Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

reassemblage zeiss planar 1.7 50

gerard orleans

reassemblage zeiss planar 1.7 50

Message non lu par gerard orleans »

salut a tous
je n'arrive pas a remonter mon objo ça fais au moins 10h que je suis dessus rien a faire ..!! ( galere .)
bref si un connaisseur pouvait m'inquer les etapes du remontage surtout l'ordre ce serait cool
car je me vois mal renvoyer la bete chez zeiss because petite retraite lol
gerard d'orleans merci d'avance
Avatar du membre
Eric Borel
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5733
Enregistré le : sam. 13 nov. 2004 17:41

Re: reassemblage zeiss planar 1.7 50

Message non lu par Eric Borel »

:Hello: bonjour Gérard et Bienvenue,

Avant tout message, vous devez respecter notre tradition (sympathique mais obligatoire!), le "Présentation des nouveaux membres".

C'est ICI: http://www.collection-appareils.fr/phpB ... m.php?f=71

Merci par avance
<< Amateur du sceptre d'Ottokar>> Pour la Photographie, et... pour l'Autocar :D
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: reassemblage zeiss planar 1.7 50

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Il doit y avoir de nombreux Planar montés dans des montures très différentes. Je pense que d'autres précisions devraient être nécessaires aux gens compétents, dont je ne suis pas... :gratgrat:
Iconomécanophile chauvin...
gerard orleans

Re: reassemblage zeiss planar 1.7 50

Message non lu par gerard orleans »

salut arnaud
c'est un 50mm carl zeiss monture contax ou yashica planar 1,7 50mm no 6321058 quoi dire d'autre
dites moi etant un neophyte les renseignements dont vous avez besoin ...
salut
gerard
Bruno lanc

Re: reassemblage zeiss planar 1.7 50

Message non lu par Bruno lanc »

La grande question que je me pose c'est: désassemblé certes mais jusqu'à quel point?
Parceque bon si c'est juste la monture, ou même le fut ça passe, si les groupes y sont passés aussi Ahem ahem... ça va être beaucoup plus dur... (sauf avec un banc optique...)

Bref des photos, des infos...
gerard orleans

Re: reassemblage zeiss planar 1.7 50

Message non lu par gerard orleans »

salut arnaud
c'est juste la monture c'est pour remonter la bague de map avec les 3 petites vis c'est a dire que sans cette bague j'arrive a le remonter entierement la map est bonne du 1m a l'infini
il fonctionne tres biens et il est tres propre d'ailleur ..
mais des qu'il faut que je remonte cette bague plastique avec les trois petites vis j'arrive pas a saisir le principe du remontage
si tu veus je peut te faire des photos te montrant ou j'en suis en fait j'arrive pas a concretiser dommage je suis a la fin du montage
hesite pas a demander des renseignements c'est vrai que les objos je ne connais pas mais bon on peut pas tout connaitre et pourtant celui ci semble simple pas d'autofocus et pourtant jarrive pas a trouver le bon ordre de fin de remontage tous les jours je me mets dessus pendant une heure ou deux je creuse je creuse mais non ca deviens galere c'est d'ailleur pour cela que je demande de l'aide

merci encore gerard
Bruno lanc

Re: reassemblage zeiss planar 1.7 50

Message non lu par Bruno lanc »

Je n'ai pas tout compris...
normalement sur ces planar c'est avec la bague map qu'on peut vérifier la map de 1m à l'infini. Il me semble bien avoir croisé un 1,4 pour lequel la bague était prise sur le groupe avant par des vis mais à ma connaissance le 1,7a un groupe avant monté direct dans la map... Enfin vu la palanquée de planars sortis il y a peut être eu un modèle avec le groupe avant comme ces fameux 1,4 (faut pas le dire aux numéristes ils vont se l'arracher...). D'un autre côté la somme de mes ignorances pèse encore un poids certain (et chez zeiss ils ont toujours eu une logique de destructuration des standards et d'essais...).

Bref si c'est bien ce à quoi je pense il faut mettre la partie map du fut en place après avoir replacé le diaf puis visser le groupe avant le caler à l'infini, visser les vis du côté puis passer à 1m pour affiner le réglage. ensuite on remet la bague avant le grip et c'est bon. D'ailleurs sur les 1,4 ce système est très pratique pour affiner le collimatage sur certains modèles de contax dont la monture est trop loin du plan du film...
Bruno lanc

Re: reassemblage zeiss planar 1.7 50

Message non lu par Bruno lanc »

Alors?
as tu avancé?

faut dire que tu t'es quand même bien compliqué la tâche en dévissant ton hélicoide...

Je récap:
retirer la monture puis les deux langues de guidage en laiton.
sortir la bague avant de l'hélico, nettoyer tout ça, lubrifier le filet (avec madame parcimonie perchée sur l'épaule)

mettre en place la bague laiton coupée sur la bague extérieure les vis doivent pouvoir venir se loger dans la rainure en bas du filet, monter la bague des distances par dessus et mettre les vis sans serrer (elle doit pouvoir tourner autour de la bague ext de map!)

trouver les bonnes entrées de l'hélicoide pour avoir le mouvement du mini jusqu'à l'infini (en vérifiant avec un boitier) tout en étant en face des deux languettes retirées plus tôt, une fois que c'est bon les remettre en place

remonter le reste, tester et prendre son pied...

La prochaine fois penser à passer par la frontale!
gerard orleans

Re: reassemblage zeiss planar 1.7 50

Message non lu par gerard orleans »

salut bruno
j'ai pas encore eu le temps de m'en occuper je te tiendrai au jus quand ce sera fais ( si j'y arrive ..! ) ne soyons pas trop pretentieux
je te telephonnerai le resultat
a plus
gerard
alain nicol
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 8 janv. 2015 06:29

Re: reassemblage zeiss planar 1.7 50

Message non lu par alain nicol »

bonjour, je viens de récupérer ce fameux planar 1,7/ 50mm, il y a des traces sur les lamelles.j'aimerais démonter et nettoyer.qui peut m'aider ? merci d'avance a vous
Répondre

Retourner vers « Démontage objectif »