Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Boitier télémétrique maison,homemade rangefinder camera body

Tout ce qui ne trouve pas sa place dans les autres sous-forums de "Réparations et entretien"
Règles du forum
Merci d'indiquer entre deux crochets [ et ] la marque de l'appareil sur lequel porte votre intervention.
Avatar du membre
Bernard Ladroue
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2067
Enregistré le : sam. 29 sept. 2007 10:33

Re: Boitier télémétrique maison,homemade rangefinder camera body

Message non lu par Bernard Ladroue »

Bravo Denis !
Que dire de plus... sinon merci. Merci de nous avoir offert encore une fois un passionnant feuilleton.
:respect
Le premier de la classe ignore le plaisir que prend le cancre à regarder par la fenêtre.
Robert Doisneau
Avatar du membre
denis MO
Messages : 698
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009 17:53

Re: Boitier télémétrique maison,homemade rangefinder camera body

Message non lu par denis MO »

:D Alors voici les premiers essais du DM-II, samedi dernier.

Une fois que j'avais fini de passer le noir mat à l'intérieur j'étais pret à photographier puis je me suis apperçu que l'obturateur sautait une vue sur deux :? Arch je me suis dit c'est à cause du pignon qui fait un demi tour, sa vis centrale a du se déviser et il me faut tout redémonter ! Comme j'avais pas trop le temps je suis parti comme ca et l'on peut constater sur la planche contact que l'obturateur à eu de nombreux ratés, d'ailleur je l'entendais au bruit :ronchon:
L'appareil était sorti trop tot des usisnes DM

Donc pour ce premier rouleau j'ai chargé une pellicule Agfa 200asa périmé de 6 années , toutes les photos sont prises avec un Jupiter 12 copie du Zeiss Biogon, cet objectif est assez original car la lentille arrière rentre profondément dans l'appareil à quelques milimètres des rideaux
FH000021.jpg
La toute première photo n'a pas été ratée il s'agit d'une vielle porte prise à 1m, on voit ma tête en ombre :mrgreen:
FH000005JUPITER12-60-11.jpg
Les photos suivantes paraissent un peu viellotes mais c'est à cause de la pellicule périmée je pense
FH000007JUPITER12-125-11.jpg
FH000011JUPITER12-125-11.jpg
FH000017JUPITER12-125-11.jpg
FH000020JUPITER12.jpg
Bon c'est pas si mal pour un premier rouleau périmé :boing:

Suite :arrow:
Modifié en dernier par denis MO le ven. 21 janv. 2011 17:48, modifié 2 fois.
Collectionneur de Zenit et objectifs Russes
Fabrication d'un appareil télémètrique et d'un réflex homemade (rubrique : réparation et entretien)
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: Boitier télémétrique maison,homemade rangefinder camera body

Message non lu par Eric Carlhan »

C'est plutôt pas mal je trouve :D
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Avatar du membre
denis MO
Messages : 698
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009 17:53

Re: Boitier télémétrique maison,homemade rangefinder camera body

Message non lu par denis MO »

Eric Carlhan a écrit :C'est plutôt pas mal je trouve :D

Oui ce n'est pas si mal pour les photos qui ont survécues au problème de l'obturateur

Donc avant de préparer ma sortie de dimanche je me lance dans le démontage de l'appareil et je colle la vis centrale du pignon limité à 180° avec du frein fillet fort, en effet ce pignon arrive en butée a l'armement et au déclenchement, donc ca vis centrale est soumise aux chocs, ensuite je mets en plus un contre écrou en dessous de la platine, j'avais eu le même soucis sur le DM-flex et depuis tout va pour le mieux

Pour ce deuxième rouleau j'ai pris une pellicule Fuji 100asa périmé de 20ans :shock:

La planche contact affirme le bon fonctionnement de l'obturateur
FH000027.jpg
Première serie avec un industar 50, il s'agit en fait du même Industar que les Zenit en M39 sauf qu'il est allongé d'une bague intermédiare

Le pied du pigeonnier est vraiment de travers
FH000002INDUSTAR50-125-8.jpg
FH000006INDUSTAR50-125-11.jpg
FH000010INDUSTAR50-125-11.jpg
Dernière série avec un industar 26
FH000025INDUSTAR26.jpg
La pellicule très périmée donne des teintes rosées maintenant avec de bonne pellicules je devrais obtenir de bien meilleures couleurs et un grain plus fin donc une meilleure définition. On voit encore légèrement la "fameuse" bande sombre de droite
Et il va falloir aussi que j'améliore l'anti-reflet de la chambre qui peut causer ce que l'on pourait prendre pour des voiles
Collectionneur de Zenit et objectifs Russes
Fabrication d'un appareil télémètrique et d'un réflex homemade (rubrique : réparation et entretien)
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: Boitier télémétrique maison,homemade rangefinder camera body

Message non lu par Eric Carlhan »

Je trouve scandaleux de laisser une moissonneuse-lieuse aux intempéries :D

Le maçon a aussi une mauvaise note :D

Très sympas tes photos :boing:
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Avatar du membre
olivier cl
Messages : 748
Enregistré le : dim. 11 oct. 2009 16:33

Re: Boitier télémétrique maison,homemade rangefinder camera body

Message non lu par olivier cl »

très jolies photos ! et superbe rendu pour l'appareil!

cela me rassure que chez les autres aussi les pellicules périmées aient une teinte identique aux miennes.... j'ai une vingtaine de pelloch qui ont bientot 10 ans que j'use peu à peu et qui ont ces teintes rosâtres et ce grain bizarre...
"un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle" Amadou Hampaté Ba
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17817
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Boitier télémétrique maison,homemade rangefinder camera body

Message non lu par Sylvain Halgand »

C'est très bon pour un appareil qui n'a aucun pixel.
:Speedy:
-
jean-marc b.

Re: Boitier télémétrique maison,homemade rangefinder camera body

Message non lu par jean-marc b. »

C'est tout à fait excellent, bravo !!!

Au fait si tu ne trouve plus que des pellicules périmées tu ne pourrais pas en fabriquer ? :mrgreen:
Avatar du membre
Manuel M
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 841
Enregistré le : dim. 14 oct. 2007 14:18

Re: Boitier télémétrique maison,homemade rangefinder camera body

Message non lu par Manuel M »

Jean-Marc, n'en demande pas trop à Denis, il construit déjà un appareil neuf pour utiliser des films périmés, si tu lui demandes de fabriquer des films neufs pour des appareils périmés, il va te faire une drôle de bobine :mrgreen:

Bravo pour les photos, un numérique ne serait pas parvenu à ce résultat... 8)
Manuel des notices, raide dingue des furets.
Jacques MAR

Re: Boitier télémétrique maison,homemade rangefinder camera body

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello: :Hello: :Hello:
et
Bravo Denis,
L'appareil semble fonctionner à la perfection.
Tu ne dis rien du télémètre... (bon on voit les résultats, les photos ont l'air de bénéficier d'une MaP bien nette).
Philippe Girault

Re: Boitier télémétrique maison,homemade rangefinder camera body

Message non lu par Philippe Girault »

:Hello: Bonsoir Denis,

De nouveau bravo :prosterne:

:Tchin:
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5437
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: Boitier télémétrique maison,homemade rangefinder camera body

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

:Hello: Mais en plus, il fait des z'images ? Alors là, bravo ! :boing:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Avatar du membre
denis MO
Messages : 698
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009 17:53

Re: Boitier télémétrique maison,homemade rangefinder camera body

Message non lu par denis MO »

Bah en fait je vous rassure, je ne laisse pas périmer mes pellicules mais parfois on m'en donne et parfois on en retrouve une dans un tiroir ou dans un lot. Donc je fais un rouleau d'essai pour me débarasser des pellicules périmées sur les appareils "douteux" :mrgreen: que je ne connais pas bien. Maintenant les gros soucis écartés je vais pouvoir charger ce DM-II en bonnes pellicules
Heureusement les films 35mm se trouvent encore facilement sur le net quoique le 100asa commence à être plus difficiles à trouver
Je dirais qu'il est raisonnable d'utiliser des pellicules périmées jusqu'a 5ans, c'est vrai que là avec 20ans j'ai fais fort, maintenant je les gardes au frigo ou à la cave

Le télémètre me semble bien fonctionner, il faut dire aussi que je sais aprécier les distances de moi même donc si le réglage était très éronné je m'en renderais compte au moment ou je regarde l'objectif pour en régler l'ouverture, le télémètre cependant doit être un peu moins rigoureux dans les distances proche du mètre, je n'ai pas corrigé le paralaxe vertical mais je sais qu'il faut cadrer avec le bas de la pastille quand on se raproche, ce télémètre semble sufisant pour utiliser des objectifs de 35mm et de 50mm, après pour du 80 ou plus, ca ne serrait pas raisonnable

Là ou, c'est encore fort pour de premiers essais : c'est que l'appareil ne prend pas le jour et ne raye pas les films, il reste encore à faire la chasse aux reflets de la chambre qui n'ont pas d'influence sur le Jupiter 12 car il rentre profondément jusqu'au raz du film
Il faut maintenant que j'analyse en détail les clichés pris pour voir ce que je peux faire pour améliorer les reflets parasites
Collectionneur de Zenit et objectifs Russes
Fabrication d'un appareil télémètrique et d'un réflex homemade (rubrique : réparation et entretien)
Avatar du membre
sylvain F
Messages : 190
Enregistré le : sam. 22 août 2009 14:45

Re: Boitier télémétrique maison,homemade rangefinder camera body

Message non lu par sylvain F »

:prosterne:
Avatar du membre
denis MO
Messages : 698
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009 17:53

Re: Boitier télémétrique maison,homemade rangefinder camera body

Message non lu par denis MO »

:? Je ne suis pas reparti à la chasse photo depuis mais les beaux jours commencent à revenir :boing:

Voici mon équipement typique et atypique de la dernière fois
-DM-II, kokoriko :mrgreen:
-3 Objectifs Russes : Industar 26, industar 50 et Jupiter 12
-Une cellule Ikophot Allemande
- Et une chainette vintage offerte par mon ami Thierry de provenance ???? Ceux qui savent me le diront :wink:
169-6991_IMG.jpg
J'aurais aussi des objectifs en M42 à tester et comme ca m'embétais un peu de charger plusieur appareils je me suis fait une bague pour les tester sur le DM-II
Les objectifs en M42 ont un tirage de 45.5 et ceux en M39 LTM(compatibles LEICA M39) un tirage de 28.8 donc ma bague devra avoir une longueur utile entre les faces de 16.7mm. La bague est réalisée en 2 parties car sinon ca serrait difficile pour moi de synchroniser les filetages avant et arrière, j'ai récupéré une bague M42 de Zenit, j'aurais pu la réaliser mais c'était pour gagner du temps
169-6999_IMG.jpg
170-7003_IMG.jpg
Finalement j'obtiens la même chose qu'un industar 50 télémètrique(à gauche) qui à mon avis n'est rien d'autre qu'un Industar 50 de réflex Zenit monté sur une bague alonge que l'on peut retirer d'ailleur mais je n'ai pas touché à ce noble ancètre rassurez-vous aucun objectif a été maltraité dans ce reportage :mrgreen: , bien sur je n'aurais pas dans ce cas de télémètre fonctionnel mais pour faire du paysage en 35 ou 50mm ca n'est pas pénalisant
170-7006_IMG.jpg
Collectionneur de Zenit et objectifs Russes
Fabrication d'un appareil télémètrique et d'un réflex homemade (rubrique : réparation et entretien)
Avatar du membre
Weber jean francois
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2690
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2004 17:41

Re: Boitier télémétrique maison,homemade rangefinder camera body

Message non lu par Weber jean francois »

Tu vas ruiner l' industrie mondiale à force de tout faire toi même.

Encore une fois " chapeau bas ".
Ne pas craindre d'aller lentement craindre seulement de s'arrêter.
Avatar du membre
Jean Claude R
Messages : 301
Enregistré le : dim. 15 août 2010 21:09
Contact :

Re: Boitier télémétrique maison,homemade rangefinder camera body

Message non lu par Jean Claude R »

félicitations Denis !! :Tchin:
bon et maintenant tu vas passer à l'industrialisation de ces 2 boitiers ? les "usines DM" vont naitre ? :wink:
Jacques MAR

Re: Boitier télémétrique maison,homemade rangefinder camera body

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello: :Hello: :Hello:
Bonsoir Denis,
J'ajoute une fois encore ma voix à celle de celles et ceux qui t'adressent leurs félicitations (avec une phrase pareille ce n'est pas demain que j'aurai un prix de littérature).
La chaîne me fait penser à celle dont étaient ornée notre Lunasix I des années 60... c'est la belle chaîne de qualité "made in Germany". Mais je suis certain qu'elles se font ailleurs dans le monde aussi. :o 8) :x
En ligne
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Boitier télémétrique maison,homemade rangefinder camera body

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: La chaine serpent a eu une certaine mode... Foca a en eu une à son catalogue, comme courroie de cou... Mais même avec un appareil aussi léger qu'un Standard, c'est presque aussi agréable que la guillotine, et plus efficace que n'importe quelle crème épilatoire.
Par contre, moi, je suis fort déçu que tu ne fasses pas une belle monture à double hélicoïde qui permette de coupler les objos de reflex au télémètre. Ne pas oublier d'y mettre un bitonio pour faire la correction de mise au point avec l'infrarouge et un dispositif qui adapte la longueur du pare-soleil avec la distance.
En bref, essaye de faire un appareil vraiment français, quoi ! :Asterix: :Speedy:
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
J-Paul G
Messages : 5851
Enregistré le : lun. 31 juil. 2006 17:41

Re: Boitier télémétrique maison,homemade rangefinder camera body

Message non lu par J-Paul G »

:Hello: :Hello: :Hello:
:shock: :shock: :shock:

Il s'en ai passé de belles choses intéressantes pendant mes "vacances " !
J'ai de la lecture ! Et après je dois attaquer le SLR.
Vraiment impressionnant ! :Asterix:
Bravo Denis :prosterne: :prosterne: :prosterne:
J'aimais déjà les photos "déjantées"...
FH000017JUPITER12-125-11.jpg
:idea: :arrow: J'ignorais qu'il existait l'appareil qui allait avec !
:mrgreen:
Merci pour tout, l'Artiste. On se sent tout petit ...et un peu nul ! :oops:

Bien cordialement
leJP :wink:


ps1 :Denis...Juste un tout petit conseil si tu pensais en faire une petite ( ou grande :roll: ) série !
N'écoute surtout pas les arguments d' Image Arnaud Image.
:Asterix:
Si les tous appareils français avaient vraiment été si géniaux...Il en resterait bien quelques-uns !Non ? :roll:

ps2 :ps:
Michel c avait écrit :
Et une bayo Contax/Kiev?....ce serait formidable de pouvoir utiliser toutes ces belles optiques avec un appareil NEUF
Michel,
Si tu en cherche vraiment un, Il doit bien rester quelques BESSA R2c ou R2s neufs...
:wink:
"Wait and see..."
Avatar du membre
denis MO
Messages : 698
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009 17:53

Re: Boitier télémétrique maison,homemade rangefinder camera body

Message non lu par denis MO »

La production en série n'est pas pour demain, le travail unitaire de prototypage m'intéresse d'avantage

Après coup j'ai pensé que sur la bague j'aurais pu faire un talon fixe pour bloquer l'infini sur le télémètre mais pas un système aussi évolué que celui suggéré par Arnaud. Et puis c'est sans doute mieux si le diamètre interne de la bague est le plus grand possible

Quand au 100% Français ou 100% homemade on y est pas encore, le DM-flex à été fabriqué entre le Val d'oise et Toulouse alors que le DM-II est un pur produit Toulousain
Collectionneur de Zenit et objectifs Russes
Fabrication d'un appareil télémètrique et d'un réflex homemade (rubrique : réparation et entretien)
Avatar du membre
Weber jean francois
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2690
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2004 17:41

Re: Boitier télémétrique maison,homemade rangefinder camera body

Message non lu par Weber jean francois »

Pour que le DM- II soit un pur produit Toulousain il faut le rebaptiser DM-II con. :oops:
Ne pas craindre d'aller lentement craindre seulement de s'arrêter.
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17817
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Boitier télémétrique maison,homemade rangefinder camera body

Message non lu par Sylvain Halgand »

Toulousain ? il n'est bon qu'avec du tarbais ?
-
Avatar du membre
ROCHEVALIER Michel
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2421
Enregistré le : ven. 28 sept. 2007 07:47

Re: Boitier télémétrique maison,homemade rangefinder camera body

Message non lu par ROCHEVALIER Michel »

:Hello: Denis,
Qu'il soient de Toulouse ou d'ailleurs, les DM Flex,versions I ou II, l'admiration restera la même. :prosterne:
Au fait, Villeneuve-Tolosane approche..... :boing:
Une belle phrase mal orthographiée, c'est comme une belle femme mal maquillée. ORTHOGRAPHIX
Avatar du membre
bernard kervyn
Messages : 15
Enregistré le : ven. 29 oct. 2010 18:36

Re: Boitier télémétrique maison,homemade rangefinder camera body

Message non lu par bernard kervyn »

[* Denis,
Qu'il soient de Toulouse ou d'ailleurs, les DM Flex,versions I ou II, l'admiration restera la même.
Au fait, Villeneuve-Tolosane approche..... ]

Je confirme ton arguement, le plus important , c'est l'art de savoir fabriquer un appariel photo !
Ici , ce que notre ami Denis a fait , ce sont des chefs d'oeuvre excptionnels ..
je pense que Denis nous fera encore saliver aux prochains feuilletons ( esperons le !! :mrgreen: )
Avatar du membre
denis MO
Messages : 698
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009 17:53

Re: Boitier télémétrique maison,homemade rangefinder camera body

Message non lu par denis MO »

ROCHEVALIER Michel a écrit ::Hello: Denis,
Qu'il soient de Toulouse ou d'ailleurs, les DM Flex,versions I ou II, l'admiration restera la même. :prosterne:
Au fait, Villeneuve-Tolosane approche..... :boing:
:( Hélas cette année je ne serrais pas de la fête car le même jour je prend l'avion pour des vacances à Madagascar, une bonne occasion de faire de belles photos et un beau voyage

Et puis je ne pourais pas prendre mes protos "maison" car j'ai peur que ca me coince aux postes de douane, je prendrai surement avec moi un bon vieux Zenit, j'ai le choix :lol:

La semaine prochaine : j'aurai un nouveau rouleau à mettre en ligne, non périmé cette fois :D

Un nouveau feuilleton, oui pourquoi pas :wink:
Collectionneur de Zenit et objectifs Russes
Fabrication d'un appareil télémètrique et d'un réflex homemade (rubrique : réparation et entretien)
Jacques MAR

Re: Boitier télémétrique maison,homemade rangefinder camera body

Message non lu par Jacques MAR »

Denis,
Super, ce voyage à Madagascar !
Si tu veux laisser tes deux appareils-maison en sûreté, je peux te recommander un coffre dans une banque en Suisse! :wink: :wink: :wink:
ou alors je les prends en pension (gratuit!) et effectuerai peut-être quelques réglages et ajustements de mon cru.

N.B. : Pour l'article, c'est promis; tu en auras quelques exemplaires.
Avatar du membre
denis MO
Messages : 698
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009 17:53

Re: Boitier télémétrique maison,homemade rangefinder camera body

Message non lu par denis MO »

Voici comme prévu le 3ème rouleau du DM-II avec du kodakgold 100 36poses non périmé cette fois :D Par contre cette satanée bande sombre de droite est toujours là, c'est d'autant plus étrange quelle n'était pas sur le 1er rouleau mais est apparue à partir du second :gratgrat: Il doit y avoir encore quelque chose qui bloque le premier rideau en fin de course, sur le DM-flex la bande à disparue pour de bon au 6ème rouleau, j'ai encore de la marge :mrgreen:

Sinon les photos avec la bague pour utiliser du M42 se sont montrés décevantes car comme voilées au milieu, je pense que ma peinture noir mate ne doit pas être aussi mate que ca en faite, cette bague serrait une fausse bonne idée :ronchon: à voir si je peux l'améliorer

Donc nous avons assistés mon épouse et moi même : au 73ème Corso fleuri de Bormes les Mimosas, le ciel était très voilé et le soleil avait de la peine à traverser, bref des conditions de lumière pas des meilleures pour faire de la photo. Mais bon j'ai composé avec en me réglant sur le 1/60ème avec des ouvertures alant de 11 à 5.6 sur la fin du défilé, bien sur les photos sont sans retouches(on pourait les rendres plus lumineuses avec un logiciel)

Dernier point : en fait là je ne vous présente que des photos prises au Jupiter 12 (35mm) qui semble l'objectif le mieux adapté au DM-II, pour les autres il faudrait que je tente une meilleure peinture mate que celle que j'ai actuellement dans la chambre

Place aux photos

FH000001.jpg
FH000002.jpg
FH000005.jpg
FH000024.jpg
FH000028.jpg
FH000030.jpg
Collectionneur de Zenit et objectifs Russes
Fabrication d'un appareil télémètrique et d'un réflex homemade (rubrique : réparation et entretien)
Bruno lanc

Re: Boitier télémétrique maison,homemade rangefinder camera body

Message non lu par Bruno lanc »

Pour les reflets parasites pourquoi ne pratiques tu pas un brunissage chimique sur un matage à la microbilleuse ou a la sableuse?

Sinon la peinture pour hotes de cheminées est une vraie tueuse de reflets mais un peu épaisse...

tu as de nombreuses possibilités dans les gammes mattes des peintres techniques.

Très beau boulot!
Avatar du membre
Laurent REMACLE
Messages : 426
Enregistré le : mer. 13 avr. 2005 17:41

Re: Boitier télémétrique maison,homemade rangefinder camera body

Message non lu par Laurent REMACLE »

Mazette ...

On se croit doué en bricolage et un jour on tombe sur ce fil.


Toutes mes félicitations, je suis vraiment impressionné.
Laurent - En direct du pays merveilleux des trappistes.
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5437
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: Boitier télémétrique maison,homemade rangefinder camera body

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

denis MO a écrit :Il doit y avoir encore quelque chose qui bloque le premier rideau en fin de course
:Hello: Retourne-le chez le vendeur, il est encore sous garantie... :mrgreen: En tout cas encore bravo, et j'imagine aisément le plaisir que tu as à faire des photos avec, c'est comme quand je fais de la musique avec la mandoline américaine que je me suis construit... C'est un instrument unique !
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
En ligne
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Boitier télémétrique maison,homemade rangefinder camera body

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Transforme-le en 24x24, c'est très bien, le format carré... Et en plus, les reflex 24x24 sont très rares, la cote va encore monter ! :Tchin:
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
denis MO
Messages : 698
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009 17:53

Re: Boitier télémétrique maison,homemade rangefinder camera body

Message non lu par denis MO »

J'ai du mal a trouver une vraie peinture noire mate, il faudrait peut être que je cherche du coté peinture à maquette
J'ai pris du noir mat pour barbecue mais c'est pas encore ca
Quand au brunissage ca fonctionne sur la féraille ou le laiton mais sur l'alu je doute

:mrgreen: 24x24 pourquoi pas mais faudrait pas que ca me grignote un coté il ne resterais plus grand chose !
Collectionneur de Zenit et objectifs Russes
Fabrication d'un appareil télémètrique et d'un réflex homemade (rubrique : réparation et entretien)
Jacques MAR

Re: Boitier télémétrique maison,homemade rangefinder camera body

Message non lu par Jacques MAR »

denis MO a écrit : (...)
J'ai pris du noir mat pour barbecue mais c'est pas encore ca
(...)
:Hello: :Hello: :Hello:
Bonsoir Denis,
Alors là... je m'inquiète ! Si un esthète de ton gabarit peint ses appareils prestigieux et rares avec de la peinture de barbecue... ça va sentir le roussi !
Tu vas faire honte à la profession des gens qui construisent eux-mêmes leurs reflex et leurs télémétriques tout seuls de A à Z.
Peinture pour barbecue ... pour barbecue... non mais des fois ! :evil: :evil: :evil:

Pourquoi pas du boyau pour les tubes-allonge ou des os de côtelettes pour faire trépied (genre gorilla) ?


Cordiaux messages quand même ! :D :D :D :D :D :D :D :D
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5437
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: Boitier télémétrique maison,homemade rangefinder camera body

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

:Hello: Je connais quelqu'un qui a construit lui-même son barbe-cul, mais qui l'a peint avec de la peinture mate pour chambres photographiques... :turlututu:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
tristan C

Re: Boitier télémétrique maison,homemade rangefinder camera body

Message non lu par tristan C »

Salut Denis,

Bon, ce n'est pas original, mais bravo pour ce fantastique travail!

Pour le noir mat, je peux te conseiller la peinture à maquette Humbrol Mat 33. Elle est vraiment très matte.
Bien penser à parfaitement mélanger le pot : les pigments retombent au fond du pot rapidement.
Répondre

Retourner vers « Autres sujets »