Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Réparer un [Canon] canonet QL19 ancien... cherche pièces

dominique ard

Réparer un [Canon] canonet QL19 ancien... cherche pièces

Message non lu par dominique ard »

Bonjour,
Je viens de recevoir un QL19... mais hélas, pendant la phase de dégraissage du diaphragme, j'ai stupidement fait tomber la lentille frontale... écornée (je n'ai pas pu enlever le bloc optique d'un coup, très collé, il a fallu le faire une lentille après l'autre). Je cherche donc soit la pièce, soit une épave, pour la changer! Au secours!

Je précise que je me suis escrimé 3/4 d'heure sur le diaphragme par l'avant, en suivant les conseils de Benoît Suaudeau, sans parvenir à le dégraisser suffisamment (coton tige, alcool puis essence...): il fonctionne... jusqu'à séchage du solvant. Il reste trop de "gomme"! Je vais donc tout démonter pour trempage!

Merci!
Modifié en dernier par Jean-Claude.B le mar. 15 févr. 2011 08:57, modifié 1 fois.
Raison : Dans le titre c'est la [Marque] qui doit être entre crochets, pas le modèle.
Bruno lanc

Re: Pour réparer un canonet [QL19 ] ancien... cherche pièce (s)

Message non lu par Bruno lanc »

Aie,

je vais encore faire mon "méchant gardien du temple", mais la réparation c'est un boulot...


Changer la frontale n'est pas une très bonne idée (les ajustages optiques sont souvent faits sur les 3 éléments que sont la frontale les joues d'appui sur l"obtu et l'arrière)... Bien sûr un transplant donnera un objet capable de prendre des photos, mais très loin de son optimum optique, tout en en privant un second de la possibilité de revoir la lumière.

La trempette non plus, sur les QL le diaf gomme rarement c'est sa patte de gouvernance (celle qui vient en appui sur le guide diaf, elle est en haut de partie avant... oui oui il faut démonter tout le fut par l'avant donc retirer la cellule puis les différentes bagues pour arriver à la partie obtu/diaf).
Bref mauvais diagnostic de votre part.

Donc plutôt de d'assassiner un autre QL de façon irrémédiable en lui volant sa frontale, pourquoi ne pas en trouver un autre et le bichonner cette fois en étant un peu plus soigneux? Vous avez déjà un stock de pièces sous la main pour en faire un boitier fonctionnel!
dominique ard

Re: Réparer un [Canon] canonet QL19 ancien... cherche pièces

Message non lu par dominique ard »

Merci de vos conseil, je n'y vois rien de méchant, débutant j'en ai grand besoin!

Je croyais avoir répondu... j'ai dû faire une fausse manœuvre! Je reprends.

En fait je suis le 3ème proprio de cet appareil, le 2ème n'ayant pas réussi à le réparer... et un QL 19 "qui marche" c'est un peu cher pour moi! Plus le plaisir d'apprendre. Un autre appareil vraiment en panne, donné ou à petit prix, pour lequel il n'y a plus rien à perdre, me conviendrait donc. Sans garantie de succès, mais rien à perdre!

Pour ce qui est du "gommage", lorsque je frottais les lamelles avec un coton tige, ce dernier devenait collant au doigt. A mon avis, mais je peux me tromper, il y a bien une matière "collante" (?) sur les lamelles. Qui se dissout au moment où je mets du solvant (à condition d'en mettre assez) si bien que le diaphragme se remet à marcher impeccablement, mais se durcit quand il sèche...
Mais c'est un échec en tout cas!

A vrai dire, j'ai réussi à réparer un objectif pentacon 135mm de cette façon, ce qui m'a encouragé... et encore plus: plusieurs interventions sur ce site allant dans ce sens! Y compris l'idée du trempage (pas sûr que je le fasse!). Pas évident tout ça... Tout conseil en plus est le bien venu. Et toute remise en cause...

Pour l'objectif, j'ai cru comprendre que les lentilles forment un ensemble ajusté, et que changer une lentille fait perdre la cohésion? C'est cela? Ou j'ai mal compris?
Avatar du membre
Solenn H
Messages : 254
Enregistré le : mer. 7 nov. 2007 10:02
Contact :

Re: Réparer un [Canon] canonet QL19 ancien... cherche pièces

Message non lu par Solenn H »

dominique ard a écrit : Pour l'objectif, j'ai cru comprendre que les lentilles forment un ensemble ajusté, et que changer une lentille fait perdre la cohésion?
C'est cela. L'optique ce n'est pas du lego, les pièces ne sont pas directement interchangeables.

C'est valable aussi pour les montures: par exemple j'ai un objectif Leica "démontable" pour visoflex, avec d'un coté le bloc optique, de l'autre deux montures mécaniques l'une pour visoflex (réflex) l'autres pour un leica normal (télémétrique). La monture pour télémétrique est appariée en usine avec le bloc optique: la focale réelle mesurée est même gravée sur le fût. Pour l'utilisation sur télémétrique, il faut cette monture et pas une autre. Pour la monture réflex cela a moins d'importance, on peut prendre n'importe laquelle...
( Argentique + Numérique ) x Nikon / Leica + f(Ihagee,Contax) - [Kiev.Pentacon] = :mrgreen:
dominique ard

Re: Réparer un [Canon] canonet QL19 ancien... cherche pièces

Message non lu par dominique ard »

Merci pour cette explication.
Est-ce que cela veut dire qu'on ne peut pas réparer une optique sur un appareil télémétrique donné, ou est-ce qu'il existe quand même une solution... valable?
Répondre

Retourner vers « Canon »