Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

ERNST [LEITZ] WETZLAR

Tout ce qui concerne les objectifs (excepté utilisation, entretien et réparation)
Règles du forum
Les questions concernant l'utilisation des accessoires et des objectifs doivent être posées dans "Utilisation des appareils anciens".
Avatar du membre
FITAN Bruno
Messages : 259
Enregistré le : mer. 20 juil. 2005 17:41

ERNST [LEITZ] WETZLAR

Message non lu par FITAN Bruno »

Cette marque faisait elle des objectifs d'agrandisseur..?

j'ai un objectif portant cette marque sur lequel est noté égalemen VOORT f=9.5 cm 1:4
et qui porte le n°450181 et qui ne me semble pas étre convenir a un boitier...
même si le diamétre est identique.
Fichiers joints
leitz.JPG
leitz.JPG (17.27 Kio) Vu 2624 fois
Il n'y a qu'en mathématique que 1+1 font 2...
Avatar du membre
Manuel M
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 841
Enregistré le : dim. 14 oct. 2007 14:18

Re: ERNST [LEITZ] WETZLAR

Message non lu par Manuel M »

Bonsoir Bruno :Hello:

Je ne sais pas si elle en faisait mais j'ai le mode d'emploi de l'agrandisseur Leitz Focomat IIa de 1937 sur lequel il est précisé qu'un objectif de 9,5 cm était toujours livré avec celui-ci. (On pouvait monter aussi un 5 cm).

Il est probable que ce soit celui-ci.

:Tchin:
Manuel des notices, raide dingue des furets.
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: ERNST [LEITZ] WETZLAR

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Bien sûr que Leitz fabriquait les objectifs pour ses agrandisseurs... Un Focomat 1 C équipé d'un Focotar reste un émouvant souvenir des mes travaux de labo quand j'étais en Cité U à Lyon...
Les noms comme VOORT étaient au départ des codes pour permettre les commandes par télégraphe pour un coût abordable au client et évitant toute ambiguïté. Ah ! La rigueur allemande... :Asterix:
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
J-Paul G
Messages : 5851
Enregistré le : lun. 31 juil. 2006 17:41

Re: ERNST [LEITZ] WETZLAR

Message non lu par J-Paul G »

:Hello: Bruno
:Hello: à tous.

Complément :arrow: Et comme beaucoup d'objectif d'agrandisseurs la monture est LTM ( 39 vissant ). Pour ne pas le confondre avec des objectifs de prise de vue > Il n'ont pas de système de MOP, puisque c'est avec la rampe de l'agrandisseur qu'elle est faite.

Cordialement

leJP :wink:
"Wait and see..."
Avatar du membre
FITAN Bruno
Messages : 259
Enregistré le : mer. 20 juil. 2005 17:41

Re: ERNST [LEITZ] WETZLAR

Message non lu par FITAN Bruno »

Bonjour, et merci de vos réponses, c'est effectivement l'absence de bague de mis au point qui m'avais conduit a penser a un objectif d'agrandisseur.
bonne soirée et bon dimanche
Il n'y a qu'en mathématique que 1+1 font 2...
Jean A Fournier
Messages : 8
Enregistré le : sam. 8 janv. 2011 21:29

Re: ERNST [LEITZ] WETZLAR

Message non lu par Jean A Fournier »

Je passe un peu tard mais je confirme que c'est bien un objectif d'agrandisseur, j'ai hérité du même sur un agrandisseur en bois. Je n'ai jamais eu l'occasion de le tester, mais vu la focale je dirais qu'il servait à tirer du 6x9 ou de la plaque.
- Pour une fois que je tiens un artiste de la Renaissance, j'ai pas envie de le paumer à cause d'une bévue ancillaire!
- Une quoi ?
- Une connerie de ta bonniche...
J.Gabin/B.Blier
Paul K
Messages : 427
Enregistré le : ven. 28 sept. 2007 07:30

Re: ERNST [LEITZ] WETZLAR

Message non lu par Paul K »

Et leitz donnait d'ailleurs l'idée d'utiliser sur leurs aggrandisseurs (pour 24x36) les optiques de leurs appareils de prise de vue, ce qui est à mon avis une bonne idée pour de "grands" aggrandissements (20x30 ou plus). Et (vu que - et c'est pour ça que) la monture était compatible...

A+ Paul
Photos nettes ? bon pied, bon oeil !
Répondre

Retourner vers « La collection d'objectifs »

cron