en termes de viseurs / cadres.
Le Jazz, c'est du Picasso qui réveille les voisins.
Col_in Thor

Re: Choix d'un télémétrique à objectifs interchangeables

Message non lu par Col_in Thor »

Jacques :
Sacrée Trouvaille !
Y en a un à vendre sur la bay en offre directe... plutôt cher !
ya des photos de la bête
16 lamelles sur le frilon !
Je retire ce que j'ai dit ! :mrgreen:
héhé, et encore, j'ai vu ce gros pavé de RZ67 hier... gros pavé en effet.. :)
monture 39 à vis vs. monture Leica M : en 39 on se prive de pas mal de cailloux récents... mais d'un autre côté on peut monter moult vieux cailloux parfois très très bons...
C'est plutôt un bon argument pour moi !
Aurais tu un site à me conseiller sur ces différents objo ?
Le bessa R (M39) du coup m'attire pas mal, il est vrai que j'en ai ras le bol de ne pas avoir de posemètre intégré !

Par contre, il me semblait qu'il y avait 2 sortes de M39 avec des tirages différents... ?

Merci en tout cas !
Colin.
Avatar du membre
Pierre-Yves P
Messages : 3467
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 17:41

Re: Choix d'un télémétrique à objectifs interchangeables

Message non lu par Pierre-Yves P »

:Hello: Bonjour

En plus le Bessa R d'occasion, c'est des prix tout à fait correct, pas besoin de vendre un rein ! :D

En ce qui concerne le brave Kevin Lee, il a toujours des prix qui me laissent :shock:... m'enfin chacun voit midi à sa porte ! :lol:

Je ne sais pas s'il existe un site listant tous les objectifs en m39... ce serait une tâche difficile.
Pour débroussailler, il y a un article sur Cameraquest.
On trouve vraiment de tout (soviétique, allemand, japonais...) mais c'est vrai que les objectifs Voigtländer récents ont plutôt très bonne réputation.
Tu trouveras plein de renseignement ici bien sûr, et aussi dans la section "vissant" de Summilux.net.


J'avais lu un peu en diagonale (j'étais pressé) :oops: et j'avais pas vu tes deux remarques :
Colin Thor a écrit :La principale raison dans cette achat, c'est l'utilisation d'objectif très lumineux (et coûteux), mon choix se porterait d'abord vers un 35mm, ouverture mini de f2.
Colin Thor a écrit :Par contre, une question me turlupine, comment se passe la mise au point à f1.2 en télémétrique ? ça reste précis ?!
Pour la précision de la mise au point, pas de souci, à condition bien sûr que le télémètre soit bien réglé !
Par contre, un truc qui me gène en télémétrique avec les grosses optiques (dans les sens encombrantes) - et c'est souvent le cas des optiques très ouvertes - c'est la place, parfois importante que peut prendre l'optique (au sens large, donc avec le pare-soleil) dans le viseur. Ça peut être très gênant...
En ce sens, je trouve que les reflex sont plus pratiques avec des optiques très lumineuses, ceci dit sans vouloir lancer un débat télémétrique vs. reflex.
Mais c'est, à mon avis, un paramètre à prendre en compte, même si c'est pas très facile, vu qu'il est difficile de voir à quel point telle optique sera gênante sur tel boîtier sans avoir ledit couple en main...
Le Jazz, c'est du Picasso qui réveille les voisins.
Col_in Thor

Re: Choix d'un télémétrique à objectifs interchangeables

Message non lu par Col_in Thor »

Merci pour ces liens !

Oui tu as tout à fait raison surtout dans l'utilisation que je veux en faire (photographe discret, j'aime pas ce que j'appelle des "gros zizis" (oui oui c'est puéril) zooms en général... :D ), le 35/1.2 a l'air trop encombrant. Le 35/1.4 parait être un bon compromis (ya aussi le 40/1.4 encore plus petit!), mais je ne l'ai pas trouvé en version M39...
Je crois que je vais remettre une pellicule dans mon yashica Lynx 14E (un peu grippé !!) et voir si l'achat d'un bessa est vraiment justifié... je pense que oui quand même au vue de la visée pas très tip top.

Est ce que quelqu'un peut me confirmer qu'un télémétrique comme le bessa fait beaucoup moins de bruit au déclenchements qu'un réflex... ? mais pas autant qu'un obturateur central ;)
J'adore les TLR pour ça !
Avatar du membre
André Bessot
Messages : 946
Enregistré le : sam. 26 févr. 2005 17:41
Contact :

Re: Choix d'un télémétrique à objectifs interchangeables

Message non lu par André Bessot »

Je ne comprends pas pourquoi vous avez éliminé les Leica de votre liste, ils sont increvables, pas difficiles à réparer, petits et possèdent une gamme optique fabuleuse. En plus, en cherchant bien, ils ne sont pas aussi chers que ça, surtout si on compare avec les prix du Canon 7 ou du Minolta CL ! Et pourquoi pas un bon vieux Foca, que l'on doit trouver en France dans tous les vides-greniers ! Mais peut être ne voulez-vous pas vous encombrer d'une cellule à main !
Briviste immigré de longue date en Helvétie
Iconomécanophile (je me soigne avec une certaine efficacité) iconoclaste (pas assez)
Col_in Thor

Re: Choix d'un télémétrique à objectifs interchangeables

Message non lu par Col_in Thor »

Un bessa récent et neuf coûte à vue de nez le même prix qu'un leica M3 d'occasion...
En plus le bessa a un viseur rapport 1:1 .... !
Leica, trop prestigieux, trop surfait.... pour moi !
J'ai éliminé depuis le "début" les boitiers Hasselblad / Leica... ya d'autres trucs moins cher et identiques (toujours selon moi!)
Avatar du membre
Pierre-Yves P
Messages : 3467
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 17:41

Re: Choix d'un télémétrique à objectifs interchangeables

Message non lu par Pierre-Yves P »

:Hello: Bonjour,

Si on se place dans une perspective purement utilisateur, donc sans prendre en compte le côté mythique de l'objet, les Bessa ont un nombre impressionnant de qualités : belle palette de choix de viseurs et de cadres, cellule, obturateur au 1/2000... et les M avec cellule restent chers.
Toujours dans une perspective purement utilisateur, les M3 et M2 sont plus anciens - 40 ans au minimum - et risquent également d'avoir besoin d'une révision (c'est propre à tous les boîtiers de cet âge, nous sommes d'accord :D ), ce qui est moins probable sur un boîtier de moins de 10ans, et improbable sur un boîtier neuf...


En ce qui concerne le bruit, j'ai un point de vue assez tranché là-dessus aussi :lol: : pour moi, ça n'a aucune importance !
Bien sûr, le photographe s'en rend compte, car il est collé au boîtier, mais le sujet, dans une situation de tous les jours ? la moindre conversation, sans parler des bruits de la rue, du vent, etc. couvre à mon avis le bruit de l'appareil... Sans avoir fait de tests (mais il faudrait...), je pense qu'un boîtier récent comme par exemple un EOS 33V est au moins aussi silencieux qu'un M (et je ne parle pas d'un compact genre Canon G10 car c'est largement hors-sujet !). Les obtu centraux sont moyennent silencieux, surtout dans les vitesses lentes !

Colin, pour ce qui est du côté "agressif" d'un gros appareil, avec un gros zoom, une poignée etc. là on est d'accord ! je ne suis pas fan non plus !
Maintenant, il existe aussi des reflex très compacts (je pense surtout aux Olympus OM, et aux Pentax MX), quasiment de même dimension qu'un télémétrique.
Mais on s'éloigne du sujet, alors je m'auto-modère :mrgreen: : restons sur les télémétriques (quitte à ouvrir un nouveau fil).
Le Jazz, c'est du Picasso qui réveille les voisins.
Paul K
Messages : 427
Enregistré le : ven. 28 sept. 2007 07:30

Re: Choix d'un télémétrique à objectifs interchangeables

Message non lu par Paul K »

Par contre, une question me turlupine, comment se passe la mise au point à f1.2 en télémétrique ? ça reste précis ?!
Ma réponse est

En résumé, ça dépend de la base "effective" de ton télémètre (base géométrique corrigée par le grossissement du viseur) et de la focale et de l'ouverture de l'objectif ; formule pratique :

n = 4560 x b x d / f²

A calculer pour ton choix de boitier et d'optique :

n : résolution max. possible du fait de l'incertitude de la map (indépendemment d'autres facteurs qui ne peuvent que la faire baisser : n en paires de lignes par mm)

b : base effective du télémètre en mm
d : diaphragme
f : focale en mm

Par exemple, pour ton Lynx (j'ai le même) :

n = 4560 x 30 x 1,4 / 45² = 95 pl/mm à pleine ouverture (base géométrique : 45mm, grossissement viseur en gros 2/3 => base effective 30mm)

D'ailleurs, au lieu de te lancer dans des dépenses, pourquoi ne pas utiliser cet appareil ; l'optique est très ouverte et très bonne, l'appareil est robuste et fiable. Que demander de plus ? Bon, 45mm, c'est pas 35mm, mais il y a d'autres Yashica plus compacts qui ont des optiques de 40mm ou de 35mm presque aussi ouvertes. Enfin, c'est juste mon opinion :) ?

A+ Paul
Photos nettes ? bon pied, bon oeil !
Col_in Thor

Re: Choix d'un télémétrique à objectifs interchangeables

Message non lu par Col_in Thor »

Merci Pierre-Yves pour ton avis !

Merci pour ces explications bien précises Paul ! :)
D'ailleurs, au lieu de te lancer dans des dépenses, pourquoi ne pas utiliser cet appareil ; l'optique est très ouverte et très bonne, l'appareil est robuste et fiable. Que demander de plus ? Bon, 45mm, c'est pas 35mm, mais il y a d'autres Yashica plus compacts qui ont des optiques de 40mm ou de 35mm presque aussi ouvertes. Enfin, c'est juste mon opinion :) ?
En effet, ça me turlupine, je vais faire une pellicule ce soir..!
l'obtu aurait besoin d'un bon dégommage, ça me coûterait bien moins cher qu'un bessa+optique ! :)
Col_in Thor

Re: Choix d'un télémétrique à objectifs interchangeables

Message non lu par Col_in Thor »

Je reporte l'achat d'un télémétrique pour plus tard !
Le yashica lynx mange en ce moment une pellicule, je suis sur qu'il me comblera en photo basse lumière.

C'est surtout que je vais recevoir une petite merveille !!!! à suivre ;)
Avatar du membre
Pierre-Yves P
Messages : 3467
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 17:41

Re: Choix d'un télémétrique à objectifs interchangeables

Message non lu par Pierre-Yves P »

C'est interdit de faire ça :twisted: ! Ou en tout cas, ça devrait l'être :mrgreen: : tu en as trop dit ! C'est quoi cette petite merveille ? :boing:
Le Jazz, c'est du Picasso qui réveille les voisins.
Bruno lanc

Re: Choix d'un télémétrique à objectifs interchangeables

Message non lu par Bruno lanc »

Pour ton Lynx c'est une bonne bestiole, je te conseillerais un peu plus qu'un dégommage, les copeaux (sv? si mes souvenirs sont bons) ont souvent besoin de plus de soin au niveau horloger que les autres pour donner leur max (certains traitements encaissent mal, pèlent et foutent des éclats de nickel partout... sans parler des cames et de certains axes souvent gommés!) c'est souvent ça qui fait fuir les gens loin des new canonet 28 et autres équippés de ce type d'obtu...

Bon c'est quoi ton futur?
Col_in Thor

Re: Choix d'un télémétrique à objectifs interchangeables

Message non lu par Col_in Thor »

Merci Bruno pour tes conseils,
Les vitesses sont bonnes,
Lorsque je l'ai acheté, l'obtu était bloqué, essence C + mine de crayon, c'est un peu bourrin, mais ça marche correctement. (j'ai déjà fait quelques pellicules, mais en 400iso, f16)
Je l'ai testé en plein froid, l'obtu a l'air de fonctionner aux vitesses mais il met du temps (1/4 de sec) à se "décoller", mais je pense que ça marche.


Sinon la merveille, le problème comme d'hab c'est que ça vient de la bay... donc on peut toujours avoir des surprises... n'est ce pas ?!
Et donc... Bruno ça doit te dire quelque chose ;)
C'est un Norita 66 + 80/2 et un Sankyo Kohki 150/3.5 (je connais pas ce dernier, peu de renseignement sur le net...)
le nom exact du norita est NTNORITA, pareil je ne connais pas et trouve pas grand chose...
Y a tout un bazar de filtre, part soleil tout ça tout ça... c'est plutôt risqué... on verra.
maintenant j'arrête d'acheter des appareils photos, je condamne leboncoin et ebay de mon ordi...
Avatar du membre
Pierre-Yves P
Messages : 3467
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 17:41

Re: Choix d'un télémétrique à objectifs interchangeables

Message non lu par Pierre-Yves P »

:Hello: Bonjour,

L'une des focales "standards" les plus ouvertes qui existent, en format 6x6 je crois bien...
J'ai un pote qui a (avait ?) un truc de ce genre (ou alors était-ce un Rittreck ?).
En espérant que tu aies fait une bonne pioche ! :wink:
Le Jazz, c'est du Picasso qui réveille les voisins.
Col_in Thor

Re: Choix d'un télémétrique à objectifs interchangeables

Message non lu par Col_in Thor »

Oui, seul mamiya je crois à un objo à f1.9 mais pour 645, donc "moins" lumineux.
Si ton pôte c'est Nicolas et qu'il est nantais, je sais qui c'est ;)
Avatar du membre
Pierre-Yves P
Messages : 3467
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 17:41

Re: Choix d'un télémétrique à objectifs interchangeables

Message non lu par Pierre-Yves P »

Celui-là même ! :lol:

En même temps, il ne doit pas y avoir beaucoup de Rittreck dans l'Ouest ! :gratgrat:
Le Jazz, c'est du Picasso qui réveille les voisins.
Bruno lanc

Re: Choix d'un télémétrique à objectifs interchangeables

Message non lu par Bruno lanc »

Ah bah oui forcément donc tu as craqué sur le Norita au lieu du Rittreck?

Tu connais l'adresse en cas de pépin... héhé

pour le lynx, fort possible que ça soit une came qui est un peu grippée (essaie de faire tourner le retardateur s'il en a un, parfois ça permet de forcer un peu l'évacuation des lubrifiants saponifiés)

Moi je viens de mettre la patte sur une Koni Omega rapid 200 avec 90mm dos 120 6x7 (de tête) et poignée... 60€ fdpin j'allais pas me priver... Bon ok il faut tout refaire (mais bon y-a pas de grosse casse et le caillou est propre donc ça devrait aller) par contre vu l'état cosmétique je me demande si je ne vais pas tout décaper et polir sinon je vais passer des heures à apprêter...
Col_in Thor

Re: Choix d'un télémétrique à objectifs interchangeables

Message non lu par Col_in Thor »

Merci pour les conseils Bruno ! je vais essayer ça.

Oui Norita au lieu de Rittreck, bon... c'est sensiblement la même chose sauf que le rittreck a été conçu par Musashino K?ki avant de vendre à Norita, changeant l'appareil de nom et surement de design... !

Un Koni Omega rapid 200 ! En effet, belle bête, encore plus grosse que le norita ;)
j'en avais vu un à vendre mais je ne connaissais pas ses qualités optiques et mécaniques...!




Sinon pour en revenir au sujet principal ;)
J'ai vu que les Leica CL sont à baionnettes à des prix plutôt compétitif, le CL ressemble beaucoup aux Minolta CLE (la cellule m'y fait penser)
Qu'en pensez vous ? design sobre et moins connus que la série M, avec l'inscription LEITZ je pense que ça attire encore moins l'oeil...
Son prix varie, mais a l'air de se situer en dessous de 500euros avec un 40/2 summicron, pas mal non ?
Bon ce sera pas pour maintenant....

edit : ah bha je viens de voir ça :
"Leica ou Minolta ? La question reste posée...et cet appareil peut figurer sous les deux en seignes"
héhé
Avatar du membre
Pierre-Yves P
Messages : 3467
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 17:41

Re: Choix d'un télémétrique à objectifs interchangeables

Message non lu par Pierre-Yves P »

:Hello: Bonjour,

Pour le CL, j'en ai eu un en main et... il faut l'avoir en main ! j'ai trouvé l'ergonomie très bonne, la position de la molette des vitesses est originale mais bien pensée et efficace... à mon avis ! et chacun a son propre ressenti... après tout l'ergonomie, c'est l'adéquation entre un outil et un utilisateur, c'est donc personnel. Deuxième constat : comme le CLE, c'est tout petit !
Ca fait partie des appareils qu'il faut à mon avis absolument prendre en main avant décision, un peu comme les petits Rollei 35 que certains trouvent géniaux d'autres (dont moi) limite inutilisables : les avis sont tranchés, et il n'y en a pas un qui soit plus valides que l'autre ! :lol:

Encore une fois, le prix me bloquerait. Pour une (grosse) centaine d'euros de plus, on a un Bessa neuf. Bref, on retombe un peu sur le débat ancien vs. neuf...
Le Jazz, c'est du Picasso qui réveille les voisins.
Col_in Thor

Re: Choix d'un télémétrique à objectifs interchangeables

Message non lu par Col_in Thor »

Merci Pierre Yves pour ces arguments fort valables...

Je profite du HS d'ambiance pour vous dire que j'ai reçu le norita 66 + 80 + 150...
Tout est absolument NIQUEL !
Les vitesses semblent très bonnes, optiques tip top, une palampée de filtres que je ne connaissais pas...
Et un viseur.... mon dieu quel viseur !!
Je ferais un fil pour le présenter... je sens que le kowa va dormir un peu... quand je pense qu'il va falloir que j'attende ce week end.... gni!
Répondre

Retourner vers « Choix d'un appareil »